Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Puisque vous en parlez....... tout va bien sur le trol, mais peut être, une intervention sur ce fameux collecteur est d’usage . Qu’en pensez vous ?

Modifié par ouargla

• Réponses 337
  • Vues 21.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Voilà, greffe terminé!  Probleme maintenant c’est qu’après reglages des aubes de la géo variables (pour éviter le souffle) et environ 1,5mm pré charge supplémentaire de la wastegate d’origine, da

• Nouvelle monte et nettoyage de l’après midi

• Voici le gros sur la table d’inspection, juste une petite fuite de ldr sur une durite que j’ai remplacé et un collier mal serré. Il est tout de même reparti pour 2ans! 

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense que je ne vais même penser essayer de le ressouder car en fait la soudure de l’alu est complexe. L’apport de métal va rigidifier l’ensemble mais la zone affecté thermiquement « effondre » les caractéristiques mécanique de l’alu... donc le fragilise. De plus au delà dela de la potentielle soudure, il faudra réusiner le collecteur pour avoir une surface plane... 

je vais simplement le remplacement par un autre... pas le choix 

te concernant tu as un 3L donc pas le même mais si ça n’a pas déjà été démonter n’y touche pas.

Modifié par Minilio

Posté(e) :
  • Auteur

Voilà, greffe terminé! 

Probleme maintenant c’est qu’après reglages des aubes de la géo variables (pour éviter le souffle) et environ 1,5mm pré charge supplémentaire de la wastegate d’origine, dans un premier temps les conduites d’air ne tenaient pas et ensuite sur le coup de gaz je monte à plus d’ 1 bar...  

jai pris la mesure du mano direct sur l’intercooler mais j’ai un doute sur la prise de mon collecteur qui alimente la pompe et le turbo.

neanmoins, sans réglage de la pompe il ne s’étouffe pas au contraire il veut s’exprimer

AFDBDC56-7358-497E-89EE-3ED5E9A3EFD9.png

Posté(e) :
  • Auteur

Mon doute sur la prise de mon collecteur était bien fondé, il y avait un morceau d'acier qui bouché la durite que j'utilisais.

J'ai corrigé mon problème de durite qui ne tenait pas, néanmoins mon 6 cylindres est souple a bas régime, 0,3bar à 1100tr et la soupape de décharge fonctionne bien à 1,2bar.

Problème c'est que chaussé en 31, à 75km/h compteur je suis a une pression de 0,9bar sur le filet de gaz.

Un robinet de fuite me permettrais de limiter cette pression mais je ne comprend pas comment je pourrais réduire la pression à 90km/h (mis à par contraindre un peu plus la WG en mettant des cales entre le support et la soupape).

Modifié par Minilio

Posté(e) :

Salut,

Tu parles de réglage de GV,  puis de soupape de décharge,  et enfin de wastegate. Je suis un peu perdu.

Si tu as adapté un turbo à Géométrie variable, tu as mis pour 'actionner' la GV

- un actuateur à dépression ( commandé par du vide), ?  

ou

- un actuateur à pression de type 'wastegate'  ( en piquant ta référence pression sur l'admission ?).

Je me suis 'amusé' avec les deux sur mon 3.0 donc je dois pouvoir t'aider à régler ton souci.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 4 minutes, phdv61 a dit :

Salut,

Tu parles de réglage de GV,  puis de soupape de décharge,  et enfin de wastegate. Je suis un peu perdu. (quand je parle de la soupape de décharge, je parle de celle qui se situe sur le collecteur d'admission sur les 2.8

Si tu as adapté un turbo à Géométrie variable, tu as mis pour 'actionner' la GV

- un actuateur à dépression ( commandé par du vide), ?  non

ou

- un actuateur à pression de type 'wastegate'  ( en piquant ta référence pression sur l'admission ?). oui, j'ai gardé la WG d'origine que j'ai adapté sur le turbo d'audi 2.5tdi.

Je me suis 'amusé' avec les deux sur mon 3.0 donc je dois pouvoir t'aider à régler ton souci.

mes réponses en rouge ⬆️

Modifié par Minilio

Posté(e) :

Bon, alors si tu as un actuateur à pression, il faut que tu saches que n'importe quel actuateur à pression ne fonctionnera pas avec n'importe quel turbo. Je t'explique tout de suite après.

Posté(e) :

Pour régler un turbo à GV, il faut deux choses :

Régler la vitesse de montée en pression du turbo, qui dépend essentiellement de la fermeture maximum des aubes autorisées par le réglage de butée. Ce réglage est important, car si tu resserres trop les aubes, la montée en pression est ultra rapide ( trop rapide), et ensuite tu auras du mal à régler l'ouverture de la GV avec l'actuateur. Je continue.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

je pense que les détails se joue dans les subtilités ce que je comprend mais certains ont réalisé ce montage.

je t'écoute! ;)

Posté(e) :

Pour l'actuateur, qui contient un ressort, il faut savoir de quelle course tu as besoin, en fonction de la pression qui lui est appliquée.

ex : si ton levier de GV a une course de 10mm, il faut un actuateur qui commence à ouvrir vers 700mbar, et qui atteigne 10mm à 1000mbar ( attention, c'est un EXEMPLE ).

Il ta faut donc avant tout bien connaitre les caractéristiques de ton actuateur

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Il te faut donc l'actuateur qui te donnera la pression que tu auras choisie, pour une charge donnée.

Son début d'ouverture te garantit cette pression à des TR/mn que tu auras choisis en fonction de ton réglage de butée.

Et si l''actuateur ouvre (trop) vite avec la pression qui monte, tu vas vite plafonner, et s'il ouvre trop lentement, ta pression va s'envoler trop haut. C'est comme tout. Ni trop, ni trop peu.

Après, tu peux toujours jouer un peu sur la pré-contrainte/ la longueur de la tige.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai monté le turbo dans le réglage d'origine audi, j'ai démarré et constaté que le moteur s’étouffe un peu et un bruit de turbine à l'échappement.

De ce fait j'ai procédé au réglage de la butée pour "ouvrir" un peu l'ouverture des aubes afin de laissé s’échapper plus facilement les gaz et réduire ce souffle à l'échappement mais je n'ai pas ouvert complètement (audi = 2.5L, nissan = 2.8L).

A ceci j'ai rajouté une précharge de ma WG, en position de repos des aubes du turbo et ma WG sans tension j'ai environ 2mm, je dois donc "tiré" sur ma WG pour la positionner sur l'actionneur du turbo.

donc mon turbo commence à envoyé la purée à 1100tr/min et si je rejoins tes explications j'ai trop de courses de la WG. (pour info c'est celle d'origine du rd28t)

Posté(e) :

Il faudrait que tu mesures ses caractéristiques avec un compresseur ( combien de mm pour quelles pressions), et que tu en déduises ce dont tu as besoin. Puis tu cherches un actuateur qui présente ces nouvelles caractéristiques ( je n'en ai trouvé que sur Ali quand je cherchais..).

Et tu adapteras la longueur du bras de ce nouvel actuateur en coupant/ filetant, rallongeant selon ton besoin. Tu auras alors exactement ce que tu veux.

Ce 'souffle' à l'échappement', tu le ressens lorsque tu changes de vitesse ? Ne serait-ce pas du 'back-pressure' parce que tes aubes sont trop refermées au ralenti/ sans charge ? Quand tu relèves le pied, la pression chute, e et ll'actuateur pression referme peut-être très (trop) vite les aubes ?

Si ton turbo monte (trop/très) fort dès 1100tr/mn, il faut sans doute ouvrir encore un peu +  les aubes je pense. Elles sont peut-être encore trop resserrées.

Et sinon, bravo pour l'adaptation. J'aurais beaucoup de mal à faire ça.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Super intéressant les infos sur le montage du Gv , j espère que tu auras le résultat souhaite, avec un retour sur le fonctionnement/ perf de ton moteur 😎

Posté(e) :

Un question d'ignare : le Y60 dispose t'il de vide ( et donc d'une pompe à vide ) ?

Edit Je me réponds : apparemment oui pour le freinage.

Et donc tu dois pouvoir (aussi) installer un digibooster avec une électrovanne de vide et un actuateur à dépression pour commander ta GV.  Tout deviendra  alors entièrement 'réglable'. Mais ça te coutera environ 240 Euros en tout

Ou la solution imaginée par Pierre Grosjean, avec un actuateur électronique (commandé par un digibooster).

Un peu plus cher encore.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

en fait, je suis un peu limité par le réglage car pour l'instant j'ai gardé la tige de la WG à la longueur d'origine j'ai juste agrandi le perçage pour l'actionneur.

il me reste la solution de fileter la tige et mettre la commande réglable d'origine audi pour agir sur ma précharge comme certains on fait.

ceci est un post de ZAF sur le montage du TGV " la course de la tige de waste-gate d'origine n'est que de 0.38 mm à 0.85 bar et peut aller jusqu'à 8 mm mais il faut une pression de 1.3 à 1.5 bar. "

et je voudrais éviter l’électronique ;)

5acd0a53448c0_IMG_4162-Copie.thumb.JPG.775f7f21eedb83eea85af07c467f58a8.JPG

Modifié par Minilio

Posté(e) :

Je pense que cet actuateur ne va pas si tu veux limiter la pression à 1 bar, ou 1,1 bar. ( parce que c'est ce que ton moteur supportera ?)

0,35mm à 850mbar, c'est peu, et 1,5 bar pour 8mm, c'est trop de pression je pense pour la limite que tu te fixes.

1.0mm 0.074MPa 0.74Bar 10.73Psi
2.0mm 0.081MPa 0.81Bar 11.75Psi
3.0mm 0.086MPa 0.86Bar 12.47Psi
4.0mm 0.093MPa 0.93Bar 13.49Psi
5.0mm 0.098MPa 0.98Bar 14.21Psi
6.0mm 0.102MPa 1.02Bar 14.79Psi
7.0mm 0.107MPa 1.07Bar 15.52Psi
8.0mm 0.113MPa 1.13Bar 16.39Psi
( et te limitera toi aussi à 1 bar environ je pense).  Vu le prix, tu ne perds rien à essayer ( à part un peu de temps).

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Salut Minilio,

j'ai aussi fait ce montage. Pour quelle raison cherches tu à diminuer la pression à vitesse stabilisée?

Pour ma part, je sorts 1bar à 1800tr/min.

Posté(e) :
  • Auteur

Après quelques visionnage sur tontube, j'ai vu que pour abaisser la pression sur la WG il ne font pas bander le ressort mais le détendre (soit le mettre au repos) ça me fait bizarre mais j'essayerais avec le réglage.

Merci pour tout les éléments @phdv61 et effectivement si je ne solutionne pas j'en commanderais une.

@Jétrollj'ai pour l'instant trop de pression et je n'arrive pas à monter à plus de 2500tr/min car la soupape décharge, et je veux baiser la pression pour revenir aux donnés constructeur et préserver la machine. le but de ma but été de rechercher du couple mais que je puisse tout de même rouler à 90-100 sans avoir le turbo en pleine charge (avec l'ancien sur le plat et filet de gaz j'avais 0.4-0.5b)

Posté(e) :
Il y a 17 heures, Minilio a dit :

Après quelques visionnage sur tontube, j'ai vu que pour abaisser la pression sur la WG il ne font pas bander le ressort mais le détendre (soit le mettre au repos) ça me fait bizarre mais j'essayerais avec le réglage.

@phdv61

@Jétroll

Oui, si tu mets + de précontrainte sur un actuateur pression, tu augmentes la pression que tu tires du turbo, car tu retardes le moment où la tige commence à pousser. Il me semble qu'il est commun qu'un mm donne environ 1PSI en plus.Donc si tu as 2mm, cela te génère 2PSI de + soit environ 150 mbar.

Ce n'est donc pas ce réglage qui va te 'sauver', si tu enlèves ces presque 2mm de précontrainte (garde quelques 1/10e quand même). Il te faut un ressort + 'tendre' dans l'actuateur, qui poussera un peu+ la tige lorsque la même pression lui sera appliquée ( et donc un autre actuateur, car celui-là est serti).

Posté(e) :
  • Auteur

problème réglé :bravo:

filetage de la tige de la wastegate d'origine pour le montage de la commande réglable d'origine et j'obtiens 0.8bar à 2000tr/m et je monte à presque 1b à 3000tr/min donc je retrouve des valeurs que je cherche et sur le filet de gaz à 90km/h je suis à 0.4-0.5b soit les valeurs d'origine avant modification.

je vais maintenant faire des essais pour m'assurer de la fiabilité du montage.

Pour info je n'ai pas touché la pompe, pas de fumée et pas de raté non plus

IMG_5931.JPG

Modifié par Minilio

Posté(e) :

ça me semble plutôt pas mal comme résultat. Ton montage est celui que nous avons sur le 3.0. Il faut juste que tu bloques le contre-écrou une fois réglé, si ce n'est dkjà fait. Si tu veux avoir un peu moins à 2000tr/mn, tu peux visser un tout petit peu la butée ( genre 1/8 de tour)

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

oui j'ai vissé le contre écrou, je vais essayer et j'affinerais avec le temps. et j'ai toujours la même réponse à bas régime avec le réglage des aubes effectué antérieurement!

je suis hyper content du résultat et ça monte gentiment dans les tours sans écraser la pédales et je n'explique pas le reste.

concernant la photo du dessus il faut que le filetage soit quasiment au niveau des deux goujons (j'ai du reprendre d'ailleurs) et c'est la position quasi idéale

Modifié par Minilio