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Featured Replies

Posté(e) :

:2 (8)::2 (22):

(musique de fond mélancolique ...)

 

Bonjour à tous,

 

En nettoyant et grattant un peu partout le dessous de mon trac'troll, je suis tombé sur un bien mauvaise surprise .... Mon longeron droit est fissuré sur 45 cm sur le dessous, au niveau du recouvrement de tôle .... Et une belle fissure de corrosion verticale faisant la hauteur du longeron ....

 

Je n'ose donc plus rouler avec, car ça parait plutôt dangereux à mes yeux ....

 

Mais je veux le faire revivre mon troll ! Alors je me mets à la recherche d'un châssis avec CG, et vais me lancer dans le changement du châssis de l'engin ...

 

J'ai pas fini de vous poser des questions je crois :D

 

D'ailleurs la 1ere ! Qu'est-il important de changer lors d'une telle opération ? J'imagine qu'on en profite pour changer tous les silent-blocs de partout ?

Y'a t-il d'autres frais à prévoir en mème temps ?

 

Merci

Posté(e) :

Ce qu' il y a à changer ?? tu le découvriras au fur et à mesure du démontage !! :2 (8):

Posté(e) :
  • Auteur

Je pensais qu'il y avait peut-etre des trucs à changer systematiquement lors d'une telle opération. J'aurais aimé anticipé sur la commande des pieces ;)

Posté(e) :

Tu peux faire une photo de ta fissure ? Ça peut se réparer peut-être!

Posté(e) :
  • Auteur

fiss longeron 1.jpg

 

Voici la fissure verticale, et en gros plan :

 

fiss longeron.jpg

 

Et voici la fissure sur la longueur :

 

fiss longeron 2.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai peur que trac'troll ne se coupe en 2 si je roule avec dans cet état :2 (8):

 

J'ai contacté la personne qui me l'a vendu, pour essayer de négocier un remboursement d'une partie du véhicule ... Ce qui me permettrait de faire les travaux nécessaires j'éspere

Posté(e) :

J'ai l'impression que la fissure part d'un défaut dans la soudure et vue son état de corrosion elle n'est pas d'hier. Je te déconseille de rouler avec sur de long trajet mais il n'y a pas de risque pour aller acheter la baguette au village !

 

Au delà de ça je ne sais pas depuis quand tu as le troll mais le CT aurait dû détecter cette fissure.

 

Bref, là ou cela se trouve je pense qu'une découpe propre et reconstruction du châssis est envisageable sans dépose de la caisse avec quelqu'un qui maîtrise un peu la soudure tout de même.

Posté(e) :

Je croyais qu'on n'avait pas le droit de souder sur un châssis !!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

si tu me trouves le texte de loi je te paie une bibine ....

D'ailleurs sur nos troll me châssis est soudé !

 

Mais ce qu'il faut savoir c'est que si les longerons ont reçu un traitement thermique la soudure va le recuire et ce n'est pas bon, ça le recuit !

Pendant la WW2 un char n'était pas réparable et finissait en pot de fleur lorsqu'il avait brulé : le blindage était recuit donc plus du tout résistant. Et les tankistes s'acharnaient sur leurs proies tant qu'il ne brulait pas, mais tiraient rarement sur l'équipage qui évacuait le blindé

Posté(e) :

Je ne chercherai meme pas si un tel texte existe, mais je veux bien la bibine :2 (23): c'était juste une question !! pour l'avoir lu plusieurs fois ici sur ce forum

Posté(e) :

je ne sais pas si l'on effectue un traitement thermique sur un châssis de production comme les nôtres, après je suis d'accord que cela apporte des contraintes sous cordons mais même si notre châssis travaille en fatigue, va t'on arriver à la limite en million de cycle ?

 

je pense que dans ce cas il faut tenter une première réparation et la surveiller

 

et je veux bien la bibine aussi Pierre !! :coca:

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais aller voir un ami carrossier demain, voir ce qu'il en pense, et à quel prix ça s’élèverait .... Car comme dit Pierre, le reste n'en est pas à ce point, mais a des signes de fatigue quand même, donc selon le prix de la réparation "provisoire", je verrai pour une réparation définitive ;)

Posté(e) :
  • Auteur

Alors verdict du carrossier : ce serait réparable en place sans aucun souci au MIG. Pour 300€, il me referait les 2 fissures vues sur les photos, plus une qu'il a décelée sous le support de caisse avant gauche.

Le prix me paraissant plus intéressant que le prix d'un châssis (Je sais ce n'est que reporter le problème et je l'aurais à changer quand même un de ces 4, mais là ça ne m'arrange vraiment pas :/), cumulé avec la main-d’œuvre (je ne pense pas être capable d'une telle opération seul avec le peu de matériel que je possède), je pense opter pour cette solution dans un premier temps ;)

 

Vous pensez que son prix est correct ?

Posté(e) :

Ma foi, si c'est ton amis carrossier ça fait 1€ le cm réparer... C'est a la fois raisonnable mais bon je sais qu'il y a des membres PGR qui ont les compétences et le matériel partout en France et qui serait prêt a faire ça... Il faudrait que tu dise ou tu te trouve et que tu consulte qui serait a proximité de toi et volontaire pour faire la réparation. Tu as aussi l'option d'aller voir un autre professionnel pour un chiffrage.

 

Remplacer le châssis complet va te demander du temps, de l'espace et de l'outillage et a faire cette opération il y aura toujours des mauvaises surprises (des durites oublié de démonter, un fil arracher et d'autres babioles) quand tu aura déposer les ponts ça serait dommage de pas les remmettres un peu en état par exemple, ponçage peinture etc tu vois ce que je veux dire!

 

pour finir sur le prix, si rien ne se démonte pour réparer hormis débrancher la batterie je ne suis pas convaincu qu'il y ai 3h de boulot a 100€ de l'heure

Modifié par Minilio

Posté(e) :
je ne suis pas convaincu qu'il y ai 3h de boulot a 100€ de l'heure

 

D'accord avec toi : le temps de mettre le véhicule sur le pont, de donner un bon coup de brosse métallique, 3 soudures, un peu de peinture et de descendre le troll du pont ..... une heure !!!! :2 (21):

Posté(e) :

Le tarif horaire est calculé en tenant compte de tous ces paramètres

Posté(e) :
  • Auteur

Ok je vous remercie, je vais essayer de négocier un petit peu sans éxagérer alors ;)

 

De plus, leur MIG vient de rendre l'âme, alors du coup faut que je trouve un MIG ou quelqu'un d'autre :/

Posté(e) :

C'est maladif à cet endroit là .. sur mes trois châssis deux l'ont au même endroit

vérifie également la fin du châssis au réservoir, les cotés percent facilement, l'arche au dessus du pont ... et évidemment l'endroit où le tien est déjà rongé ..

3h c'est même limite je pense ... le temps de couper proprement et large, nettoyer pour la soudure mettre un apprêt soudable (bah oui sinon ça va rouiller de l’intérieur :2 (14):) mettre en forme une tôle de réparation de bonne épaisseur évidemment et éventuellement un ou deux renforts en interne du châssis..

Perso j'avais mis une après-midi de 4 ou 5h pour refaire les deux arches au dessus du pont et la fin du châssis

Posté(e) :

Je suis d'accord avec toi, tout dépend de la consistance des travaux ! Soit on reprend la soudure fissurée, soit on refait le châssis et ce n'est plus pareil. Enfin voilà ce sont des pistes pour notre ami chacun fait son choix :-)

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