Posté(e) : 19 juillet 20186 a Si cela peut servir à quelqu'un, schéma de localisation, et photo des nouvelles durites dépression installées ( choisies en bleu, comme cela on les voit bien sur la photo. Il en faut 3,5 mètres. Elle se trouve facilement sur le net j'en ai pris 4,5m chez un fournisseur qui les livrait dans cette longueur. vue de dessus : zoom sur électrovanne de commande de la géométrie variable du turbo : et les deux petits bouts en dessous, qui relient des tubes entre eux : Tirer, en mettant un coup de tournevis plat pour décoller et faire venir, puis remettre en mettant un petit coup de WD40. En faisant une à une, pas de risque de se tromper. Et on peut récupérer et remettre les protections anciennes par dessus au même endroit ( elles collent un peu car elles ont un peu 'fondu' , mais en insistant çà vient ). Un jeu d'enfant. IL suffit d'enlever le cache du dessus ( 5 vis), enlever les 4 vis qui fixent l'intercooler, et le soulever ( ou mieux le démonter et en profiter pour le nettoyer... dedans au vigor et eau chaude puis faire sécher). Celles qui était un peu abimées pour moi étaient celles en dessous de l'IC, au niveau des chiffres 1,2,3 et 4 sur le schéma. Mais çà marchait encore. En préventif donc, pour quelques Euros. Modifié 19 juillet 20186 a par phdv61
Posté(e) : 19 juillet 20186 a Référent Mécanique à savoir que la réserve sous l'IC a été supprimée par nini vers 2003
Posté(e) : 19 juillet 20186 a il y a 8 minutes, Pierre Grosjean a dit : à savoir que la réserve sous l'IC a été supprimée par nini vers 2003 C'est bien ce que je pensais donc sur mon trol le moteur a été changé vu que j'ai cette réserve (que j'ai shunté d'ailleurs).
Posté(e) : 19 juillet 20186 a Auteur Il y a 2 heures, Pierre Grosjean a dit : à savoir que la réserve sous l'IC a été supprimée par nini vers 2003 Sur la photo de mon TROL, la réserve de dépression est en fait à droite de l'IC. Il y arrive une durite bleue, et il en repart une autre vers l'électrovanne de commande de la géométrie variable du turbo. J'ai essayé de la shunter et de la supprimer, mais j'ai eu l'impression que mon trol marchait moins bien sans. l'ECU après 2003 a t'il un logiciel différent de celui d'avant pour prendre en compte la suppression ? Modifié 19 juillet 20186 a par phdv61
Posté(e) : 19 juillet 20186 a Possible !! Le mien étant de Octobre 2004 le gestion doit être différente (vu qu'ils sont sensés avoir 2CV de plus même si les BVA en ont toujours 158).
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Référent Mécanique le BVA a gardé l"ancien moteur mais le fait que tu aies cette petite réserve ne veut pas dire que le moteur a été changé. Je ne suis pas certain de la date de suppression de cette réserve c'est peut-être en 2005 Une note nini que je viens de retrouver dans mes docs
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Sur mon court de 2004 elle n'y était plus ou alors c'est spécifique à la BVA passé 2003.
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Auteur Peut-être que Nini a considéré que le volume dans la pompe à dépression était suffisant pour alimenter ses 'clients' ? Pendant que j'y suis, auriez-vous une photo de la tige de commande de la géo variable, et de la butée comme ci-dessous ? Même si toutes nos machines sont différentes, il ne doit pas y avoir tant de différence que çà au niveau de ce réglage... Merci à vous. PS : le trou dans la montée en pression du turbo se voit bien sur mon TROL lorsqu'on part dans un faux plaut en 3e à 1500tr/mn environ et qu'on accélère progressivement jusque 3000Tr/mn ( doucement au début, pui plus fort ensuite...). Comme sur la courbe de Chaz. On peut faire çà sur une boite auto sans qu'elle passe la vitesse supérieure 'automatiquement', ce qui masquerait la chose ? Modifié 20 juillet 20186 a par phdv61
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Voila sur mon ancien actuateur et sur celui de ma BVA Je vais essayer de refaire la troisième photo , on voit mal la butée.
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Auteur merci ! dommage, on ne voit pas le réglage de la butée derrière en bas à droite (dernière photo). Un peu de lecture sur les réglages expliqués dans un post d'un site cousin (?) ci-dessous : dès qu'on touche à la vanne EGR, et/ou à l'échappement (3" par ex), il faudrait reprendre le réglage de la plage de fonctionnement du turbo, et donc, si je comprends bien, toucher à ce que l'astuce dit de ne pas toucher (?)... pour en quelques sorte 'translater' la plage de fonctionnement en agissant sur la longueur de la tige de commande, et pas seulement sur la butée.. https://www.forum4x4.org/threads/121310-Réglage-du-turbo-géométrie-variable-du-Terrano-3L Pierre, si tu passes par là, je veux bien ton avis d'expert là-dessus. Modifié 20 juillet 20186 a par phdv61
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Auteur super ! la butée est réglée un peu plus haute chez toi que chez moi. Et encore un peu de lecture sur les 'trous à l'accélération'... : http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=112&im=1#main_frame
Posté(e) : 20 juillet 20186 a il y a 14 minutes, phdv61 a dit : merci ! dommage, on ne voit pas le réglage de la butée derrière en bas à droite (dernière photo). Un peu de lecture sur les réglages expliqués dans un post d'un site cousin (?) ci-dessous : dès qu'on touche à la vanne EGR, et/ou à l'échappement (3" par ex), il faudrait reprendre le réglage de la plage de fonctionnement du turbo, et donc, si je comprends bien, toucher à ce que l'astuce dit de ne pas toucher (?)... pour en quelques sorte 'translater' la plage de fonctionnement en agissant sur la longueur de la tige de commande, et pas seulement sur la butée.. https://www.forum4x4.org/threads/121310-Réglage-du-turbo-géométrie-variable-du-Terrano-3L Pierre, si tu passes par là, je veux bien ton avis d'expert là-dessus. Jamais vu de posts qui en parle sur les forums Australiens
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Il ne faut pas oublier une chose sur la Terrano il n'y a que 154 ou 150 cv (je ne sais plus) et le couple est moins important donc surement que la gestion du moteur est différente par rapport au Patrol. Et j'avouerai que commencer à toucher au turbo sans vraiment savoir comment s'est géré peut être fatal pour ce dernier (à plus ou moins long terme).
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Auteur oui, mais ce qui me parait intéressant, c'est la réflexion concernant la plage de fonctionnement du turbo et son réglage. D'usine, il est réglé pour une vanne EGR en fonction, et un échappement 'étroit'. Les modifications que nous apportons changent les écoulements d'air/ les volumes d'air brassés, et donc cela ne m'étonne pas qu'il faille alors régler le turbo pour qu'il fonctionne dans sa plage de fonctionnement 'nominale'. Agir sur la butée seulement ( et donc la pression max seulement?) n'est sans doute pas suffisant pour obtenir un fonctionnement 'optimal' du bestiau. Mais bon, ce n'est qu'une supposition... çà dépasse amplement mes connaissances actuelles, mais pour autant, je vais creuser pour comprendre. Modifié 20 juillet 20186 a par phdv61
Posté(e) : 20 juillet 20186 a C'est vrai !! Pour le moment dans mon cas je ne touche à rien je verrais bien une fois que j'aurais installé mon mano histoire de faire une comparaison avec mon court qui avait une ligne Tecinox sans catalyseur. De mémoire à vitesse stabilisée à 95 compteur (environ 90 réel) le turbo poussait entre 800/900g.
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Auteur pareil pour moi. une fois reçues, installées et réglées les dawes valve et Needle valve, puis le pot 3" installé, il sera temps de se pencher dessus en fonction de ce que je mesurerai et verrai.
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Pierre !! Je viens de lire ce texte et j'ai un doute quand au réglage de la tige. Ici il est dit que pour raccourcir le temps de réponse du turbo il faut raccourcir la longueur de la tige, alors que dans le lien mis plus haut ( https://www.forum4x4.org/threads/121310-Réglage-du-turbo-géométrie-variable-du-Terrano-3L ) disent le contraire. D'après toi il ont raison tout les deux ou il y en a un qui a tort et dans ce cas lequel?? Par ce que la j'avoue je ne comprends plus.
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Auteur trop fort Pierre ! C'est exactement ce que je cherchais. Je retiens : 1/ La pression d'origine en crête sur le VDi est de 0.8/0.9 bar, sachant que la pompe d'injection se met en sécurité pour toute pression supérieure à 1.2 b pendant plus de 3 secondes, ce qui est une garantie supplémentaire de ne pas tout casser !! donc pas de risque à toucher ce réglage ( avec un oeil sur le mano bien sûr) 2/ il faut raccourcir la tige filetée qui relie la biellette à la capsule à dépression située sur le turbo de façon à, en crête, tangenter ces 1.2 b de sural sans les dépasser plus de 3 secondes 3/ de façon à ce que le turbo démarre plus tôt, il est souhaitable que les ailettes soient plus resserrées au ralenti et de façon générale quand la dépression est maximale, c.à.d. à faible charge. On augmente ainsi le couple à bas régime et c'est bien ce qui nous intéresse. Le bon réglage, toujours suite à mes nombreux essais est que la pression soit de 0.5 b à faible charge, style vous roulez à 120 en 5° le pied ultra léger. Modifié 20 juillet 20186 a par phdv61
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Auteur NPATROL, tu as ta réponse dans le texte : "Il faut dévisser la butée pour que la biellette monte plus haut au ralenti" ( et donc augmenter un peu la pression turbo au ralenti /en faible charge), et c'est la tige de commande des aubes qu'il faut raccourcir, si on veut augmenter un peu la pression max. Moi, je n'ai pas de boitier, donc pas besoin d'avoir plus d'air nécessairement, car je n'ai pas plus de fuel injecté... Mais dans le principe, on a maintenant accès à ce qu'on peut régler, et ce qu'on obtient comme résultat. Je garde donc le cap prévu.
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Le problème est que si tu dévisses la butée tu raccourci le temps de réponse mais de ce fait tu augmente aussi la limite de pression du turbo. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre.
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Auteur Toi tu as un boitier. Et si tu ne fumes pas;tu n'as pas de raison de mettre + d'air. ( mais moins peut-être du coup ? ) Si je lis bien ( et si je comprends) en séquence 1/ il dévisse la butée pour augmenter la pression turbo au ralenti/faible charge 0.5 bar ( moi çà me parait un peu élevé, mais bon, c'est ce qu'à fait celui qui a écrit le doc ). 2/ il raccourcit et règle la tige de commande, pour que la pression max ne dépasse jamais 1,2 bar pendant plus de 3s et éviter la mise en sécurité. Sur l'astuce de suppression EGR, il est dit je crois de ne modifier que cette butée et de surtout ne rien toucher d'autre, dont le boulon peint en jaune ( 1/ je n'ai pas de peinture jaune, et 2/ je n'ai pas eu à le faire car je n'ai jamais vu le voyant moteur s'allumer, ni la mise en sécurité sauf une fois lors de mes - nombreux - essais). Modifié 20 juillet 20186 a par phdv61
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Je verrais bien ce qu'il en est une fois le mano monté. Pour le moment je vais me contenter de régler mon boitier en lui demandant un poil plus de péche (il est à peine réglé au 3/4) on verra bien si ça fume ou pas.
Posté(e) : 20 juillet 20186 a Auteur Pas de souci. On se tient au courant. Encore merci pour les échanges. PS : sur tes photos, on ne voit pas écrou- contre-écrou sur la tige de commande comme sur le mien, ni sur celui que tu avais avant. Le mien est 100% d"'origine et je n'y ai jamais touché (pour le moment). Modifié 20 juillet 20186 a par phdv61