Aller au contenu

Hors série passion 4x4 spécial raid


Messages recommandés

je l'ai acheté ce week-end et je confirme ce que dit Korri, il est bien fait et donne de très bonnes infos pour la prépa du 4x4, de l'équipage mais aussi sur les destinations (qqs précieuses astuces aussi)

 

et en plus, il y a des photos magnifiques qui donnent des idées

 

bref, à acheter pour ceux qui velent partir à l'avanture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à Tous,

 

à Korrigan et commentaires suivants

 

je t'en veux car tu m'as fait perdre 5.80 € car s'il est bien question de raids et quelles destinations à la portée de Monsieur et Madame Tout le Monde avec des gosses, je vois peu de colonnes sur les raids préparations et autres si ce n'est un catalogue de photos certes belles comme dans Photos, etc... tout comme pour les accessoires de l'Aventure, tous de chez Nature et Découverte, si ce n'est pas de la pub, ! à compter de la page 6, à ce propos, qui a un poncho ou un sac de couchage capable d'aller à - 31° (montagnard que j'étais par - 17° sous la tente, je me contentais d'un - 25° en haute montagne !) ou un sac gourde d'1,5 litres sur le dos pour aller faire un raid en 4x4 ?

 

pas moins de 46 pages, c'est un scandale : le tiers de ce torche ... de qui se moque -t-on ?

 

le N° 136, le summum 60 pages avec les annonces / 150 soit 40 % de pub redondantes d'un n° à un autre y compris le n° 1 spécial RAIDS et d'une revue à une autre.

 

les photos, certes jolies, mais ce n'est pas le but de ce canard auquel je m'intéressais, j'en suis revenu et je vire ma demande d'abonnement à la poubelle.

 

j'ai quitté TT Mag à cause de cela.

 

Bon, cela ne m'empêchera pas de faire des raids, les miens et ceux organiséS au pied levé et sans autorisation ni permission que ce soit au Maroc, en Sardaigne ou en Sicile, je l'espère pour bientôt, depuis le temps.

 

P.S. Pour ce qui est des équipements présentés, les prix vont vous faire tomber. Jeter un oeil dans les véhicules des copains et un peu de bon sens, avec de l'huile de coude vous permettront de se faire une installation digne de ce nom et d'une efficacité bien supérieure à ce que j'ai pu voir jusqu'à présent sur "les tout compris" pas chers.......à 1 500 voire 3 000 €

 

Sans rancune pour mes 5.80 € et les 4.80 €.

 

C'était mon coup de gueule du jour, ras le bol la pub !

 

 

Bien cordialement

 

Gilbert

 

SARDAIGNE 4X4 EVASION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapprochement fait avec ton site !

 

à défaut de ce qui te manque, en attendant supprime les MP selon la photo, je n'ai pas été + loin.

 

 

Pour revenir à mon inter précédente, je pense que ce site à lui tout seul vaut largement avec les expériences de Pierre, Paul, etc, bien plus que le torche ... de publicité mentionné ci-dessus.

 

Je vais me détendre.

 

à +

Gilbert

 

dans 2 mois sur les pistes de Sardaigne après 3 petites semaines au Maroc en avril dernier. Par contre, l'année prochaine, j'y retournerai et dépenserai tout mon fric pendant un mois , du 16/04 au 11/05 pour compenser toutes les interdictions présentes et à venir en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui est dit précédemment : très déçu aussi !

 

En plus de cela, je ne peux pas m'empecher de faire le rapprochement avec un autre bouquin que j'i acheté pour préparer un voyage au Maroc puis en Lybie : Sahara Overaland, de Chris Scott. Tout écrit dans la langue de Benny Hill, mais exceptionnel à mon sens en terme de conseils, itinéraires, etc...

Bref, tout ca pour dire : j'ai l'impression de lire dans Passion 4x4 tout le contraire de ce que je lis dans le bouquin : exemple ? OK :

P...4X4 : "il faut des longues portées de la mort qui tue, capables d'éclairer la face cachée de la lune"

Sahara Overland : "si ca peut vous faire plaisir de mettre des longues portées, faites-le, mais de toutes façons, dans le désert, on évite de conduire la nuit car la lisibilité du terrain est mauvaise, et de toutes façons, il n'y a pas de gros animaux dans le désert : les chameaux errants sont rarissimes"

 

Meme différence de jugement pour le Schnorkel, que P...4X4 juge indispensable, que Chriss Scott juge superflu ds le désert, bicoz rarement bcp d'eau, et une moins bonne perf du moteur. Quant à prendre l'air plus en hauteur, le nuage de sable soulevé par le véhicule précédent s'envole de toutes façons.

 

Bref, j'ai plus tendance à croire l'avis pragmatique d'un mec qui a passé un temps infini dans le Sahara, et suis TRES déçu par les "conseils" sonsuméristes et très occidentaux de P... 4X4.

 

Je serais étonné qu'ils m'offrent un abonnement, du coup, mais tant pis !

 

Et puis en plus, de toutes façons rien qu'en lisant la première page 'étais énervé : il conseille de ne partir qu'avec un Toy ou un LR, alors, bon, mes amis, de qui se moque-t-on ?

 

Allez, bonne journée quand meme ! (les auditeurs d'Europe 2 reconnaitront...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin, vous m'avez donné envie de l'acheter juste pour voir toutes les conneries qu'ils racontent... effectivement s'ils conseillent des longues portées pour rouler en Afrique ou un Snork pour le désert... ils y sont certainement pas allé souvent ceux qui écrivent ça. :2 (21): Ils conseillent pas des Muds en 35 pour les dunes et une super clim quand même??? Ou un GPS pour faire le nord Maroc :mdr9::2 (15):

A leur décharge: ça fait marcher le commerce. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fallait bien de la pub pour lancer ce canard a grand tirage. ca fait déja un carton...

a mon humble avis, vu qu'il est de plus en plus difficile de se balader sur nos chemins à cause de la diktature Olin, il ne nous restera plus qu'a faire des raids à l'étranger... moyennant quelques brouzoufs de plus qui aideront a pérécliter les affaires des marchands d'accessoires offroad.

 

 

ce hors série s'adresse plutot a ceux qui n'ont jamais fait de raid à l'étranger. il s'agit simplement d'une invitation au voyage...

si on veut aller plus loin fuir la foule des touristes en short avec appareil en bandoulière, il y a forcément autre chose...

 

en parlant de raid, un nouveau guide Gandini vient fraichement d'êtré édité : Maroc, premières pistes

 

quelqu'un a t'il cet ouvrage dans sa bibliothèque ? ses impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peut ete quelques idees a prendre ???????

 

(je sais pas j ai pas acheter)

 

par contre pour le coup du sac de couchage pour les frileux , je suis desole mais cela peut etre utile pour certains qui a partir de 10° mettent ont deja 2 pulls , vestes etc ...

 

tout le monde n est pas super chaud comme toi , fredouil ou moi :2 (15):

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de sahara overland je suis d accord avec toi , c est un de mes livres de chevet depuis un sacre bout de temps (une bible):

je te rappelle que ces 2 vehicules de predilection sont le land 110 ou le hj 60/61.

il y a meme un passage dans lequel l parle du gr long en bien sauf pour ces problemes de chauffe et du probleme au niveau rapport masse/puissance

 

par contre je permettrais aussi quelques nuances :

 

snorkel : certains vehicules sont plus voraces en air et ont des prises d air qui apsir tres facilement la poussiere. roule avec un hj 61 et y 60 dans les memes conditions (sans bouffe le cul du vehicule de devant) , tu verras que le filtre du y 60 est beaucoup plus sale que celu du toy.

 

toy ou land : il est indeniable qu en afrique surtout du nord et saharienne tu ne trouves quasi que du land ou toy, alors pour trouver de la piece detachee c est beaucoup plus facile donc en cas de panne ..... (j en ai fait la triste experience)

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ces deux marques se sont plus implantés labas?

Peut etre plus facile a réparer avec de l'adaptation (pour le vieux toys a turbo on pouvait récupérer un collecteur de renault 21 faire un retournement et mettre le turbo de la 21)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

questions de politique commerciale (nissan a prefer s orienter sur l asie et l australie)

, d histoire (land :colonie et protectorat ) .

 

et enfin de tarifs : dans la majorite de ces pays un land ou un toy coute moins cher qu un nissan

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15):

On a tous nos propres expériences Greg, la mienne dernièrement le seul qui a été enmerdé était un HDJ80 avec snork... pollution répétitive de son filtre alors que nous aut' sans snork (en Toy ou en Troll 60 et 61) on a eu aucun problème (une seule souflette en 3 semaines). on a tous roulé de la même manière avec une certaine distance entre les véhicules, sans place atitrée dans le convoi, et je n'ai jamais été le véhicule ouvreur (sauf une seule passe ou tout le monde avait peur de passer par là).

Cela dit vous remarquerez sur vos 60 qu'il y a un joint caoutchouc devant votre filtre à air (étanchéité poussière entre le capot) qui n'est pas étanche. J'ai mis une bande mousse (isolation) autocollante sur le capot et une autre en face, sur la caisse qui arrète beaucoup plus de particules qu'avant, j'ai aussi remarqué que mon filtre s'encrasse beaucoup moins vite (moins huileux).

 

 

Quand à trouver des pièces, c'est vrai qu'on trouve surtout du Toy en afrique du nord. Land je suis pas convaincu qu'on puisse trouver beaucoup plus de pièces que le Troll (mais j'ai pas vraiment cherché non plus) On trouve plus facilement du Mitsutchutchu.

 

Enfin, on cause on cause mais c'est l'heure de l'apéro :betm13::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les filtres pourquoi ne mettez vous pas un petit morceau de bidime(toile pour eviter que les mauvaise herbes passent et que l'eau puisse s'inflitrer) cela permet de réduit l'entrée de la poussiere (une sorte de préfiltre? :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Je sais pas si c'est très efficace dans le désert, l'eau et les herbes y en a pas beaucoup. Certains avaient mis des bas (beaucoup plus fin) mais la poussiere colmatait l'arrivée d'air et étouffait le moteur.

 

Un seul truc à dire sur nos Trolls dans le bac a sable: un manque de puissance (pour les Y60 et pour les 61 2.8) et le fameux trou. En 1ere courte ce manque de puissance se fait surtout sentir quand il faut rouler dans le sable sans creuser (qand on veut se détanquer) on arrive pas à faire tourner les roues doucement car le Troll cale, il faut mettre la ouache et du coup les roues patines... et creusent. Pour ça le HDJ80 est impressionnant :2 (24): avec ses 3 blocages... j'en reviens toujours pas.

En longue on sent le manque de puissance quand il faut "surfer" sur le sable pour pas se tanquer (mini 80 à 90km/h) obligé de le faire en 3eme car avec le trou, en 4eme on arrive pas à "décoller" à bas régime... ça chauffe: pour ceux qui connaissent, je l'ai le plus ressenti sur le début de la piste du Waou Ennamous, environ 20km (au moins, peut etre le double j'avais autre chose à faire que regarder les Km) de sable mou avec très peu de sable dur pour se relancer; des que je passais la 4eme ça retombait à 70, 60km/h. Les Toys et le 61 3 litres sont passés sans problèmes.

Enfin, ça passe quand même avec nos 60 sans modif moteur :2 (15):

Mais heureusement nos super mécanos ont des solutions pour améliorer cela (LDA, IC, calles turbo).

Pour finir je dirais que dans l'ensemble du nord afrique, Nissan n'a pas bonne réputation auprès des autochtones (peut etre à cause de ce manque de puissance et de la casse moteur -culasse-)

 

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Bon nombre de véhicules circulent dans les pays d'Afrique du Nord et cela en fonction soit de stratégies commerciales et de l'offensive du service marketing mais aussi en fonction de l'Histoire.

 

Si vous allez vous promener en dessous d'une ligne horizontale avec Ouarzazate, vous serez sidéré par le nombre de panneaux à l'entrée des chantiers de construction en cours avec pour mention

 

"Travaux faits au titre de la coopération maroco-japonaise ou maroco-allemande, etc...."

 

cela existe depuis le temps des colonies de fournir les fonds pour les infrastructures et en échange, on leur vend nos produits, etc... je ne reviens pas sur les faits de la colonisation dans la mesure où l'Histoire ne se réécrit pas, comme bon nombre de politicards tentent de nous le faire hélas croire.

 

Pour en revenir à l'implantation de certaines marques, l'Histoire avec le Sahara occidental, a permis de récupérer bon nombre de véhicules de l'armée espagnole, des LANDROVER mais aussi et surtout des SANTANA, copies conformes des modèles anglais à part le signe recognitif sur la calandre et aussi faciles à réparer de bric et de broc alors que l'électronique, ils restent les bras croisés.

 

A ce propos, les lois marocaines ont évolué il y a peu, en ce qui concerne l'importation de véhicules d'occasion récents, tout comme le Sénégal, en clair tellement restrictif que dans 10 ans, le Maroc sera à l'agonie en matière de transports dans la mesure où la moindre panne ne pourra plus être réparé sur place mais uniquement dans les grandes villes avec des prix totalement hors de portée pour les paysans du Sud, qui achètent un véhicule à plusieurs afin de desservir tout un village voire une vallée perdue.

 

à +

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

korrigan:

ce hors série s'adresse plutot a ceux qui n'ont jamais fait de raid à l'étranger. il s'agit simplement d'une invitation au voyage...

si on veut aller plus loin fuir la foule des touristes en short avec appareil en bandoulière, il y a forcément autre chose...

 

 

Je suis d'accord avec Korrigan, tout le monde n'a pas la chance et l'opportunité d'avoir faire ou de faire régulièrement des raids. :2 (10):

pour ma part, ce hors serie était une bonne base de départ pour la prépa de mon troll.

Effectivement, lorsque j'aurai plus d'experience comme vous messieurs, je pourrai me passer de ce type d'ouvrage pour "débutant".

 

il en faut pour tout le monde et souvennez vous que, vous aussi vous avez débuté :2 (11)::2 (11)::2 (11):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

à l'attention de RUL Y 61 et des autres débutants qui ne demandent qu'à apprendre.

 

"Je suis d'accord avec Korrigan, tout le monde n'a pas la chance et l'opportunité d'avoir faire ou de pouvoir faire régulièrement des raids.

pour ma part, ce hors serie était une bonne base de départ pour la prépa de mon troll.

 

Effectivement, lorsque j'aurai plus d'experience comme vous messieurs, je pourrai me passer de ce type d'ouvrage pour "débutant".

 

il en faut pour tout le monde et souvenez vous que, vous aussi vous avez débuté "

 

Dans un premier temps, en paraphrasant Jean GABIN dans sa chanson " Je sais que je ne sais pas" je connais mais je ne connais rien" car même avec de l'expérience, on ne sait jamais tout et que tout bon livre (ou doc) est un plaisir à lire voir les guides de J GANDINI, la bible du Saharien !

 

Je peux t'affirmer que j'ai été un "super débutant confirmé" qui ne savait même pas ce qu'était un croisement de ponts et toutes bêtises du même genre.

 

D'un premier stage avec le véhicule afin de connaître les possibilités de ce dernier, j'y ai pris goût, un peu trop selon Madame (6/7 semaines par an, la retraite arrive patience !) ) d'autant que j'ai toujours pu voyager à pied, à cheval non, mais à vélo avec des diagonales pour les connaisseurs ou en VTT, à ski de fond ou de montagne ou randonnées glaciaires niveau IV et tous les raids vécus ont commencé par des randos d'1 puis 2 puis 3 puis 5 puis 10, le maxi 3 semaines : le pied.

 

Quelque soit l'activité pratiquée, j'ai plus appris avec mes compagnons de voyage et de cordée que dans les revues qui ne sont, en général, qu'un catalogue de pub ou le récit d'un voyage.

 

Vois les commentaires sur les pneus dans le sable, c'est assez édifiant et si tu prends pour argent comptant, cela va te coûter cher ce genre de blagues. Un conseil gratis : vois Eric, le maître de la gomme, ses conseils sont judicieux et désintéressés.

 

Ce que tu dis est en partie juste au moins la dernière phrase et c'est pour cela que j'organise des raids non pardon des randonnées avec des débutants et avec des gosses en prime ! et que je prends le temps de leur donner des conseils.

 

A ce propos, si tu attends des conseils d'une revue comme celle décriée plus haut ou autre, je te garantis que tu t'en boufferas les doigts et je parle en connaisseur car j'ai payé un peu trop cher à mon goût après coup (pneus et galerie raid ! quelle con.......) et cela, après avoir acquis une certaine expérience, elle même apprise auprès de pratiquants avertis et non pas des km de salmigondis dans une revue.

 

quelques exemples basiques :

 

nécessaire à tous, dans chaque formule de déplacement, l'eau ? le froid pour la conservation des aliments ou boissons ? ,la chaleur ? etc....

As-tu lu qq chose là-dessus ?

 

 

le GO ! qui a besoin d'un réservoir de 2/300 l ? dont le prix frise la démence sans compter le poids que tu vas rajouter en permanence sur tes amortisseurs et ressorts (à modifier) hormis le pro du voyage ou l'aventurier style Lybie ou Afrique Noire (avec le poids à vide toute l'année !).

 

Des raideurs, ayant plusieurs grands raids africains ou lybiens à leur actif en sont encore avec les jerrycans sur le toit, lesquelles sont utilisés les premiers plutôt que ceux de l'intérieur qui, eux, ne changent pas le centre de gravité !

 

Tiens au fait, as-tu vu ou lu une quelconque annotation sur la manière de répartir les charges, cela s'apprend et surtout regardes autour de toi !

 

Si un jour, tu veux voyager et rencontrer d'autres populations, sous d'autres latitudes, ce que je souhaite à tout le monde, c'est tellement enrichissant (dans quelques temps, tu trouveras le lien pour le récit d'un voyage de 2 semaines au Maroc avec photos et textes de nos péripéties ( à renouveler le 15/04/2007 pour 3 semaines seulement !) Inch Allah !

 

Ne cherche pas les destinations "exotiques" de suite (style très grands voyageurs), commence par un périple en France (jusqu'à quand ?) ou en Europe, Espagne maxi 3 véhicules, Portugal, Sardaigne, Sicile, Grèce, etc...l avec qq copains ou une petite organisation de voyageurs (j'ai des adresses sérieuses par MP), pour les organisations "industrielles", lis le "n° 1 raid"

J'ai une certaine aversion pour les troupeaux, en file indienne colonne par 2.

 

En attendant, promène toi sur les différents sites, tu apprendras beaucoup et tu partageras l'expérience des plus ou moins jeunes expérimentés du voyage, du raid ou de la randonnée.

 

Si tu veux un tuyau, je suis disponible, aucun problème, je te répondrai.

 

Bon WE

 

à +

 

Gilbert

 

SARDAIGNE 4X4 EVASION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.