Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

Ayant un début de fuite au niveau du joint de carter, j'ai décidé de le remplacer (au passage merci beaucoup pour le super tuto dans les astuces !:2 (15):).

Comme le carter avait un peu de rouille, j'en ai profité pour le traiter. Mais une fois poncé il s'est avéré un peu plus attaqué que je ne le pensais :

100_1280 - copie.JPG

Après les différents traitements et protection anti rouille appliqués, je l'ai remonté. Le lendemain, surprise, de l'huile sous le troll ! La fuite ne venait cette fois ci plus du joint, mais du carter lui même ! Il a perforé en un micro point à peine visible au niveau de la partie la plus abimée.

100_1291b.jpg

J'ai tenté enduit, même de faire une stratification laine de verre, rien n'y fait, ça fuit de plus en plus. Du coup remplacement...

Et c'est la qu'arrive ma question (enfin :2 (17):) : sur le bon groin, je ne trouve que des carters de 2,8 TD de Y 60. Est ce bien le même que sur le Y 61 ??

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Fafalastuce, mais si quelqu'un avait une info plus précise... ^^:2 (15):

Posté(e) :

Pourquoi ça ?

J'en soude 3 à 4 par mois des carters et ça fonctionne sauf pour les carters en magnésium (mais Nissan n'utilise pas de magnésium)

Posté(e) :

C'est pour ça qu'on élimine la rouille (de toute façon on est obligé pour avoir une soudure homogène)

Et ensuite on remplit les trous

Des fois c'est une tête d'épingle des fois c'est une pièce de 2 euros

Mais on y arrive toujours

Sur certains carters il arrive même qu'on découpe un trou carré pour y mettre une tôle neuve

Posté(e) :
  • Auteur
Un petit point de soudure et c'est réglé

J'y ai pensé, mais la il est parti pour percer sur tout le tour. La rouille n'est pas localisée en un point. J'ai un voisin soudeur qui m'a dit que c'était faisable en rapportant une plaque dessus, mais j'en ai pour moins cher d'en trouver d'occase

Posté(e) :
  • Auteur
les deux carters ne sont pas les mêmes, et sur le Y60 le joint est fait à la pompe et sur le Y61 il est en caoutchouc, autant que je sache

D'accord Pierre, donc un carter de 60 est montable sur mon 61 avec le joint caoutchouc ? Effectivement maintenant que tu le dis, j'ai vu des photos de carter de 60 à vendre avec des restes de joint pâte

Posté(e) :
Pourquoi ça ?

J'en soude 3 à 4 par mois des carters et ça fonctionne sauf pour les carters en magnésium (mais Nissan n'utilise pas de magnésium)

Salut ,

Le magnesium se soude , mais faut trouver le pro qui sait et aussi accepte de le faire et ils courent pas les rues .

Dans les années 80 j'avais le nez de boite de ma sunbeam Lotus fissuré (leur maladie due à pb d'équilibrage arbre transmission), pièce pas détaillée par ZF le fabricant de la boite de vitesse ,et introuvable en bon état d'occase :Carters en magnesium ...

Un pro a accepté de tenter la soudure à mes risques et périls , il m'avait expliqué à l'époque que le magnesium s'il entre en combustion ne nécessite pas d'oxygène ,donc serait quasi- impossible à éteindre .Et il imageait ses propos par le fait qu'une Porsche qui crame (beaucoup de magnésium ) , en général brûle intégralement...

Il a réussi sa soudure ,j'ai jamais vérifié ses propos sur le magnesium mais j'ai retenu l'argumentaire .

Sinon pour revenir au carter croqué par la rouille ,même avis que plus haut vaut mieux changer pour être tranquille ,si la rouille est généralisée ça repercera plus loin .

Un dépannage pour courte durée déjà réalisé sur le carter en place , une vis auto-foreuse vissée à même le trou + une rondelle carrossier bien large tartinée d'Araldite bi-composant , après avoir nettoyé

et dégraissé .Faut pas visser fort , juste ce qui faut ...

Phil

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Phil

Merci pour l'info. Oui réparer ne serait qu'une solution provisoire.

Sinon, je ne sais pas si je dois créer un nouveau post pour ça ? En nettoyant le carter je suis tombé la dessus qui trainait dans le fond :

P1420021.jpg

Alors, je vous vois venir, pas la pièce qui est la pour l'échelle :2 (15): mais les petits bouts de ferraille à coté. Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ? Morceau de segment ? D'ailette de turbo ? C'est grave docteur ?...

P1420020.jpg

Posté(e) :

La soudure du magnesium est possible

Je n'ai jamais entendu que le magnésium s'enflammait comme ça

C'est comme l'alu

Et comme l'alu il y a plein de nuances

Pour l'alu tu peux souder une nuance avec une nuance plus pure

Mais le magnésium il te faut absolument la même nuance sinon ça ne comble pas

Je pense que ton soudeur t'a raconté des bêtises pour ne pas prendre de risques

Pour info j'ai soudé mes carters moteur de moto en magnésium mais j'ai dû essayer 4 nuances de magnésium en apport

Les 3 premiers ne tenaient pas et ne fusionnaient même pas

Le 4eme soudure parfaite comme de l'alu

Procédé tig courant AC gaz argon

Posté(e) :
  • Auteur
en quelle matière ces pièces ?

Ferraille : j'ai fait un test à l'aimant, ça colle. Le plus gros morceau semble avoir du jaune sur la moitié de sa largeur, comme s'il était en partie recouvert d'alliage.

Posté(e) :

Attention

Il ne faut pas confondre magnésium pur (ou oxyde de magnésium qui prend feu au contact de l'oxygène )

Et les alliages légers à base de magnésium

Pour mes carters moteurs sur ma moto la nuance c'était du az81d de mémoire

Posté(e) :

Salut ,

Je n'ai jamais entendu que le magnésium s'enflammait comme ça ...Je pense que ton soudeur t'a raconté des bêtises pour ne pas prendre de risques ....

Oui ,

comme dit plus haut je n'ai pas les compétence dans ce domaine pour vérifier les dires du soudeur , par contre le gars m'avait auparavant mis en garde sur le risque de destruction de mon carter et il avait fait un super boulot .C'était de plus une boite réputée pour son sérieux ,j'étais content du travail et donc bien retenu l'explication !!! Ceci dit c'était dans les années 80 ,peut être qu'aujourd'hui les procédés offrent plus de possibilités ?

Dans tous les cas Aurélien on voit que c'est ton domaine !

Phil

Posté(e) :
les deux carters ne sont pas les mêmes, et sur le Y60 le joint est fait à la pompe et sur le Y61 il est en caoutchouc, autant que je sache

Salut pierre, je suis désolé mais le carter de Y60 ne se monte pas sur le y61. j'ai eu le même souci et j'avais récupéré un carter de 60 et ils n'ont pas la même forme pour le passage de la crépine d'huile. Pour réparer le mien je l'avais tout simplement brasé et ça fait au moins 6 ou 7 ans que je l'ai fait et ça n'a jamais bougé. il était percé derrière au niveau de la boite là où il y a cette putain de mousse qui garde l'humidité.

Posté(e) :
  • Auteur

Alors ça c'est em**dant parce que je viens de recevoir un carter de Y60... J'ai juste vérifié avec l'ancien joint, en tout cas à ce niveau la ça colle parfaitement

Posté(e) :
. il était percé derrière au niveau de la boite là où il y a cette putain de mousse qui garde l'humidité.

ah bah je crois que je suis bon pour déposer le mien , j'ai découvert une belle fuite qui se situe apparement dans cette zone.... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Y a des chances... Vérifie quand même que ce n'est pas ton joint

Elle est sensé servir à quoi cette mousse à la base ?...

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

Et sinon pour mes morceaux de ferrailles, personne n'a d'idée ?...

Posté(e) :
  • Auteur

Bon du coup je confirme, le carter de Y60 2,8 n'est pas adaptable sur le Y61...:2 (22):

Effectivement fab85 tu as raison pour la crépine. En plus il faudrait repercer tous les trous trop petits pour les goujons.

Je vous aurai bien mis des photos de comparaison, mais je n'ai plus de quota :2 (21):

Du coup j'ai filé mon carter redécapé à mon voisin qui est soudeur, puisque apparemment ça se fait bien.

100_1296.JPG