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Patrol gr y60 de 1991 , matmax


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voici l'heure de remanier un peu ce post alors je vais mette les différentes évolutions et beaucoup plus de photos.Je rassemble tout sur la 1ere page ça sera un peu plus long a ouvrir mais plus simple a suivre :2 (26):

 

 

1ere évolution :

 

(désolé pour la qualité médiocre de certaines photos mais en 1996 le numérique n'était pas ce qu'il est aujourd'hui et la qualité s'améliore avec les années)

 

Voici la base sur laquelle je suis parti : un GR SLX de 1991 avec la clim et tout le reste

 

 

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Bon je zap l'étape du démontage et une partie de la préparation des divers éléments pour arriver directement a mon mécano géant :2 (15):

 

 

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Le châssis, les tirants de pont, les ressorts, le réservoir ont été entièrement sablé puis ont subit un traitement d'éléctrozingage et un revêtement spécifique afin qu'ils soient insensible a la rouille et aux projections de cailloux.

 

 

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La mécanique a été refaite a neuf sauf le bloc et le turbo. La préparation du moteur est varié (arbre a came, pompe, échappement, turbo et intercooler pas encore monté)

 

 

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Il y a 4 Kg de peinture et de vernis sur le châssis

 

La caisse n'est pas en reste non plus car elle est renforcé par de nombreuses soudures et petits renforts. Pas moins de 8 Kg de peinture ont été nécessaire pour peindre intégralement l'intérieur et l'extérieur.

 

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De nombreuses heures de travail et le voici après le gros remontage caisse + châssis

 

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On peu apercevoir la ligne courte en inox de 70mm de diamètre

 

 

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Ici le réservoir est monté a l'intérieur pour gagner en angle de sortie

mais avec le recul c'est pas une bonne idée car je manque de place et ça augmente le centre de gravité (il sera changé de place plus tard) :2 (15):

 

 

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Ça y est enfin ! il tourne et rond en plus :2 (15):

 

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Évolution 2 :

 

Pas de gros changement dans l'ensemble

 

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Voila fignolage des accessoires, 2 ou 3 bricoles en test comme les ressorts etc ...

 

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Ici l'intérieur avec l'arceau fait maison qui passe a travers le tableau de bord, les baquets des SPARCO pro 2000 qui passent tout juste dans la caisse

 

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Le volant pas terrible, il sera remplacé par la suite

 

 

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le blindage avant fait maison avec le pare buffle, du costaud :2 (15):

 

 

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Il rentre tout juste dans le garage !!!

 

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Et voila la dernier phase

 

 

L'évolution 3 :

 

 

Pose du body de 10cm ça fait tout de suite autre chose

 

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Ça dégage tout de suite le châssis et ça fait du bien au bas de caisse qui sont a mon gout trop exposé sur le GR

 

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Montage pour essais des FEDIMA 900 / 16 sur jante alu a déport -19

 

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Petite comparaison avec mon autre GR en +5cm ça fait presque petit a coté :2 (20):

 

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La Nissan Team du quartier :2 (15)::2 (17):

 

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Test avec des élargisseur de voies de 30mm

 

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Positionnement d'un treuil toujours pour essais

 

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Bon voila la monte des ressorts KS en SP5 ... Ça prend beaucoup de hauteur, je sais pas si c'est pas trop :2 (24):

 

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Va falloir faire de la grosse modif pour tout réaligner

 

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Je suis inquiet pour le centre gravité. Je vais faire des calculs pour voir si le ratio est encore correct ou si on déjà trop déséquilibré !!! Gloups :2 (25):

 

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Le montage du circuit de freinage en durite avia, ça coute bombon avec les raccords mais punaise c'est top (heureusement que je suis pas passé par un pro sinon beaucoup de €€€ encore en + )

 

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Après une première ébauche de calcul, il faut a tout prix redescendre le centre de gravité et j'ai pas assez de place dans le coffre donc grâce au body je vais rescendre le réservoir dans le châssis sans trop pénaliser mon angle de sortie. 100 kg de gasoil c'est loin d'être négligeable et comme c'est du liquide c'est donc ballant.

Pas simple a réaliser car j'ai pas voulu découper le réservoir comme certains l'ont fait. Il a fallut cogiter dur sur le montage...

 

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J'ai gardé le tableau de bord bien que l'idée m'est venue de refaire un truc minimaliste

 

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Les leviers rallongés. Je croyais que ça allait être pénalisant pour le passage des vitesses a cause de l'amplitude mais il n'en est rien. C'est même super pratique car la main part du volant et trouve plus rapidement les leviers (même pour les 4 roues)

Il y a juste un peu de jeu dans les leviers que je vais compenser par des rondelles plus épaisses sur l'axe de boite. Le frein a main Hydraulique .... Wahou c'est super top ça freine grave et avec le fly off ça va promettre :2 (15):

 

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C'est assez sympa comme ça :2 (15):

 

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La sonde de température d'échappement. j'aurais préféré une digital mais bon c'est assez lisible et vitale sur le fonctionnement moteur.

 

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Rénovation des pivots et du pont avant

 

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Des disques de frein tout neuf... Wahou c'est beau ! montage des plaquettes de frein MINTEX. On verra si c'est efficace a la longue car il va falloir stopper le bestiau et les 900 ça aide pas :2 (10):

 

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Pose des moyeux manuel AVM, c'est pas le top mais on fera avec

 

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Ha que c'est beau quand c'est neuf :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

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Le pare buffle qui n'est plus adapté a la rehausse de caisse. tan pis je l'ai vendu. Dommage je l'aimai bien et avec son blindage c'était du fait maison et costaud en plus.

 

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Montage des amortos OME N19 et 29 Long et encore trop court. Heureusement que mes chapelles sont recoupées. ça me permet de gratter 4cm encore en détente et ça ne gène pas vraiment sur la compression.

 

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Le 4WAY monté, punaise ça change d'un amorto classique surtout avec les 900, c'est bien utile le renvoi au centre. limite il aurait pu être encore plus gros et plus raid

 

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Remplacement progressif des durites par des hautes pressions renforcé, ca évitera quelques mauvaises surprises. La qualité n'a rien a voir avec les origines...

 

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un croisement de pont avec les 900, c'est trop juste donc il faut envisager la monte des elargisseurs de voies. En plus ça va rééquilibrer le ratio hauteur, largeur et centre de gravité.

 

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Ça croise pas trop mal mais ont est loin d'être au niveau de mes attentes. J'ai encore quelques bricoles a réaliser pour que ça marche bien :2 (15):

 

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Et voila même si c'est pas flagrant les élargisseurs de 30mm sont posés, ca lui fait une bonne tronche

 

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Le démontage du tambour de frein a main, wahou la place et le poids de gagner c'est cool :2 (15): , nan sérieux je pense que c'est une bonne chose.

 

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Va falloir trouver les bons ressorts et ça c'est pas gagné, je pense que je vais faire une demande pour du sur mesure si je ne trouve pas chez les accessoiristes.

Le pare choc frottait sur les 900 alors je l'ai un peu raccourci.

 

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Voici le nouveau volant et surement le définitif :2 (20):

D'ailleurs je vais me séparer du précédant, a suivre bientôt dans les PA...

 

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Une autre vue sur les durites

 

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Voila la suite pour bientôt :2 (15)::2 (15):

 

Comme promis voici la suite

 

Donc j'ai enfin trouvé les ressorts correspondants a l'utilisation que je veux en faire, c'est cool !

 

Après avoir fais plusieurs mauvais choix, induit "par des professionnels compétant" j'ai choisis des EFS +10cm trial souple.

Je suis pour le moment super content du résultat malgré le manque d'essais, on va juste dire que ça se présente plutôt bien!

 

Voici avant avec ressorts en +5cm et 5cm de cale ce qui fait aussi +10 mais ça na rien a voir comme vous allez pourvoir le constater

 

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Avant / après ok les ressorts sont neufs mais bon ça change l'amplitude des débattements !

 

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Quelques photos du montage et du résultat

 

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on vois bien la différence avec un Gr d'origine !

 

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Pour exploiter correctement la suspension, il faut revoir la conception du train avant car les tirants de pont bride littéralement le débattement, donc j'ai l'idée sur le gaz, les plans sont en cours et dès que j'ai les € me manquant j'attaque

 

En attente de réalisation :

 

Modifications des trains roulants, avant et arrière

recoupe du body pour l'ajuster

Pare choc avant et arrière

fabrication ligne inox

 

Et dans mes rêves ! hi hi hi

découpe de la caisse style pick up

raccourcir la benne

arceau in/out

radiateur monté sur l'arceau dans la benne

un bloc avant complet en fibre (capot, ailes et calandre)

couple courts mais pas trop et déduction de boite

 

et la je crois que ça sera pas mal !

mais la j'attends l'euro millions

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:2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

l'avantage c'est que je vais jamais chez le garagiste deja qu'un 60 qui tombe en panne c'est pas courant

 

Alors que les 61, Mr Nissan se frotte les mains ou se gratte la tete ça dépend des jours :2 (21):

 

Bon les 61 c'est pas encore au programe mais je les aimes bien aussi :2 (15):

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Je vois que l'on est plusieurs à avoir la même idée de prépa. (Au mois 3 sur ce forum).

 

Mc, je réfléchissai et cherchai la même chose concernant une base de GR pour préparer quelque chose.

 

J'ai d'ailleurs vu un GR ce W.E aux Dunes et Marais, qui m'a bien plu et en plus sans chercher très loin en préparation. Euh sauf au niveau moteur, c'est impressionnant comment ce 2,8l pouvais tourner.

 

:2 (17):

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Il est beau le GRos!

:2 (17):

 

Quand tu prépareras le moteur montres nous tes idées....ok?

:2 (26):

 

Peux-tu nous renseigner sur les possibilités d' intercooler pour GR Y60 2.8td? L´information que je voudrais c´est sur les kit qu´il y a dans le marché...

 

:2 (17):

merci beaucoup,

Victor

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Merci, merci et merci encore. Vos compliments me vont droit au coeur :amour1:

 

 

Heu Mc, c'est quoi pour toi un moteur digne de ce chassis ??

 

Y a quand même deja une bonne prépa sans être le truc de ouf

Je ne sais pas combient il sort de cheveaux car j'ai pas la possibilité de le passer au banc, mais je pense qu'avec l'intercooler monté ca va devenir inconduisible. C'est impressionant de voir que lorqu'on met un grand coup de gaz, si y a l'adhérance, il bondit et on ressent une franche poussé mais a l'inverse quand le sol est glissant le compte tour s'affole et ça fini presque toujours en sucette. Faut dire il pèse a vide 1450 Kg avec un raport 60/40 pour l'avant donc c'est pas le top mais une fois le troll chargé gasoil, roues de secour et tout le reste ça sera plus équilibé.

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:2 (15)::2 (15):

 

Bon certe y a pas tout ce que tu cite mais y en a deja pas mal, l'arbre a came est changé par un modèle usiné spécifiquement (gain vérifié au banc +14cv et 4500 de nos vieux franc a l'époque), les souppapes sont spécifique aussi (métal plus resistant que d'origine), les ressorts et encore quelques trucs dont je me souvient plus, pour tout dire j'ai porté ma culasse neuve Nissan a faire préparer :2 (26):

le réglage du débit de pompe, la came attend sagement, tarrage des injecteurs, la ligne courte inox diam 70 avec une bague afin de garder une certaine contre pression, la modification de la wastegate et l'intercooler fait toute la taille disponible devant le radiateur d'eau avec des sorties en 60mm (il provient d'une volvo 740 je crois)

 

Il me manque l'équilibrage des masses mobiles et quelques bricoles, bref je compte en rester la car le bestiau avouane deja sévèrement comparer a mon autre GR route qui passe pour un dinausore a coté :2 (15):

 

Je vais juste travailler la fiabilité avec pour objectif un jour une croisière blanche sans soucis ( et oui la chaleur et moi on est pas copain)

 

ah si j'avais plus de temps et d'argent.... car un GR c'est deja juste mais deux c'est chaud, j'alterne les modifs comme ça je me lasse moins :2 (15):

 

Ha oui ma base m'a couté beaucoup plus que 2000€ et je suis a l'affut des épaves de GR qui sont intouchable dans cette tranche de prix quand bien meme on arrive a les avoirs :2 (10):

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Pour les modifs de culasses, il y a beaucoup à faire.

en plus de l'alignement parfait de la pipe et des conduits(travail avec les joints qui ne sont quasiment jamais alignées, plus douilles de centrage si necessaire), il faut arriver à du quasi poli, plus rectif des sieges en 3 angles et pasage des soupapes en 2 angles, tout en conservant une portée de 1.5, voir 1mm à l'admission et de 2, voir 1.5, à l'echappement(on passe en cote mini si la dureté des sieges et des soupapes le permet).

Pour les conduits d'echappement, un poli miroir autant que faire se peut, ça evite les transferts de chaleur(ce qui permet de travailer avec une temperature superieure sur la turbine, donc un meilleur rendement, à condition de limiter tout de meme la temperature en entrée de turbine à des valeurs acceptables pour un moteur diesel).

Il est possible aussi(je ne sais pas si on peut le faire sur les patrols), plonger les soupapes de 2 à 2.5mm dans le siege, ce qui ameliore la vitesse des gazs et le balayage, donc une temperature de fonctionnement moindre sur les chambres et les tetes de pistons, on ne s'en plaindra pas en suralimenté.

Par contre, comme on augmente le volume de chambre, passage en cote de rectif obligatoire pour recuperer le RV.

Attention tout de meme:

le travail des conduits de culasses est un travail long et fastidieux, qui ne donne de tres bons resultats que si on sait que le mieux est l'ennemi du bien. Bigger is not always better.

enfin, inutile d'envisager le travail avec une perceuse, il faut du materiel bien plus approprié que celà.

Si certains sont interessés pour des adresses de materiel, ou le type de materiel, par mp.

enfin, une derniere remarque, en dehors de l'achat de l'electroportatif, le consommable coute assez cher pour ce genre de modif.

 

Par contre, je ne comprends pas Mac lorsque tu dis 6 en 1 accordé. La presence de la turbine genere tellement d'onde parasites qu'il est impossible d'accorder l'echappement sur un turbo, sans compter les variations de temperatures qui font varier la vitesse d'onde(de memoire, elle varie avec la racine carrée de la temperature en Kelvin).

ou alors on ne parles pas du meme accord.

La seule chose que je vois, c'est une tubulure ayant une faible deperdition calorifique, pour travailler avec la temperature la plus elevée possible en entrée de turbine, mais ceci impose le changement de turbocompresseur pour un modele adapté (en gros, un modele essence qui va accepter 950/1000°C, plutot que les 830/850°C d'une turbine prevue pour diesel).

Ne vaut-il pas mieux travailler avec un compresseur ayant un entrefer plus faible, ce qui conditionne un moindre debit de fuite.

Peux tu m'eclaicir sur ce point s'il te plait?

avec tout mes remerciements(j'espere ne pas trop barber mes camarades avec mes questions techeniques)

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salut Breizheau, pas de beaujolais, d'ailleurs, je ne bois pas(enfin, pas de vin :2 (20): ).

le soucis est que je prepare depuis presque 10 ans des culasses pour mon autre passion(voir mon profil) et que je me pose des interrogations sur celles des patrols.

Meme si la technique de base est la meme, il y a certaines choses que je ne saisi pas, comme l'accord sur le collecteur d'echappement en turbo.

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Ben la c'est au dessus de mes competences!!!! Total respect!! :2 (15):

 

Mais pour en revenir au collecteur, il est en fonte d'acier alors que la culasse, le collecteur d'admission et la moitier du turbo sont en alu.

 

A mon avis je pense que le turbo genere des variations de temperature très importantes et que l'accord du collecteur me parrait très difficile. C'est pour cela que c'est en fonte (travaille moins vite dans les variations de temperature sachant que la contre pression sera aussi variable).

 

Mais comme tu le dit "Bigger is not always better" alors vu les perfs deja obtenues pour le moment, je prefere rester sage et je trouve que c'est daja bleuffant par rapport a la puissance de base.

 

Aujourd'hui je voudrais 2 choses :

 

la 1ere serai plutot un compresseur plutot qu'un turbo ou alors trouver comment avoir le plus de couple dès 1000 trs

 

la 2eme gagner encore en fiabilité car je n'ai qu'une confiance assez limité dans le turbo (suinte l'huile malgrès un reniflart tout neuf et par la meme occasion me remonte de l'huile dans l'admission d'air, après conseil auprès de specialiste du turbo ça semble innevitable :2 (24): )

 

Sinon avec un compresseur on est moins en... me semble t'il

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