Posté(e) : 1 septembre 20177 a Bonjour tous, et forcément toutes voici ce qui me préoccupe, il y a tout juste trois ans j'ai remplacé mon alternateur qui a parfaitement fonctionné pendant 18 mois avant, je présume que le pont de diode ne lâche car ma batterie chargeait mais le témoin batterie restait allumé au tableau de bord , pas super gênant car il chargeait convenablement L'alternateur d'origine avait lui l'âge du patrol, 14 ans donc Il y a un mois, le moteur du Trol, d'un coup d'un seul s’arrête, après diagnostique , batterie gonflée.....remplacée Depuis quelques jours, odeurs de ''chaud'', pas du refroidissement, non, plutôt un mélange de caoutchouc de fer , enfin le truc du genre pas facile à décrire J'ouvre le capot et coté alternateur odeur très forte, je remarque que les fils de cuivre de l'alternateur sont bleus comme ci on les avaient passé au chalumeau Idiot que je suis, je touche le corps de l'alternateur.......ouf bouillant Je décide donc de changer l'alternateur, mon fournisseur me signale que je ne dois pas avoir eu de chance pour que le précédent ne dire que 3 ans en tout Repose du nouvel alternateur il y a 10 jours et là, témoin batterie éteint ainsi que d'autres qui s'allumaient de temps en temps, mais de nouveau je remarque que l'induit, enfin le bobinage est bleu, alors qu'il y a 10 jours il était couleur cuivre, normal puisque c'est du cuivre, mon mécano me dit que c'est normal !!!??? Qu'en pensez vous tous , je suis en train de me demander si le pote qui me l'avait changé il y a trois ans l'avait bien remonté, une cosse rouge au dessus, la fiche grise en haut, on ne peut se tromper, quant au fil qui vient derrière il est fixé sur l'alternateur en haut par une vis de 6 je pense dans un trou taraudé Qui peut me dire ce qu'il en pense, je me doute de qui va très vite répondre et j'en profite, Pierre, pour te passer le bonjour du sud :
Posté(e) : 1 septembre 20177 a Référent Mécanique Batterie gonflée c'est un excès de charge donc ton alternateur avait un pb de régulateur Bobinage cuivre bleu ce n'est pas de la corrosion : sulfate de cuivre https://chaudiere.ooreka.fr/qr/voir/335034/pour-quoi-le-cuivre-devient-il-bleu mais ces fils sont normalement vernis et ça ne devrait pas le faire .....
Posté(e) : 1 septembre 20177 a Auteur merci Pierre Donc selon toi, quelque chose à vérifier ou pas, 10 jours pour bleuir sur le neuf, c'est pas rapide ça ??
Posté(e) : 1 septembre 20177 a Référent Mécanique c'est plus noir que bleu ! Pas très normal .... tu ne peux pas demander l'échange ?
Posté(e) : 2 septembre 20177 a Auteur Pierre, Aurélien je suis en train de me demander si le pote qui me l'avait changé il y a trois ans l'avait bien remonté, une cosse rouge au dessus, la fiche grise en haut, on ne peut se tromper, quant au fil qui vient derrière il est fixé sur l'alternateur en haut par une vis de 6 je pense dans un trou taraudé les photos précédentes sont celles de celui qui a eu un problème de régulateur et qui n'avait que 3 ans, mais le nouveau est déjà dans cet état, je ne pense pas que le changer servira, mais je peux le passer en garantie vu que je l'ai acheté le 26/08/17 L'un de vous aurait une photo du branchement à l'arrière ??? Que devrais-je vérifier selon vous ?? voici à l'endroit du tournevis, où était branché la cosse ronde sur l'ancien je suis en train de me demander si il ne serait pas en court-circuit mais test effectué il charge et régule, donc je ne sais que faire pour savoir pourquoi Merci je me demande si il n'y aurait pas un problème de branchement
Posté(e) : 2 septembre 20177 a Modérateur si ce n'est pas de la peinture noire (ça arrive que ce soit peint) ton alternateur est en train de cramer Pour le branchement, tu ne peux te tromper car si tu branches à l’envers tu brules direct avec de grosses étincelles à la repose des cosses batterie
Posté(e) : 4 septembre 20177 a Auteur bonjour les gars j'ai contacté mon fournisseur qui me signifie, sans autres explications, que le problème de l'alternateur est dû à autre chose sur le Patrol Quand avec un ohmmètre, je vérifie entre le plus et le châssis du véhicule et ou de l'alternateur, je n'ai aucune continuité Je vérifie aussi les tensions de débit au ralenti, à 1200 et à 2000 tr/min, phares allumés ou pas, tout est normal, en tous les cas, elles sont conformes aux valeurs notées sur le document de test de l'alternateur qui est un N P S Avant que je le lui mette dans la tronche, pour ne pas dire dans la *+/-.!^;,; quelqu'un a t'il une opinion sur cet état de fait Merci et bonne rentrée
Posté(e) : 4 septembre 20177 a Référent Mécanique ce ne serait pas les diodes qui isoleraient ta continuité ?
Posté(e) : 4 septembre 20177 a Auteur Pierre excellente question, comment le savoir J'imaginais que si continuité il n'y avait pas entre le plus en sortie d'alternateur et le châssis, c'est que court circuit il n'y avait pas, contrairement à ce que mon fournisseur tentait de me faire croire Il m'a parlé d'une fausse masse.....éventuelle Tu as une autre idée ??
Posté(e) : 4 septembre 20177 a Auteur Pierre, si je comprends bien le régulateur est intégré à l'alternateur Si celui ci lâche, non seulement la tension est supérieure , mais en plus il y a une alerte au tableau de bord, témoin batterie qui reste allumé ??!! Donc ça c'était avant de le remplacer, depuis plus de témoin allumé Chose incroyable c'est que le témoin était allumé MAIS que la régulation se faisait puisque j'avais testé..... C'est à n'y rien comprendre
Posté(e) : 4 septembre 20177 a Avec un pince ampèremétrique en sortie de l'alternateur tu seras fixé sur le courant qui en sort, sans accessoire et tout allumé
Posté(e) : 4 septembre 20177 a Pour moi pour faire chauffer un alternateur comme ça il faut tirer un max dessus Et tu n'as pas assez de consommateurs Tu n'aurais pas un court-circuit ?
Posté(e) : 5 septembre 20177 a Avec un pince ampèremétrique en sortie de l'alternateur tu seras fixé sur le courant qui en sort, sans accessoire et tout allumé Une pince ampèremétrique ne fonctionne que sur un câble parcouru par un courant alternatif, pas sur du continu en 12v ....
Posté(e) : 5 septembre 20177 a Référent Mécanique "C'est basé sur l'induction électromagnétique, et l'induction, ça ne fonctionne qu'en alternatif... Un courant continu brassera bien un flux autour de lui, mais celui-ci sera incapable d'induire quoi que ce soit dans un bobinage! Il faut utiliser une pince ampèremétrique à effet Hall, basé sur un principe totalement différent" MINILAB
Posté(e) : 5 septembre 20177 a J ai pourtant une pince ampèremétrique qui est capable de mesurer sur du courant continu.
Posté(e) : 7 septembre 20177 a moi aussi et très précise de chez Chauvin-Arnoux, m'en sers souvent. nafuna ton patrol prend des bains des fois. la batterie est en bon état ?
Posté(e) : 9 septembre 20177 a Auteur Bon, les gars j'ai changé mon calorstat et donc j'ai démonté le second alternateur .......... enfin quand je dis j'ai, c'est plus j'ai fait faire hein, trop mal à la main et aux poignets La batterie à gonflé avec le premier alternateur, elle est donc neuve, le patrol pas bains Il a fallu que je promette et non pas menace le fournisseur de lui carrer l’alternateur qui a fait 206 kms dans le :2 (20): avant qu'il n'accepte de me le changer sous réserve d'expertise par N P S Si c'est de ma faute il m'est signifié que je paierai..........bizarre car j'ai eu en ligne un technicien de N P S qui ne m'a pas dit que expertise il y aurait, mais bref Il est clair que avant de poser le neuf, le mécano a aussi vérifié qu'il n'y avait pas sur le circuit de ''fausse masse'' ou de court circuit Il a à ma demande vérifié l’excitation, ce qui m'a mis dans un état proche du même ordre Résultat aucun court jus, nada, niente , rien, zebbi , peau de balles Un pote me dit que j'aurais un boitier de régulation quelque part!!!!!!!!! Ce boitier ferait que la charge de l'alternateur ne serait pas continue.......car c'est cela qui brulerait les alternateurs...Qui dit quoi de ce boitier, jamais entendu parler Voire le pseudo avis de l'expert si tant est que expertise par N P S il y ait , ce à quoi je ne crois pas un instant....... Bon W*E Modifié 9 septembre 20177 a par nafuna oubli de réponse pour la batterie
Posté(e) : 9 septembre 20177 a Modérateur non tout est intégré sur ton alternateur, mais pour avoir travaillé avec NPS au garage il y a bien expertise, c'était moi qui la faisait pour eux, j'avais leur autorisation sur ceux que je vendais
Posté(e) : 9 septembre 20177 a Auteur Fafalastucase ok, je pense avoir eu au téléphone un technicien qui se prénomme Alvin... mais je ne suis pas sur Aurais tu un conseil éclairé à me donner pour être sur que c'est bien un problème d'alternateur et pas caché sur le troll je n'ose pas rouler de peur de cramer un truc .......
Posté(e) : 9 septembre 20177 a Modérateur ça arrive que les alternateurs crament comme ça sans raison, un cour-circuit interne et c'est parti il crame, ça ne se voit pas forcement quand tu branches ta batterie, y a t'il des grosses étincelles ? sinon RAS le trol va bien
Posté(e) : 10 septembre 20177 a Auteur Fafalastuce non, aucune étincelle en branchant la batterie.......