Posté(e) : 2 août 20187 a Salut tout le monde, J'ai presque encore la poisse de veille de rasso... J'ai l'aiguille de Tº d'eau du tdb de mon 260 3,3TD qui a dépassé le milieu du cadran depuis que j'ai passé le karsher dans le compartiment moteur après la dernière rando. le lendemain moteur froid, l'aiguille monte au milieu puis redescend doucement vers le 0. Je suppose donc que la sonde pour le tdb deconne, un peu comme celle de @zerocool sur le 3,3 de Verona. Pour me rassurer avant de faire les 1000 kms de route + les 2 jours aux LDB, je voudrais contrôler la Tº d'eau. Je n'ai qu'un thermomètre de cuisine avec sonde déportée, pas trouvé de thermomètre IR près de chez moi à 18h45. Où faudrait-il placer la sonde pour mesurer au plus vrai la Tº ? J'ai pris dans le radiateur et la pompe à eau et ça dépasse pas les 80ºC alors que le tdb indiquerai au moins 100ºC voire plus. pas de liquide qui s'écoule dans le vase d'expansion mais ça sent un peu le chaud. Il n'a jamais chauffe malgré quelques passages en TT assez compliqués. Je ne voudrais pas surchauffer le moteur en allant aux LDB... Mais je trouve qu'il tire un poil moins que d'habitude d'avance merci Modifié 2 août 20187 a par Ghislain36
Posté(e) : 2 août 20187 a Référent Mécanique tu mesures comme sur la photo (même sur le corps des sondes) et aussi en bas du radia sur la durite de retour ainsi tu verras si le radia et la pompe à eau fonctionnent correctement
Posté(e) : 2 août 20187 a Auteur Merci Pierre, je vais refaire un essai tout à l'heure. Sur le radia, j'ai mo la sonde au milieu et j'avais environ 75°C.
Posté(e) : 2 août 20187 a Auteur Je rectifie ce que j'ai dit, j'ai inséré la sonde dans le milieu du radiateur, entre les ailettes prendre la T° à coeur
Posté(e) : 3 août 20186 a Salut camarade, désolé de voire ton msg que ci tard, je m'apprete a partir là...alors sa en est ou de ton probleme ? Je t'envoi un mp avec mon num en cas de soucis sur la route aujourd'hui
Posté(e) : 3 août 20186 a Référent Mécanique au milieu du nid d'abeille tu n'auras pas la vraie T° du LDR
Posté(e) : 9 août 20186 a Auteur Finalement, j'ai fait plusieurs essais avant de partir le 3 août pour les LDB 2018 et j'ai contrôlé plusieurs fois la T° sur la route pendant les pauses. Je n'ai pas réussi à bien mesurer la T° sur la durite en bas du radiateur mais sur le corps du calostat. Je trouvais environ 79-83°C sur le corps du calostat et les corps des 2 sondes de T° ce qui est la T° normale de fonctionnement pour le 3,3 d'après la RTA. Contrôle pendant les LDB, mêmes T° relevées. Hier, j'ai changé la sonde de T° qui est reliée au tdb et l'aiguille est à nouveau vers 11h30-12h en marche normale et même en tirant un peu sur le moteur pendant 2 kms. Problème résolu et encore merci pour votre aide Pierre et zerocool
Posté(e) : 9 août 20186 a Idée du net : Avant de passer le Karsher dans le moteur d'un véhicule plutôt ancien, dont la connectique n'est plus forcément très étanche, il peut être intéressant d'envelopper chaque connecteur avec de l'aluminium de cuisine ( c'est malléable), et d'éviter d'insister sur ces zones-là... et de débrancher la batterie. Modifié 9 août 20186 a par phdv61
Posté(e) : 9 août 20186 a Auteur il y a 52 minutes, phdv61 a dit : Avanr de passer le K Je n'ai pas compris...
Posté(e) : 9 août 20186 a Pas compris quoi Ghislain36 ? La suggestion qui consiste à protéger les (vieux) connecteurs du compartiment moteur avant de "karshériser" ? C'est pour éviter que de l'eau sous pression ne pénètre le revêtement 'étanche' ( qui au bout du temps peut ne plus l'être, ou moins - étanche -) et vienne créer des court-circuits ou problèmes d'ordre électrique. L'aluminium de cuisine n'est évidemment pas étanche, mais permet d'emballer le connecteur comme on le ferait d'un sandwich, et donc empêche tout jet sous pression de pulvériser le connecteur ( et même de l'éviter puisqu'il est alors bien visible en couleur Alu). Modifié 9 août 20186 a par phdv61
Posté(e) : 9 août 20186 a Auteur Tout à l'heure, je n'avais d'afficher que ce que j'ai cité dans mon message précédent. C'est pour ça que je ne comprenais pas ^^. Là j'ai ton post au complet. Ta suggestion est bonne, je la note et je débranchais déjà les batteries. La sonde de Tº du tdb n'a pas de protection, elle est à l'air libre. Je ne sais pas ce qui lui ai arrivée mais elle avait un soucis. J'ai pas encore testé sa résistance pour voir si elle a bougée.
Posté(e) : 9 août 20186 a Référent Mécanique si vous voulez protéger l'électricité sous le capot, inspirez-vous de ce film https://www.youtube.com/watch?v=wcZqlrmxlO4
Posté(e) : 9 août 20186 a Auteur Très instructive la vidéo, merci Pierre. Ca va pas être facile à trouver la mixture à base d'amiante et de graisse (elle s'appellerai Compound 219 d'après un commentaire de YouYube). Par contre, comment faudrait faire pour l'alternateur ? Modifié 9 août 20186 a par Ghislain36
Posté(e) : 10 août 20186 a Référent Mécanique comme pour la dynamo ..... mais bon l'amiante aujourd'hui .....
Posté(e) : 10 août 20186 a Auteur Je sais que certains chars non étanches sont étanchéifiés avec de la graisse notamment à la jonction tourelle/châssis pour traverser les trous en amphibie. Je ne retrouve plus la vidéo où on voit les soldats faire la préparation mais voilà dans quoi ils plongent (char russe T-72)