Posté(e) : 20 juin 20196 a Auteur Après un mois et demi de bricolage, toujours ce cliquetis à chaud. Ce que j'ai fait. Tombé carter moteur, nettoyage , il en avait besoin. Il y avait au fond comme du yaourt et crépine un peu bouchée par des saletés. J'ai trouvé au fond des morceaux de joint de pompe à huile qui pourtant ne fuyais pas. Dépose de la pompe à huile pour contrôler le jeu: RAS aucun jeu. ( En dessous des tolérances de la RTA ) Turbo neuf. De chez "Migné" En préventif aussi. Radiateur et thermostat neufs. Origine NINI Bien sûr vidange et huile 15w40, filtre à huile neuf NINI. Déposé aussi pompe à vide, contrôle et rien vu de particulier. Ce cliquetis vient il me semble du haut moteur et seulement à chaud. J'en perds mon latin. Un culbuteur mal lubrifié au démarrage ?
Posté(e) : 20 juin 20196 a Référent Mécanique tu n'as pas de culbuteurs sur un TD6 Ca peut venir du poussoir de la pompe à vide
Posté(e) : 21 juin 20196 a Auteur Merci Pierre. Je l'ai déjà tombé, mais rien vu de particulier. Il faut faire quoi une fois démontée ?
Posté(e) : 22 juin 20196 a Auteur non, car comme je l'ai démonté et rien vu, mais je vais le faire pour m'en assurer.
Posté(e) : 26 juin 20196 a Auteur Il faut que je fasse une plaque et un joint pour empêcher l'huile de sortir.
Posté(e) : 3 juillet 20195 a Auteur Le 20/06/2019 à 23:26, Pierre Grosjean a dit : tu n'as pas de culbuteurs sur un TD6 Ca peut venir du poussoir de la pompe à vide Les pompes de y60 et y61 td6 sont elles identiques ?
Posté(e) : 3 juillet 20195 a Référent Mécanique Pas du tout sauf quelques rares Y60 juste avant la série des Y61 Y60 la pompe est derrière l'alternateur Y61 TD6 elle est sur le couvre culasse et actionnée par une came
Posté(e) : 4 juillet 20195 a Auteur Merci Pierre, j’envisageais de me faire prêter une pompe d'y 60. Pour mon autre problème de piton d’amortisseur cassé, tu signales que Michel Gelin à pu réparer. Je l'ai contacté par MP, pas de réponse. Peut être es-t’il en vacances.
Posté(e) : 4 juillet 20195 a Référent Mécanique de mémoire c'est un garage en Espagne qui lui a fait la réparation
Posté(e) : 11 décembre 20213 a Auteur Le 23/08/2021 à 19:06, Jmarc a dit : Bjr Henri ! Ton claquement venait il de la pompe à vide ou pas ? Désolé, je viens de voir ton message à l'instant. Oui, cela venait de la pompe à vide et on ne l'entendais qu'à chaud. Mise une pompe d'occase et plus de bruit.
Posté(e) : 12 mars 20223 a Bonjour ! j’ai toujours un claquement dans le haut moteur sur un td6 et je m’oriente sur la pompe à vide comme l’a fait Henri J’ai une question car je ne comprend pas vraiment les explications de la doc que Pierre a posté sur la page 1 de ce topic . dans les faits je dois bien ? 1 dévisser les 4 vis de la pompe légèrement de quelques mm en y maintenant un appui dessus et faire tourner le moteur par le vilebrequin jusqu’à ce que la pompe ne soit plus soulevée par la poussée de la came ? 2 repérer la position de la came après avoir enlever la pompe pour la remettre dans la même position pour le remontage 3 faire une plaque de tôle pour boucher le trou de la pompe pour faire un essai moteur sans la pompe pour m’assurer que c'est bien elle a l’origine du bruit . c’est bien ça ou pas ? Modifié 12 mars 20223 a par Jmarc
Posté(e) : 12 mars 20223 a Auteur Pour moi, c'est bien ça. Comme ça tu sera sûr que le bruit vient bien de ta pompe.
Posté(e) : 12 mars 20223 a Auteur Toujours ma pompe dispo. Si tu la veux, dis le moi asse tôt car je repart jeudi pour les vérifs du RAG à Nice, et samedi bateau Sète/Tanger, puis Rallye au Maroc pour quinze jours. Retour le 5 Avril.
Posté(e) : 12 mars 20223 a Oui merci , mais quand j’écoute la bande sonore de ton moteur en début de post , j’ai l’impression d’entendre exactement le même son de claquement sec que sur le mien ! si elle n’est pas en meilleure etat que la mienne cela ne m’avancera pas plus . je vais d’abord faire un essai avec la pompe démontée pour être sûr de la provenance du bruit . cet aprem comme il pleut je vais déjà bricoler une plaque avec les entraxes des vis avec le joint neuf que j’ai reçu . en tout cas je te remercie de ta proposition de me la prêter !!!👍
Posté(e) : 12 mars 20223 a il y a 36 minutes, HENRI IV a dit : Toujours ma pompe dispo. Si tu la veux, dis le moi asse tôt car je repart jeudi pour les vérifs du RAG à Nice, et samedi bateau Sète/Tanger, puis Rallye au Maroc pour quinze jours. Retour le 5 Avril. Profites bien de ces 15 jours ! si tu y vois Charles Mazel ( clost ) il roule avec un hdj 80 . passe lui le bonjour !!
Posté(e) : 12 mars 20223 a Auteur Il y a 6 heures, Jmarc a dit : Oui merci , mais quand j’écoute la bande sonore de ton moteur en début de post , j’ai l’impression d’entendre exactement le même son de claquement sec que sur le mien ! si elle n’est pas en meilleure etat que la mienne cela ne m’avancera pas plus . je vais d’abord faire un essai avec la pompe démontée pour être sûr de la provenance du bruit . cet aprem comme il pleut je vais déjà bricoler une plaque avec les entraxes des vis avec le joint neuf que j’ai reçu . en tout cas je te remercie de ta proposition de me la prêter !!!👍 Je ne te la prête pas, je te la donne. Oui je vais voir Charles car nous sommes ensembles pilotes média. On est tout le temps ensembles.
Posté(e) : 12 mars 20223 a Auteur Tu as une photo toute récente de son 80. Il est Média 11 et moi Média 12.