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Changement de faisceau de radiateur


Andy wood

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Bonjour,en inspectant mon Troll,je me suis aperçu que le faisceau de radia etait bien malade.Pour eviter une culasse,je compte le changer.Ayant lu des messages sur le site dont ceux très interessants de Tintin 32,je pense mettre un faisceau agricole de 3,5 .Es-que celà aura une influance sur la temperature de fonctionnement du moteur vu que je n'ai pas de ventilos electriques mais toujours le visco,le volume de liquide es-il le meme dans ce genre de radiateur? Merci d'avance.

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Bonsoir,

 

Aucun changement concernant la T° de fonctionnement , elle est "régulée" par l'ouverture et fermeture du calorstat.

 

Le principal avantage de ce type de faisceau "agricole" est de minimiser l'encrassement des alvéoles et offrir un flux de balayage d'air maximum.

 

Aucune contre indication pour le fonctionnement avec le visco d'origine .

 

McGyver et moi même avons utilisé nos véhicules durant plusieurs mois sans aucun ventilateurs (mécaniques ou électrique) avant de réaliser l'adaptation des électriques.

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salut

 

je profite de la réponse de Tintin pour poser une question sur les ventilos :

 

il est préférable de mettre des ventilos électriques en remplacement du visco d'origine ça fait baisser la conso et ça refroidit (peut-etre ?) mieux

 

mais question conso : le visco est toujours en action ou uniquement qd le ventilo tourne ?

 

donc on baisse la conso meme si le visco (et le ventilo) ne fonctionne pas en temps normal (pas de tt hard ni montagne) ?

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  • Référent Mécanique

Slt,

le visco est un élément de type embrayage qui est situé entre l'axe de la pompe à eau et l'hélice.

Cet embrayage fait tourner l'hélice, à froid, à faible vitesse de façon à aspirer un peu d'air à travers le radia. Lorsque l'ai devient chaud il agit sur un bilame qui embraye l'hélice ....

 

En bonne logique ta conso doit varier en baisse .... Mais avec des ventilos électriques il y a conso de courant, courant que l'alternateur doit produire ! Donc conso, mais lorsque tu lèves le pied ou freinetu produits du courant à pas cher .....

 

Voir le topic dans "l'Atelier du Patrol" sur le visco.

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Slt,deçu que je suis,j'ai demonté le radia pour lui refaire une jeunesse mais la personne qui etait à la reception m'a dit que vu que les bords sont en plastique il est impossible de souder donc de mettre un faisceau agricole,donc il me met le meme que l'ancien.

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Slt,deçu que je suis,j'ai demonté le radia pour lui refaire une jeunesse mais la personne qui etait à la reception m'a dit que vu que les bords sont en plastique il est impossible de souder donc de mettre un faisceau agricole,donc il me met le meme que l'ancien.

 

salut

 

tu as une partie de ton radiateur en plastic ? tu es sur de ça ?

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Slt,

le visco est un élément de type embrayage qui est situé entre l'axe de la pompe à eau et l'hélice.

Cet embrayage fait tourner l'hélice, à froid, à faible vitesse de façon à aspirer un peu d'air à travers le radia. Lorsque l'ai devient chaud il agit sur un bilame qui embraye l'hélice ....

 

En bonne logique ta conso doit varier en baisse .... Mais avec des ventilos électriques il y a conso de courant, courant que l'alternateur doit produire ! Donc conso, mais lorsque tu lèves le pied ou freinetu produits du courant à pas cher .....

 

Voir le topic dans "l'Atelier du Patrol" sur le visco.

 

merci Pierre

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Slt,charles,je suis sur et certain,des deux cotés du radia,il y a des blocs en plastique verticaux qui font toute la hauteur du radia c'est d'ailleurs là que se raccordent les 3 durites.Le gars m'a dit que les anciens etaient tout acier et les plus recents avaient du plastique,mon engin etant de 92,j'en deduis que le radia a sans doute été changé par l'ancien proprio

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bonsoir,

 

Test vécu hier pour trouver le pourquoi du comment de la chauffe ou surchauffe sur un Y61 dont le moteur a été déposé et le haut refait avec joint de culasse, pompe à eau, calorstat et bloc ventilo changé. la totale à titre préventif et cela, après 165 000 km

 

Moteur chaud, véhicule à l'arrêt, > 3 000 tours pendant 10 minutes, température extérieure environ 20°.

 

l'aiguille ne bouge pas et reste à G de la vague.

 

Arrêt moteur après une phase de ralenti.

 

Constat

les durites ne sont pas dures, le vase ne bouillonne pas. Par contre, le bas du radiateur n'est pas à la même température que le haut.

 

Option n° 1

 

Le radiateur a supporté un nettoyage anti-détartrant par le concessionnaire en son temps : efficacité toute relative mais à terme, les acides font plus de dégâts et cela ne se voit pas comme la rouille dans un autre genre.

Dans le temps, le symptôme initial réapparaît sournoisement.

 

Option n° 2

 

Les sorties avec bouillie bien épaisse et bien collante ne sont pas pour faciliter les échanges thermiques, à l'arrêt comme en roulant si rythme soutenue ou en charge.

 

Les nettoyages avec la haute pression et produits ad'hoc ne sont que superficiels sachant que les 2 premiers radiateurs (huile et clim) sont de superbes obstacles pour le jet qui n'atteindra que < 30 % de la surface du radiateur de refroidissement.

 

Option n° 3

 

Si vous roulez souvent le soir, voyez tous les insectes sur le pare-brise alors autant dire que la face avant en récupère tout autant et arrivent sur les 2 premiers radiateurs, lesquels deviennent autant de frein au refroidissement du radiateur moteur.

le volume des bestioles ressorties, à coups d'air comprimé, des ailettes des 2 premiers radiateurs est assez surprenant, de l'ordre d'un verre

 

remèdes :

 

éviter la boue et les heures de nettoyage mais cela dépend de l'activité pratiquée ou alors assurer un triple nettoyage des radiateurs, partie visible et entre les deux rangées, ce qui n'est pas évident à traiter.

 

ne jamais mettre de produit miracle

 

sur la calandre mettre un bas ou similaire genre grille avec maillage carré 3 mm, cela bloque pas mal de bestioles et c'est plus facile à brosser qu'à nettoyer.

 

Pour vérifier l'état d'encombrement, glisser une lampe derrière le radiateur de refroidissement et se mettre devant le véhicule.

 

Bon nettoyage !

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