Posté(e) : 28 juillet 20186 a Bonjour, J'ai acheté le 01 Juin un Patrol GR Long 2.8TD de 1990. En rentrant chez moi j'ai attendu la nuit pour tester les phares. Veilleuse, code, Phares tous fonctionnais nikel. puis lorsque j'ai allumé les longue Portées (bouton au milieu des sièges avant), le plein phare avant gauche s'est éteint. je viens de changer l'ampoule mais rien n'y fait il ne ce rallume pas. J'ai viré les longue portée pour le moment et coupé l'interrupteur mais rien n'y fait. Tous les fusible sont bon et je vois sur la RT qu'il y a un relais (43M) mais je n'arrive pas à le localiser. Si quelqu'un peu m'aider, car je dois repasser le CT la semaine prochaine pour faire la CG. Merci pour votre aide
Posté(e) : 28 juillet 20186 a Bonjour, Ton phare ne s'allume pas du tout? ou est ce que le filament de ton ampoule rougi faiblement? car si c'est le deuxième cas, c'est ton commodo qui déconne (surtout si tes LP sont alimenté en direct sur tes phares, l'ampérage élevé n'arrange pas les contacts du commodo). Pour le premier cas, ça peut venir d'une mauvaise masse (problème assez courant sur nos engins). Tu peux aussi vérifier que tu as bien du jus qui arrive à l'ampoule quand tu est en plein phare.
Posté(e) : 28 juillet 20186 a Auteur Salut Marcel, Alors non le filament ne s’allume pas du tous. Et mon phare droit fonctionne parfaitement. Le problème ne ce fait que pour les plein phares, le feux de croisement fonctionnent 😫
Posté(e) : 28 juillet 20186 a Vérifie si tu as du courant qui arrive à ton ampoule(voir l'état de la cosse au cul de l'ampoule), sinon il faut essayer de suivre le faisceau pour trouver l'anomalie. Bon courage
Posté(e) : 28 juillet 20186 a Auteur J'ai changé la cosse de l'ampoule car elle avait fondu et les connexion sont bonne mais suivre le faisceaux ...... la loose 😢
Posté(e) : 28 juillet 20186 a Bon courage pour la suite, mais je ne vois pas comment t'aider plus. A moins qu'un patroleur du site ai déjà eu le même souci et puisse t'aider.
Posté(e) : 28 juillet 20186 a A moins qu'il y ai eu une grosse bidouille et des fils abimés sur ton faisceau,Si tes connecteurs à l'ampoule sont bons avec des contacts francs ,et comme le code fonctionne la masse sur l'optique est OK ,pour moi c'est d'abord ton commodo qu'il faut juste nettoyer ,les contacts s'oxydent ou on peut etre souffert avec les phares additionnels r'ajoutés. J'ai eu le même pb sur le mien et c'était une panne aléatoire ,un coup le phare s'allumait ,et le lendemain non Il n'y a pas de relais sur le faisceau des phares ,ils sont alimentés indépendamment par le commodo (5 lamelles- contact = une pour code Droit ,une code Gauche ,une feu route D ,une feu route G et une commune pour les veilleuses . C'est rapide à vérifier , tu démontes les deux coques autour de la colonne de direction ,quelques vis cruci et le tour du neiman à déboiter .Le commodo est vissé sur la colonne , pas de piège ni ressort qui saute à la tronche quand tu le déboites ! Deux connecteurs electriques avec détrompeurs à declipser .Après il faut declipser le petit cache qui protège les contacts Un bon nettoyage au contact cleaner + soufflage et ca devrait remarcher .(Perso j'ai aussi sorti les lamelles et les ai rebandées et nettoyé les contacts , mais c'est plus compliqué il faut être prudent avec les ressorts ) (Notes que pour tester le nettoyage ,tu peut juste rebrancher le commodo sur les deux connecteur sans tout remonter ) dis-nous quoi ... phil
Posté(e) : 29 juillet 20186 a Auteur Merci ExNISSAN, En effet j'avais une lamelle qui avait du chauffer si bien qu'elle s'était plié légèrement et ne faisait plus contact. J'ai remis ça en ordre. 😋 Je vérifierai les branchements car a mon avis l'ancien proprio a du prendre la puissance en même temps que la commande pour les relais. je verrais pour séparer tous ça avec fusibles spécifiques.
Posté(e) : 29 juillet 20186 a En effet si la puissance des LP est prise sur le circuit de commande, le comodo ne va pas apprécier
Posté(e) : 29 juillet 20186 a C'est vrai que le circuit électrique a un montage original sur nos engins, ce qui favorise ce genre d'anomalies en vieillissant. J'ai ce problème de commodo sur le mien mais par contre l'ampoule rougi légèrement, comme quoi toute les solutions sont envisageable. Ton problème résolu tu vas pouvoir envisager ton CT sereinement, et c'est temps mieux pour toi.
Posté(e) : 29 juillet 20186 a Il y a 8 heures, Torpiz a dit : Merci ExNISSAN, En effet j'avais une lamelle qui avait du chauffer si bien qu'elle s'était plié légèrement et ne faisait plus contact. J'ai remis ça en ordre. 😋 Je vérifierai les branchements car a mon avis l'ancien proprio a du prendre la puissance en même temps que la commande pour les relais. je verrais pour séparer tous ça avec fusibles spécifiques. Salut , Content que ta panne soit réparée ,tu est tranquille pour ton CT. La chauffe du commodo est due à des contacts qui n'étaient plus francs ,idem pour tes connecteurs aux ampoules qui ont fondu .Avec le temps ça vaut le coup de nettoyer les contacts et resserer les cosses .... A priori ,toutes proportions de puissance gardées ,c'est pour cette raison que le transfo qui a bloqué la gare Montparnasse à crâmé cette semaine ! Pour les LP additionnels perso je les démonterais ,ce sont des écrans devant le radiateur et ça perturbe le refroidissement. Phil