Posté(e) : 13 septembre 20168 a Bonjour à tous, j'ai acheté ça : ELM 327 Bluetooth OBD OBD2 ODB2 Obdii Diag Diagnostique Scanner ELM327 | eBay puis installé l'appli EconTool for Nissan sur mon Smartphone Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.scobasoft.econtool L'appli, spécialement développée pour les Nissan dont l'ECU utilise les protocoles Consult 1 et 2, trouve l'adaptateur BT quand il est branché, s'y connecte mais indique que le protocole ATTAL n'est pas supporté par l'adaptateur. Vous avez des pistes pour surmonter cette difficulté ? Par ailleurs, l'adaptateur est fourni avec l'appli TORQUE CHECK, sensée fonctionner avec les voitures à la norme OBDII. J'ai donc essayé sur la 1007 de mon épouse, ça ne veut pas fonctionner non plus... Suis-je poissard ou n'ai-je pas tout compris ?
Posté(e) : 13 septembre 20168 a Tiens ça m'interesse si quelqu'un peut répondre Je cherche aussi un outil de diag facile
Posté(e) : 13 septembre 20168 a Référent Mécanique avant 2005 le Y61 n'est pas à la norme OBDD alors peine perdue
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Il y a peut etre un soft pour convertir le langage obd en nissan ou inverse
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Auteur avant 2005 le Y61 n'est pas à la norme OBDD alors peine perdue Quand je lis ça : nissandatascan.com (voir la page sur NissanDataScan II pour Android) j'ai tendance à penser que c'est possible. J'ai acheté l'un des adaptateurs BT recommandés, et ça ne fonctionne pas. Voilà pourquoi je pose la question ici. Parmi les véhicules listés comme compatibles, le Patrol GU III est cité. Il semble que c'est l'appellation Australienne du Y61 2000-2005, mais j'ignore si l'électronique est la même. Modifié 14 septembre 20168 a par papa125
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Référent Mécanique le papier ne refuse pas l'encre .... et tu n'es pas le premier à t'en apercevoir !
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Les Y61 3.0 de 2000/2005 ne sont pas à la norme OBD, OK, mais ils ont une prise diagnostique ... alors on doit bien pouvoir y lire quelque chose sur cette prise !!
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Auteur C'est bien ce que je pense... et même ceux qui avaient le connecteur 14 pins peuvent -semble-t-il- être lus via un adaptateur physique et le logiciel qui va bien !
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Pourquoi vous embêter....? Un trombone déplié inseré dans les bornes inférieurs gauche et droite de la prise diag , on compte les clignotements du témoin, le tableau qui va bien pour convertir les 4 chiffres en texte , ....et c'est gratuit en plus !
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Référent Mécanique même le Consult de nini ne permet pas de voir les infos moteur en clair .... Il ya des modos qui ont donné en son temps !
Posté(e) : 14 septembre 20168 a ??? Dicton voulant exprimer le fait que l'on peut toujours écrire , écrire, écrire, écrire, écrire écrire, écrire ................ sur une page blanche. Même pour ne rien dire, ni informer, voire fausser la vérité et le sens des choses. En l'occurrence , on peut toujours dire que ton achat va aux plus grands nombres de modèles, même si ce n'est qu'illusion, voire mensonge commercial.
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Eh ! oui, cette prise diag elle agace par sa présence, régulièrement elle revient sur le tapis mais rien ne sort .. ! Il faudra bien se rendre à l' évidence qu' on ne pourra pas brancher l' ordi sur nos vieux "pépères " pour savoir qu' on a crevé à l' arrière gauche !! Quelle frustration de devoir utiliser un trombone .............
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Auteur Le coup du trombone ? Je l'ai fait et les codes se sont malencontreusement volatilisés lorsque je me suis doté d'un papier/crayon pour les noter (j'ai dû faire un truc qu'il ne faut pas). Voilà pourquoi je creuse une autre solution. J'avoue ne pas avoir lu tous les posts traitant de ce sujet. Ce que j'ai compris : - sur les Y61 3.0 la "prise diagnostic" est au format OBDII - le protocole de communication est propre à Nissan et s'appelle Consult 2 Suite à ça, j'ai trouvé des applis spécifiquement développées (récemment, voilà pourquoi je n'ai pas tenu compte des "vieux" posts) pour ce protocole. Coût total (matériel + appli Android) : 9.49€. J'ai estimé que ça valait la peine d'essayer, d'autant que le boitier BT permet -théoriquement- de dialoguer avec OBDII et donc toutes les voitures récentes. A l'essai, rien ne fonctionne, et j'ai la faiblesse de penser que je n'utilise pas correctement le truc. Après, tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut, y compris que je m'obstine sur un truc impossible, mais moi j'aime bien comprendre. Et pour l'instant aucune réponse apportée ici ne m'aide, sauf à croire à la présentation mensongère des produits vendus (même si certaines applis sont gratuites). A+
Posté(e) : 14 septembre 20168 a T' en fait pas, tu as tout à fait raison d' essayer avec ces nouveaux outils mis notre disposition , et j' espère que tu pourras rééditer ton post : [h=2]deux tentatives, deux échecs, trois j' ai trouvé !![/h]
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Le coup du trombone ? Je l'ai fait et les codes se sont malencontreusement volatilisés lorsque je me suis doté d'un papier/crayon pour les noter (j'ai dû faire un truc qu'il ne faut pas C'est une astuce que j'utilise souvent , même si c'est vrai que au delà de 2 codes défauts en mémoires successifs a lire il faut bien suivre, ça marche nickel et les codes défauts ne sont effacés qu'à la deuxieme 'insertion/retrait du shunt ( le trombone). Mais je comprend ta démarche de vouloir essayer un système plus performant... meme si ça m'etonnerai qu'un développeur de logiciel investisse pour un nombre de clients aussi faible....
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Auteur ...les codes défauts ne sont effacés qu'à la deuxieme 'insertion/retrait du shunt ( le trombone)... Ok ça explique que j'aie effacé les codes sans le vouloir
Posté(e) : 15 septembre 20168 a Référent Mécanique je ne sais pas si c'est valable pour les Y61 d'avant 2005 Consult Interface http://www.plmsdevelopments.com/consult_if.shtml http://www.obd2cables.com/products/ http://www.chaz.yellowfoot.org/Patrol.htm http://www.chaz.yellowfoot.org/My%20In%20Car%20PC.htm http://www.chaz.yellowfoot.org/Intercooler%20Fan.htm http://www.chaz.yellowfoot.org/Water-Methanol%20Injection.htm
Posté(e) : 16 septembre 20168 a Auteur Ah oui ! j'oubliais : ce qui m'a décidé à tenter ma chance avec un adaptateur BT et l'appli, c'est la possibilité (annoncée...) de visualiser la position de l'accélérateur. Un bon moyen de vérifier le bon fonctionnement du capteur de position
Posté(e) : 23 septembre 20168 a si ça peut apporter de l'eau au moulin, moi j'ai OBD FACILE version android et PC, et ça marche nickel.....mais que sur ma Ford focus, j'ai même pas essayé sur le patrol mais j'avais déjà lu que c'était peine perdu. Mais je me dis que finalement le dialogue interface doit rester une interprétation des données analogiques en un code qui ne résulte que d'un codage numérique qui, pour être plus simple et condensé, se doit d'être en hexadécimal. ça doit être sympa d'étudier ça ...
Posté(e) : 23 septembre 20168 a je pense à un truc tout con ... Moi aussi j'ai la phobie de pas réussir à compter les clignotements. Mais on a tous (je pense) un tel portable ou une tablette qui sait prendre des photos ou des vidéos. COMPTEZ LES CLIGNOTEMENTS sans stress, FILMEZ LES ! il suffit d'être deux un qui déclenche la vidéo et l'autre qui lance le processus après le départ de l'enregistrement vidéo. Une fois terminé, on s'installe peinard dans le canapé et on visionne. Ou on dit au copain "c'est ballot t'as pas appuyez sur le bon bouton pour filmer !". Après tout, moi quand je démonte un truc, je fais des photos du démontage comme ça en cas de doute au remontage c'est toujours un plus. Je n'ai peut-être pas inventé la méthode mais je viens d'y penser alors je partage ..
Posté(e) : 24 septembre 20168 a C'est ce que je fais aussi Sur les cn au boulot les codes defauts defilent trop vite Alors je filme et je regarde tranquillement apres
Posté(e) : 24 septembre 20168 a Auteur Ben ouais c'est vrai ça... pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ?
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