Aller au contenu

4x4 essence pour raids Europe et Afrique, bon ou mauvais choix + confort y60-y61 ?


Messages recommandés

Salut,

Je voudrais avoir vos avis si prendre un 4x4 essence, Patrol ou un autre modèle de bonne cylindrée, est un bon ou mauvais choix pour faire des grands voyages en Europe et pourquoi en Afrique.

je pense notamment à la dispo de l’essence dans les autres pays, surtout l’Afrique (je ne connais pas du tout, d’où ma question), si ça se trouve facilement ou moins que le gasoil pour refaire le plein, la qualité aussi.
 

Merci d’avance pour vos réponses

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Salut, ta question est vaste et vague ....

 

Il y a 9 heures, Ghislain36 a dit :

grands voyages en Europe

Quels pays pour quelle distance et quel type de route ?

 

Il y a 9 heures, Ghislain36 a dit :

et pourquoi pas en Afrique

Quels pays pour quelle distance et quel type de route ?

 

Ce qui sera adapté à l'Europe ne le sera peut-être pas à l'Afrique.

Réserve de carburant par exemple, pas sûr que des jerrycans remplies d'essence aime les grosses chaleurs .... 

Perso outre la qualité du carburant, je privilégierai d'abord le type de véhicule et sa capacité à m'emmener d'une station essence à une autre ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ghislain36 a dit :

Salut,

Je voudrais avoir vos avis si prendre un 4x4 essence, Patrol ou un autre modèle de bonne cylindrée, est un bon ou mauvais choix pour faire des grands voyages en Europe et pourquoi en Afrique

 

Merci d’avance pour vos réponses

........hello ! Lâcherais tu le patrol ? J’ai un copain , ici, qui a un 61 , essence : il n’a aucun problème de ravitaillement en Afrique . 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jeff a dit :

Le gazole au Maroc par exemple y'en a partout, par contre absolument mettre un pré-filtre Racor FG500 !

Tout à fait. J’ai un ami en Dangel au Maroc, actuellement. Il est sur un rallye ..... en grande délicatesse avec le gasoil marocain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Corrivolpi a dit :

Salut, ta question est vaste et vague ....

 

Quels pays pour quelle distance et quel type de route ?

Toute l'Europe. Je connais quelqu'un qui participe souvent à des voyages en Europe de l'Est : Transylvanie/Transcarpatie notamment. Ils ont fait  la route jusque là-bas, ont tourné dans le coin pendant 1 semaine dans tous types de terrains (montagne, neige, boue, cailloux) et sont revenus par la route. Je peux te passer le lien vidéo de leur raid si ça t'intéresse.

Quels pays pour quelle distance et quel type de route ?

Des voyages comme a fait @JPenin l'an dernier par exemple

Ce qui sera adapté à l'Europe ne le sera peut-être pas à l'Afrique.

Réserve de carburant par exemple, pas sûr que des jerrycans remplies d'essence aime les grosses chaleurs .... Un petit peu d'huile 2T dedans pour éviter que l'essence s'évapore :2 (26):

Perso outre la qualité du carburant, je privilégierai d'abord le type de véhicule et sa capacité à m'emmener d'une station essence à une autre ....

Les modèles que je regarde en ce moment sont fiables (si pris à un certain kilométrage), confortables et permettent de faire de l'autoroute pendant des heures sans aucun soucis. Ils peuvent tracter 3,2t ou plus si je dois emmener le baroud sur plateau. Le seul inconvénient est l'appétit un peu plus importante qu'un diesel mais pas beaucoup de différence avec mon 3,3TD.

Pour répondre à @ouargla, je ne sais pas encore s'il sera en plus ou s'il remplacera le baroud. S'il le remplace, il me faut un 4x4 moins large qu'un GR car la largeur pose parfois problème dans nos randos locales.

Par rapport à ce que tu as dit @Jeff, un pré-filtre sera de mise évidemment. En Afrique, l'essence se trouve facilement ou c'est 1 station d'essence pour 2 stations de gasoil, voire plus ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas te dire grand chose a propos de l'essence, mais pour les pays que je viens de parcourir (Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Malawi, Tanzanie, Rwanda), je n'ai jamais eu de soucis pour trouver du diesel. 

Les rares fois ou les pompes de diesel etaient vides (ca m'est arrivé au Malawi), le pompiste savait tjs m'indiquer une autre station qui avait du diesel en stock.

Avec un minimum d'anticipation, zero soucis donc!

J'ai encore quelques pays a parcourir (Ouganda, Kenya, Ethiopie, Soudan, Arabie Saoudite, Jordanie, Israel) et je pourrais te faire un ptit topo complementaire d ici qlques mois! ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je ne vois pas trop de soucis en Europe ou au Maroc pour trouver de l'essence, je ne me souviens pas d'être tombé sur une station qui n'ait que du gazole. En revanche avec l'essence c'est ton autonomie qui est diminuée, tu vas vite taquiner les 20l sur route et peut-être bien 25-30l sur pistes alors qu'avec le 3.0l je suis plus sur du 15l sur route / autoroute et 20-22l sur pistes, donc réservoir addi obligatoire surtout si tu pars avec un groupe de diesel pour que tout le monde ait à peu près la même autonomie. 

Au niveau pépètes en France tu arriveras à le faire tourner à l'E85 mais en Afrique je ne suis pas sur que tu en trouves et l'essence est aussi plus chère que le gazole. 

A toi de voir.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2019 à 10:51, Jeff a dit :

Le gazole au Maroc par exemple y'en a partout, par contre absolument mettre un pré-filtre Racor FG500 !

Pour le préfiltre il n'y a pas plus de risques qu'en France du moment que tu ne fais pas le plein en bidons, dans le groupe je suis le seul à en être équipé et encore un voyage sur les deux. Les autres en Pathfinder, Patrol 3.0l, HDJ80, HDJ100, KDJ120, n'en ont pas et si je cumule tous les kilomètres qu'ils ont fait sur tous leurs voyage on doit passer les 100 000 et aucun n'a été emmerdé. Dernièrement ils se sont attaqués à la Tunisie et à la Mauritanie pareil RAS. 

Vaut mieux partir avec un filtre neuf et un de rechange au cas où puis le changer au retour du voyage ou dans les 5 à 10 000 qui suivent que faire comme moi en laissant les filtres 40 000 km et que le 4x4 cale quand il est à pleine charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PAH et @biscatroll pour vos réponses.

Le réservoir additionnel sera aussi rajouté pour parcourir de grandes distances, que je prenne une essence ou diesel. J’ai demandé l’avis de celui qui est partit en Transcarpatie, il y a avait un 4x4 essence avec eux.

le diesel serait le choix le plus raisonnable c’est sûr mais l’essence, c’est le choix du plaisir et autant en profiter tant qu’on peut encore rouler avec.

pour l’éthanol, j’y pense aussi pour rouler chez nous avec et pourquoi en Europe.

Modifié par Ghislain36
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les 80 et 100 en essence sont de super véhicules, pas chers en occasion mais difficiles à trouver.

Par contre ils sont très gloutons (mini 18-20 l/100 sur route).

Aucun problème pour trouver de l'essence en Afrique (je connais pas mal le Maghreb)

Dernier point: un moteur essence est bien plus fiable qu'un diesel: pas de turbo, d'EGR, d'injecteurs à changer etc.....

Choix difficile

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

le problème de l.essence , c'est  plus l'autonomie  donc reservoir auxiliaire ou jerrican  ( avec le RR au maroc  meme au mois d'aout ça se passe bien) pour le Maroc , je prend 3 jerricans par  sécurité , pour la Tunisie , j'en prenais 5 . par contre , si tu as besoin d'une autonomie   de 1000 ou 1200 kms , passe au diesel surtout si t'as des zones de  sable parce que là , t'es obligé d'embarquer près de 500 l d'essence

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience @mopat6. Tu te sers du Range pour faire des grands raids ? Tu consommes combien en raid en moyenne ?

Pour l'instant, je n'envisage pas de partir au milieu des dunes, plutôt rester sur les pistes. Je prends note des quantités que tu prévois.

 

Merci aussi @docxl pour ton avis. Je prendrais le diesel si je partais sur un toy (c'est quelque chose le 4,2td pour en avoir suivi un en rando sur 2 jours mais très glouton aussi, il faisait pas moins de 18L/100). Si je prends un essence, ce sera un V8 car je rêve depuis longtemps d'en avoir un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2019 à 19:52, biscatroll a dit :

Pour moi je ne vois pas trop de soucis en Europe ou au Maroc pour trouver de l'essence, je ne me souviens pas d'être tombé sur une station qui n'ait que du gazole. En revanche avec l'essence c'est ton autonomie qui est diminuée, tu vas vite taquiner les 20l sur route et peut-être bien 25-30l sur pistes alors qu'avec le 3.0l je suis plus sur du 15l sur route / autoroute et 20-22l sur pistes, donc réservoir addi obligatoire surtout si tu pars avec un groupe de diesel pour que tout le monde ait à peu près la même autonomie. 

Au niveau pépètes en France tu arriveras à le faire tourner à l'E85 mais en Afrique je ne suis pas sur que tu en trouves et l'essence est aussi plus chère que le gazole. 

A toi de voir.

C'est sûr qu'un essence me coûtera plus mais si on peut trouver facilement des stations en voyage, c'est déjà une bonne nouvelle. Et puis, le V8 essence me tente de plus en plus, à défaut de trouver un V8 diesel abordable et immatriculable chez nous.

Un du groupe avec qui je partirai a un essence et avec un réservoir additionnel. Il a une conso moyenne entre 17l/100 sur autoroute et 24l/100 en TT

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
Le 04/12/2019 à 20:04, biscatroll a dit :

Pour le préfiltre il n'y a pas plus de risques qu'en France du moment que tu ne fais pas le plein en bidons, dans le groupe je suis le seul à en être équipé et encore un voyage sur les deux. Les autres en Pathfinder, Patrol 3.0l, HDJ80, HDJ100, KDJ120, n'en ont pas et si je cumule tous les kilomètres qu'ils ont fait sur tous leurs voyage on doit passer les 100 000 et aucun n'a été emmerdé. Dernièrement ils se sont attaqués à la Tunisie et à la Mauritanie pareil RAS. 

Vaut mieux partir avec un filtre neuf et un de rechange au cas où puis le changer au retour du voyage ou dans les 5 à 10 000 qui suivent que faire comme moi en laissant les filtres 40 000 km et que le 4x4 cale quand il est à pleine charge.

le préfiltre type Racor n'est pas fait pour filtrer les impuretés mais pour séparer l'eau que le carburant pourrait contenir

 

Maroc 2011 PGR (106).JPG

Maroc 2011 PGR (108).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎12‎/‎2019 à 22:42, Ghislain36 a dit :

Merci pour ton retour d'expérience @mopat6. Tu te sers du Range pour faire des grands raids ? Tu consommes combien en raid en moyenne ?

Pour l'instant, je n'envisage pas de partir au milieu des dunes, plutôt rester sur les pistes. Je prends note des quantités que tu prévois.

 

Merci aussi @docxl pour ton avis. Je prendrais le diesel si je partais sur un toy (c'est quelque chose le 4,2td pour en avoir suivi un en rando sur 2 jours mais très glouton aussi, il faisait pas moins de 18L/100). Si je prends un essence, ce sera un V8 car je rêve depuis longtemps d'en avoir un.

pour mon RR que ce soit le 3,5 ou le 3,9  je compte  a peu  prés 18 a 20 l sur pistes  en moyenne et entre 20 et 30 l dans le sable selon la consistance et les difficultées mais , a des moments , selon le tracé , tu comptes plus en litres a l'heure  , pour la Tunisie , sur l'ensemble du voyage , on avait fait 21 litres  pour le RR et 13  de gazoil pour le Terrano mais c'etait en janvier temps froid et sable porteur,  pour le Maroc  suis autour des  19 ,20 litres pour le RR , plus de pistes , de route et moins de sable et , tu depasses rarement 400 kms sans avoir de pompe a essence donc , en emportant 3 jerricans , j'ai une bonne marge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos @mopat6, on voit nettement la dfférence entre le Terrano et le Range. J'avais hésité à me prendre un RR 3,5 ou 3,9 mais quand le nouveau CT est arrivé, les prix ont flambé et c'est devenu très cher du jour au lendemain. Tu en es content des tiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎12‎/‎2019 à 22:49, Ghislain36 a dit :

Merci pour toutes ces infos @mopat6, on voit nettement la dfférence entre le Terrano et le Range. J'avais hésité à me prendre un RR 3,5 ou 3,9 mais quand le nouveau CT est arrivé, les prix ont flambé et c'est devenu très cher du jour au lendemain. Tu en es content des tiens ?

oui , je les trouvent très bien  , le 3,9 tourne super bien ,  le 3,5 est sur la mauvaise pente , pompe a eau et sans doute joint de culasse  et la corrosion s'installe  et je n'ai pas le temps ni un garage approprié pour réparer , je pense qu'il va finir en vente pour pieces mais se sont de superbes véhicules  dommage que ça glou gloutte trop et qu'ils vont nous faire chier de plus en plus pour s'en servir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 25/12/2019 à 20:38, mopat6 a dit :

oui , je les trouvent très bien  , le 3,9 tourne super bien ,  le 3,5 est sur la mauvaise pente , pompe a eau et sans doute joint de culasse  et la corrosion s'installe  et je n'ai pas le temps ni un garage approprié pour réparer , je pense qu'il va finir en vente pour pieces mais se sont de superbes véhicules  dommage que ça glou gloutte trop et qu'ils vont nous faire chier de plus en plus pour s'en servir

Faudrait que j'en essaye un un RR V8 un de ces jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos expériences sur les y60 et y61.

Je réfléchis pour prendre un 4x4 châssis long plus adapté à des grands voyages que le mien. Il sera en boite méca pour pouvoir tracter le 260 si nécessaire.

Ma question peut paraître bête mais il y a t-il une vraie différence de confort sur route entre un y60 et un y61, surtout sur l'insonorisation du moteur et du bruit de l'air extérieur ?

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ghislain36 a modifié le titre pour 4x4 essence pour raids Europe et Afrique, bon ou mauvais choix + confort y60-y61 ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.