Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous amis trolleur

Je voudrais aborder un sujet un peu vague avec vous.

J'ai depuis 3 ans un bon vieux rd28t qui dort dans le garage et me suis donc lancé dans la préparation de ce vieux moulin qui est réputé pour être un peut "mou" et capricieux

Je suis sûr que ce poste va plaire à certains d'entre-vous !!

Étant moi-même préparateur en mécanique rallye sur notre si belle ile qui est la corse, j'ai cherché à comprendre pourquoi ces moteurs étaient si peu fiables dès qu'on les bricolait un peu, tout le monde connait les problèmes de chauffe, de joint de culasse .....

J'ai donc monté une culasse neuve de chez A*C avec des poussoirs mécaniques d'Express (beaucoup moins chers que chez Nini et identiques)

Un petit arbre à cames atmo et un joint de culasse métal que j'ai collé.

un bon vieux cul de pompe de chez BMW en 14, des injecteurs tarés à 210 bars et un bon réglage.

Le clou du spectacle un tgv de chez Garrett 22-60vklr en 6+6 auquel j'ai supprimé l'arrivée d'eau (qui ne sert qu'à réchauffer encore un peut plus le moteur) et bien étonnement à ce que je lis sur les forums depuis bien longtemps le troll tient très bien c'est 2.5 bars de pression en pic et se stabilise à 2200 tr à 2 bars !!!!! Le moteur ne chauffe absolument pas même avec le thermostat il est difficile d'avoir du chauffage .. cela fait 4 mois que je roule presque tous les jours avec et aucun signe de quoi que ce soit et heureusement !!!! Bonne lecture j'espère que ça donnera des idées encore plus folles à certain

Posté(e) :

ouaouh ! ça c'est de la revisite !

Bravo pour ces idées et ce succès.

ralala, si j'avais les sous et les compétences... ;)

Posté(e) :

Là c'est sur il y a des connaissances et de la pratique que malheureusement je ne possède pas non plus.

Pour nous faire une idée précise de ta prepa les regimes que tu cites ça donne quoi en vitesse au compteur?

Posté(e) :

Niveau périphériques de ta prepa tu as fais quoi? Ventilateur ou visco? Ligne inox ? Équipage mobile ?

À combien de CV estimes tu le gain de la prepa?

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous merci pour vis message eh bien écoute pierre j'ai fait comme beaucoup fond pour le système de refroidissement un T au Durite de chauffage pour permettre à l'eau de circuler même chauffage en position fermé et un passage d'eau à l'arrière de la culasse qui retourne directement sur le bloc

Je vous assure que le turbo y est pour quelque chose sur la chauffe de c'est moteur ..

Pour ce qui est du ventilo j'ai garder le visco mais opté pour un de 3.3 qui est plus court,j'ai aussi découper la Poulie dumper pour que ça passe

Pour ce qui est de la wg pression piqué sur le collecteur avec un robinet de réglage sur ce turbo le vas et viens doit se faire de max 1cm

Jai eu la chance de discuté avec un de nos plus gros préparateur portugais "T*FF" il estime vers les 200+

Une bonne astuce aussi pour gagner en monté de régime est de supprimé le report qui se trouve à l'arrière des cannelure ou se prend le Demareur pour allégé celui si

Franchement je suis rester sur les fesses lors du premier essai

je vais essayer de mettre des photos si j'ai le temps dans la journée

Posté(e) :
  • Auteur

Pour les périrfs une ligne en inox d70 qui sort sous les sièges arrière

Et une pompe de gavage si non le filtre se vide mais rien de plus

Posté(e) :

mets quelques photos du montage je suis preneur !!

Posté(e) :

A conso égale le rendement est nettement amélioré. A condition d'avoir le réservoir d'origine :2 (15):.

Mon 61 pucé ne consomme pas plus que d'origine et marche nettement mieux

Posté(e) :
  • Auteur

Piston en 14 de BMW (à gauche) et piston en 12 d'un y61 (à droite)

received_1250972621656124.jpg

Un montage à blanc sur le bloc

received_1230854097001310.jpg

• 5 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut , tu as soudé le turbo sur le collecteur ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

ça se fait beaucoup...

C'est un de 30D BM ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

salut à toi Sempre-azzezu

pour ceux qui voudraient essayer de faire de même que toi, te rappelles-tu des réf des pièces que tu as montées, genre le piston, ton turbo ou autre svp ?

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Trés intéressant effectivement, comme beaucoup j'aimerai plein de détails sur les piéces etc ... Je commence la réfection d'un baroud et compte bien lui faire une ptite prépa au passage (TGV + IC), j'aimerai bcp m'inspirer de ton travail 🙂

Posté(e) :

Il faut chercher un peu, il y a un post sur le tgv qui décris presque tout, et ensuite pour les IC faut chercher aussi en fonction de ce que tu trouve aussi puis de si tu veux le faire en façade ou capot 

Posté(e) :

J'ai déja cherché 😉 Je connais trés bien ce sujet sur le TGV, mais un peu long a parcourir pour trouver des infos, et puis tout n'y est pas non plus, de plus le coup du joint de culasse métallique, de l'arbre atmo .... Je ne pense pas que l'on en parle dans le sujet TGV.

Et le piston de BMW en 14, c'est quoi ? :joker:  et ca sert à quoi ?
Joint de culasse métal ? C'est différent des joint en acier multicouche ? Et il l'a collé avec quoi ? 😛 

Ce monsieur a l'air de trés trés bien maitriser son sujet, et j'aime apprendre 😉 

Merci d'avance 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

De nos jours tout les joints de culasses sont en métal , le collé? Pourquoi ? 

La plupart du temps sur ces moteur c est la culasse qui lache , pas le joint (surtout depuis qu’ils ne sont plus en papier/fibre) 

le coup de soudé le turbo au collecteur perso j suis pas fan mais bon si ça marche ...

le piston de 14 dans la pompe de y60 ça permettrait de gagner en couple , j ai un amis qui l a fait , il ont jamais réussit a le faire marcher correctement (le patrol cale de temps en temps )