Posté(e) : 17 octobre 20177 a (musique de fond mélancolique ...) Bonjour à tous, En nettoyant et grattant un peu partout le dessous de mon trac'troll, je suis tombé sur un bien mauvaise surprise .... Mon longeron droit est fissuré sur 45 cm sur le dessous, au niveau du recouvrement de tôle .... Et une belle fissure de corrosion verticale faisant la hauteur du longeron .... Je n'ose donc plus rouler avec, car ça parait plutôt dangereux à mes yeux .... Mais je veux le faire revivre mon troll ! Alors je me mets à la recherche d'un châssis avec CG, et vais me lancer dans le changement du châssis de l'engin ... J'ai pas fini de vous poser des questions je crois D'ailleurs la 1ere ! Qu'est-il important de changer lors d'une telle opération ? J'imagine qu'on en profite pour changer tous les silent-blocs de partout ? Y'a t-il d'autres frais à prévoir en mème temps ? Merci
Posté(e) : 17 octobre 20177 a Ce qu' il y a à changer ?? tu le découvriras au fur et à mesure du démontage !!
Posté(e) : 17 octobre 20177 a Auteur Je pensais qu'il y avait peut-etre des trucs à changer systematiquement lors d'une telle opération. J'aurais aimé anticipé sur la commande des pieces
Posté(e) : 17 octobre 20177 a Auteur Voici la fissure verticale, et en gros plan : Et voici la fissure sur la longueur :
Posté(e) : 17 octobre 20177 a Auteur J'ai peur que trac'troll ne se coupe en 2 si je roule avec dans cet état J'ai contacté la personne qui me l'a vendu, pour essayer de négocier un remboursement d'une partie du véhicule ... Ce qui me permettrait de faire les travaux nécessaires j'éspere
Posté(e) : 17 octobre 20177 a Référent Mécanique couper le morceau pourri et avec des fourrures ressouder un bout de longeron ... mais le reste doit être dans le même état ?
Posté(e) : 17 octobre 20177 a J'ai l'impression que la fissure part d'un défaut dans la soudure et vue son état de corrosion elle n'est pas d'hier. Je te déconseille de rouler avec sur de long trajet mais il n'y a pas de risque pour aller acheter la baguette au village ! Au delà de ça je ne sais pas depuis quand tu as le troll mais le CT aurait dû détecter cette fissure. Bref, là ou cela se trouve je pense qu'une découpe propre et reconstruction du châssis est envisageable sans dépose de la caisse avec quelqu'un qui maîtrise un peu la soudure tout de même.
Posté(e) : 17 octobre 20177 a Référent Mécanique si tu me trouves le texte de loi je te paie une bibine .... D'ailleurs sur nos troll me châssis est soudé ! Mais ce qu'il faut savoir c'est que si les longerons ont reçu un traitement thermique la soudure va le recuire et ce n'est pas bon, ça le recuit ! Pendant la WW2 un char n'était pas réparable et finissait en pot de fleur lorsqu'il avait brulé : le blindage était recuit donc plus du tout résistant. Et les tankistes s'acharnaient sur leurs proies tant qu'il ne brulait pas, mais tiraient rarement sur l'équipage qui évacuait le blindé
Posté(e) : 17 octobre 20177 a Je ne chercherai meme pas si un tel texte existe, mais je veux bien la bibine c'était juste une question !! pour l'avoir lu plusieurs fois ici sur ce forum
Posté(e) : 17 octobre 20177 a je ne sais pas si l'on effectue un traitement thermique sur un châssis de production comme les nôtres, après je suis d'accord que cela apporte des contraintes sous cordons mais même si notre châssis travaille en fatigue, va t'on arriver à la limite en million de cycle ? je pense que dans ce cas il faut tenter une première réparation et la surveiller et je veux bien la bibine aussi Pierre !!
Posté(e) : 17 octobre 20177 a Auteur Je vais aller voir un ami carrossier demain, voir ce qu'il en pense, et à quel prix ça s’élèverait .... Car comme dit Pierre, le reste n'en est pas à ce point, mais a des signes de fatigue quand même, donc selon le prix de la réparation "provisoire", je verrai pour une réparation définitive
Posté(e) : 18 octobre 20177 a Auteur Alors verdict du carrossier : ce serait réparable en place sans aucun souci au MIG. Pour 300€, il me referait les 2 fissures vues sur les photos, plus une qu'il a décelée sous le support de caisse avant gauche. Le prix me paraissant plus intéressant que le prix d'un châssis (Je sais ce n'est que reporter le problème et je l'aurais à changer quand même un de ces 4, mais là ça ne m'arrange vraiment pas :/), cumulé avec la main-d’œuvre (je ne pense pas être capable d'une telle opération seul avec le peu de matériel que je possède), je pense opter pour cette solution dans un premier temps Vous pensez que son prix est correct ?
Posté(e) : 18 octobre 20177 a Ma foi, si c'est ton amis carrossier ça fait 1€ le cm réparer... C'est a la fois raisonnable mais bon je sais qu'il y a des membres PGR qui ont les compétences et le matériel partout en France et qui serait prêt a faire ça... Il faudrait que tu dise ou tu te trouve et que tu consulte qui serait a proximité de toi et volontaire pour faire la réparation. Tu as aussi l'option d'aller voir un autre professionnel pour un chiffrage. Remplacer le châssis complet va te demander du temps, de l'espace et de l'outillage et a faire cette opération il y aura toujours des mauvaises surprises (des durites oublié de démonter, un fil arracher et d'autres babioles) quand tu aura déposer les ponts ça serait dommage de pas les remmettres un peu en état par exemple, ponçage peinture etc tu vois ce que je veux dire! pour finir sur le prix, si rien ne se démonte pour réparer hormis débrancher la batterie je ne suis pas convaincu qu'il y ai 3h de boulot a 100€ de l'heure Modifié 18 octobre 20177 a par Minilio
Posté(e) : 18 octobre 20177 a je ne suis pas convaincu qu'il y ai 3h de boulot a 100€ de l'heure D'accord avec toi : le temps de mettre le véhicule sur le pont, de donner un bon coup de brosse métallique, 3 soudures, un peu de peinture et de descendre le troll du pont ..... une heure !!!!
Posté(e) : 18 octobre 20177 a Référent Mécanique heu .. une heure ça passe vite et il y a le matériel à amortir les consommables et il se doit de garantir la réparation (si facture, pas au black)
Posté(e) : 19 octobre 20177 a Auteur Ok je vous remercie, je vais essayer de négocier un petit peu sans éxagérer alors De plus, leur MIG vient de rendre l'âme, alors du coup faut que je trouve un MIG ou quelqu'un d'autre :/
Posté(e) : 19 octobre 20177 a C'est maladif à cet endroit là .. sur mes trois châssis deux l'ont au même endroit vérifie également la fin du châssis au réservoir, les cotés percent facilement, l'arche au dessus du pont ... et évidemment l'endroit où le tien est déjà rongé .. 3h c'est même limite je pense ... le temps de couper proprement et large, nettoyer pour la soudure mettre un apprêt soudable (bah oui sinon ça va rouiller de l’intérieur ) mettre en forme une tôle de réparation de bonne épaisseur évidemment et éventuellement un ou deux renforts en interne du châssis.. Perso j'avais mis une après-midi de 4 ou 5h pour refaire les deux arches au dessus du pont et la fin du châssis
Posté(e) : 20 octobre 20177 a Je suis d'accord avec toi, tout dépend de la consistance des travaux ! Soit on reprend la soudure fissurée, soit on refait le châssis et ce n'est plus pareil. Enfin voilà ce sont des pistes pour notre ami chacun fait son choix :-)