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Bonjour à tous,

Mon jeune Patrol long soufflant bientôt ses 18 bougies, et freinant pas trop bien, avec en plus de vilaines vibrations dans le volant à "haute" vitesse sur freinage ,  je me suis enfin attelé hier à la réfection de mes étriers de frein(joints et pistons), au remplacement des disques avant et arrière, et à celui des plaquettes. Autant tout faire en une fois et repartir pour 18 autres années sur de bonnes bases.

J'ai commencé hier par l'arrière, car cela me paraissait plus simple, en suivant les 2 Tutos très bien faits du site. Le seul problème fût un grand moment de solitude pour remettre le premier piston dans son soufflet. il manque un détail crucial dans le TUTO qui dit :  "Placer ensuite la base du soufflet neuf dans la gorge du c ylindre, engager le piston neuf enduit de graisse dans le soufflet,et l’enfoncer tout doucement pour ne rien déchirer.  Il faut vraiment bien faire monter le soufflet le long des coté  du piston avant de l'enfoncer doucement. Le meilleur outil que j'ai trouvé se trouve dans la petite boite à outil livrée d'origine et qui set à déclipser le cache moyeu en plastique lorsqu'on démonte une roue. Il est à 80°, et son bout est arrondi. On peut donc l'insérer dans le soufflet pour le faire monter tout autour du piston avant de l'enfoncer tout doucement, et en veillant que le haut du soufflet reste bien apparent tout au long de l'opération. J'ai appris de mon erreur en bousillant mon premier soufflet.

J'ai ensuite purgé et essayé, et j'ai l'impression que le PATROL ne freinait plus que de l'arrière (pour le moment). Vivement que l'avant soit fait aussi pour que je retrouve un vrai bon freinage comme à l'origine.

J'ai pris du tout BREMBO ( 4 disques et 2x4 plaquettes). le tout pour 230 Euros. Et des kits de pièces espagnoles pour les quatre étriers (15E x2 + 30E X2).

 

Aujourd'hui, je viens de m'attaquer à l'avant. J'ai démonté le moyeu, l'étrier, et j'ai enlevé le bloc disque/roulements qui est venu gentiment.

Et Là je suis bloqué car une fois enlevés les 6 boulons, le disque est bien collé et ne vient pas. Je précise, à l'arrière du bloc, j'ai la couronne dentée qui sert au capteur ABS.

IMG_1507.JPG.0295d4f9f205cac8492e7ba57504933f.JPG

Même question que lorsque j'étais bloqué lors de ma réfection des pivots bas avants, totalement bloqués par la rouille :

J'arrose de WD40, puis JE TAPE A LA MASSE tout autour pour que cela se décolle ? Ou il y a un autre truc à savoir ou à faire?

IMG_1508.JPG.29448cacfda7e1b24d5ea2dfe2dfccc3.JPG

Merci pour vos réponses les gars.

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  • Auteur

Merci mon ami.

C'est pratiquement  ce que je venais de faire en posant le tout sur un sac d'écorce ( pour ne pas abimer la couronne ABS justement), couronne dessous, et en tapant sur le disque avec une masse tout autour. Les ondes de choc ont décollé le disque en 3'.

Youpee !

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  • Auteur

Merci Pierre.

Tout s'est bien passé. Ce forum est vraiment une mine de compétence et de connaissances. çà aide !

et le coup du disque sur le sac d'écorces ( mais un sac de terreau ferait tout aussi bien l'affaire ), préserve la couronne ABS de derrière, et le disque vient vraiment rapidement en quelques coups grâce à l'effet de choc. Cool.

Pour les débutants comme moi, je mets ci-dessous une photo du petit outil qui m'a bien été pratique pour enfiler le piston dans le joint et faire en sorte que le joint monte bien avant de pousser le piston dans le cylindre. Je fais monter le joint sur le piston par au-dessus, je le serre bien avec mon index, et avec l'outil  de la trousse, je fais le tour pour bien le faire monter autour. Comme il est arrondi, on ne risque pas de blesser le joint. En 10" c'est plié.

Il faut aussi bien enfoncer la base du soufflet dans sa gorge, et bien en faire le tour avec l'index plusieurs fois. Avant d'engager le piston dans le soufflet, on tire dessus pour vérifier qu'il est bien fixé.

 La première fois, j'ai raté et abimé le joint en enfonçant le piston.

Cela pourra éviter à d'autres de faire la même bêtise. C'est en forgeant qu'on devient... forgeron.

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Après une bonne purge, tout à l'air de bien fonctionner. çà freine ! et pour le moment, plus de vibrations au freinage.

J'avais un piston avant de grippé de chaque coté (à gauche le bas, à droite le haut - les soufflets étaient abimés, et la poussière avait du s'infiltrer ), et les plaquettes étaient bien cirées. d'où le mauvais freinage et les vibrations au freinage.

Tout est neuf maintenant, sauf les durites.

Bonne fin de WE à tous.

 

Modifié par phdv61

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  • Modérateur

tu es un des rares à avoir compris comment remonter le cache poussière, félicitation, je dis ça car bon nombre d’étrier que j'ai refaits n’étaient pas montés conforme

Par contre je ne lésine pas sur la graisse au remontage, quitte à en remettre avec un tube entre le piston et le cache poussière

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3.0 : changement disques et plaquettes AV et AR
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  • Auteur

Merci pour le compliment ! çà fait  plaisir.

J'ai utilisé le petit sachet de graisse - rouge - fourni avec le kit en me disant qu'elle devait être adaptée, et en quantité suffisante pour ce boulot. 

La lubrification intérieure est assurée par le liquide de frein j'imagine, et à l'extérieur le soufflet est pas mal ajusté et j'ai bien graissé les deux gorges.

J'aurais dû en mettre +  et charger ?

Posté(e) :
  • Auteur

Désolé, J'ai encore une question.

Sur la doc Brembo, il est dit de serrer les boulons au couple de 133Nm. Sur le disque arrière, ce sont les boulons de roue qui appuient sur le disque, donc pas de souci.

Sur le disque avant, c'est différent. le disque reçoit le moyeu, sur lequel est fixé la roue. J'ai serré le moyeu à 133Nm sur le disque, mais la doc NISSAN  dit 64-73Nm. Oups. Il va falloir que je desserre, non ?

Mais pourquoi cette différence entre les deux disques, et cette différence entre le fabricant de la voiture, et celui du disque ?

Merci d'avance à celui qui voudra bien prendre la peine de m'expliquer.

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Posté(e) :
  • Auteur

Arggggh. Merci Pierre.

Bon, j'espère que cela ne va pas endommager  les disques...

Posté(e) :
  • Auteur

Nissan - Made in Quality  C'est marqué dessus. enfin, derrière. Après 18 ans mon autocollant est toujours sur la vitre arrière malgré le soleil du Sud où je vis.

J'espère que c'est vrai. Car j'ai effectivement tiré un tantinet dessus en serrant à ce couple.

:2 (15):

J'arrive au terme de ma mise au propre.

J'ai changé les bougies de préchauffage, nettoyé le papillon.

Me manque que la vidange complète et nettoyage du circuit de refroidissement. Mais le liquide me parait encore propre et il y très peu de dépôt au fond.

C'est dingue après tout ce temps !

Et comme il ne consomme pas plus de 10L, j'imagine que les injecteurs sont encore ok ? Il a toujours eu du bon gasoil TOTAL, et Excellium depuis qu'il existe.

Bonne soirée

Ph

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous ...  Objet quelle graisse utiliser en matière de freinage ???  ... Connaissez-vous ATE ... C'est un constructeur qui fabrique pour nombreuses marques de véhicules dans le monde ... Et bien il fabrique pour eux des systèmes de freinage complets  ... Alors quoi de mieux  que de faire confiance à un tel constructeur ... Et bien pour les freins il a 2  x graisses spéciales pour freins (Car des freins ne se montent pas à sec ! ) !!!

Donc 1° graisse c'est la graisse ATE  pour intérieur du cylindre c'est  (ATE réf. 11.0101-4801?2 ou 700009)  ... Qui est compatible avec  les liquides de frein DOT-3 DOT-4 DOT 5.1  ce qui est bien indiqué sur le tube de couleur bleu ... Dans la mesure qu'elle est compatible avec les DOT indiqués c'est qu'elle est compatible avec le caoutchouc de joint et donc intérieur du soufflet ...  ... Ensuite il y a une 2° graisse ATE prévue pour l’extérieur c'est une graisse très haute température  environ 800°) spécial freinage qui  donc ne coule pas  c'est la  (ATE Plastilube  réf.  700015) utilisable au dos des plaquettes ...  intérieur colonnettes d’étriers  ainsi que  guide des étriers  ....

PS : ne jamais utiliser une graisse standard de mécanique ou encore moins au molybdène qui sont trop liquides et pas suffisamment poisseuse donc qui couleront) !une ...

caoutchouc de joint joint

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

je confirme. C'est livré avec. En (très ) petite quantité, mais suffisante pour graisser ce qu'il faut graisser. Certains bourrent le soufflet de graisse. Avec ce qui est livré, pas possible. Mais bon, comme pistons et joints sont tout neufs, çà devrait aller coté étanchéité...

Posté(e) :
Le 24/03/2018 à 16:52, phdv61 a dit :

Bonjour à tous,

Mon jeune Patrol long soufflant bientôt ses 18 bougies, et freinant pas trop bien, avec en plus de vilaines vibrations dans le volant à "haute" vitesse sur freinage ,  je me suis enfin attelé hier à la réfection de mes étriers de frein(joints et pistons), au remplacement des disques avant et arrière, et à celui des plaquettes. Autant tout faire en une fois et repartir pour 18 autres années sur de bonnes bases.

J'ai commencé hier par l'arrière, car cela me paraissait plus simple, en suivant les 2 Tutos très bien faits du site. Le seul problème fût un grand moment de solitude pour remettre le premier piston dans son soufflet. il manque un détail crucial dans le TUTO qui dit :  "Placer ensuite la base du soufflet neuf dans la gorge du c ylindre, engager le piston neuf enduit de graisse dans le soufflet,et l’enfoncer tout doucement pour ne rien déchirer.  Il faut vraiment bien faire monter le soufflet le long des coté  du piston avant de l'enfoncer doucement. Le meilleur outil que j'ai trouvé se trouve dans la petite boite à outil livrée d'origine et qui set à déclipser le cache moyeu en plastique lorsqu'on démonte une roue. Il est à 80°, et son bout est arrondi. On peut donc l'insérer dans le soufflet pour le faire monter tout autour du piston avant de l'enfoncer tout doucement, et en veillant que le haut du soufflet reste bien apparent tout au long de l'opération. J'ai appris de mon erreur en bousillant mon premier soufflet.

J'ai ensuite purgé et essayé, et j'ai l'impression que le PATROL ne freinait plus que de l'arrière (pour le moment). Vivement que l'avant soit fait aussi pour que je retrouve un vrai bon freinage comme à l'origine.

J'ai pris du tout BREMBO ( 4 disques et 2x4 plaquettes). le tout pour 230 Euros. Et des kits de pièces espagnoles pour les quatre étriers (15E x2 + 30E X2).

 

Aujourd'hui, je viens de m'attaquer à l'avant. J'ai démonté le moyeu, l'étrier, et j'ai enlevé le bloc disque/roulements qui est venu gentiment.

Et Là je suis bloqué car une fois enlevés les 6 boulons, le disque est bien collé et ne vient pas. Je précise, à l'arrière du bloc, j'ai la couronne dentée qui sert au capteur ABS.

IMG_1507.JPG.0295d4f9f205cac8492e7ba57504933f.JPG

Même question que lorsque j'étais bloqué lors de ma réfection des pivots bas avants, totalement bloqués par la rouille :

J'arrose de WD40, puis JE TAPE A LA MASSE tout autour pour que cela se décolle ? Ou il y a un autre truc à savoir ou à faire?

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Merci pour vos réponses les gars.

Pourrais tu me faire l'inventaire de tout le matos que tu as acheter , s'il te plait; le mien ki a le meme age que toi, va y passer aussi . MERCI 

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

voilà ce que j'ai trouvé et pris, pour mon PATROL 3.0 Di 5 portes de 09/2000.

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Et les kits de restauration des étriers  avec pistons/joints et graisse:

Avant  : 2 kits x 39,80 Euros

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Arrière: 2 kits x 19,90 Euros

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EDIT MODERATION ON A UN PARTENAIRE QUI VEND CES PIECES

je t'invite a refaire une lecture du reglement

Merci

1,5L de liquide de frein ( j'ai pris du dot4), et aussi de la graisse haute température pour graisser ce qui doit l'être ( roulements... etc après nettoyage.

Liquide de Frein Castrol Brake Fluid DOT 4 - Conditionnement : Bidon de 500 ml chez Racing lubes pas loin de chez moi

Enfin, une brosse métallique n'est pas du luxe. Il s'en vend qui se mettent dans la perçeuse pour les fainéants comme moi.

J'oublais : un sac d'écorces et une grosse masse pour décoller les disques, en y allant de bon coeur.

Pour les kits de rénovation des roulements de pivot et les cales, j'avais pris chez le partenaire Euro 4x4. rapides et sympa.

Et enfin, les conseils de Pierre Grosjean ont été absolument essentiels tout au long de ces travaux.

         
         
         
         
Posté(e) :

Grand merci a toi 

le mien et d'octobre 2000. Ils sont jumeaux. 

Bon week 

Posté(e) :
  • Auteur

j'avais hésité à acheter çà moi-même, avant de prendre du Brembo car j'ai cette marque sur ma mégane RS (disques et plaquettes), et çà freine bien.

Tu en es content de tes MTEC ?

Posté(e) :

Content , oui , ca freine très , bien après à voir la longévité 

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