Posté(e) : 15 novembre 20186 a 600mbar à 2000, ce n'est pas anormal du tout, surtout quand tu accélères. Tu avais modifié la longueur de la tige ? J'ai (j'avais) réglé mes valves ma butée et ma longueur de tige pour avoir 1,1 bar à 2500 tr quand j'accélère, et de manière à avoir aussi 500-600mbar sur le plat en 5e à 110km/h.
Posté(e) : 16 novembre 20186 a Je crois avoir compris un truc supplémentaire en réglant mon digibooster : Pourquoi l'ECU ouvre les aubes un peu plus avant de les refermer, lorsqu'on lâche le pied. Je me doutais que cela avait à voir avec le ' back-pressure' retour de pression, mais sans en avoir la certitude. Avec les valves, comme avec le Digibooster, si je règle un 'spool-up' trop rapide (montée en pression trop rapide lorsqu'on accélère), j'ai un pschitt au changement des vitesses dont je me demandais d'où il pouvait provenir. Et je l'avais même en dessous de 1 bar. C'est simplement que les aubes étaient dans les deux cas trop refermées au 'ralenti''. Comme avec les valves je n'ai pas cette ouverture au 'levage du pied', de la pression se retrouve alors emprisonnée par la turbine de sortie l'espace de quelques centaines de ms. Et où va t'elle ?? Et bien chez moi, je pense qu'elle vient soulever les soupapes de l'EGR, car mon EGR n'est pas bloquée par une plaque, mais j'ai enlevé la vis sans fin et la petite pièce qui retient le ressort. Donc ce mode de suppression d'EGR a une utilité par rapport à un blocage total. ( Pierre lui a fait quelques trous, ce qui fait le beurre aussi). Le digibooster a un mode 'zéro boost' losqu'on lève le pied, mais il ne referme pas les aubes tant qu'on n'accélère pas. Et donc on a forcément un (petit) peu de latence lorsqu'on ré-accélère. Je n'ai pas encore testé, mais c'est quasi sûr. A force de chercher, on trouve. 😉
Posté(e) : 16 novembre 20186 a bizarre, car dans mon cas j'ai aussi le "pshiiit" de turbo au changement de rapport et mon EGR est bouché (coté admission ), sans petit trou dans la plaque. donc des gaz emprisonné ne vont nul part. une théorie voudrai plutôt que si la vanne EGR s'ouvre à la surpression, c'est de l'admission vers l' échappement , et pas l'inverse
Posté(e) : 16 novembre 20186 a Je ne sais pas, mais si les aubes se referment brutalement en 'emprisonnant' des gaz dans le collecteur d'échappement, cela y crée une surpression. Je croyais que c'est cela qu'on appelait 'back-pressure'. Mais si tu as aussi ce bruit, c'est donc 1/ que tes aubes sont trop refermées au ralenti, 2/ qu'il doit y avoir une sort de 'valve de surpression' quelque part. Et que peut-être cette sur-pression dans le collecteur d'échappement en crée une dans l'admission via le turbo ?
Posté(e) : 16 novembre 20186 a Auteur A mon avis le pschitt s'il vient de la vanne EGR vient du trou de surpression. Je ne sais pas si on le vois sur les diverses coupes que mets Pierre sur le forum , mais il existe , apparemment pour évacuer les surpressions.
Posté(e) : 16 novembre 20186 a il n'y a aucune valve de surpression sur le 3.0 ; coté ADM ou ECH. il y avait une soupape sur les collecteurs d'admission des TR160 (moteur SD33T) , des Y60 (moteur RD28) , sur les td6 je ne sais pas. et pour la vanne EGR du 3.0 , c'est dans le sens admission vers échappement que certains supposent qu'elle fait "soupape". pour ma part je la pense "étanche" , et le petit trou qu'elle possède à sa base ne pourrai évacuer un surplus de pression, il est la comme point de purge des condensats. Modifié 16 novembre 20186 a par etr89
Posté(e) : 16 novembre 20186 a alors il y a un mystère à élucider. Maitre Pierre, si tu passes par là... éclaire-nous ! Modifié 16 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 16 novembre 20186 a Référent Mécanique la vanne EGR du 3.0 a deux soupapes et elles fonctionnent en pression différentielle du fait d'une légère différence de diamètre
Posté(e) : 16 novembre 20186 a Merci Pierre. Mais pour ETR89, qui a bloqué par une plaque coté admission, cela pourrait expliquer son "pschitt" ? Pour supprimer ce 'pschitttt' j'i du ouvrir un peu la fermeture maxi des aubes sur mon Trol.
Posté(e) : 17 novembre 20186 a Auteur En parlant de bloquer l'EGR je me posais la question l'autre jour de savoir si ça ne serait pas mieux de bloque directement du côté échappement au niveau du collecteur et de la bride du refroidisseur d'EGR.
Posté(e) : 17 novembre 20186 a La question, je pense, c'est qu'en bloquant totalement, que se passera t'il en cas de surpression dans le collecteur d'échappement ? Pierre a fait des petits trous dans sa plaque. Moi je n'ai pas de plaque, et j'ai supprimé la vis sans fin qui pousse et ouvre les petites soupapes dans la vanne EGR, et qui peuvent donc toujours se soulever en cas de surpression accidentelle. Modifié 17 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 17 novembre 20186 a Auteur Pour nous je ne pense pas que ça changerait grand chose avec l'échappement 3". A la rigueur juste un petit ajustement de la vis de butée.Mais c'était juste une remarque destinée à faire avancer le bazar.