Posté(e) : 30 novembre 20195 a Bonjour à tous, Ne possédant plus de Patrol en ce moment à cause du vol, je m’occupe de l’entretien de mon tracteur Massey Ferguson 3080 d’en 1990. Et compte tours et horaire ne marche plus quand je suis le fil qui va de l’alternateur au compte tours. À la fiche du compte tours je releve 1V et 7V en accélérant. Est ce normal ? Si certains on la connaissance j’espère que pourrrez m’aider. A bientôt. Nico47
Posté(e) : 30 novembre 20195 a Modérateur C'est un compteur deux en un ? Tes fils qui vont à l'alternateur ne sont pas secs et cassants ?
Posté(e) : 30 novembre 20195 a Auteur Oui c’est un fils vert non il a l’air en bon état mais comment le tester ?
Posté(e) : 30 novembre 20195 a Auteur J’ai nettoyer les cosses à l’alternateur et derrière le compte tours mais rien y fait cela ne marche pas.
Posté(e) : 30 novembre 20195 a Modérateur Mauvaise masse ? T'as essayer de brancher un autre fil à la place ? Et ton alternateur, il donne bien ? Pas de défaut de débit ? Combien aux bornes batterie ? Ton relevage arrière fonctionne bien ?
Posté(e) : 30 novembre 20195 a Auteur Oui c’est ça le même intérieur. Je n’ai pas regarder si l’alternateur donner bien mais mon relevage met beaucoup d’acoup en montant et descendant. C’est une cause spéciale comment je peux faire pour brancher un fil a la place ?
Posté(e) : 30 novembre 20195 a Modérateur Regarde déjà combien donne ton alternateur aux bornes batterie.
Posté(e) : 30 novembre 20195 a Auteur Tu pense que je devraient tirer un fil du compteur a l’alternateur pour essayer ? Cest de batterie qui font d’un 12v l’alternateur doit donner combien ? Apres cela fait très longtemps que le compte tours et horaire ne fonctionne pas et batterie toujours chargé
Posté(e) : 30 novembre 20195 a Modérateur Sur une batterie 12V , l'alternateur en charge doit donner plus de 14V, regarde déjà ça. Après, tire un fil neuf du compteur à l'alternateur.
Posté(e) : 30 novembre 20195 a Auteur Ok merci je vais vérifier ça demain il faut que je sois un peu au dessus du ralenti ? Merci à toi
Posté(e) : 30 novembre 20195 a Modérateur Oui, et pour le relevage, si l'alternateur est bon, regarde à partir de la page 39 et page 40 de ce pdf les manipulations et positions boutons pour son bon fonctionnement: http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_3000_manuel_atelier_p401_543.pdf
Posté(e) : 30 novembre 20195 a Auteur Le relevage ? Cela a rapport entre le relevage et l’alternateur ?
Posté(e) : 1 décembre 20195 a Modérateur Il y a 7 heures, Nico47 a dit : Le relevage ? Cela a rapport entre le relevage et l’alternateur ? Oui, s'il ne charge pas assez les batteries. Il y a 7 heures, Nico47 a dit : Tu possèdes aussi un Massey-Ferguson ? Non, mais beaucoup de cousins ont des tracteurs, MF, Renault et autres .... et comme je fait souvent des journées avec eux. J'essaye juste de t'aider avec mes moyens et ce par quoi je commencerai, après, mes connaissances sont limitées.
Posté(e) : 1 décembre 20195 a Auteur Salut, Jai regarde ce matin l’alternateur chargé à environ 13,80V qu’en penses tu ? Merci pour ton aide
Posté(e) : 1 décembre 20195 a Modérateur Il y a 3 heures, Nico47 a dit : Salut, Jai regarde ce matin l’alternateur chargé à environ 13,80V qu’en penses tu ? Merci pour ton aide Salut, 13,8V aux bornes batterie moteur tournant c'est très bien.... Faut voir si le faisceau est en état maintenant.
Posté(e) : 1 décembre 20195 a S'il est électrique / à impulsion, le plus 'simple' est de brancher un oscilloscope sur le fil signal et de voir s'il y a "de la vie". Tu nous dis 1V / 7V 'en accélérant', mais avec un voltmètre à courant continu, il est difficile de lire des tensions variables. Ce type de compteur fait compte-tour+compteur horaire est est connecté directement à une cosse spéciale de l'alternateur de ce que j'ai vu sur le net. Si le signal 'vit' alors c'est dans la partie compteur le problème. je t'ai trouvé le manuel atelier de la série 3000 en .pdf si tu ne l'as pas déjà : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiQ2YKzs5TmAhWnxoUKHS8bDrUQFjACegQIBRAI&url=http%3A%2F%2Fvieux.tracteurs.free.fr%2Fpdf%2FMF_3000_manuel_atelier_p401_543.pdf&usg=AOvVaw2BHuSXol3dngRYLHKwUGit Modifié 1 décembre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 1 décembre 20195 a Lorsque tu testes au niveau du compteur, tu prends quelle masse ? le mieux est de prendre la masse de la batterie, pour avoir une référence fiable. Je pense que pour tester, tu as mis ton multimètre en tension continue. Essaie également en courant alternatif, et dis-nous ce que ça donne. Mon idée est qu'un compte-tour calcule une fréquence et non une valeur max de tension. L'alternateur donne dans un premier temps une tension alternative, dont la fréquence dépend de la vitesse de rotation de l'alternateur, donc indirectement celle du moteur (qui entraîne l'alternateur via une courroie). Puis la tension alternative est transformée en continu par une cellule redresseur-régulateur, avant d'être connectée à la batterie. Un multimètre en position continue "lisse" la tension dans le temps. Plus la fréquence est élevée, plus la tension affichée est élevée, même si la tension alternative est la même. Cela correspond à ce que tu trouves : 1 V au ralenti, 7 V en accélérant... Dans le premier schéma joint, on voit une tension alternative et une tension "pile" continue. On peut admettre que la tension "pile" est la tension affichée par un multimètre qui testerait la tension alternative mais en position continue. Plus la fréquence sera élevée (plus T sera court, voir deuxième schéma avec 3 signaux de fréquences différentes) et plus la valeur "pile" (affichée par un multimètre en position continue) sera élevée, pour une valeur Umax constante. Crois moi sur parole c'est de l'électricité pure... le compte-tour varie en fonction de la fréquence : l'aiguille déviera plus avec le deuxième signal, et encore plus avec le troisième signal, qu'avec le premier, dont la fréquence est la plus faible, indépendamment de la tension max (Umax). Donc passe ton multimètre en alternatif et dis-nous ce que tu trouves au niveau du fil du compte-tour, au ralenti puis en accélérant ... Modifié 1 décembre 20195 a par Jano2kazo
Posté(e) : 1 décembre 20195 a Auteur On a regarder la tension sur la cosse du compte tours il y a un petit 7V sur le fil vert. Sur la cosse de l’alternateur celle normalement dédié au compte tours quand’ nous mettons le contact est a O on démarre elle est à 12 V et dès qu’on accélère cela ne bouge pas. Je trouve cela bizarre Merci pour votre aide.
Posté(e) : 1 décembre 20195 a il y a 8 minutes, Nico47 a dit : On a regarder la tension sur la cosse du compte tours il y a un petit 7V sur le fil vert. Sur la cosse de l’alternateur celle normalement dédié au compte tours quand’ nous mettons le contact est a O on démarre elle est à 12 V et dès qu’on accélère cela ne bouge pas. Je trouve cela bizarre Merci pour votre aide. Ton multimètre était en continu (DCV ou DC, logo ---) ou en alternatif (ACV ou AC, logo comme ci-dessous) ?
Posté(e) : 1 décembre 20195 a Auteur Il me semble qu’il était en continue mais je ne suis pas sure, je n’ai ma grande connaissance.
Posté(e) : 1 décembre 20195 a à l’instant, Nico47 a dit : Il me semble qu’il était en continue mais je ne suis pas sure, je n’ai ma grande connaissance. le multimètre est reparti ? si tu peux, envoie une photo du multimètre, je te dirai comment le régler
Posté(e) : 1 décembre 20195 a il y a une heure, Nico47 a dit : On a regarder la tension sur la cosse du compte tours il y a un petit 7V sur le fil vert. Sur la cosse de l’alternateur celle normalement dédié au compte tours quand’ nous mettons le contact est a O on démarre elle est à 12 V et dès qu’on accélère cela ne bouge pas. Je trouve cela bizarre Merci pour votre aide. Si de la cosse que tu regardes, il te sort du 12V, alors c'est du courant alternateur redressé et continu qui va vers ta batterie. Ce n'est pas la sortie compte-tour. Ce qui doit aller vers ton compte-tour, c'est un signal qui sort avant redressement et régulation.
Posté(e) : 1 décembre 20195 a à l’instant, phdv61 a dit : Si de la cosse que tu regardes, il te sort du 12V, alors c'est du courant alternateur redressé et continu qui va vers ta batterie. Ce n'est pas la sortie compte-tour. Ce qui doit aller vers ton compte-tour, c'est un signal qui sort avant redressement et régulation.
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