Posté(e) : 7 juin 20169 a j'ai appris plein de termes que je ne connaissais pas (inerter ....) Moi, je savais ce que veut dire rester inerte, je ne fais que ça ... :2 (15): Plus sérieusement, merci les gars, on s'instruit en vous lisant !
Posté(e) : 7 juin 20169 a En théorie il faudrait de l inox 309 cest un inox refractaire il est prevu pour encaisser les changements de temperatures sans se deformer et sans perdre ses propriétés mecanique Mais tres franchement j'ai jamais vu une ligne en 309 Tout le monde utilise du 304L voir du 316L
Posté(e) : 7 juin 20169 a Effectivement pour une ligne un acier inox austénitique (série 300) répondrait a nos attentes. De préférences un bas carbone type 304L (Low carbon) afin de réduire les fissurations a chaud lors du soudage. Par ailleurs il reste un inox très utilisé (du ferroviaire au nucléaire) en respectant quelques précautions de soudage. - réaliser une bonne préparation par meulage (avec un jeu régulier en fonction des épaisseurs utilisé) - avoir des bons paramètres de soudage pour la soudure circulaire (favoriser le soudage a plat mais sur un tube on monte et descend toujours un peu) et ne pas hésiter a essayer sur des chutes auparavants - utiliser le bon métal d'apport (électrodes enrobées, fil fusible(mig) ou métal d'apport TIG) - Inerter si possible (on doit apporter une quantité relativement correcte pour un résultat optimal, tout es question de coût (environ 8 fois le volume pour être puriste) - souder en "quinconce" ou de part et d'autre pour éviter une déformation lors du retrait de la soudure si les deux tubes ne sont pas bridé afin de garder une rectitude. - réaliser une passivation chimique ou un décapage mécanique a l'aide d'une brosse métallique neuve (car une qui a déjà brosser de l'acier noir va piquer l'inox) Et surtout une ligne d'échappement doit être bien étudier pour la rendre optimale (cheminement du gaz, rayon de courbure etc..) et après tout ça on boit une bonne bière bien fraîche et on se félicite de son boulot Modifié 8 juin 20169 a par Minilio
Posté(e) : 8 juin 20169 a En théorie il faudrait de l inox 309 cest un inox refractaire il est prevu pour encaisser les changements de temperatures sans se deformer et sans perdre ses propriétés mecanique Mais tres franchement j'ai jamais vu une ligne en 309 Tout le monde utilise du 304L voir du 316L attention aux nuances d'inox on ne va pas ce débattre sur le sujet car ça pourrait prendre des plombes inox réfractaire tu as le 309 S et le 310 S utilisation pour des temperatures au dela des 1000° mais là ,la ligne va pas revenir au même prix qu'avec du 304 304 L voir 308 qui tiendra facilement la température d'un échappement même du 316 L c'est du luxe (quasiment le double du prix du 304)
Posté(e) : 8 juin 20169 a Dit moi titi, toi qui l'a fais sur ton Y61 pourrais tu me dire ce qu'il ta fallut comme coude et tube inox, pour que je chiffre un peu tout ca et que je commande? Je vais certainement me lancer dans l’aventure... Ça m'ennuie de changer la mienne pour une acier d'origine. As tu perçu un léger mieux en passant en ligne inox? ET qu'as-tu mis sur ta ligne, juste une tresse et un glasspack ou tu as rajouter un silencieux? Merci.
Posté(e) : 8 juin 20169 a Question con : est-ce que la ligne d'échappement , au niveau de la gamelle centrale , eest la même sur ton modèle que sur mon 3L long?
Posté(e) : 8 juin 20169 a Dit moi titi, toi qui l'a fais sur ton Y61 pourrais tu me dire ce qu'il ta fallut comme coude et tube inox, pour que je chiffre un peu tout ca et que je commande?Je vais certainement me lancer dans l’aventure... Ça m'ennuie de changer la mienne pour une acier d'origine. As tu perçu un léger mieux en passant en ligne inox? ET qu'as-tu mis sur ta ligne, juste une tresse et un glasspack ou tu as rajouter un silencieux? Merci. a tu le glasspack? a tu la linge d origine ?. tu a vu les photos moi s est en acier de 60 pour se qui et du léger:2 (21): mieux non je ne peut pas le dire, le son et mieux
Posté(e) : 8 juin 20169 a Question con : est-ce que la ligne d'échappement , au niveau de la gamelle centrale , eest la même sur ton modèle que sur mon 3L long? pourquoi tu demande ça?
Posté(e) : 8 juin 20169 a Non, j'ai un TD6 cours, mais je pense que les coudes sont à peu près les même (j'en prendrais quelque uns en plus, et vérifierais avant de réellement commander). Mon problème c'est justement que ma ligne d'origine est morte (enfin une partie) donc, pour le copier ça va être pénible... Mais ca ce fera, gentiment . Pour le moment je n'ai rien, j’attends ,avant d'acheter, d'avoir fait le tour de la question. Edit, En regardant un peu je dirait une 10en de coude, Tresse, Glasspack, bride (je ne trouve que des acier d'ailleur??), et environ 3m de tube. Ce qui ferait environ 350 euros de camelote (en 304L), ca vous parle? Votre avis? Modifié 8 juin 20169 a par Rooky
Posté(e) : 9 juin 20169 a Dit moi titi, toi qui l'a fais sur ton Y61 pourrais tu me dire ce qu'il ta fallut comme coude et tube inox, pour que je chiffre un peu tout ca et que je commande?Je vais certainement me lancer dans l’aventure... Ça m'ennuie de changer la mienne pour une acier d'origine. As tu perçu un léger mieux en passant en ligne inox? ET qu'as-tu mis sur ta ligne, juste une tresse et un glasspack ou tu as rajouter un silencieux? Merci. De mémoire je crois que de toutes façon ce n'ai que des tronçons de coude et avec un coude tu va faire plusieurs angles il me semble qu'il m'a fallut 3 coudes en 3D et 2 coudes en 5D car au niveau du pond ça passe mieux en 5D et env 2.5m de tube compte à peu près 350€ de fourniture en 304 L Pour le moment oui je suis parti après la tresse et pas de glasspack ni silencieux (j'en avais fait un mais pas monté et passé sans problémes au C.T même pas une réflection comme quoi il faisait un peu de bruit) Quand j'aurai le temps je fais le reste décataliseur et tube avec la tresse et le pare chaleur (À suivre)
Posté(e) : 9 juin 20169 a Quel est la diférence entre 3D et 5D? Les lunettes?:2 (12): Sans blagues, je n'en sais rien.
Posté(e) : 9 juin 20169 a Ha cest bon a savoir qu au CT ils disent rien Mais je doute que le miens laisse passer ca (cest un jeune qui vient douvrir son centre CT il est droit il ne laisse rien passer) Pour la tresse jai deja regarde de mon côté Et je trouve des compensateur en DN60 et 65 Il ne sont pas tressé mais ca cest esthétique - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - Quel est la diférence entre 3D et 5D? Les lunettes?:2 (12):Sans blagues, je n'en sais rien. 3d c'est un rayon de 3x le diametre du tube 5d 5x le rayon Plus le rayon est grand moins tu aurras de perte de charges mais moins ca passe sous la voiture
Posté(e) : 9 juin 20169 a vous devez bien avoir des grossiste prés de chez vous je me suis renseigner la ou j ai pris des coude inox la barre de 6m si je me rappelle bien fait dans les 80e . Si je passe pas loin j irait demander mes il ne vend pas moins de 6m
Posté(e) : 9 juin 20169 a Question con : est-ce que la ligne d'échappement , au niveau de la gamelle centrale , est la même sur ton modèle que sur mon 3L long? sorti turbo Modifié 9 juin 20169 a par michel 84
Posté(e) : 9 juin 20169 a on trouve des lignes en 3pouces de diamètre (76mm), personnellement si je fais un projet comme celui ci j'essayerais de me rapprocher de cette section
Posté(e) : 9 juin 20169 a on trouve des lignes en 3pouces de diamètre (76mm), personnellement si je fais un projet comme celui ci j'essayerais de me rapprocher de cette section Pareil Si je me lance je part sur du 76 (cest ce que demande la norme groupe N) Apres la question est est ce que je fait comme titi je fait ligne direct juste en tube ou je met un glaspack
Posté(e) : 9 juin 20169 a Sur le 3L je ne sais pas s'il faut une "contrepression" comme sur le 2,8L TD mais rien n’empêche de le mettre à postériori si jamais le ligne directe ne convient pas
Posté(e) : 9 juin 20169 a Moi je pensais la faire en 60,3, c'est bien avec ca que tecinox fais ces lignes??? EN gros 3D et 5D ca correspond a 90° 45°...
Posté(e) : 9 juin 20169 a Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours, la dernière photo représente les deux coudes superposé en un même point. 3D modification de la trajectoire plus rapide et plus de résistances ou pertes de charge, 5D modification de la trajectoire moins rapide et moins de résistances ou pertes de charges. Échelle 3/1 pour un Ø60.
Posté(e) : 9 juin 20169 a Salut titi, tu n'aurais pas garder une photo du tube intermédiaire ( là où est la gamelle ) j'ai trouvé un gars ki bosse l'inox ét ki veut bien me faire cette partie là. Ainsi je vais pouvoir me raccorder au silencieux........ Que je n'ai plus car j'avais trouvé sur le coin coin l'équivalent inox sur un trol accidenté. En fait il va aller tout droit sur les deux dernières partie Modifié 9 juin 20169 a par ouargla erreur
Posté(e) : 9 juin 20169 a Salut titi,tu n'aurais pas garder une photo du tube intermédiaire ( là où est la gamelle ) j'ai trouvé un gars ki bosse l'inox ét ki veut bien me faire cette partie là. Ainsi je vais pouvoir me raccorder au silencieux........ Que je n'ai plus car j'avais trouvé sur le coin coin l'équivalent inox sur un trol accidenté. En fait il va aller tout droit sur les deux dernières partie Salut ouargla ,non j'ai pas de photos mais je peux t'en faire du tube et du passage du pont par dessous le patrol
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