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Le 19/06/2019 à 15:24, phdv61 a dit :

j'ai profité d'un A/R sur Bordeaux et de quelques pauses pour ajuster le tir.

Remarque 1 : j'ai supprimé l'ouverture des aubes au lever de pied. ça marche sans. Et comme cela manu et auto ont le même "réglage".

Remarque 2 : On ne peut pas ouvrir lentement en bas et plus vite en haut, car la pente de régulation (ouverture des aubes) est limitée à 1.55% pwm par 100mbar, sinon on se fait rattraper par la patrouille, et on obtient un trou en 4e / 5e si on ouvre trop vite ensuite pour ne pas laisser la pression monter trop haut.

Remarque 3 : On est donc 'cantonné' à une courbe de régulation linéaire. Par contre, on n'est pas du tout obligé de laisser les aubes fermées jusque 300mbar comme le fait 'apparemment' l'ECU'. Je dis apparemment, car c'est la butée mécanique qui joue  ce rôle, devenu inutile avec la gestion électronique puisqu'on peut appliquer la valeur que l'on veut quand on veut.  On peut donc fermer les aubes un peu plus pour améliorer les reprises en base des tours, et réguler dès +0mbar dans l'admission avec la même pente.

Le traitement de l'altitude devient alors très simple. Il suffit de rajouter la valeur de la pente par tranche de 100mbar, mais dans l'autre sens.

Et donc on remonte la courbe vers les pressions 'négatives' par rapport aux pressions 'niveau de la mer'. Et on se déplace alors simplement sur une courbe unique ( après avoir au préalable dévissé la butée pour profiter du mode 'altitude' ).

Je ne compte plus les heures passées sur le sujet, mais c'était vraiment intéressant de comprendre.

Sur mon réglage, je laisse la pression monter à 1.35bar sur les grosses accélérations (3500tr/mn) sachant que je n'y vais presque jamais.

Consommation sur 1500 km d'autoroute à 120 compteur / 3000tr/mn = 110km/h GPS = 10,2L.  A 80km/h max ( routes) je suis à moins de 9L.

En rouge : avant, on laissait les aubes fermées un peu moins mais fixes jusque +200mbar, et on rejoignait la courbe à pente 1.55%pwm/100mbar.

En bleu : maintenant , régulation dès +0 mbar par rapport à la pression atmo.

En marron, régulation à 3000m ( on démarre à -300mbar, soit 700mbar 'absolus' de pression atmo ). A re-valider en haute Montagne.

                     Et là on démarre avec un pwm à 55,2%.

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Salut à tous

 

Je viens de voir ta remarque n°1. Si je comprends bien, tu as abandonné l'idée de l'ouverture en grand des aubes après la levée du pied de l'accélérateur? Ca c'est une bonne nouvelle pour moi. Je vais pouvoir continuer de creuser la piste d'un contrôle  entièrement pneumatique de la GV.

Je vais suivre ce topic qui est très prometteur pour les possesseurs de Terrano 3L.

 

Merci

 

A plus

 

Vincent

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Salut Vincent,

non, pas abandonné. mais implémenté sans plus toucher au signal TPS pour le moment (même si cela se terminera avec je pense).

Je détecte le maximum de pression en logiciel, sur des valeurs successives  intégrées 'rectangulaire'  50ms,  et si la pression dans l'admission avait dépassé  900mbar, alors j'ouvre les aubes en grand pendant 300ms. Sinon, lorsque je passe les vitesses au-dessus de 1 bar, j'entends un bruit que je mets sur le dos du ralentissement brutal de la turbine de sortie, ou la fermeture des aubes trop rapide alors qu'il y a encore beaucoup de gaz d'échappement à faire sortir. seul un pro des turbo pourrait nous dire.

Tu peux tout faire en pneumatique, mais pour un fonctionnement correct en altitude, et en hautes et basse pressions, seul un baromètre et de l'électronique permettent un fonctionnement continu sans s'en occuper. Sinon, tu passeras du temps à régler le niveau d'ouverture max des aubes avec un potentiomètre.

La courbe linéaire que j'ai en final est la suivante, et j'ajoute un terme fonction de la dérivée de la pression ( plus la pression monte vite, plus il faut ouvrir les aubes encore plus vite, et le linéaire ne suffit pas. Mais le pneumatique s'en débrouille bien).

Actuateur Melett. EV de vide Pierburg.

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Modifié par phdv61

  • 6 mois plus tard...
Posté(e) :

J'ai essayer de mesurer au voltmètre le rpm au niveau du capteur mais rien 0v comment as tu fais pour le capter ?

Comment diminuer la fréquence de travail de l'arduino ? Il tourne trop vite d'origine pour gérer l'eclectovanne non ?

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Le signal PMH est un signal impulsionnel entre +-4V et +-14.5V, et il n'est ni en CC ni en CA :

ici à l'oscillo au ralenti.

1146690814_signalPMH.thumb.jpg.e28f7b463adaada664cb2127f5918bb7.jpg

Il faut donc deux choses :

- le conditionner pour le faire rentrer dans une entrée Arduino 0-5V.  Une diode et un pont de résistance suffisent. après, les fronts de montée et de descente ne sont pas forcément très raides. On peut les passer dans un transistor pour qu'ils ressortent bien carrés.

- utiliser l'Arduino en mode 'interruption'  de manière à n'aller faire des mesures RPM QUE lorsque c'est nécessaire. Par exemple en utilisant le port digital D2 en entrée.

On déclenche sur front montant, ou front descendant, ou les deux et on fait une moyenne. la fonction micros() donne le temps en micro-secondes.

Tu trouveras tout sur le net et les forums arduino.

Pour ce qui est de générer le signal pwm de commande de l'EV, l'idéal, c'est de modifier les registres internes pour générer la fréquence de 250Hz qui convient à l'EV. Mais le 500Hz natif fonctionne très bien aussi.  par contre, sa résolution n'est que de 255 pas pour gérer le rapport cyclique, alors que si on attaque les registres, elle est de 16 bits.   255 pas suffisent. Tu commences comme cela.

Le tableau ci-dessous résume la disponibilité des PWM sur les cartes Arduino.
Modèle d’Arduino Broches PWM
Uno, Pro Mini, Nano      3, 5, 6, 9, 10 et 11
Mega      2 à 13, 44 à 46
Leonardo      3, 5, 6, 9, 10, 11 et 13
Due      2 à 13
Zero      2 à 13

La fréquence de la PWM est pré-déterminée sur l’Arduino. Il est possible de la changer mais ce n’est pas une possibilité accessible très simplement. La fréquence n’est pas la même selon les broches. Sur le Uno, la fréquence est de 490Hz sur les broches 3, 9, 10 et 11 et de 980Hz sur les broches 5 et 6.

Le type qui a développé le digibooster a utilisé la broche 5 ou 6, je ne sais plus. C'est une connerie de plus à son actif.

Prends la 9 ou la 10. Ce sont celles que tu pourras ensuite passer à 250Hz sans effet de bord sur les autres timers.

Enfin, tout ce qui est écrit dans ce post est depuis un moment maintenant remplacé par une gestion bien plus fine  des aubes qui n'est pas (plus) du tout linéaire avec la pression. Je crois que c'est repris dans le post plus récent des mystères du débitmètre...

Modifié par phdv61

Posté(e) :

 Une petite question le problème c'est l'egr quand on le bouche on as une mauvaise gestion par moment. J'ai vue que la vanne et alimenter pour être fermer ce qui pose un problème si on l'a débranché comme ca mais si on l'a bouche et debrznche certe on as le voyant mais le patrol fonctionne il normalement ? L'autre solution serais de déplacer l'egr pour en faire une soupape de décharge a l'échappement... Au lieux de renvoyer dans l'admission on renvoie direct dans l'échappement sant passer par le turbo... Du coup plus de surpression... Ma vanne egr n'est plus entière donc faut que j'en trouve une autre pour tester...

Posté(e) :
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Non, le mieux c'est de boucher la vanne ET de la laisser alimentée par l'ECU. Et puis tu l'oublies. si tu débranches, l'ECU s'en aperçoit il me semble.

Tu peux ré-utiliser l'EV de vide. même si tu la débranches, l'ECU ne voit ni détecte rien car il n'y a pas de retour. Tu peux aussi laisser le connecteur branché, en ayant pris soin de reboucler et de boucher les 3 entrées pour ne pas que de la poussière rentre dedans, et utiliser une autre EV. Comme cela, si tu fais des bêtises, tu n'abimeras pas celle de Nissan qui coûte la peau des fesses. J'ai pris une pierburg ORIGINALE à 35E, pas une pâle copie chinoise.

Et n'oublie pas, lorsque le moteur ne tourne pas, ( pas de RPM, ou valeur MAF < 1.2V ), il vaut mieux ne pas alimenter l'EV pour ne pas l'entendre vibrer et ne pas la faire chauffer sans air qui circule....

Posté(e) :

Bon ben j'ai fais 30km d'essai plutôt concluant... J'ai débrancher ma vanne egr... Ben les valeur maf sont au limite écu donc pas de mise en sécurité, la pression varie (comme d'origine) sauf que vue que l'ecu c qu'il y a pas de vanne egr j'ai pas de surpression. Vue qu'elle est boucher pas de pb de fonctionnement juste le voyant. De base si ya un défaut egr le patrol marché mal car egr et ouverte... La elle est boucher... En dehors du voyant rien 🙂 le top ! Je la rebranche dans 2ans juste pour le CT... Certe on ne voie pas si ya d'autre defaut... Mais bon en dehors du maf...(g un afficheur) les autre capteur ça ce voit direct... Pompe il démarre plus. Rpm plus de conte tour Map ( manomètre) je vais surement ajouter une diode afin de diminuer la valeur du maf pour forcer l'ecu a gérer le turbo pour avoir un peut plus de débit d'air. Car d'après ce que j'ai pu constater l'ecu gère la géo en fonction du maf afin d'arriver au plus vite et a ne pas dépasser les valeur du limp

Modifié par Draconys

  • 2 semaines plus tard...
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Tu devrais mettre une plaque et la laisser branchée.

Car si tu as un autre problème, l'ECU ne pourra plus t'avertir.

Modifié par phdv61

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  • Auteur

@Tout ce qui est plus haut n'est plus du tout à jour. Je ferai un tuto sur le sujet, car les posts sont trop vite 'pollués' pas des commentaires.

J'ai profité du confinement pour analyser de vieux enregistrements. En particulier un sur lequel j'ai une séquence de 0 à 80km/h, en passant toutes les vitesses, dans une côte pas trop raide, et sans forcer comme un bourrin ( pédale max 2.8V) :

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On y voit des petits artefacts provenant de la gestion, pour moi 'approximative', de la gestion des aubes à la reprise de l'accélération. On voit à chaque fois une petite 'bosse' sur le MAF (débirmètre), qui correspond à une petite bosse sur le capteur de pression. Sur les données d'un CRD australien, dont la gestion a été améliorée, je retrouve le même  'artefact'.

Puis j'ai tracé le niveau de commande pwm envoyé par l'ECU à l'EV de vide, sur une séquence accélération en 2e, passage de 3e, accélération, passage de 4e. Commentaires en Anglais pour faciliter mes échanges avec les amis australiens.

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Avec le zoom sur la partie utilisée, et le %pwm (VNTurbo SV1)  ( divisé par 10 pour rentrer sur la courbe)

Attention, les courbes sont lissées par Excel, et comportent peu de points à ce niveau de zoom. Mais ça donne une bonne idée

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La partie intéressante est le 'palier' de commande pwm entre 2300RPM et 3300 RPM de 36% à 33%.

On ne va en dessous qu'au passage de vitesse, où on voit que l'ECU ouvre les aubes en grand (20%), avand de reprendre sa régulation.

@etr89, je confirme cette ouverture. pour la créer avec du pneumatique, il faudrait rajouter une simple EV commandée par un transistor de puissance, lui même commandé par le signal 'pedal-up' qui rentre dans l'ECU. Elle permettrait d'éviter 'd'enfermer' des gaz d'échappements par la fermeture des aubes, lorsque le spool-up est réglé de façon 'agressive'. sinon, comme les australiens, tu es quelque part un peu obligé de partir avec les aubes un petit peu moins fermées. Mais ça marche aussi comme ça.

Rappel : 55.9% aubes fermées. 20% aubes ouvertes. Le levier décolle de la butée aux alentours de 54-55% de mémoire.

 

Modifié par phdv61

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

J'ai fais un système pneumatique avec un limiteur de sortie de vanne à bille ca marche bien je démarre vite la pression mais monte regulierement. juste une mise en secu entre 2500 et 3000tr en 4eme je pense que je vais faire un limiteur de tension alternatif un coup la vrai valeur du maf durant un temps sans coupure un coup a 3,95 pour éviter la mise en sécurité... J'ai fais quelque vidéo de monte en regime, monter en pression a vide je m'ont a 1b en 3eme a 3000tr et suis a 800g a 100 en charge.

 

 

Dans la 3eme vidéo j'ai une remorque Au cul je suis en 285 75 16 soit du 33

Qu'en pense tu.

J'adore le bruit du snorkel inox ca sifle

Posté(e) :
  • Auteur

Dans les nombreux essais que j'ai fait, il faut vraiment rester juste en dessous de chaque seuil de déclenchement de mises en sécurité, tant que les tours/mn du seuil suivant ne sont pas atteints.

Il te faut acquérir le signal PMH sur ton arduino après l'avoir "conditionné", prendre le MAF, et restituer un MAF contrôlé (en générant un signal pwm que tu filtreras passe-bas) qui restera en dessous de chaque seuil :

 

...


        //***************************************************************//
      { //*  M A F_in  analyse et traitement des mises en sécurité ECU  *//
        //***************************************************************//

        moteur_arrete = false;        // la valeur MAF_in  est > 1.3V. Le moteur est donc démarré.

        if (RPM < 740 )                     valeur = MAF_Voltage_int - 0.30;  // on n'a pas de signal RPM, et donc on limite la valeur MAF sur toute la plage par sécurité
        else
        {
          if  (MAF_Voltage_int <= 2.20)     valeur = 1.80; // on force la sortie MAF à 1.80V fixe et stable au ralenti ( car  avec l'EGR bloquée + pot 3", on a environ 2.2V).

          // jusque 2,80 Volts en Entrée, on rejoint linéairement la courbe MAF_in, donc assez rapidement
          else if (MAF_Voltage_int < 2.80) valeur = 1.80 + (MAF_Voltage_int - 2.20) * 1.6667 ; // pour aller à 2,80V en sortie, soit +1.0V, pour 0.6V en entrée

          else                              valeur = MAF_Voltage_int; // à partir de 2.8V de MAF_in, on envoie la même chose sur MAF_out

        /************* traitement des mises en sécurité *****************/
        /*       il faut vérifier que la tension MAF n'est pas          */
        /*          - au dessus de 3.55V en dessous de 2000tr/mn        */
        /*          - au dessus de 3.78V en dessous de 2500tr/mn        */
        /*          - au dessus de 3.98V en dessous de 3000tr/mn        */
        /*          - au dessus de 4.20V en dessous de 3500tr/mn        */
        /****************************************************************/
       
         if     (RPM <= 2005.0)  { if (valeur > 3.55)  valeur = 3.55;}
        else if (RPM <= 2505.0)  { if (valeur > 3.88)  valeur = 3.88;}
        else if (RPM <= 3005.0)  { if (valeur > 3.98)  valeur = 3.98;}
        else if (RPM <= 3505.0)  { if (valeur > 4.20)  valeur = 4.20;}
      }
   

...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bon j'ai fait une petite gestion rapide avec un relais et je m'aperçois qu'il faut 2 cartographies ... je limite la pression à 950 g max pour éviter les mises en sécurité entre 3000 et 3500 ... une où la pression monte lentement tout en éteignant 800 g à 100 km/h en charge qui permet d'avoir 400 g en stabilisé et une où ça monte plus vite pour avoir 800 g à 80 km/h en charge et 950 g à 100 km/h en charge mais 600 g en stabilisé.

 Car avec des tests de réglage on a une conduite cool avec du couple à haut régime l'autre plus bas.

Le fait de faire monter la pression doucement diminue l'acceleration, réduit la reprise et fait perdre de la vitesse en longue cote

J'ai fait un test sur une route que je prends en ce moment pour le boulot, sinueuse et montante, à 110 en bas de la cote je finis à 85 en haut avec la pression qui monte lentement 800 g à 100 en 5eme en charge et une où ça marche bien mieux 950 g à 100 km/h .... là je finis à 100 en haut de la cote ... donc moins de perte de vitesse couple max beaucoup plus tôt

Est-ce que ça te fait pareil ?

j'ai aussi fait le test en tractant une remorque d'1T .... la différence et encore plus flagrante....

Faudrait un mode Eco et Power avec un bouton

Posté(e) :
  • Auteur

Tout est dans la gestion des aubes, et une gestion simple (ou pire, simpliste) ne fonctionne pas. (Tu utilises ton "relais" pour faire quoi ?)

Il faut prendre en compte la charge, et surtout, MAXIMISER le flot d'air ( le débit, pas la pression, et donc la valeur du MAF), tout en restant à une pression raisonnable.

A tout moment, il faut que les aubes soient gérées pour avoir le max de flot d'air, et c'est ce qu'utilise l'ECU pour injecter le gasoil (la valeur du débitmètre). Il n'est pas du tout sensible à la pression (il ne s'en occupe pas). Seulement au débitmètre et sa valeur. Si tu n'as pas une bonne valeur de débitmètre, adieu le gasoil et les chevaux.

A vitesse stabilisée, par exemple 80km/h sur du plat, et pour une pression pédale donnée, tu as un seul niveau d'ouverture des aubes qui te donne par exemple 350 ou 400mbar de pression de sural. Pareil pour 110km/h avec 600mbar par exemple. Il faut déterminer les points de  fonctionnement "statiques" qui te conviennent,  puis choisir/décider ce que tu veux en dynamique et écrire les boucles de contrôle en conséquence.

 

 

Posté(e) :

Si jamais ça peut vous aider en ce moment à 90 compteur sur du plat je suis à environ 700g pour 1800 t/mn (bva je précise). Pneus taille origine et échappement 3’´. Et boîtier Kitpower au 3/4.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour l'info @npatrol80.

700g à 80GPS sur du plat sans vent et vitesse stabilisée, ça me parait beaucoup et pas nécessaire.  Tes aubes sont je pense trop fermées.  Ton pot 3" a du 'perdre' ton ECU...

Tu as quelle valeur de débitmètre dans ces conditions ?

Et si tu enfonces la pédale à fond à 80km/h compteur, que fait la pression ?

Posté(e) :

Dans ce cas de figure la pression monte jusqu'à  900g/1b voir parfois un peu plus. Mais je n'ai jamais vraiment écrasé l'accélérateur le moteur étant encore en rodage.

 

P.S: j'ai oublié de préciser que j'ai branché la dawes valve et que mon intercooler et un "grande capacité" (15 ou 25 % , je ne sais plus) et soudé.

Posté(e) :
  • Auteur

Alors c'est sans doute ta dawes qui limite la pression max en ouvrant les aubes en grand lorsqu'elle est atteinte.

Tu n'as pas mis de Needle derrière ?

 

Posté(e) :

Non, juste la dawes valve pour limiter les pics de pression. En fait j'ai l'impression que la pression turbo correspond plus ou moins à ce que j'avais avec mon court en boite manuelle. Mis à part les quelques pics dus certainement à l'échappement 3".

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