Posté(e) : 28 août 20186 a Tu sais, beaucoup de ces objets viennent de là-bas ( y compris les actuateurs pas cher de ton site anglais ....). Un coup de scie, et de filière, et ce n'est pas très difficile je pense d'adapter le chinois.... et si j'ai compris le lien que nous passé Pierre, c'est ce qu'à fait le gars qui a adapté un turbo Garett VNT à son Y60 ( sur le coup, je n'avais pas compris le coup de scie et de filière ). Mais si l'oeil est trop petit, çà va être moins simple. Turbosmart vend le tout en kit ( et nous avons déjà l'adaptateur pour l'IC). Je leur ai écrit pour savoir s'ils vendent juste l'actuateur avec la bonne longueur de bras et de terminaison. Là, je suis entrain de jouer sur la longueur de la tige de commande du mien pour diminuer la baisse de pression lorsque la dawes s'ouvre. Je pense que je dois pouvoir trouver un réglage pour améliorer la progressivité. Et je dois encore essayer de mettre la needle derrière la dawes, pour réguler la quantité d'air sous pression qui passe dans le circuit de dépression, une fois que la Dawes est ouverte. Car ma butée est elle bien réglée. Avec toutes ces possibilités de réglage, je vais bien finir par y arriver (même si le temps... c'est aussi de l'argent. Mais quand on aime.. ).
Posté(e) : 28 août 20186 a agrandir le trou dans la tige de commande c'est pas difficile (si la quantité de métal autour est suffisante ! ) le probleme quand tu vas avoir trop de reglages a disposition (butée / longueur de tige / dawes / needle 1 et 2 .... ) c'est que tu vas t'y perdre et je parle meme pas d'une capsule type turbosmart ou tu peux aussi changer ou caler le ressort interne !
Posté(e) : 28 août 20186 a oui, çà j'avais vu. Mais ce n'est pas ce qu'on cherche + de puissance, juste un actuateur "adapté", avec une montée en pression continue. et si le trou n'est pas assez grand, oui, le problème c'est ce qui va rester après agrandissement car ce n'est pas bien large... Modifié 28 août 20186 a par phdv61
Posté(e) : 28 août 20186 a si la tige filetée de commande est en M6 tu remet l'embout a oeil d'origine
Posté(e) : 28 août 20186 a oui, mais les filetages chinois.... ? je ne sais pas ce que c'est. la tige filetée me parait + fine.
Posté(e) : 28 août 20186 a les filetages c'est normalisé... d'origine c'est M6 pas de 100 (1mm) (metrique normal) sauf avoir mis du pas fin ou du winworth mais ça m'etonnerai des chinois de fabriquer pour plus cher....
Posté(e) : 28 août 20186 a je vais déjà essayer ma modif de needle pour voir. Crois-tu que une fois que la bille est soulevée, pus la pression dans le collecteur est élevée, plus il va en passer par la dawes ? Il suffit dans ce cas de limiter ce flux par une needle bien ajustée pour obtenir la légère variation souhaitée.
Posté(e) : 28 août 20186 a je ne sais pas . ta dawes valve en fait c'est juste une soupape a bille , il n'y a pas de possibilté de reglage du débit à partir du seuil d'ouverture en elle meme. rajouter une needle (un robinet a pointeau en fait...) peut etre ? mais aprés c'est de la mecanique des fluides, ou va jouer la viscosité de l'air avec par exemple la temperaturere (densité) qui peut cahnger et tes reglages aussi... sur mon mano de pression turbo, pour attenuer les vibrations de l'aiguille au ralenti, j'ai inserer le gicleur d'une tete de bombe de laque dans le tuyau cristal d'arrivée d'air . ça me limite le débit d'air sans fausser la lecture de pression
Posté(e) : 28 août 20186 a le truc, c'est de mélanger un peu d'air sous pression ( et pas trop) avec le vide réalisé par la pompe à dépression. C'est exactement ce que fait la needle valve entre de l'air atmo du résonateur, et le tuyau en dépression. C'est pour cela que je me dis qu'en ajoutant une autre needle valve, qui serait d'un coté connectée au circuit de dépression et de l'autre aux fesses de la DAWES, on pourrait injecter un peu, et aussi de plus en plus quand la pression monte, de la pression du circuit de pression à partir du moment où la bille s'est soulevée... Mais il me faut une seconde needle.
Posté(e) : 28 août 20186 a VERDICT de l'essai de 10' à l'instant ( je suis têtu). 1/ ma butée étant bien réglée, la Neddle valve ne sert à priori à rien ( elle sert simplement à régler la fermeture max des aubes, et je les avais correctement réglées après l'installation de mon échappement 3"). Donc je la ferme ( la needle !). Tout pareil. 2/ Je l'enlève. Tout marche pareil. 3/ Je la mets en série toute ouverte. Toujours pareil, bien sûr. 4/ J'ouvre un peu la dawes, pour qu'elle déclenche un peu plus tôt. et ne pas risquer de partir au ciel. 5/ Je referme progressivement la needle. et là, et là .... YOUPEE. une belle montée en pression de 0 à 1,1 bar de 0 à 3000tr/mn. ON TIENT PEUT-ETRE LE BON BOUT !!!!!!!!!!!!! YAPLUKA ajuster comme on veut l'ouverture de la DAWES, et de la Needle pour obtenir la courbe qu'on veut. Miam.
Posté(e) : 28 août 20186 a Auteur Pedant la durée de tes essais tu n'a pas remis l'électrovanne en fonction . ça a du poser fort dés le départ??
Posté(e) : 28 août 20186 a oui, j'ai déconnecté l’électrovanne dès le début, car je ne voulais pas garder la gestion du calculateur. Et jamais remise. Mais auparavant, j'avais bien réglé la butée ( = ouverture maxi des aubes) pour prendre en compte la suppression EGR et le nouvel échappement. Cette ouverture ( ou plutôt légère fermeture), est ce qui détermine ce que les Australiens appellent le spool-up, que je traduirais par 'vitesse de montée en pression'. ( si tu les gardes trop fermées avec un pot 3", alors çà monte très/trop vite... et si tu ouvres trop ( avec la needle) alors çà fait beuuuuh en bas des tours. Comme moi j'ai réglé comme il faut pour ma configuration, elle ne me servait plus à rien. et j'ai donc pu la récupérer pour autre chose. Et j'ai aussi raccourci la tige de 2 tours ( je l'avais rallongé de 1) pour essayer de ne pas avoir une trop grande chute de pression quand la dawes s'ouvrait. J'ai laissé comme çà pour le moment puisque çà marche. La dawes me sert à garder les aubes 'le plus fermées possible, tel qu'autorisé par la butée'. çà pousse bien entre 1300 et 2000. Puis elle s'ouvre, mais alors la needle en série empêche d'avoir une trop grande ouverture des aubes et donc de perte de pression, mais en relâchant de plus en plus de pression dans le circuit de dépression au fur et à mesure que la pression augmente ( et du coup, elle augmente alors de moins en moins fort (hé hé hé c'est ce que je voulais). et çà continue de pousser encore et encore jusque 3000. Je n'ai pas été (encore) plus haut. Je vais donc essayer d'ouvrir la dawes un chouia plus tôt, pour atteindre une pression maxi de 1,1 bar à 3500tr, au lieu de 3000. Je dois aussi vérifier comment évolue la dépression dans le circuit de dépression en fonction de la pression et des Tr/mn , pour bien m'assurer que les aubes s'ouvrent bien comme je le souhaite et quand je le souhaite... Mais je respire un peu plus. Et je devrais me passer de l'actuateur sur mesure, car j'obtiens je pense le même résultat avec mes deux valves et ce montage ( et la butée, et la longueur de la tige). Pierre, pourrais-tu me dire ce que tu en penses stp (si tu passes dans le coin) et valider mon montage ?. çà me rassurerait. Merci ! Modifié 28 août 20186 a par phdv61
Posté(e) : 29 août 20186 a Référent Mécanique je te lis mais il faudrait valider cette modif par la mesure des performances car il reste à savoir si l'ECM envoie bien la quantité de gasole car la pression en elle-même ne sert à rien Sur mon BVA je n'ai pas ce trou
Posté(e) : 29 août 20186 a Je ferai le test 0-100 dès que possible, mais la conduite est vraiment agréable ( et cela vient plus de l'échappement de 3" que du reste je pense). Tout ce bazar, c'était pour avoir une montée en pression linéaire (que toi tu as déjà). Le débitmètre monte bien, comme les tours, et donc j'espère que le calculateur dose le gasoil en conséquence... Mon manomètre aiguille de 60mm mesure aussi le vide jusque -1 bar et il faut encore que je regarde comment évolue la dépression. Après, je pense qu'avec l'actuateur prévu pour notre 3.0 qui commence à ouvrir à 0.5 bar (turbosmart) ce serait plus simple... et/mais un poil + cher. Modifié 29 août 20186 a par phdv61
Posté(e) : 29 août 20186 a ooups. En me relisant, plus haut j'ai écrit un truc qui est le contraire de ce que je pensais. Désolé. Or donc, la butée sert à régler la fermeture maxi qu"on autorise pour les aubes. Et par conséquent en la vissant on ouvre un peu + les aubes, et c'est à partir de là ensuite qu'elles peuvent s'ouvrir plus... lorsqu'on fait diminuer la dépression en y injectant un peu d'air à la pression atmo ( ce que fait la dawes en quasi tout ou rien), ou sous pression en provenance de la sortie IC régulé par une vanne à pointeau, que j'ai mise en série derrière la dawes.
Posté(e) : 29 août 20186 a Auteur Perso je crois que je vais me laisser tenter par le Turbosmart (mais pas tout de suite, j'ai un peu abusé pendant les vacances et le compte en banque fais la tête). Et au cas ou si jamais je ne le sens pas je prendrais aussi le kit complet chez 3barracing (vu que je dois trouver une needle valve autant la prendre chez eux et commander tout en même temps). Pour le moment il faut que je remette à plat cette histoire de fuite à l'échappement car ça doit forcément fausser les données pour un essai.
Posté(e) : 29 août 20186 a Oui, Turbosmart me parait sympa. Cher, mais sympa. tu n'aurais pas ton joint de collecteur d'échappement qui fuit ? Photo et narratif intéressants : https://www.patrol4x4.com/forum/diy-modifications-accessories-40/zd30-exhaust-manifold-gasket-removal-55958/
Posté(e) : 29 août 20186 a Auteur Possible mais je vais aller au plus simple d'abord (vu que le turbo a déjà été démonté, je vais vérifieras fixation sur le collecteur). Déjà vu que j'ai une vis tout ce qu'il y a de plus standard pour fixer le tube avant le catalyseur( m'étonnerait pas que le reste soit à l'avenant.
Posté(e) : 30 août 20186 a merci pour ce retour sur les reglages , mais il faudrai que tu fasses un schema (du style du mien) de la nouvelle position de la needle valve car ce n'est pas clair . raccourcir la tige c'est deja ce que je disai depuis un moment... sur le mien l'allonger me provoquer des chutes de pression turbo a l'acceleration ! pour le moment je me satisfait de mon "petit" montage, avec surtout l'avantage d'avoir le robinet pointeau "in board" pour pouvoir l'ajuster tout en conduisant Modifié 30 août 20186 a par etr89
Posté(e) : 30 août 20186 a Voilà ce que j'ai fait. J'ai totalement shunté l'électrovanne ( mais la Needle n'est pas 'in dash' = au tableau de bord). La Dawes ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine pression ( à re-vérifier, mais je pense chez moi vers 500 ou 600mbar)., et la needle gère la quantité de flux qui vient se mélanger au vide ( comme le faisaient avant l'électrovanne et l'ECU). Il faut trouver le bon point entre l'ouverture initiale, et le % que laisse passer la needle pour obtenir la courbe qui nous convient. Si tu ouvres trop tard la dawes, la pression est déjà trop haute, et si tu ouvres trop tôt, çà n'arrive plus à monter . La suppression de la Needle comme elle était avant suppose que la butée est bien réglée,car son seul rôle était de régler de manière fixe la fermeture maximum des aubes possible ( ce que fait très bien la butée). Je n'ai pas eu le temps encore d'explorer toute la dynamique de réglage, mais c'est le principe et çà a l'air de bien marcher et de pousser comme il faut. Un actuateur fonctionnant à pression comme le Turbosmart doit faire à peu près pareil. Il déclenche à 0.5 bar (7PSI), et pousse petit à petit la GV quand la pression monte pour ouvrir de plus en plus les aubes ( un peu comme un fonctionnement classique de wastegate). Voilà ce que j'ai appris/déduis à ce jour. Et pour ne pas avoir de retour d'huile dans les valves par l'intercooler, j'ai pour l'instant mis le petit filtre qui n'est pas fait pour çà j'imagine, livré avec mon mano chinois. J'avais prévu un catch can, mais Pierre pense que c'est mieux pour les soupapes de laisser un peu de vapeurs d'huile circuler. Donc pour l'instant je ne l'ai pas monté. Modifié 30 août 20186 a par phdv61
Posté(e) : 30 août 20186 a Auteur Question bête!! Le filtre ne cause pas de perte de pression (quoi que tu dois l'avoir ajusté avec les valves)? Quand je pourrais commander le turbosmart je vous dirais ce que ça donne. Par contre je me pose une autre question bête, que faire avec l'électrovanne dans ce cas la et comment brancher ou pas les différentes durites du circuit.
Posté(e) : 30 août 20186 a En statique, non je ne pense pas. En dynamique, oui, il doit filtrer un peu les brusques variations. Pour les durites, c'est expliqué ailleurs je crois. De mémoire on reboucle les deux entrées par une petite durite ( entrée air atmo du résonateur, et entrée de vide en provenance de la pompe à vide, et on bouche la sortie vers l'actuateur, car l'électrovanne agit comme un 'mélangeur' entre l'air en dépression en provenance de la pompe à vide avec de l'air à pression atmosphérique en provenance du résonateur, pour avoir le bon niveau de dépression à envoyer au poumon. J'ai demandé à TurboSmart s'ils peuvent nous livrer juste l'actuateur adapté car nous avons déjà la référence pression. Modifié 30 août 20186 a par phdv61
Posté(e) : 30 août 20186 a Auteur Ok !! C'est logique en effet, vu que le port A ne sert plus à rien autant le boucher et ponter les deux entrées restantes.
Posté(e) : 30 août 20186 a Auteur Le 28/08/2018 à 10:55, etr89 a dit : attention ! les courbes "miraculeuses" annoncées chez Turbosmart sont associées a un boitier de puissance.... J'avais loupé ton message.!! Dans mon cas ça tombe bien j'en ai un. Un Kitpower donné pour 40CV en plus (réglé à fond). Mais d'après ce que j'ai compris même sans il y a quand même une nette amélioration et lissage du trou et c'est le but recherché.
Posté(e) : 30 août 20186 a Je livre une réflexion supplémentaire à votre sagacité : La plage de dépression de l'actuateur d'origine qui ouvre ou ferme les aubes est de -500mbar environ ( aubes fermées ) à -200mbar (aubes ouvertes). Avec la Needle en mode 'montage Chaz', donc 'original', on la règle pour faire passer la dépression dans le circuit de dépression jusqu'à ce que le bras se décolle, puis on le recolle ( donc de -900 et quelques mbar, valeur dans le circuit de dépression créé par la pompe à vide, à environ -460mbar, bras prêt à bouger ( ce que fait le calculateur avec sa commande d'électrovanne..). Et accessoirement, çà permet de régler un peu mieux la fermture max des aubes, en les ouvrant un peu par exemple ( cas de l'EGR supprimé et/ou de l'échappement modifié). Tout le monde suit ? Avant, quand la Dawes s'ouvrait, elle me faisait passer la valeur de dépression à environ -250mbar de mémoire, soit grande ouverture des aubes et c'est tout. J4avais réussi à contrer cette grande ouverture en fermant la Needle, et en faisant en sorte que la dépression ne soit plus de -460, mais de -700mbar. environ. Et donc quand la Dawes s'ouvrait, la dépression était un peu plus forte qu'avant, et les aubes étaient moins ouvertes. En enlevant ma Needle Valve, la dépression repasse, à -900mbar. et donc il faut que le flux qui passe d'un seul coup à travers la Dawes, puis à travers la Needle, fasse passer la dépression à -460mbar, et qu'ensuite, la pression augmentant, le flux passant dans la Needle augmente aussi, et vient faire diminuer la dépression du circuit de dépression petit à petit et 'en douceur'. Peut-être serait-il donc plus simple en terme de réglage d'avoir deux Needle comme je l'avais imaginé initialement. Une qui règle le niveau de dépression de 'départ' -460mbar par exemple. L'autre qui règle la quantité de flus sous pression qui passe vers l'actuateur, une fois la dawes ouverte ( vers 500-600mbar de pression dans l'admission), pour faire passer la dépression de -460 à -200, de 0.6 bar à 2000 tr/mn jusqu'à 1,1 bar à 3500 tr/mn par exemple. Cela reviendrait de fait à régler la courbe de montée en pression avec trois points plutôt qu'avec deux, et ce serait plus simple je pense qu'avec seulement 2.
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