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Posté(e) :

Bonjour tous, et forcément toutes

 

voici ce qui me préoccupe, il y a tout juste trois ans j'ai remplacé mon alternateur qui a parfaitement fonctionné pendant 18 mois avant, je présume que le pont de diode ne lâche car ma batterie chargeait mais le témoin batterie restait allumé au tableau de bord , pas super gênant car il chargeait convenablement

 

L'alternateur d'origine avait lui l'âge du patrol, 14 ans donc

 

Il y a un mois, le moteur du Trol, d'un coup d'un seul s’arrête, après diagnostique , batterie gonflée.....remplacée

 

Depuis quelques jours, odeurs de ''chaud'', pas du refroidissement, non, plutôt un mélange de caoutchouc de fer , enfin le truc du genre pas facile à décrire

J'ouvre le capot et coté alternateur odeur très forte, je remarque que les fils de cuivre de l'alternateur sont bleus comme ci on les avaient passé au chalumeau

 

Idiot que je suis, je touche le corps de l'alternateur.......ouf bouillant

 

Je décide donc de changer l'alternateur, mon fournisseur me signale que je ne dois pas avoir eu de chance pour que le précédent ne dire que 3 ans en tout

 

Repose du nouvel alternateur il y a 10 jours et là, témoin batterie éteint ainsi que d'autres qui s'allumaient de temps en temps, mais de nouveau je remarque que l'induit, enfin le bobinage est bleu, alors qu'il y a 10 jours il était couleur cuivre, normal puisque c'est du cuivre,

mon mécano me dit que c'est normal !!!???

 

Qu'en pensez vous tous , je suis en train de me demander si le pote qui me l'avait changé il y a trois ans l'avait bien remonté, une cosse rouge au dessus, la fiche grise en haut, on ne peut se tromper, quant au fil qui vient derrière il est fixé sur l'alternateur en haut par une vis de 6 je pense dans un trou taraudé

 

 

Qui peut me dire ce qu'il en pense, je me doute de qui va très vite répondre et j'en profite, Pierre, pour te passer le bonjour du sud :

 

 

:):)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Batterie gonflée c'est un excès de charge donc ton alternateur avait un pb de régulateur

 

Bobinage cuivre bleu ce n'est pas de la corrosion : sulfate de cuivre https://chaudiere.ooreka.fr/qr/voir/335034/pour-quoi-le-cuivre-devient-il-bleu

mais ces fils sont normalement vernis et ça ne devrait pas le faire .....

Posté(e) :
  • Auteur

merci Pierre

Donc selon toi, quelque chose à vérifier ou pas, 10 jours pour bleuir sur le neuf, c'est pas rapide ça ??

 

 

patrol fils.JPG

patrol cuivre.JPG

Posté(e) :

Ça ça a chauffé

Même le mien d'origine de 2004 il est encore cuivré

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre, Aurélien

 

je suis en train de me demander si le pote qui me l'avait changé il y a trois ans l'avait bien remonté, une cosse rouge au dessus, la fiche grise en haut, on ne peut se tromper, quant au fil qui vient derrière il est fixé sur l'alternateur en haut par une vis de 6 je pense dans un trou taraudé

 

les photos précédentes sont celles de celui qui a eu un problème de régulateur et qui n'avait que 3 ans, mais le nouveau est déjà dans cet état, je ne pense pas que le changer servira, mais je peux le passer en garantie vu que je l'ai acheté le 26/08/17

 

 

 

L'un de vous aurait une photo du branchement à l'arrière ???

 

Que devrais-je vérifier selon vous ??

 

IMG_3969 patrol vis.JPG

 

voici à l'endroit du tournevis, où était branché la cosse ronde sur l'ancien

 

je suis en train de me demander si il ne serait pas en court-circuit mais test effectué il charge et régule, donc je ne sais que faire pour savoir pourquoi

 

Merci

 

je me demande si il n'y aurait pas un problème de branchement

Posté(e) :
  • Modérateur

si ce n'est pas de la peinture noire (ça arrive que ce soit peint) ton alternateur est en train de cramer

 

Pour le branchement, tu ne peux te tromper car si tu branches à l’envers tu brules direct avec de grosses étincelles à la repose des cosses batterie

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour les gars

 

j'ai contacté mon fournisseur qui me signifie, sans autres explications, que le problème de l'alternateur est dû à autre chose sur le Patrol

 

Quand avec un ohmmètre, je vérifie entre le plus et le châssis du véhicule et ou de l'alternateur, je n'ai aucune continuité

 

Je vérifie aussi les tensions de débit au ralenti, à 1200 et à 2000 tr/min, phares allumés ou pas, tout est normal, en tous les cas, elles sont conformes aux valeurs notées sur le document de test de l'alternateur qui est un N P S

 

 

Avant que je le lui mette dans la tronche, pour ne pas dire dans la *+/-.!^;,; quelqu'un a t'il une opinion sur cet état de fait

 

Merci et bonne rentrée

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre

 

excellente question, comment le savoir

 

J'imaginais que si continuité il n'y avait pas entre le plus en sortie d'alternateur et le châssis, c'est que court circuit il n'y avait pas, contrairement à ce que mon fournisseur tentait de me faire croire

 

Il m'a parlé d'une fausse masse.....éventuelle

 

Tu as une autre idée ??

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre,

 

si je comprends bien le régulateur est intégré à l'alternateur

 

Si celui ci lâche, non seulement la tension est supérieure , mais en plus il y a une alerte au tableau de bord, témoin batterie qui reste allumé ??!!

 

Donc ça c'était avant de le remplacer, depuis plus de témoin allumé

 

Chose incroyable c'est que le témoin était allumé MAIS que la régulation se faisait puisque j'avais testé.....

 

C'est à n'y rien comprendre

Posté(e) :

Avec un pince ampèremétrique en sortie de l'alternateur tu seras fixé sur le courant qui en sort, sans accessoire et tout allumé

Posté(e) :

Pour moi pour faire chauffer un alternateur comme ça il faut tirer un max dessus

Et tu n'as pas assez de consommateurs

Tu n'aurais pas un court-circuit ?

Posté(e) :
Avec un pince ampèremétrique en sortie de l'alternateur tu seras fixé sur le courant qui en sort, sans accessoire et tout allumé

 

Une pince ampèremétrique ne fonctionne que sur un câble parcouru par un courant alternatif, pas sur du continu en 12v ....

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

"C'est basé sur l'induction électromagnétique, et l'induction, ça ne fonctionne qu'en alternatif... Un courant continu brassera bien un flux autour de lui, mais celui-ci sera incapable d'induire quoi que ce soit dans un bobinage! Il faut utiliser une pince ampèremétrique à effet Hall, basé sur un principe totalement différent"

 

MINILAB

Posté(e) :

moi aussi et très précise de chez Chauvin-Arnoux, m'en sers souvent. nafuna ton patrol prend des bains des fois. la batterie est en bon état ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, les gars

 

j'ai changé mon calorstat et donc j'ai démonté le second alternateur .......... enfin quand je dis j'ai, c'est plus j'ai fait faire hein, trop mal à la main et aux poignets

 

La batterie à gonflé avec le premier alternateur, elle est donc neuve, le patrol pas bains

 

 

Il a fallu que je promette et non pas menace le fournisseur de lui carrer l’alternateur qui a fait 206 kms dans le :2 (20)::2 (20)::2 (20): avant qu'il n'accepte de me le changer sous réserve d'expertise par N P S

 

Si c'est de ma faute il m'est signifié que je paierai..........bizarre car j'ai eu en ligne un technicien de N P S qui ne m'a pas dit que expertise il y aurait, mais bref

 

Il est clair que avant de poser le neuf, le mécano a aussi vérifié qu'il n'y avait pas sur le circuit de ''fausse masse'' ou de court circuit

Il a à ma demande vérifié l’excitation, ce qui m'a mis dans un état proche du même ordre

 

Résultat aucun court jus, nada, niente , rien, zebbi , peau de balles

 

Un pote me dit que j'aurais un boitier de régulation quelque part!!!!!!!!!

Ce boitier ferait que la charge de l'alternateur ne serait pas continue.......car c'est cela qui brulerait les alternateurs...Qui dit quoi de ce boitier, jamais entendu parler

Voire le pseudo avis de l'expert si tant est que expertise par N P S il y ait , ce à quoi je ne crois pas un instant.......:2 (19):

 

Bon W*E

Modifié par nafuna
oubli de réponse pour la batterie

Posté(e) :
  • Modérateur

non tout est intégré sur ton alternateur, mais pour avoir travaillé avec NPS au garage il y a bien expertise, c'était moi qui la faisait pour eux, j'avais leur autorisation sur ceux que je vendais

Posté(e) :
  • Auteur

Fafalastucase

 

ok, je pense avoir eu au téléphone un technicien qui se prénomme Alvin... mais je ne suis pas sur

 

Aurais tu un conseil éclairé à me donner pour être sur que c'est bien un problème d'alternateur et pas caché sur le troll

 

je n'ose pas rouler de peur de cramer un truc .......

Posté(e) :
  • Modérateur

ça arrive que les alternateurs crament comme ça sans raison, un cour-circuit interne et c'est parti il crame, ça ne se voit pas forcement

quand tu branches ta batterie, y a t'il des grosses étincelles ?

sinon RAS le trol va bien

Posté(e) :
  • Auteur

Fafalastuce

 

non, aucune étincelle en branchant la batterie.......

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