Posté(e) : 31 mai 20187 a Ma femme a eu une C3 Picasso toute neuve. En moins de 15000km parcourus après sa sortie de concession, elle a eu le turbo qui a lâché et la boîte 6 qui a cassé. Faut-il en déduire que tous les modèles équipés du 1.6hdi avec boîte 6 sont des daubes (donc une grosse partie de la production PSA) ? Non, elle a eu un mauvais numéro et picétou. PS : revendue dès les réparations effectuées Modifié 31 mai 20187 a par jch@11
Posté(e) : 31 mai 20187 a Auteur Oui le carter est passer de 6,5a 8,2 le mien a ce carter mais les autres pieces dont tu parles lesquelles est ce?
Posté(e) : 31 mai 20187 a Auteur Je le redis les 4 patrol de mon village en 3 l ont tous des problemes j etais le dernier a ne pas en avoir Nissan a arreter ce moteur bizarre non ? Et je me suis fais apostropher plusieurs fois par des possesseurs de patrol qui m on demander si j avais des soucis donc c est recurent Si je parle de tout ca c est pour essayer de savoir ce qui faut corriger pour etre tranquille on est ici pour ca y me semble car si tout va bien pas besoin de rubrique casse et refection
Posté(e) : 31 mai 20187 a Auteur La j en suis tout le bas moteur et remonter pistons segments neuf etc J attends la culasse neuve vu qu en plus des 4 pistons fendus elle aussi est fendue Voila la suite des que j ai avancer Merci a bientot
Posté(e) : 31 mai 20187 a Expert Raid Le 28/05/2018 à 00:45, Pierre Grosjean a dit : le patrol 3.0 n'existe plus sur le marché depuis de nombreuses années .... Mais j'ai fait le Maroc il y a peu avec un 3.0 de 280 000 km d'origine .... je confirme , c'est mon patrol et il tourne plutôt bien toute la partie moteur est d'origine sauf la pompe , bientôt la fin du rodage et je vais enfin pouvoir tirer dedans
Posté(e) : 31 mai 20187 a Il y a 13 heures, nicotroll a dit : Je le redis les 4 patrol de mon village en 3 l ont tous des problemes j etais le dernier a ne pas en avoir Nissan a arreter ce moteur bizarre non ? Et je me suis fais apostropher plusieurs fois par des possesseurs de patrol qui m on demander si j avais des soucis donc c est recurent Si je parle de tout ca c est pour essayer de savoir ce qui faut corriger pour etre tranquille on est ici pour ca y me semble car si tout va bien pas besoin de rubrique casse et refection Il y a 13 heures, nicotroll a dit : Je le redis les 4 patrol de mon village en 3 l ont tous des problemes j etais le dernier a ne pas en avoir Nissan a arreter ce moteur bizarre non ? Et je me suis fais apostropher plusieurs fois par des possesseurs de patrol qui m on demander si j avais des soucis donc c est recurent Si je parle de tout ca c est pour essayer de savoir ce qui faut corriger pour etre tranquille on est ici pour ca y me semble car si tout va bien pas besoin de rubrique casse et refection Bonjour de mémoire ce moteur a été arrêté car le patrol a été arrêté. Et on avait développé moteur du navara a170ch pour 2.5l . En ce qui concerne la fiabilité du moteur il y a des bêtes noire partout. Malheureusement Mais il est vrai que ce moteur demande un certain entretien, même avec un entretien suivi on peut toujours tombé sur un mauvais modèle. Je me rend compte que même chez toy c’est pareil avec leur 4,2 ou il faut changer les cousinet et les injecteurs tout les 100mkm. Même les moteurs actuel on des problèmes, sinon on aurait plus les mécanos 😉 Tiens nous au jus de l’évolution de ta réflexion.
Posté(e) : 4 juin 20187 a Auteur Plus que la culasse a remonter cette semaine Les injecteurs ont que 40000 kms sont amener a controler quand meme Le defaut des ses fissures serait une surchauffe des cylindres apparement Trop de gasoil ? Le debit de gasoil venant de la pompe peut etre? Est ce possible ?faut il le controler ?
Posté(e) : 4 juin 20187 a Référent Mécanique les fissures c'est un large débat ... Beaucoup de culasses en ont et elles ne sont pas obligatoirement gênantes : seule une épreuve peut le certifier. C'est plus une question de dilatation de l'alu dans des zones épaisses donc n'étant pas trop au contact du LDR D'où comme pour le turbo toujours laisser le moteur se stabiliser en température avant de couper le contact
Posté(e) : 4 juin 20187 a perso j'avais des micro fissure sur la culasse mais étanche a l'épreuve je connais pas une seule culasse de 3.0 qui n'a pas de micro fissure... comme le dis pierre ya une mauvais conception de la culasse des zonne plus épaisse que d'autre donc qui ce dilate plus ca fini par faire des fissure.... après ya que nissan pour faire un 16 soupape avec 16 conduit qui en plus ce croise, les soupape d'admission ne sont pas toute coté admission mais en travers!! et en plus il on fais des conduit rond et rectangle... donc pas le même circulation des fluide ni même la même dilatation... l'ingénieur qui a pondu cette culasse devais avoir un méchant coup dans le nez
Posté(e) : 5 juin 20187 a Auteur Merci pour ces precisions j ai commander une culasse neuve par contre cette surchausse qui a fissurer les 4 pistons peut etre du a trop de gasoil ? Hormis les injecteurs qui vont etre recontroler ils n ont Que 40000 kms esr ce que le debit de pompe peut etre en cause ?
Posté(e) : 5 juin 20187 a Référent Mécanique Il y a 20 heures, phdv61 a dit : ah bon, je croyais que ce moteur était d'origine Renault. Absolument faux mais internet (wikipédia) le dit : ce n'est pas l'Evangile L'alliance Renault-Nissan a été fondée en mars 1999 et le 3.0 a été commercialisé en 2000 : vous croyez qu'en 9 mois Renault aurait imposé un moteur, industrialisé et pas dans sa gamme ... C'est l'inverse qui s'est produit après !
Posté(e) : 5 juin 20187 a Référent Mécanique Il y a 21 heures, Draconys a dit : perso j'avais des micro fissure sur la culasse mais étanche a l'épreuve je connais pas une seule culasse de 3.0 qui n'a pas de micro fissure... comme le dis pierre ya une mauvais conception de la culasse des zonne plus épaisse que d'autre donc qui ce dilate plus ca fini par faire des fissure.... après ya que nissan pour faire un 16 soupape avec 16 conduit qui en plus ce croise, les soupape d'admission ne sont pas toute coté admission mais en travers!! et en plus il on fais des conduit rond et rectangle... donc pas le même circulation des fluide ni même la même dilatation... l'ingénieur qui a pondu cette culasse devais avoir un méchant coup dans le nez je n'ai jamais dit ça et dans la gamme nissan c'est une des culasses les plus fiables avec celle du 3.3 Tu décris un moteur que tu ne connais pas ..... le swirl tu connais ?
Posté(e) : 5 juin 20187 a Merci pour cette précision Pierre. Tu m'as juste enlevé la satisfaction que j'avais eue en pensant acheter 'un peu' Français à l'époque... Mais de toute façon, pour atteindre certains décollages de parapente... c'était çà ou... l'autre. Et je ne regrette pas du tout mon choix, bien au contraire.
Posté(e) : 6 juin 20187 a Il y a 16 heures, Pierre Grosjean a dit : je n'ai jamais dit ça et dans la gamme nissan c'est une des culasses les plus fiables avec celle du 3.3 Tu décris un moteur que tu ne connais pas ..... le swirl tu connais ? si perso je le connais j'ai passé plus de 2 ans a l'étudier pendant qu'il été démonter en attendant les finances pour le remonter, le swirl je connais mais crée un trou billion dans une tubulure carré... après si tu parle du by-pass qui a été fais sur ce moteur, le 2eme papillon qui bloque 4 tubulure d'admission pour augment la chaleur du moteur a froid en rendant le moteur plus pauvre 2x - d'air dans les cylindre qui ce désactive moteur chaud et a plus de 1500tr et qui sert a bloquer les gaz d'échappent quand l'egr s'ouvre afin de ne pas polluer les tubulure avant le papillon... donc perso a déconnecter si on bouche l'egr.. enfin bon c'est pas le sujet... bon courage pour ta remise en état
Posté(e) : 6 juin 20187 a Salut, Tu pourrais être plus clair dans ton explication stp ? je suis un débutant en mécanique, et en apprentissage accéléré grâce au site. donc sois patient. Tu dis qu'à froid, un (2e?) papillon bloque (une partie seulement ?) l'air frais d'admission pour augmenter la teneur en gaz d'échappement via ... ? la vanne EGR ? pour réchauffer + rapidement le moteur ? Mais qui s'arrête au delà de 1500 tr ( donc dès qu'on se met en marche ? donc elle ne fait des choses qu'à froid ET à l'arrêt ? ) et se désactive moteur chaud ( à quelle température ?) Et donc quand elle bloque l'admission... Il y a juste moins d'air dans l'admission que ce qu'il faudrait et donc ? Tu vois, je ne comprends décidément pas. Mais j'ai essayé Modifié 6 juin 20187 a par phdv61
Posté(e) : 6 juin 20187 a Référent Mécanique alors tout ça c'est pour respecter la loi sur l'antipollution ...
Posté(e) : 6 juin 20187 a merci encore et encore Pierre. La leçon sur la vanne EGR, je l'ai déjà apprise. Celle de mon Alfa Romeo m'avait causé plein de souci ( j'avais une panne intermittente car le connecteur ne faisait pas bien contact , et l'ECU se mettait en mode sécurité régulièrement sans donner de code erreur. J'en ai mis du temps, mais j'ai finalement trouvé la panne. Qu'appelle Draconys le "2e papillon" ? et que dit-il qu'il faut bloquer lorsqu'on condamne la vanne EGR ? ( moi j'ai enlevé le ressort et la tige de commande dedans ). çà, pas compris.
Posté(e) : 7 juin 20187 a Référent Mécanique Il n'y a rien à bloquer au niveau de la vanne EGR, perso l'ai même pratiqué plusieurs petits trous dans la bride pleine de façon à ce que cette vanne continue à jouer son rôle de clapet de surpression pour le turbo Il est question des deux conduits d'admission (le fameux swirl) un court et un long et que la vanne papillon sélectionne en fonction du régime moteur de façon soit à avoir du couple moteur ou un bon remplissage dans les hauts régimes.
Posté(e) : 7 juin 20187 a Sympathique et clair ton schéma, Pierre, merci. A étudier de plus près. ( Pour aller plus loin, il faut aller plus près disait .... Coluche en parlant des dames...). J'avais démonté et nettoyé ce boitier (ainsi que la vanne EGR) à mes 150 000km, au moment où j'ai supprimé l'EGR ( en enlevant juste la tige de commande, ce qui ne se voit pas ). Il était sale, mais très loin d'être comme celui dont tu a mis la photo ( effet du bon gasoil et du nettoyant injecteurs ?). D'où deux autres questions : 1/ Le clapet devrait donc pouvoir continuer à s'ouvrir en cas de surpression, puisque dans mon cas je n'ai pas de plaque d'obturation ? 2/ au CT que j'ai passé en Avril, les mesures d'opacité étaient C1<0.50, et C2<0.50. ( j'avais <0,50 sur C1 et 1,66 (Turbo) sur C2 indiqué sur le contrôle précédent). Le nouveau contrôle technique va t'il changer quelque chose, et mesurer les Nox par exemple ? Merci PS mais je n'ai -toujours- pas compris quel papillon Draonys disait qu'il voulait bloquer - aussi - si la vanne EGR était bloquée. Pas grave. de toute façon, çà marche parfaitement bien comme cela pour le mien.
Posté(e) : 7 juin 20187 a Référent Mécanique ton troll au prochain CT devra être conforme au certificat d'homologation donc à celui de 2000 D'après ce que j'ai compris Draonys voulait bloquer le papillon qui distribue vers l"un ou l'autre circuit du collecteur d'admission mais à confirmer
Posté(e) : 14 juin 20186 a Auteur Bon culasse neuve montée Le moteur est entier Maintenant il faut le remettre à sa place, tout raccorder puis vidange, huile et eau On en profite embrayage neuf et volant moteur monobloc neuf On croise les doigts pour que ça fonctionne pour un moment tout ça
Posté(e) : 29 juin 20186 a Auteur Slt à tous Le moteur est retourné dans le patrol, reste à tout raccorder autour Une surprise, encore deux injecteurs pissent ! à savoir que les 4 ont été changé il y a 50 000 km Quelqu'un aurait une explication à ça car il faut les changer à 80 000 on dit et là deja deux de défectueux Merci à bientot
Posté(e) : 29 juin 20186 a Référent Mécanique un peu tôt tout de même ! tu n'as pas un pb de filtration ?
Posté(e) : 29 juin 20186 a Tu vas y arriver , tu tiens le bon bout même s'il ya encore quelques surprises
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