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Décalage distribution, problème résolu


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Bonjour tout le monde. Hier j ai changé la courroie distribution sur mon TD6. Ce matin fini de tout remonter et démarrage moteur, et là gros problème

difficulté à démarrer et une fois demarré coupe au bout de quelques secondes avec une impressionnante fumée blanche. 
je démonte tout et je réaligne les repères  , pompe à injection ok , arbre à came . ok. Mais le vilo est décalé de 2 dents!!!!!!!! 
si j aligné  le vilo l arbre à came et la pompe sont décalées de 1 dent

Pourquoi ce décalage ?

j ai serré la poulie damper a 150 Nm

comme indique sur la revue technique 

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Il faut caler les pignons et ensuite mettre la courroie, enfin la tendre.

Et s'assurer que c'est le bon type de dents de courroie par rapport aux poulies et que la courroie est bien tendues. Tout devrait rentrer dans l'ordre.

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Bonsoir corrivolpi

j ai monté la plaque mais comme le td6 ne démarrait pas j ai pensé que la plaque était la cause et j ai remis l ancienne jusqu à découvrir que ma distri était décalée 

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Bonsoir rep2559 . J ai cherché d où pouvait venir le décalage , j ai monté la courroie en partant de la pompe ensuite AAC et j ai fini par le vilo, sur la revue c est mentionné de partir de AAC , vilo et finir par la pompe. Peut être que l erreur est là?

maintenant c est de savoir si c est le vilo qui est décalé ou bien la pompe et AAC . Quand je réaligne les repaires, tout est calé sauf le vilo. Penses tu que si je fais revenir le vilo de 2 dents en arrière je retrouve le bon calage?

merci

 

 

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Bonsoir pierre . J avais bien calé avant la dépose et au remontage après 2 tours de vilo , les repères étaient toujours alignés, c est sûrement au démarrage que la courroie s est décalée, j avais un peu de mou dans le brin qui va de la pompe à l AAC

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il faut faire tourner le vilebrequin dans le sens horaire avec la courroie tendue avant de bloquer le tendeur. Pour supprimer le "mou".

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Je n ai pas fais ça, j ai posé la courroie et j ai bloqué le tendeur desuite .

je peux reprendre le décalage du vilo en le realignant au repère en le tournant dans le sens inverse d une montre de 2 dents?

merci

 

 

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Oui il faut dans tous les cas remettre le pignon sur son repère, comme le reste.

Il faut faire tourner à la main dans le sens horaire, à partir du vilebrequin. De cette manière, tu ramènes le "mou" entre la poulie de pompe et la poulie de vilebrequin. Là il pourra être absorbé par le tendeur. Si le mou est entre les autres poulies, il y a un risque que le tendeur n'est pas assez de force pour ramener la courroie (et faire tourner les poulies par la mêmes occasions) et donc au final la courroie est mal tendue.

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Je compte mettre pignon AAC et pompe injection au point de calage, retirer la courroie, réaligner le pignon du vilo sur son repère de calage, remonter la courroie en espérant que tout rentre dans l ordre

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Posted (edited)

Bjr ! 

J’aurais une question !!! Dans la photo postée par @Pierre Grosjean il y a un rectangle rouge avec des annotations pour retrouver un réglage initial ! 

Avec de grand nombres de tours faire et je trouve ça pas très logique ! 

Faut il en tenir compte ? 

Edited by Jmarc
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Posted (edited)

Si je ne me trompe pas, puisque les différents pignons ont un nombre de dents différents, pour partir d'un état, et retrouver le même, au niveau des repères, il faut un nombre de tours pour chacun,  tel que  nombre de dents de ce pignon x nombre de tours qu'on lui applique donne une valeur constante. et ça fait un grand nombre de tours car le pignon de vilebrequin, de petit diamètre,  a 20 dents, la pompe et l'ACT 40, et la courroie 147.

Quand la courroie tourne, le vilebrequin fait deux tours pendant que l'ACT en fait un.

Mais au bout de combien de tours de la courroie tous les repères courroie/ pignon vilebrequin/ pignon ACT seront à nouveau en face ?

Au bout d'un tour de courroie, le 20 dents a fait 147/20 tours, et le 40 dents 147/40 tours. Pour que tous les repères s'alignent à nouveau il faut donc tourner et tourner encore.

 Et lorsqu'on arrête notre moteur, il s'arrête... là où il s'arrête. Pour aligner TOUS les repères, il ne faut pas tourner si on tombe bien (faut pas rêver) , mais se préparer à tourner jusqu'à 74 tours de vilebrequin si pas de chance, et en moyenne, quelques dizaines de tours.

 

Edited by phdv61
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 C est sur , faut pas se prendre la tête à essayer de réaligner les repères qui sont sur la courroie !!!!!. Pour mon cas je réaligne les repères qui sont sur les poulies et là plus rien ne va . 
soit c est le vilo qui est décalé ou l AAC et la pompe. Mais je ne pense pas que les 2 se soient décalées afin de retomber pile poil sur les repères calage.  Mais cette fumée grise au démarrage ( j ai enfumé le voisinage) et    le bruit moteur d un camion ressemble à un décalage de la pompe .

est ce que si le vilo est légèrement décalé cela peut provoquer mauvais fonctionnement du moteur ( énormément de fumée et moteur qui est bruyant)

merci

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Ensuite le couple serrage poulie damper me parait léger : 150Nm

quand j ai tout  démonté pour revérifier les calages, je l ai desserré sans  difficulté.  

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Au premier démontage , clé avec barre 1m20 , j ai beaucoup forcé 

quand j ai changé la courroie , j ai suivi les recommandations de la rta à savoir entre 140 et 150 Nm

c est vraiment léger, ça se dévisse très facilement 

 

 

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Salut , tes sûr de ta courroie qui à la denture ronde ? des fois les fournisseurs peuvent se planter ...

et moi je mets toujours un peu de frein filet sur les boulons quand je fais une distribution comme ça je suis plus confiant ....

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Bonjour , oui d’enture ronde. Mais j ai fait l erreur de monter la courroie et de serrer le galet tendeur alors qu’il faut faire 2 tours de vilo et serrer ensuite

j ai du mou dans le brin supérieur, ce qui a du me décaler la distri

ensuite j ai commencé la pose par le pignon de pompe , l AAC et j ai fini par le vilo

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Mais j attends une réponse au sujet du recalage du vilo 

est ce que je peux le réaligné en le tournant en sens inverse

j ai 2 dents de décalage seulement 

merci

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