Aller au contenu

Frequence megahertz


Messages recommandés

Bonsoir,

 

La bande CB en 40 canaux va de 26,965 à 27,405 Mhz ; c'est en accès libre et c'est très suffisant pour rester en contact pour des rendonnées; De plus tu trouve des postes CB pour presque rien sur les brocantes ou d'occase sur certain sites.

 

L'utilisation de postes VHF ( environ 150 Mhz ) est généralement soumis à autorisation avec licences et taxe qui vont avec.

 

Tu as aussi les LPD ou PMR qui sont de petit portatif limité en puissance ( donc en portée ) qui sont d'utilisation libre ( 433 Mhz )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Les LPD sont entre 433 et 434 MHz et limités à 10 milliwatts, portée très réduite.

Les PMR sont entre 446,9 et 447 MHz, puissance 500 mW (1/2 watt), portée supérieure.

Les 2 sont libres d'utilisation, amplificateurs et antennes annexes interdits.

Michel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De plus tu trouve des postes CB pour presque rien sur les brocantes ou d'occase sur certain sites.

 

Pour les postes CB, j'ai ce qu'il faut, j'ai un pres*dent georges, et un JFK, mais je pouvais avoir un poste portable, du même genre que les pompiers, si tu situes mieux les postes. ET vu leur large bande, je pensait que ça pouvait etre compatible avec la citizen Band :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on veut on peux, j'ai une vieille VHF Motorola P210 et bien elle est sur la même bande de frequence que ma cb.

Bon elle a été modifié et elle a maintenant un cable avec une connextion possible avec une antenne de cb, et bien sur un interrupteur pour couter la connextion antenne cb et repartir sur son antenne d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

)

Quand on veut on peux, j'ai une vieille VHF Motorola P210 et bien elle est sur la même bande de frequence que ma cb.

Bon elle a été modifié et elle a maintenant un cable avec une connextion possible avec une antenne de cb, et bien sur un interrupteur pour couter la connextion antenne cb et repartir sur son antenne d'origine.

 

je crois pas que c'est possible avec celui que je peux avoir, je te met un lien pour que tu le vois :

 

http://www.rigpix.com/protrx/simrad_ht50.htm

 

j'ai aussi un autre lien pour un autre que je peux avoir, je précise qu'il me sera offert gracieusement par une entreprise, suite à leur renouvellement d' appareil ( pour ceux qui penserait à autre chose :2 (10):

 

voici le lien :

 

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=tait+orca&btnG=Recherche+Google&meta=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm as sur que ça marche, et si tu le fait tu risque de la mettre HS pour toujours.

Sur le mien je n'est pas hésité puisque j'en est quatre et donc le risque était moindreimage161kg.th.jpg

Sur la photo on voit mal car pris avec mon telephone mais la modification est risqué sur du matos neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm as sur que ça marche, et si tu le fait tu risque de la mettre HS pour toujours.

Sur le mien je n'est pas hésité puisque j'en est quatre et donc le risque était moindreimage161kg.th.jpg

Sur la photo on voit mal car pris avec mon telephone mais la modification est risqué sur du matos neuf

 

t'inquiète dom, c'est du déjà utilisé, et presque usé, donc :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé savoir sur quel fréquence en megahertz officie une CB 40 canaux, et est-ce que avec certaine VHF ont peut allez sur les canaux d'une CB. c'est pas un CB portable que tu cherches ?

247.jpg

ca ressemble a une VHF mais ca fonctionne sur les cannaux 27.

 

Au sens strict des mots une VHF (30-300)ne peut pas recevoir des emissions qui se font en HF (3-30), apres chacun interprete a sa facon :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

quel mélange !

Bande CB : environ 26,500 à 27,405, éventuellement 27,999 MHz,modulation d'amplitude, possible modulation de fréquence (AM/FM) et même SSB (BLU).

Entre 28 et 29,700 MHz Radio-Amateurs

Entre 30 et 60 MHz = Armée en FM et numérique (plus anciens téléphones sans fil, télécommandes modèles réduits, etc...)

entre 48 et 68 MHz = télévision bande I

entre 68 et 84 MHz = bande VHF basse, radiotéléphones d'entreprise privés (avant il y avait aussi EDF, douanes, passés au numérique)

entre 83 et 87,5 MHz = pompiers (en FM)

entre 87,7 et 108 MHz = bande FM radiodiffusion

entre 108 et 138 MHz = aviation (en AM)

entre 138 et 144 MHz = aviation militaire

entre 144 et 146 MHz = Radioamateurs (en FM et SSB)

entre 146 et 174 MHz = Bande VHF haute, radiotéléphones privés, marine, etc... en FM

entre 174 et 220 MHz = télévision bande III

entre 400et 430 MHz bande UHF basse, radiotéléphones divers, en FM ou numérique

entre 430 et 440 MHz = Radioamateurs (FM et SSB)

entre 440 et 470 MHz bande UHF haute, comme la basse, en FM et numérique

entre 470 et 800 MHz environ n= télévision bande IV et V

entre 900 et 960 MHz = téléphones Orange et SFR

etc... etc ...

Le poste en photo (Simrad) est une VHF marine, entre 156 et 162 MHz en FM

Ils ne sont pas compatibles d'une bande à l'autre, modifier veut dire tout refaire à l'intérieur, pratiquement irréalisable vu la miniaturisation des circuits.

Michel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo mickeytroll, très très instructif ton message :2 (15):

 

Donc en regardant, si je prenait la simrad ht50, elle ne me servirai à rien pour la CB, mais je pourrai écouter la fréquence des po*piers, po*ice*......ce qui me servirai à rien, donc je vais la laisser partir à la poubelle :2 (22):

 

merci à tous pour votre aide :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Simrad ne peut pas entendre les pompiers mais la bande "marine" entre 156 et 162 MHz. Il est en canaux (les marins ne connaissent pas la correspondance canaux=fréquences) mais il est utile surtout dans les zones côtières, car certain canaux diffusent en permanence les prévisions météo. Le canal 16 (156,800 MHz) est le canal d'appel et de détresse de la marine. Tu es en Bretagne, tu peut écouter avec tout ce qui est sur la mer...

Les ports publics sont sur le 12 et les ports privés sur le 9.

Les 6,8,10, 66,68,70,71,72,73 entre autres sont : navire à navire.

Il y a 55 canaux en tout.

La police, après la gendarmerie est passée en numérique, dans les 390 MHz mais l'écoute se traduit par du ronronnement continu permanent. Même en dehors de toute communication, les émetteurs sont en émission permanente. Et pas question même pour un informatitien chevronné de décoder quoi que ce soit, car en plus du numérique, c'est crypté et le code change tous les jours.

Michel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir bon je déterre un peut le post ^^

J'ai récupérer une vhf navicom rt-450 dsc sur l'arrière du poste il y a la mème prise que sur les CB pour l'antènne en + des deux autres ce poste serait-il compatible avec les cb merci de m'éclairer un peut je pite vrément rien en comunication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
J'aurais aimé savoir sur quel fréquence en mégahertz officie une CB 40 canaux, et est-ce que avec certaine VHF ont peut allez sur les canaux d'une CB. c'est pas un CB portable que tu cherches ?

247.jpg

ca ressemble a une VHF mais ca fonctionne sur les canaux 27.

 

Au sens strict des mots une VHF (30-300)ne peut pas recevoir des émissions qui se font en HF (3-30), après chacun interprète a sa façon :2 (15):

J'ai cette CB portable et avec une simple soudure on la mets en 400 canaux 4 watt :2 (26):

 

Je vous la conseille fortement, un peu cher mais super qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

un nettoyage de toile d'araignée sur ce post..

 

à Jeff

 

Peux-tu me préciser quelle est la soudure à faire pour passer de 1 à 4 W sur cet appareil STP ?

 

En sus, j'ai une CB normale à demeure dans le GR portée 12 km, vérifiée en mai entre 2 WP.

 

Plus une VHF marine pour ma coquille de noix, n'est pas compatible avec quoi que ce soit....

 

Donc, mon besoin aujourd'hui est une VHF terrestre!

 

Si quelqu'un a des compétences et des conseils avisés, je suis preneur et à prix minima, cela s'entend et dans les puissances 50/65 W..... gamme 144/146 Mhz

 

qui connaît l'ALINKO DR 135 VHF FM ?

 

peut-on utiliser l'antenne CB car même pas de connexion ?

(celle du bateau n'est pas transférable au regard de son installation, trop de boulot à tout démonter !)

 

D'avance et à vous lire.

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc, mon besoin aujourd'hui est une VHF terrestre!

 

Si quelqu'un a des compétences et des conseils avisés, je suis preneur et à prix minima, cela s'entend et dans les puissances 50/65 W..... gamme 144/146 Mhz

 

qui connaît l'ALINKO DR 135 VHF FM ?

 

peut-on utiliser l'antenne CB car même pas de connexion ?

(celle du bateau n'est pas transférable au regard de son installation, trop de boulot à tout démonter !)

 

D'avance et à vous lire.

 

Gilbert

 

La bande VHF est détaillée dans un précédent post, à savoir :

Bonjour,

quel mélange !

Bande CB : environ 26,500 à 27,405, éventuellement 27,999 MHz,modulation d'amplitude, possible modulation de fréquence (AM/FM) et même SSB (BLU).

Entre 28 et 29,700 MHz Radio-Amateurs

Entre 30 et 60 MHz = Armée en FM et numérique (plus anciens téléphones sans fil, télécommandes modèles réduits, etc...)

entre 48 et 68 MHz = télévision bande I

entre 68 et 84 MHz = bande VHF basse, radiotéléphones d'entreprise privés (avant il y avait aussi EDF, douanes, passés au numérique)

entre 83 et 87,5 MHz = pompiers (en FM)

entre 87,7 et 108 MHz = bande FM radiodiffusion

entre 108 et 138 MHz = aviation (en AM)

entre 138 et 144 MHz = aviation militaire

entre 144 et 146 MHz = Radioamateurs (exclusive et non partagée, soumise à licence et taxe)

entre 146 et 174 MHz = Bande VHF haute, radiotéléphones privés, marine, etc... en FM

entre 174 et 220 MHz = télévision bande III

 

Comme tu peux le constater, aucune partie de la bande VHF est en utilisation libre, aussi, vouloir t'équiper de matériel destiné à la bande radioamateur (bande à utilisation exclusive et non partagée) risque t'amener au devant de grands problèmes avec les utilisateurs de cette portion de bande. Ainsi qu'avec l'administration, avec pour conséquence, matériel confisqué, amende élevée.

- Pourquoi souhaites-tu utiliser la VHF, la question est à se poser en premier avant de vouloir s'équiper de matériel dont on ne connais pas le réseau des utilisateurs.

 

 

entre 400et 430 MHz bande UHF basse, radiotéléphones divers, en FM ou numérique

entre 430 et 440 MHz = Radioamateurs (FM et SSB)

entre 440 et 470 MHz bande UHF haute, comme la basse, en FM et numérique

entre 470 et 800 MHz environ n= télévision bande IV et V

entre 900 et 960 MHz = téléphones Orange et SFR

etc... etc ...

Comme indiqué plus haut dans le post, tu as par contre la possibilité d'utiliser des appareil PMR qui se trouvent également sur la bande radioamateur (UHF - 430 à 440), mais qui là est en utilisation partagée avec différents services.

Les PMR étant limités en puissance à 500mW, pas de risque majeur de perturbation des communications des autres services sur cette portion.

 

Désolé pour toi, mais le réseau radioélectrique n'est pas à libre usage suivant ses besoins "personnel".

Sauf la bande CB malgré une réglementation laxiste.

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma recherche est basée sur une utilisation hors de l'Hexagone et dans des contrées où je ne risque pas de pertuber qui que ce soit, au sud du sud du sud du sud.......

 

Je connaissais la fréquence et aussi la réglementation mais si tu pouvais répondre à mes questions techniques......

 

à te lire

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de voyages et à la demande des organisateurs, se font à l'aide de cet appareil, lequel a une portée bien plus importante, jusqu'à 350 km dans les dunes et quelque soit le temps.... ce qu'aucun autre appareil n'autorise.

 

Pour info, les VHF marine sont tolérées sur les bateaux y compris / les canaux pour joindre les écluses ou les secours si pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma recherche est basée sur une utilisation hors de l'Hexagone et dans des contrées où je ne risque pas de pertuber qui que ce soit, au sud du sud du sud du sud.......

 

Alors pour être précis, même si tu vas au sud très au sud :2 (15): de l'autre côté de la méditerrannée, c'est pareil pour la partie 144 à 146MHz et partout sur l'ensemble de la planète puisque défini dans l'IARU au niveau mondial.

 

 

 

Je connaissais la fréquence et aussi la réglementation mais si tu pouvais répondre à mes questions techniques......

 

à te lire

 

Gilbert

Pour la partie technique, evite Alinco, matériel peu performant et peu endurant en condition extrème ou intense (température élevée) dans une utilisation à long terme.

Peut-être moins cher à l'achat au départ mais si c'est pour en changer tous les 2 ans, ç'est pas la peine.

 

La suite en MP :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.