Posté(e) : 18 décembre 20195 a Bonjour, Le moteur de mon Patrol Y61 modèle long de 2000 vient d'être changé (échange), j'ai récupéré la bête au garage il y a quelques semaines, et tout allait pour le mieux, mais le plaisir était de courte durée puisque après une cinquantaine de kilomètres, et après avoir fait le plein, le voyant moteur s'est allumé, et l'accélération se coupe à 2000 t/min, donc impossible de rouler si ce n'est sans dépasser le seuil de 2000tours. Changement filtre a gasoil : pas d'amélioration, branchement balise : défaut constaté = température moteur = 130° (à froid) : remplacement sonde de T°: pas d'amélioration, nous avons incriminé le calculateur, remplacement de ce dernier (occasion + clonage) : le résultat est toujours le même, la sonde a été recontrôlé, son branchement également. Voila ou nous en sommes… Quelqu'un aurait il rencontré ces symptômes et si oui pourrait il m'aider à solutionner le problème. Vous en remerciant par avance Florent
Posté(e) : 18 décembre 20195 a Salut , après changement de ta sonde t° est ce que maintenant la température est normal ? as-tu vérifier ton débitmètre ?
Posté(e) : 19 décembre 20195 a si en remplaçant la sonde, la température vue par l’ECU est toujours erronée, c’est qu’il y a un problème de câblage, de masse par exemple. lorsque la température vue par l’ECU est trop importante, l’ECU passe en mode sécurité. Modifié 19 décembre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 19 décembre 20195 a Auteur Merci pour réponses, nous allons pouvoir orienter nos recherches et je vous donnerais des nouvelles, en tout cas la température est toujours à 130 même après changement de la sonde, et effectivement on est en mode sécurité avec le ventilateur qui tourne, et le préchauffage qui ne fonctionne qu'une fraction de seconde, forcement si l'ECU crois qu'on est à 130°. Bonne journée a vous
Posté(e) : 20 décembre 20195 a Auteur Merci Pierre, Je vais voir cela avec mon mécano, est il possible qu'il n'y ai qu'une seule sonde sur mon modèle ? Car je me souviens qu'on en avait discuter et il n'en avait pas trouver de seconde. Si tu as des infos sur la localisation exacte. En tout cas merci pour ces infos.
Posté(e) : 21 octobre 20222 a Auteur Je reviens après un certain temps d'absence, mais mon problème n'a pas trouvé de solution pour l'instant, Un garagiste a réussi à m'effacer l'erreur et j'ai pu rouler disons 150 à 200 kilomètres et puis le problème est réapparu : je vais suivre les conseils reçus et reprendre la vérification des défauts ECU. Je rappelle les symptômes : voyant moteur allumé, et bridage à 2000 trs, quelques fois j'arrive à rouler normalement sur 1 km mais cela ne dure jamais très longueur et c'est reparti pour rester sous les 2000 tours. le ventilateur tourne pour refroidir un moteur froid, donc mauvaise info transmise, mais d'où vient le problème. (je reviens sur l'histoire des sondes de température, on m'atteste qu'il n'y en a qu'une seule sur mon moteur et elle a été remplacée). merci d'avance pour votre aide.
Posté(e) : 21 octobre 20222 a Salut Florent, comme je te l'ai dit en réponse à ton MP, il y a DEUX sondes de température sur le 3.0Di. L'une sert au tableau de bord, l'autre au calculateur (ECU). Si elle indique 130° à froid, c'est elle qu'il faut changer. Et à cette "température" l'ECU limite la quantité de gasoil pour éviter toute surchauffe supplémentaire. Ton mécano a du changer la mauvaise sonde (qui marchait). La Magic Box ne te servira à rien pour le moment. Il faut d'abord régler ce problème de sonde. Ensuite, tu me dis aussi avoir une erreur débitmètre. Elle aussi limite la quantité de gasoil demandé par l'ECU à la pompe. Il faut un débitmètre NISSAN original, pas un truc chinois à 2 balles. Donc vérifier la tension aux fesses du débitmètre, en blessant légèrement l'enveloppe du fil rouge. Prendre la masse sur le moteur ou le chassis. Contact mis, il doit y avoir 1V. moteur en route au ralenti, de 1,6 à 2.1 volts. Quand tout ça sera d'équerre, alors on verra dans un 2e temps l'utilité d'une Magic Box si tu as de véritables mises en sécurité liées au débitmètre. Mais d'abord, règle le problème de sonde de temp, et vérifie ton débitmètre. A+ Phil. PS Si tu avais un compte premium (50E), tu aurais toute la doc atelier accessible, et tu trouverais facilement ou se trouve cette sonde, et comment la tester : Tu remarquerais aussi que si ta sonde est en court circuit, elle indique une température très élevée. Vérifie aussi le câblage, et toute blessure de ce câblage. Modifié 21 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 21 octobre 20222 a Salut Florent, Je m'intrigue à propos du ventilateur. Le ventilateur du moteur est sur une « clutch » et tourne toujours. Il y a bien un autre ventilateur totalement en avant. Celui-là c’est le ventilateur de la clim. Il démarre quand tu as la clim à « ON ». Il a 2 vitesses; il tourne plus vite quand tu mets la clim à fond. Vincent;
Posté(e) : 21 octobre 20222 a Le ventilateur de clim sert aussi pour le radiateur, il a deux vitesses, le ventilateur principal est sur visco coupleur il est "mou" à froid et "dur" à chaud. Modifié 21 octobre 20222 a par Lio26130
Posté(e) : 21 octobre 20222 a et, au risque de me répéter, sur le 2000 (j'en ai un), il y a DEUX sondes pour le LDR. Crois-moi. Si la valise indique 130°, c'est que la sonde ECU est MORTE. A réparer en PRIORITE. D'ici à ce que ton mécano ait oublié de la rebrancher au swap du moteur... ce serait ballot. Si tu avais écouté (=lu) Pierre il y a presque trois ans, tu n'aurais plus de problème aujourd'hui. Il t'indiquait déjà où se trouvaient les deux sondes. il Y A TROIS ANS ! Enfin @talou a raison de te dire que le ventilateur du visco tourne toujours, à froid, et plus vite lorsque le moteur est très chaud ( c'est le principe même du visco-coupleur). Modifié 21 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 22 octobre 20222 a Auteur Je vous remercie pour vos reponses pour l’instant vérif débitmètre : contact mis : 1,1V au ralenti : 1,75V Pour les sondes je vais me mettre à leur recherche (sur les 2 photos de l’époque on distingue la même sonde coté droit je crois) j ai accès à la base de données maintenant donc je devrais trouver
Posté(e) : 22 octobre 20222 a MAF au ralenti ok tu as la position du capteur LDR ECU sur le schéma de la doc. Modifié 22 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 24 octobre 20222 a Auteur Bonsoir apres avoir débranché la batterie j’ai réalisé la lecture des défauts et voici le résultat si je n’ai pas fait d’erreur 0102 / 0707 / 0208 et 0703
Posté(e) : 1 novembre 20222 a Auteur Je viens de remplacer les deux sondes qui sont effectivement situées a l avant du moteur et de chaque coté. j ai encore le voyant moteur allumé, néanmoins j’ai roulé pendant une demi d’heure et je n’ai pas eu de coupure a 2000 tours pour l’instant. Je viens de refaire la procédure pour lecture des défauts et il n’en reste qu’un seul le 0208. comment puis je encore avancer a ce stade ?
Posté(e) : 1 novembre 20222 a 1/ 0208 = Surchauffe (capteur de LDR donne une température trop importante) 2/ as-tu fait le reset des codes erreur comme expliqué dans l'Astuce ? Si non, tu débranches la batterie pendant une nuit. Attention, l'ECU attend parfois plusieurs occurences (démarrages/arrêts avant d'allumer le voyant). Si tu avais fait reset des codes, et que le voyant continue de s'allumer, et que tu as toujours un code erreur 'surchauffe' qui sort, alors c'est qu'il y a un problème sur le faisceau, ou un câble blessé, car tu as changé les capteurs. Et je suppose qu'ils sont bons. Tu dois alors avoir un court-jus entre les deux fils qui arrivent au connecteur. Vérifie que le connecteur ne soit pas plein de rouille/ boue. Mesure donc la résistance entre les deux fils au multimètre. Elle doit être "infinie" et pas proche de zéro ou à zéro. Modifié 1 novembre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 7 novembre 20222 a Auteur Après avoir débrancher la batterie durant 48 heures, le défaut est toujours présent. Je viens de prendre les mesures au niveau des connecteurs, pour la sonde de droite j'ai une résistance de 3,3 et pour celle de gauche une valeur de 1,3. Les connecteurs sont propres. Y'a t-il un moyen de réaliser un branchement en direct entre les sondes et .... auriez-vous une marche à suivre?
Posté(e) : 7 novembre 20222 a 3,3 ? Ohms ? kOhms ? si ce sont des kOhms et mesurés entre les deux bornes de la sonde, connecteur enlevé , cela donne environ 25deg si je regarde le tableau plus haut. donc ta sonde neuve est bonne? Mais on se doute bien que le problème n’est pas là retrouves-tu bien la tension batterie+ alternateur sur une des deux pinoches du connecteur débranché comme indiqué plus haut dans la doc nissan ?
Posté(e) : 8 novembre 20222 a Auteur Je vérifie l'unité de mesure dès que possible, Pour ce qui est des valeurs elle ne correspondent pas aux bornes des sondes mais bien aux bornes des deux connecteurs comme demandé plus haut, moteur éteins et sans avoir mis le contact.
Posté(e) : 8 novembre 20222 a clé sur le 2e cran, vérifie que tu as bien du 12V sur une des deux pinoches du connecteur. ( tu as bien vérifié les fusibles ?) ces capteurs de température sont des résistances dont la valeur varie avec la température.
Posté(e) : 9 novembre 20222 a Auteur Je reviens sur les mesures aux bornes du contacteur, c’est à dire entre les deux fils qui vont vers la sonde. Les deux valeurs relevées sont de 3,3 et 1,3 avec une échelle de 200k (voir photo) je viens de prendre les mesures comme le dernier schéma donc tension entre un des deux fils allant vers les sondes et la masse et je ne trouve pas les 12V escomptés mais 4,86V pour la sonde de gauche et 4,98 pour la sonde de droite.
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