Posté(e) : 13 juin 20178 a Si tu arrives à faire chauffer l'eau plus chaud que les gaz d'échappement dis moi comment tu fais je dépose le brevet et je te reverse 20% :2 (15):. Tu reviens à créer un échangeur air eau, avec comme source chaude l'air, la chaleur va partir dans l'eau donc tes gaz d'échappement vont être plus frais. Je voulais faire un réservoir au niveau du silencieux d'échappement et éventuellement profiter de la chaleur pour tiédir l'eau mais un problème sanitaire se pose c'est le développement de bactéries. Pour une réserve d'eau chaude sanitaire il faut arriver au moins à 60°C pour limiter la propagation de bactéries ou rester sur une eau tempérée.
Posté(e) : 13 juin 20178 a Référent Mécanique il existe des serpentins pour réchauffer le liquide du lave-glace ... https://www.google.fr/search?q=serpentin+pour+lave+glace&client=firefox-b-ab&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjdgIb80LrUAhXKBcAKHa2uAA8QsAQILw&biw=1624&bih=814#imgrc=-1SgGMeMlSAI4M: http://www.patrol-gr.net/le-patrol-de-z/13-systeme-de-chauffage-du-liquide-de-lave-glace-3.html
Posté(e) : 14 juin 20178 a Auteur Oui je me doute que l'eau ne sera pas plus chaude que les gaz d'échappement , mais j'avais peur de créer une sur épaisseur et donc de peut-être moins bien radier la chaleur à travers le tube, comme sur sur ce site Le confort - Voyages et raids en 4X4 et Camping Car, et je pourrais pas qu'il y ait de l'eau qui passe tout le temps dedans, mais pouvoir brancher un petit réservoir d'eau en amont et avec un petite poire de douche qui serait branchée en aval et qui serait alimentée sur ma batterie auxiliaire pour pouvoir faire circuler l'eau dans ce serpentin .
Posté(e) : 14 juin 20178 a Auteur Bah alors aucun avis sur cette installation et à vrai c'est sur celui de Aurélien qui m'intéresse puise qu'il y a de forte chance pour ça te concerne ?
Posté(e) : 15 juin 20178 a Si tu as un serpentin, alors il faut rouler pour te douché, sinon ce sera froid . ET pour le réservoir comme dit bisca, c'est un problème d'hygiène. Ou tu balance un produit dedans.
Posté(e) : 15 juin 20178 a C'est sur que ça va réchauffer l'eau Mais de combien ? Niveau performance plus les gaz d'échappement sont chauds plus ils sont fluides et plus ça s'écoule vite Après tu me diras que si tu prends ta douche c'est que tu es arrêté ... Pour faire un bon échangeur il faudrait qu'il y ait le plus de surface possible d'eau en contact de l'échappement Perso j'y crois moyen Par contre il serait surement plus facile de dériver le circuit de liquide de refroidissement jusque dans un réservoir d'eau de douche Pendant tout ton voyage tu chaufferais l'eau une fois arrêté tu aurais de l'eau plus ou moins chaude Par contre si un chauffagiste passe par là il pourra nous parler de la légionellose (ça se développe dans l'eau tiède et n'est plus présente dans l'eau chaude plus de 60°)
Posté(e) : 15 juin 20178 a Auteur Oui mais si je laisse juste mon moteur tourner je devrais avoir mon tube primaire d'échappement a une bonne température et ça serai plus pour faire de l'eau chaude instantané même si je sais qu'elle ne sera pas des plus chaude par contre la j'avoue je sais pas trop combien de température je risque d'y gagner . Et sur le système de liquide de refroidissement je vois pas comment je peut faire sans acheter ça GLIND- Echangeur de température (Autonomie - eau accessoires) - -, mais concrètement je suis plus trop sûr de vouloir de douche chaude car le prix est une véritable douche froid . Ah moins que l'on puise en faire un ou un système qui fonctionnerai sur le même principe, par contre je suis pas sur mais je crois que ça ne permet pas de délivrer de l'eau chaude en instantané, mais plutôt de réchauffer une eau pendant que tu roule et après d'avoir un petit réservoir chaud.
Posté(e) : 15 juin 20178 a Moi je voyais un réservoir inox ou tu mets ton eau de doiche dedans A l interieur tu place un serpentin en cuivre Dans ce seroentin passe ton liqiide de refroidissement Ca te feras chauffer leau pendant le trajet (pas en instantané ) mais tu est sur d avoir de l eau chaude (meme peut etre trop chaude suivant le temps de route) Mais reste le pb de la légionellose
Posté(e) : 15 juin 20178 a Auteur Ouai j'avoue pas bête, mais comme tu dis il y a toujours ce problème de légionellose et en plus j'aurais bien vu plus la possibilité de pouvoir connecter un réservoir qui se trouve dans le véhicule ou alors un réservoir à l’extérieur du véhicule.
Posté(e) : 15 juin 20178 a Pour l'instant je fais chauffer de l'eau au camping gaz, je mets en bouteilles ou au pulvérisateur et je me douche
Posté(e) : 15 juin 20178 a je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais pour avoir de l'eau chaude pourquoi faire compliqué. moi j'ai deux poches de 20 l chacune sur la galerie qui chauffent au soleil toute la journée et je transvase sur ma douche portable.adishatz
Posté(e) : 15 juin 20178 a J'y ai pensé à chauffer au soleil Et après je me dis que peut-être geogeo veut traverser l'antarctique et là ça va être plutôt froid
Posté(e) : 16 juin 20178 a D'accord avec pat ! et ça chauffe bien. Mais suivant les jours, tu seras en dessous de 60°.
Posté(e) : 16 juin 20178 a ou comme le dit si bien bibiche une bonne douche dans un torrent de montagne ça ravigote. Y a juste l'escargot qui rentre dans sa coquille .adishatz
Posté(e) : 2 juillet 20177 a Auteur Pauvre escargot , bon blague à part en fait je suis passé à autre chose vu que je n'avais pas trop le temps avant le prochain rasso . Donc avec jade on a pris une belle grande tente qui se trouvait en vente sur le coincoin du coté du Havre et gonflable, pour 8 personnes . Bon là on l'avait montée rapidement. <center></center> Après j'ai voulu voir si je ne pouvais pas intégrer un boitier différentiel que l'on trouve habituellement dans les portes de Xantia pour que mon toit ouvrant soit automatique. <center></center> <center></center> <center></center> Mais malheureusement je n'y suis pas arrivé, il n'y avait aucune information qui passait par ce petit connecteur ce qui est d'ailleurs plutôt bizarre. Et après j'ai voulu voir si je ne pouvais pas mettre de la paracorde sur mes poignées de maintien Avant : <center></center> Après : <center></center>
Posté(e) : 2 juillet 20177 a ton coté gauche, on dirait le mien. Très joli tout ça ! vous avez vendu la tente militaire ?
Posté(e) : 2 juillet 20177 a Auteur Non on ne l'a pas vendu car il appartient à bretz et je voulais voir si je ne pouvais pas le rendre automatique comme pour les vitres auto par le biais d'un boitier séquentiel d'une Xantia, comme celui-là. <center></center>
Posté(e) : 3 juillet 20177 a Tu peux le rendre "automatique" et y ajoutant une tempo Tu appuies sur le bouton la tempo reste enclenchée pendant x secondes