Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

J'ai un patrol td6 (270.000 km) de 2000 que j'ai acheté l'an dernier avec une petite fuite d'huile au niveau du cache supérieur de la distribution.

Ces dernier temps la fuite prend de l'importance j'ai l'impression. Pas de quoi rajouter de l'huile sans arrêt non plus mais il laisse des traces sous le moteur.

Je pensais bêtement au joint spi d'AAC mais j'ai lu plusieurs posts sur des fuites situées ailleurs :2 (22):

Une petite photo vaut mieux que des mots :

6ncCC99.jpg

gUYEIZD.jpg

Faute de bonne lumière ce soir on ne voit pas tout, ça fuit ne fuit pas trop au niveau de l'AAC, la courroie n'est pas trop huileuse, sous le moteur par contre c'est pas très beau ...

Dans le carter de distribution c'est un peu gras, par contre entre le moteur et le carter de distribution, entre la pompe à eau et la poulie d'AAC c'est bien liquide et ça coule tout le long par là. (je ne sais pas si je suis clair)

Demain je nettoie un peu tout ça.

Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ?
Merci d'avance

Posté(e) :

Tu as raison : nettoyage au karcher façon sarkozy et là tu verras l'origine de la fuite.

à priori, joint spi d'AàC, donc si tu démontes la distrib, change aussi le spi du vilo.

Perso, j'ai eu aussi une fuite du spi de la pompe à injection. (facile à faire)

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les réponses,

Juste par curiosité, les fuites du carter d'huile (quelques cas trouvés sur le forum) se situent où ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour la photo, en fait, écrivant sur mon téléphone j'ai pas fait attention, je voulais parler des fuites du carter de la pompe à huile, problème vu sur les sujets suivants :

Mais tant que je ne démonte pas je ne saurai pas.

Vu que c'est, mine de rien, un petit chantier, vaut mieuxêtre sûr du point de fuite pour éviter d'avoir à re démonter plusieurs fois

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

Non pas de fuite autour du cache culbuteur. J'ai nettoyé sous le patrol et après 40km pas mal d'huile qui revient.

Ce que je n'explique pas c'est que c'est à peine huileux autour du la poulie d'arbre à cames mais c'est complétement imbibé en dessous. L'huile qui fuit dans le carter de distribution se fait "vaporiser" ?

Sinon, la logique veut que la fuite provienne du point le plus haut et comme Pierre me confirme c'est surement le spy d'AAC.

Posté(e) :
  • Auteur

Tant que j'évite les cas rares me convient :2 (14):

Je vais prévoir le remplacement du joint spy d'AAC et de vilebrequin tant qu'à y être aussi au prochain changement de courroie de distribution...

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,
Je relance mon sujet car je suis en train de faire la distribution
J'ai changé mon spy d'arbre à came, qui n'avait pas l'air HS. Pas beaucoup d'huile à ce niveau là
Je vais quand même changer le joint du cache culbuteur dans le doute (il à l'air un peu abimé au niveau de la demi lune)

Par contre j'ai pas mal d'huile autour du vilebrequin. Est-ce par ce que l'huile fuyait plus haut et que ça s'accumule ou parce que il y a une fuite au niveau du vilebrequin... Pour en avoir le cœur net je voudrais le spy du vilebrequin et la pompe à huile, j'ai vu quelque cas ou il y avait un soucis à ce niveau là

Pour la pompe à huile quelqu'un à une photo de ce qui pose problème ? elle se situe derrière le couvercle de distri ?
Merci d'avance

Posté(e) :
  • Auteur

J'imagine qu'il convient de changer le joint spy et le joint plat ?
Le joint spy est bien celui de sortie du vilebrequin ? sur le schéma ce n'est pas vraiment clair je trouve

Capture.PNG

Posté(e) :

Bjr ! Oui les deux marqués avec une croix . 

Mais le joint plat n’est a changer que si il fuit ou si tu démontes la pompe pour la changer 

En général on change que les spy de l’aac et du vilo , vendus les deux en kit 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,
Merci pour la réponse rapide,
Du coup comment être certain de l'état joint plat sans le démonter ? la visibilité à cet endroit n'est pas top surtout avec toute l'huile autour, même en nettoyant je ne peux pas localiser la fuite pour autant
il vaut mieux tout remplacer ou juste changer le spy de vilo ?

Posté(e) :

La c’est difficile de voir à ta place ! 

Normalement seul le spy fuit mais ça c’est normalement !!! 🤔 essai de bien nettoyer à l essence avec un pinceau pour y voir plus clair ! 

Le spy lui il fuit ? 

Si tu as un vrai doute change le joint plat aussi tant qu’a y être ! Ça serait bête de remonter et de t’apercevoir que la fuite est encore là !  

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement sans être devant difficile à dire. J'ai pas mis de photo ça n'aurais pas trop aidé tellement il y a de l'huile partout
La sagesse voudrait que je change tout tant qu'à y être et c'est surement ce que je vais faire
si je nettoie c'est bien mais ça ne me permettra pas de voir ou est la fuite, logiquement ça fuit moteur tournant
J'en profite pour poser rapidement une autre question, pour le calage la PI et l'AAC ont leurs repère ok mais le vilo lui il nécessite la poulie damper. je trouve ce repère pas très pratique. Il n'y a pas de repère sur le volant moteur à tout hasard ? j'ai rien vu sur la doc

Posté(e) :
  • Auteur

74 tours de vilo pour remettre les repère en face faut avoir le soucis du détail pour le vérifier
par contre j'avais pas fait attention qu'il y avait un repère sur le vilo
Merci pour le dessin

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 46 minutes, Ian a dit :

74 tours de vilo pour remettre les repère en face faut avoir le soucis du détail pour le vérifier
par contre j'avais pas fait attention qu'il y avait un repère sur le vilo
Merci pour le dessin

D'autant que ça ne les remets pas en place pour autant, la courroie ayant 149 dents, il faudrait 11920 tours de courroie pour que les repères soient ré-alignés. 

:2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/77165-décalage-distribution-problème-résolu/?do=findComment&comment=1252056

Posté(e) :
  • Auteur

encore pire haha
D'autant que avant de faire 11920 tours de courroie on a le temps de voir si le moteur est calé ou non... enfin j'espère ne pas me tromper mais à partir du moment ou les repères se réalignent pour moi c'est bon
Et pour être certain de moi, je trace 3 repères sur l'ancienne courroie avant de la démonter que je reporte sur la nouvelle qui doivent coïncider avec des repères cotés poulies

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

Hier j'ai eu juste une heure pour avancer, visiblement le spy du vilo n'as pas l'air fuyant mais je le changerai. Donc surement problème au niveau de la pompe à huile car j'ai beaucoup d'huile à ce niveau après vérification

je vais la sortir pour en avoir le cœur net. D'après ce que j'ai lu il faut d'abord démonter le carter pour pouvoir démonter la pompe. Quelqu'un pour me confirmer please ? autre chose à vérifier au passage à pars nettoyer la crépine ? le clapet de décharge il faut vérifier qu'il revienne bien en place ?

J'essayerai de prendre des photos quand même si mon cas peut aider quelqu'un, même si le sujet à été traité dans d'autres post. Visiblement je ne suis pas le premier à avoir des fuite à cet endroit

Au fait merci pour le schéma de la distribution, j'avais un doute quant au sens. En mettant le "F", inscrit sur la courroie, vers l'avant du véhicule les inscription se retrouvent à l'envers je trouvais ça illogique mais au moins ça confirme ce que je pensais

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Je suis en train de remonter la pompe à huile

juste une précision pour le joint spi, la RTA n'est pas explicite, faut t'il remettre le joint au fond du logement (dans la portée de la pompe) ?

Il y a un trou de lubrification dans la portée de pompe à huile, si le joint spi vient en butée maximum dans sa portée il vient recouvrir le trou.
Est-ce le bien comme cela qu'il faut le mettre ?
Merci d'avance

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.