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Posté(e) :

petit essai ce matin avec un robinet 3 voies venant d'une perfusion ( cadeau d'une infirmière !) branché vite fait avant de partir au boulot :

1 voie coté electro / 1 coté mano de vide / 1 a l'air libre .

départ fermé, puis ouverture progressive en roulant a vitesse stabilisée (90 compteur) : la pression turbo baisse de 0,8-0,9 bar à 0,4 bar (encore moins , voir 0 si j'ouvre trop) .

j’essaie de trouver la bonne position pour avoir environ entre 0,2 et 0,5 a vitesse stabilisée.

si 'appuie franchement sur l'accellerateur la pression turbo remonte à 1,1-1,2 bar (avant c’était  jusqu’à 1.5 bar).

retour a vitesse stabilisée : la pression turbo met un peu de temps à redescendre mais ça marche. Le but est atteint : les aubes sont en parties ouvertes a vitesse stabilisée sans avoir à toucher  la petite  vis butée  BTR  , et s'ouvrent progressivement en accelerant sans perte sensible de pêche !

inconvénient : le sifflement de l'air par la fuite crée  par le robinet dans l'habitacle , mais c'est un montage provisoire !

Modifié par etr89

Posté(e) :

PREM's

Valves reçues ce jour et installées.

Plus de trou. Maintenant il faut régler finement, car pour le moment je dépasse les 1.2 bars quand j'accélère fort.

Mais la montée en pression est continue, et PLUS DE TROU. C'était quand même le but non ?

la DAWES valve, de Mr Dawes. Une bille au bout d'une ressort qu'on comprime + ou - pour choisir à partir de quelle pression la bille se soulève et vient laisser passer de la pression dans le circuit de dépression pour ouvrir les aubes.

IMG_2302.thumb.jpg.e2632116ea4bb05446386d02817e28c1.jpg

la Needle valve qui permet de limiter la fermeture maxi des aubes en réglant la dépression max du circuit de dépression de commande de l'actuateur.

Le sens du flot est indiqué dessus.

IMG_2303.thumb.jpg.13e58bceeaadbd4f1ca6173410d8210c.jpg

Le petite pièce Turbosmart pour récupérer la pression turbo. J'ai bouché une des deux sorties avec le bouchon fourni.

IMG_2305.thumb.jpg.3adfebae08dd615885d47158858cec7f.jpg

On shunte l'électrovanne pour que le calculateur croit qu'elle continue de fonctionner... en rebouclant deux entrées et en bouchant la sortie avec un  bouchon sur la durite.

IMG_2309.thumb.jpg.4ad16933f3aa6fec28c27efc58cce027.jpg

IMG_2306.thumb.jpg.08d70eb847e7a7f8113033ac90e7d096.jpg

Et voilà. En bleu les circuits dépression. En rouge pression résonateur et celle venant de l'admission qui vont à chacune des deux valves.

Je vais voir si je ne vais pas raccourcir la référence pression. Mais çà  a l'air de marcher comme cela.

Reste à ajuster car çà monte un peu trop vite pour l'instant avec les tours.

Des courbes et plus d'info quand j'aurai pris le temps de bien comprendre et de régler ces deux valves.

Salut !

IMG_2307.jpg

 

IMG_2308.jpg

j'ai exploré un peu le réglage de la dawes valve. En dévissant , on prend moins de pression avec les tours.

Là je ne dépasse pas 600mbar. yapluka faire différents essais pour trouver le bon compromis qui me satisfait.

 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
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C'est bien tout ça !!! Pour moi ça va encore attendre, j'ai cassé ma needle valve en marchant dessus (elle est tombé et je ne l'ai pas vu 😴). Il faut que j'en recommande une autre. Je me suis toujours posé une question , quand tu as les deux valves de branchées laquelle régule la pression maxi?? Normalement avec la dawes valve c'est sur c'est elle mais avec les deux j'avoue que je sèche .

Posté(e) :

Vu les branchements, la needle sert en fait à régler la butée (la fermeture maximum des aubes), comme on le fait avec la vis.

Si l'électrovanne est totalement shuntée, elle permet d'injecter de la pression atmosphérique dans le circuit de dépression de commande de l'actuateur pour que la dépression soit celle  correspondant à celle de la fermeture maximum des aubes ( de l'ordre de -550mbar).

D'ailleurs, son réglage de base se fait en l'ouvrant petit à petit au ralenti jusqu'à ce que le bras se soulève de la butée, puis on la referme un peu.

Dans mon cas, comme la Dawes supprime le trou, j'ai du ouvrir un peu plus la Neddle que mon réglage de butée précédent. Je l'ai d'abord vissée à fond puis dévissée pour voir l'effet dans chaque cas, et après réglage par tours entiers, pour trouver les valeurs mini et maxi entre lesquelles je veux être réglé, puis réglage par 1/2 tour, (puis 1.4 tour. pour demain).

La Dawes, c'est elle qui ouvre les aubes de manière continue en injectant une partie de la pression en entrée du collecteur d'admission dans le circuit de dépression.

Si tu gardes l'électrovanne et sa commande par l'ECU, tu peux te  passer de la needle en réglant bien la butée.

La Dawes évite alors les 'overboost' ( boite manu c'est sûr, boite auto je ne sais pas), si tu as une vanne EGR encore en fonction.

Par contre,  tu dois,pouvoir en trouver ailleurs des Valves à aiguille réglables.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Plus clairement (je me suis relu...), la Dawes Valve servant à ouvrir les aubes, c'est son réglage qui détermine la pression max que tu peux atteindre, car une fois que la pression pousse la bille et le ressort, une partie de cette pression passe dans le circuit de dépression et donc fait diminuer cette dépression ( et donc la pression augmente dans le circuit de dépression ) ce qui a pour effet de faire bouger le bras (l'actuateur) qui ouvre les aubes, et donc la pression diminue.

Pour la régler, il faut la dévisser ( attention que le ressort et la bille ne sortent pas ), puis revisser un  tour à la fois jusque tu n'entendes plus la bille bouger dedans quand tu secoues.

Là, tu dois pouvoir lui donner encore un tour ou deux puis faire un essai. La pression max atteinte devrait être faible.

Puis tu tournes un tour à la fois, jusqu'à obtenir une pression trop élevée, et alors tu reviens en arrière d'un demi-tour, puis en avant ou en arrière d'1/4 et au besoin d'un 1/8.

çà oblige à chaque fois de s'arrêter et d'ouvrir le capot... ( et d'éteindre le moteur car dans mon cas il faut que je débranche le coté dépression pour régler).

Un peu fastidieux, mais çà marche.

 

Tu as une boite manu ou auto ?

çà pourrait t'aller cette vanne à pointeau ? 

https://www.ebay.fr/itm/Remote-radio-needle-valve-rc-and-manual-RNVA/392091873709?hash=item5b4a7f31ad:g:zqEAAOSwlulbX2P4

 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
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Une boite auto. Je pense que ça pourrait aller mais je vais attendre un peu. J'en ai peut être une qui traine quelque part si je la retrouve (je l'avait récupérer au boulot , j'espère que je ne l'ai pas jeté en faisant du "ménage").

Posté(e) :
  • Auteur

En cherchant j'ai trouvé ça:

fullsizeoutput_176.jpeg

Je me demande si ça pourrait faire office de vanne. C'est apparemment le même principe de fonctionnement que la dawes valve sauf qu'il n'y a qu'une arrivée. Il semblerait que ça soit à la base pour régler la pression du turbo .

Posté(e) :

J'ai rien compris du tout, par contre c'est super bien expliqué et documenté...

Posté(e) :

Oui, NPATROL, je pense que c'est un 'boost controller' qui se vend pour les turbo à waste gate, et qui se connecte entre la durite de pression, et la wastegate turbo.

Passée la pression réglée, la vanne s'ouvre et limite la pression turbo en ouvrant la waste gate.

La vanne à pointeau elle fonctionne entre la pression atmosphérique, et la durite à dépression, pour laisser fuir un peu de pression atmosphérique dans le circuit de dépression, afin que ce dernier prenne la valeur qui mette le bras en butée ( çà la relève d'environ -900mnar à -500mbar). Le fonctionnement est donc différent, et en plus à une pression différente.

Mais bon, mes connaissances sur le sujet sont encore limitées... Mais je progresse.

J'ai d'ailleurs acheté un mano chinois pression/dépression, pour voir comment focntionne la Dawes Valve, et le niveau de dépression que voit l'actuateur au ralenti et en route, en fontion des Tr/mn.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

Oui, NPATROL, je pense que c'est un 'boost controller' qui se vend pour les turbo à waste gate, et qui se connectent entre la durite de pression, et la wastegate turbo.

Passée la pression réglée, la vanne s'ouvre et limite la pression turbo en ouvrant la waste gate.

La vanne à pointeau elle fonctionne entre la pression atmosphérique, et la durite à dépression, pour laisser fuir un peu de pression atmosphérique dans le circuit de dépression, afin que ce dernier prenne la valeur qui mette le bras en butée ( çà la relève d'environ -900mnar à -500mbar). Le fonctionnement est donc différent, et en plus à une pression différente.

Mais bon, mes connaissances sur le sujet sont encore limitées... Mais je progresse.

Ok donc je ne m'en sers pas. Tant pis ça aurait été utile en attendant de racheter une needle valve.

Posté(e) :

Tu dois pouvoir trouver une vanne à pointeau chez un fournisseur de composants hydrauliques et pneumatiques.

Et sinon, tu peux peut-être essayer la vanne de la bouteille de gaz de ton BBQ ?  Elle doit être à pointeau, non ? 👺

image.png.e3ed30b68ac9f200ac844a75244f109b.png

 

 

Posté(e) :

Bon, eh bien après avoir joué avec et "tirlipoté" ... mes vannes, voilà le verdict :

les DAWES et NEEDLE VALVES DÉMYSTIFIÉES

La Dawes Valve ne sert qu'à limiter la pression. Lorsque la pression dans l'admission atteint un certain seuil, la bille se soulève et pschhiiittt, la dépression baisse brutalement, et les aubes s'ouvrent en grand. Je n'ai pas vu d'augmentation de pression (ou alors minime) une fois que cette valve s'est ouverte.  Elle ne fait donc pas ce que j'avais imaginé qu'elle faisait ( laisser de plus en plus de pression passer au fur et à mesure que la pression en amont augmente).

La Needle, elle, établit de manière fixe le niveau de dépression au ralenti, et donc la fermeture maxi des aubes ( et donc la rapidité ou pas de la montée en pression avec les tours ( ce que les Australiens appellent le spool-up), jusqu'au moment où l'on atteint la pression max.

Si cette pression monte trop vite, il faut alors ouvrir un peu plus la needle, mais du coup çà ouvre un peu plus les aubes au ralenti, et donc çà devient potentiellement un peu plus mou en bas.

Pour obtenir le réglage, il faut donc y aller par talonnements successifs, et par 1/8 de tour de l'une et l'autre des vannes.

çà marche,  et on peut faire en sorte d'avoir constamment  600mbar en roulant sur de plat à 100km/h, et de ne pas dépasser1 bar en accélérant.

Si la needle est réglée trop 'ouverte', la montée en pression est forte, et on vient 'buter' sur 'ouverture de la dawes, avec chute de pression associée.

MAIS on se retrouve en final avec seulement deux positions des aubes 'utiles', ou plutôt 'utilisées'... et les réglages  de l'une et l'autre sont donc un peu "liés"

Ce n'est donc pas encore la panacée (le réglage "fin" et "parfait") , car on n'utilise pas la petite plage de réglage de la géo-variable ( les 5 à 10mm de mobilité du bras), et l'ouverture correspondante des aubes. Pour cela, il faudrait pouvoir intercaler une autre valve en série derrière la Dawes, qui, lorsqu'elle laisse passer la pression, n'en laisse passer qu'une petite partie au début ( par exemple vers 600mbars), jusqu'à en laisser passer bien +  vers 1 bar.

Ainsi, on aurait totalement (et bien) remplacé le calculateur et l'électrovanne de commande de la VNT par un système purement pneumatique, et rebouclé.

Je me demande bien quel type de vanne pneumatique permet de laisser passer une petite partie du flux dans un sens seulement...

En gros, il faudrait obtenir que de 600 à 900mbar de pression dans le collecteur d'admission, la dépression du circuit de dépression passe d'environ -500mbar à -200 mbar.

Ne serait-ce pas tout simplement ce que ferait une seconde Needle Valve  bien ajustée ?

 

 

 

 

Posté(e) :

merci Pierre !

je suis entrain.

Mais oui, modifier l'actuateur, ou en prendre un  prévu pour comme celui de Turbosmart ...est sans doute LA solution.

J'ai pour le moment du mal à comprendre comment il a modifié l'actuateur d'origine du Patrol ( c'est bien celui qu'il a utilisé?), et le coup de scie qu'il a donné. Il se démonte et s'ouvre cet actuateur pour accéder au ressort et à la membrane ? Tu n'aurais pas des photos par hasard ?

C'est vrai que si j'avais un actuateur qui commence à ouvrir les aubes à 600mbar, et qui les a complètement ouvertes à 1 bar, ce serait l'idéal.

Avec mes vannes et mon réglage actuel, çà monte vite en pression, et je plafonne à 900mbar.  Et la conduite est très agréable dans la plage 1500-2500trmn.   Mais j'ai un petit trou quand la dawes s'ouvre à environ 900 mbar.

Et de toute façon, vers environ 1,05 bar, j'entends une soupape qui s'ouvre et qui fait pschitttt. Il y en a une quelque part ?

Question subsidiaire : la modification de l'actuateur n'étant pas réversible, crois-tu que cela vaut la peine que j'essaie d'intercaler une seconde needle valve pour créer la variation de dépression fonction de la pression ?

Sinon, la solution existe toute faite ( mais pas donnée), adaptée au TROL, qui commence à ouvrir les aubes à 0,5 bar :

http://www.turbosmart.com/news/power-patrol-turbosmarts-new-wastegate-actuators-for-nissan-patrol-zd30-and-td42

Je comprends de mieux en mieux comment tout çà marche et doit marcher...

 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
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Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

Bon, eh bien après avoir joué avec et "tirlipoté" ... mes vannes, voilà le verdict :

les DAWES et NEEDLE VALVES DÉMYSTIFIÉES

La Dawes Valve ne sert qu'à limiter la pression. Lorsque la pression dans l'admission atteint un certain seuil, la bille se soulève et pschhiiittt, la dépression baisse brutalement, et les aubes s'ouvrent en grand. Je n'ai pas vu d'augmentation de pression (ou alors minime) une fois que cette valve s'est ouverte.  Elle ne fait donc pas ce que j'avais imaginé qu'elle faisait ( laisser de plus en plus de pression passer au fur et à mesure que la pression en amont augmente).

La Needle, elle, établit de manière fixe le niveau de dépression au ralenti, et donc la fermeture maxi des aubes ( et donc la rapidité ou pas de la montée en pression avec les tours ( ce que les Australiens appellent le spool-up), jusqu'au moment où l'on atteint la pression max.

Si cette pression monte trop vite, il faut alors ouvrir un peu plus la needle, mais du coup çà ouvre un peu plus les aubes au ralenti, et donc çà devient potentiellement un peu plus mou en bas.

Pour obtenir le réglage, il faut donc y aller par talonnements successifs, et par 1/8 de tour de l'une et l'autre des vannes.

çà marche,  et on peut faire en sorte d'avoir constamment  600mbar en roulant sur de plat à 100km/h, et de ne pas dépasser1 bar en accélérant.

Si la needle est réglée trop 'ouverte', la montée en pression est forte, et on vient 'buter' sur 'ouverture de la dawes, avec chute de pression associée.

MAIS on se retrouve en final avec seulement deux positions des aubes 'utiles', ou plutôt 'utilisées'... et les réglages  de l'une et l'autre sont donc un peu "liés"

Ce n'est donc pas encore la panacée (le réglage "fin" et "parfait") , car on n'utilise pas la petite plage de réglage de la géo-variable ( les 5 à 10mm de mobilité du bras), et l'ouverture correspondante des aubes. Pour cela, il faudrait pouvoir intercaler une autre valve en série derrière la Dawes, qui, lorsqu'elle laisse passer la pression, n'en laisse passer qu'une petite partie au début ( par exemple vers 600mbars), jusqu'à en laisser passer bien +  vers 1 bar.

Ainsi, on aurait totalement (et bien) remplacé le calculateur et l'électrovanne de commande de la VNT par un système purement pneumatique, et rebouclé.

Je me demande bien quel type de vanne pneumatique permet de laisser passer une petite partie du flux dans un sens seulement...

En gros, il faudrait obtenir que de 600 à 900mbar de pression dans le collecteur d'admission, la dépression du circuit de dépression passe d'environ -500mbar à -200 mbar.

Ne serait-ce pas tout simplement ce que ferait une seconde Needle Valve  bien ajustée ?

 

 

 

 

C'est peut être pour ça à mon avis que sur le sien Chaz tourne avec la seconde "évolution" du système qui comprends une valve pour les basses pressions et une autre pour le reste. Car la en fait avec le premier montage on ne fait que lisser la courbe de pression et c'est un turbo normal .

Dawes valve.png

 

P.S: si tu veux un actuateur pour faire un essai j'en ai un en rab.

Posté(e) :

Salut NPATROL.

Merci pour l'actuateur,  j'en avais (aussi?) déjà commandé un second en pensant que le mien était fatigué. Mais je ne vois pas encore vraiment comment le démonter et le modifier pour lui faire passer d'un dynamique de variation de -450mbar (aubes fermées, tige sortie) à -150 mbar (aubes ouvertes, tige rentrée) à une dynamique qui serait tige sortie à +500,+600mbar , et tige rentrée à +900+1000mbar.

Il y a un truc que je ne pige pas encore...

Si quelqu'un avait un schéma en coupe du machin, çà aiderait !

 

Pour les deux DAWES, çà crée juste deux niveaux au choix à partir desquels on "écrête" la pression.

Je préfèrerais de loin un réglage 'continu'. Le turbosmart actuator fait çà je pense (il ouvre de plus en plus les aubes avec la pression comme le ferait un actuateur de wastegate, à partir de 7psi - 500mbar environ) mais il n'est pas donné. donc la modification d'un actuateur d'origine me conviendrait mieux. Ou une autre needle valve en série avec la dawes ?

Je sens qu'on va finir par y arriver, pour un super résultat...

Posté(e) :

pour inverser le fonctionnement  de l’actionneur d'un TGV  entre vide (depression d'une electro) )  ou pression (du turbo)  il faut "juste" inverser la position du ressort et l'arrivée d'air par rapport à la membrane sur le poumon

Posté(e) :

Génial. et çà s'ouvre l'actionneur pour accéder au ressort et à la membrane ?

Posté(e) :

c'est ce qui me semblait. coup dans l'eau.

Donc il faut trouver un actuateur de wastegate qui commence à ouvrir à 0,5 bar environ (environ 7 psi), et qui serait à fond à 1 bar, avec environ 1cm de course.

C'est ce que fait le turbosmart. Peut-être des actuateurs de turbo à wastegate classique réglables, avec un bras assez court ont-ils ces mêmes caractéristiques ?

That is the question !

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai regardé les tarifs pour l'actuateur Turbo smart c'est vrai qu'il n'est pas donné. SI tu cherches un actuateur différent essaie sur ce site la : https://www.turborebuild.co.uk/webshop/ c'est la que j'avais trouvé le mien tu trouveras peut être ce qu'il te faut.

Posté(e) :

pas de caractéristiques techniques sur ce site... pas facile.

J'ai trouvé un actuateur universel adaptable avec ressort taré à 0.5 bar sur la zone, mais ils ne livrent pas en France.

pas d'info sur la course, mais elle ne doit pas être hyper longue. çà doit pouvoir se bricoler, s'adapter et se régler.

et de toute façon, ... comme d'hab on dirait qu'il vient de chine, et que le fournisseur américain a mis son logo dessus :

https://fr.aliexpress.com/item/Turbocompresseur-Pour-Voiture-lectrovanne-Soupape-Actionneur-Universel-Turbo-Kit-Pi-ces-De-Rechange-Pour-Les-Voitures/32866668779.html?spm=a2g0w.search0104.3.15.15b251ffd18gEP&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_5_10065_10068_5910015_5890015_5724615_10696_310_10084_5724015_10083_5970015_10618_5724315_10304_10307_10820_10821_5724215_10302_5724115_10843_10059_100031_5725015_10103_5724915_5980015_5725115_5990015_526%2Csearchweb201603_2%2CppcSwitch_5&algo_expid=da90bede-66ec-421c-ab92-f55bd42bd41a-2&algo_pvid=da90bede-66ec-421c-ab92-f55bd42bd41a&priceBeautifyAB=0

et il est démontable.

Mais l’œil en bout de bras ne me semble pas faire 7,5mm. Plutôt 6mm. Et la dimension n'est pas indiquée. AAARRGGGHHHH

Modifié par phdv61

Posté(e) :

oui le probleme de l'actionneur d'origine c'est qu'il est serti...

celui de ALIexpress est pas mal, en fait turbosmart vend le meme plus cher car il est deja dimensionnée pour le turbo Garett du ZD 30

Posté(e) :
  • Auteur

Certes celui de Aliexpress est moins cher mais vu la provenance j'hésiterais (je sais ça ne veut rien dire mais bon on connait tous les soucis avec la qualité chinoise). Et en plus celui de turbosmart c'est un kit complet avec l'adaptateur pour la prise d'info à l'IC un morceau de durite et la visserie qui va bien. Perso j'hésite si jamais je netrouve  pas rapidement une needle valve correcte, je pense que je vais prendre le Turbosmart

Posté(e) :

attention ! les courbes "miraculeuses" annoncées chez Turbosmart sont associées a un boitier de puissance....

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