Posté(e) : 3 février 20205 a Bonjour à vous tous, De nouveau vers vous après de longues années. Mon Gros GR fonctionnait bien jusqu'à une panne inconnue. Coupure net du moteur. Aucun voyants d'alarme, pas de bruit suspect ou autres. Remorquage jusqu'à un garage RENAULT par l'assistance et depuis le mois de novembre toujours en panne. A ce jour, d'après le diag du garagiste, le calculateur est HS. Impossible d'accéder via la valise aux informations. Le gasoil n'arrive plus au moteur. Pour info, mon TROL a fait parti de la série 'Pistons percés' et le moteur a été pris en charge par NINI (caisse en provenance du Japon). Je suis donc à la recherche de ce fameux calculateur pour mon TROL Y61 ( Number VIN : JN1TESY61U0104407 ) Avez vous une idée car chez NINI, on m'a proposé un calculateur pour 1.200 Euros Merci à vous pour votre aide @+ Modifié 3 février 20205 a par souriceaux06
Posté(e) : 4 février 20205 a Modérateur non c'est le prix... la meccano a t'il contrôler l'alimentation de l'ECM? car mise a par le Consult Nissan (valise de diag) rien d'autre n'arrive a communiquer avec ce dernier
Posté(e) : 4 février 20205 a oui, @Fafalastuce a raison et de plus la coupure nette est plus souvent liée au petit calculateur de la pompe à injection (il est solidairement fixé sur le dessus) , dont le transistor/le câblage interne fond après avoir souffert de chaleur(s)... As-tu les lumières qui s'allument au tableau de bord lorsque tu mets le contact ? Si oui, ne te précipite pas ! Va lire le post sur 'lecture des défauts'. Et tu regardes les codes. Si le voyant moteur clignote, c'est que l'ECU vit, et n'est pas mort !! Et alors, c'est une affaire de remplacement de transistor. Modifié 4 février 20205 a par phdv61
Posté(e) : 4 février 20205 a Auteur Re Bonjour, Merci à vous pour votre aide. Concernant les lumières, tout est OK lors de la mise en route (contact) Mais le moteur ne veut rien savoir. Pour la valise "Diag", je l'avais emmené chez NINI, mais leur programme n'arrivait pas à communiquer avec mon "Trol" Est il possible de tester notre fameux calculateur si je le débranche ? @+ et merci pour vos conseils
Posté(e) : 4 février 20205 a je viens de te le dire. Va voir le post 'lecture des codes erreur" ici https://www.patrol-gr.net/forums/topic/70026-tuto-lecture-des-codes-erreurs-défauts-moteur-y61-davant-2004/?tab=comments#comment-1166031 Il suffit, tu verras, de faire un simple shunt avec un câble électrique fin et rigide entre les bornes 1 et 8 du connecteur OBD2, pour que le calculateur, en faisant clignoter le voyant moteur, t'indique les codes erreur. s'il te répond, c'est qu'il n'est pas mort ! Tout est expliqué en détail dans le TUTO NE DEMONTE RIEN AVANT d'AVOIR FAIT CE TEST. Et bien sur, tu as vérifié TOUS les fusibles ? Le 12 par exemple t'empêchera de démarrer. Et ce n'est pas le seul. Par exemple, celui qui alimente le calculateur... Quand on cherche, on trouve. Modifié 4 février 20205 a par phdv61
Posté(e) : 4 février 20205 a Auteur Re "phdv61", Merci pour le lien, j'ai édité le Pdf. Mon "trol" se trouve chez le garagiste RENAULT et il m'est difficile de bricoler dessus. (question responsabilité RC Garage ) Concernant les fusibles, j'ai fait le tour avant qu'il soit pris en charge par l'assistance et tout est OK Le garagiste ayant décelé une panne sur ECU a du l'envoyer pour réparation. N'ayant pas vu le module, j'ai pris en photo celui actuellement et je doute que cela soit le bon . Qu'en pensez vous ?
Posté(e) : 4 février 20205 a J'aimerais bien savoir comment il a détecté la "panne ECU..." Demande lui s'il l'a encore, et comment il a fait pour s'assurer de la panne. Moi, j'ai pour le moment un doute. Le forum et ses bénévoles sont là pour ça ! Et si tu veux aider Jeff à le conserver, tu peux même faire un petit don.
Posté(e) : 4 février 20205 a Auteur De retour du garage ce soir. :(, il a effectivement envoyé le module et a reçu en retour celui que je vous ai mis en photo? Après info via un site en Angleterre, le module est fait pour un TROL de 2004, donc incompatible avec le mien :( qui est de 2000/2002 J'espère qu'il pourra retrouver le mien assez vite. Sinon je suis dans la mouise. Si quelqu'un à une connaissance pour un module de 2000/2002, je serai éventuellement preneur. Ceci étant, il devra être surement reprogrammé. Pour le Don, si j'arrive à conserver le module non conforme en guise de dédommagement, je le mettrai à disposition.
Posté(e) : 5 février 20205 a Référent Mécanique de 2000 à 2004 les modules ECU sont les mêmes A la mise du contact est-ce que le voyant de préchauffe s'allume ?
Posté(e) : 6 février 20205 a Administrateur Attention avec les ECM Nissan sur un autre véhicule Nissan j'ai eu une panne ECM, (elle ne démarrait plus). J'ai voulu trouver des ECM moins cher que chez Nissan j'en ai trouvé en Pologne et après deux allez/retour par la poste leur boitier ne fonctionnait toujours pas. (impossible avec les ordinateurs Nissan de le faire fonctionner sur le véhicule) J'ai annulé la vente et prit l'ECM chez Nissan (2000€ le morceau) Avec celui de Nissan neuf aucun pb pour le rebrancher et le régler pour le véhicule comparer à l'autre ECM Polonais qui voulait rien savoir avec les ordinateurs Nissan. Voila juste pour information ! Courage à toi.
Posté(e) : 6 février 20205 a l'ECU doit être appairé avec "l'immobilisateur". Si lorsque tu mets le contact, la petite lumière indiquant la présence du NATS ( antivol) reste allumée, et ne clignote pas, tu as ce problème. Seul NISSAN peut appairer l'ECU et l'immobilisateur et ses clés.
Posté(e) : 6 février 20205 a Tout est expliqué dans la doc au chapitre 'BL', page 160 et suivantes. Prends un compte premium et tu auras accès à toute la doc atelier.
Posté(e) : 8 février 20205 a Auteur De nouveau vers vous pour vous remercier pour votre aide. " de 2000 à 2004 les modules ECU sont les mêmes, A la mise du contact est-ce que le voyant de préchauffe s'allume ?" Je vais voir ce lundi pour le voyant "l'ECU doit être appairé avec "l'immobilisateur", Si lorsque tu mets le contact, la petite lumière indiquant la présence du NATS ( antivol) reste allumée, et ne clignote pas, tu as ce problème. Seul NISSAN peut appairer l'ECU et l'immobilisateur et ses clés." Déjà qu'ils n'arrivaient pas avec leurs valises à rentrer dans l'interface, cela ne me donne pas confiance @+ pour la suite
Posté(e) : 9 février 20205 a C'est normal que leur valise ne marche pas. Ce n'est pas un port OBD2, mais un port Consult à connecteur OBD2 16 pins que tu dois avoir. Il faut une valise NISSAN. la valise RENAULT ne fonctionne pas. J'en ai une. IL faut un cable Consult et le logiciel ECUTALK ou NISSAN data scan. C'est expliqué en long en large et en travers sur le site, et il y a même un post ou j'ai expliqué comment s'en fabriquer un à partir d'une interface Consult 14 pins (lecture des défauts).
Posté(e) : 9 février 20205 a Auteur Je viens de m'apercevoir que nous ne sommes pas loin l'un de l'autre (Dpte06) Juste pour info : Prof ou passionné du Patrol ? Car les explications sont très technique :). De plus, le garage "NINI" ou j'ai été avant ma panne n'a pas su me donner les explications technique comme le port OBD2 et autres. Il m'a expliqué que mon "Trol" était assez ancien et qu'il n'avait pas le programme sur sa valise pourtant Nissan :( Donc lorsque nous n'avons pas connaissance de tout cela, on peut nous enfumer sur une réparation.
Posté(e) : 9 février 20205 a Il y a 3 heures, souriceaux06 a dit : Je viens de m'apercevoir que nous ne sommes pas loin l'un de l'autre (Dpte06) Juste pour info : Prof ou passionné du Patrol ? Car les explications sont très technique . De plus, le garage "NINI" ou j'ai été avant ma panne n'a pas su me donner les explications technique comme le port OBD2 et autres. Il m'a expliqué que mon "Trol" était assez ancien et qu'il n'avait pas le programme sur sa valise pourtant Nissan Donc lorsque nous n'avons pas connaissance de tout cela, on peut nous enfumer sur une réparation. Si tu ne t' éparpilles pas et que tu suis les conseils qui te sont donnés ici cela devrait bien se passer. Dans un premier temps à ta place je récupèrerai mon véhicule pour faire le diag moi-même car Renault ne pourra pas lire tes défauts et chez Nissan ils n' ont plus le matériel nécessaire pour le faire. Nous avons le moyen simplement en attachant ton portable au volant pour filmer les codes défaut en faisant un schunt sur la prise diag comme écrit au-dessus. Et comme dit plus haut ta panne ressemble à un module électronique HS sur sur ta pompe à injection et si c' est cela , tu as plusieurs solutions suivant tes moyens.... Relis les posts ci-dessus.... Bonne journée !
Posté(e) : 9 février 20205 a non, ni prof ni soumis. Juste un proprio de Patrol comme toi qui s'est intéressé à sa machine. Ecoute ce qu'on te dit ici, et ça devrait aller. C'est où, "pas loin" ?
Posté(e) : 22 février 20205 a Auteur RE bonjour à tous, De nouveau vers vous avec quelques infos J'ai effectué la manipulation en 'shuntant' le câble. Les relevés ont été effectués avec le nouveau ECM (l'original devrait nous revenir cette semaine) Par contre, j'ai noté pas mal de 'bugs', dans l'ordre si je ne me suis pas trompé. Commencement : 07-07 / 09-05 / 04-03 / 14-02 / 14-01 / 03-01 et 07-03 Sans faire un jeu de mot, c'est du chinois pour moi. J'ai vu aussi sur une autre discussion que le module ECU de la pompe à injection pouvait être en cause ! Je dois retourné ce lundi après midi (repos ce jour là) pour voir le garagiste. Merci à vous pour votre aide. Modifié 22 février 20205 a par souriceaux06
Posté(e) : 23 février 20205 a Auteur De nouveau vers vous, Ce boitier fixé sur le neiman fait il parti du système NATS ? Merci pour votre aide. Modifié 23 février 20205 a par souriceaux06
Posté(e) : 23 février 20205 a Référent Mécanique oui il y a un tranpondeur dedans qui dialogue avec la clé
Posté(e) : 23 février 20205 a Auteur Merci pour la réponse P.G Comme l'ECM d'origine avait été démonté par le garagiste, (et expédié pour échange contre un autre) j'ai été à la recherche via le Net, d'un Patrol de la même année et avec les mêmes caractéristiques que le mien( PATROL GR 3VDI Luxe de 2000). J'ai eu de la chance car il y en avait un dans le Nord de la France identique.0 J'ai donc commencé à changer certaines pièces comme ceci aujourd'hui : Demain je démonte ce transpondeur et le remplace par celui qui faisait parti du lot. En attendant de récupérer mon ECM d'origine. Je ferai de nouveau test (en shuntant le câble) demain @+ pour la suite Modifié 23 février 20205 a par souriceaux06
Posté(e) : 24 février 20205 a 23710 VC102 est je crois la référence de mon ECU sur un PATROL 3.0Di long de 2000.
Posté(e) : 24 février 20205 a Auteur Il y a 16 heures, phdv61 a dit : 23710 VC102 est je crois la référence de mon ECU sur un PATROL 3.0Di long de 2000. Bonsoir à vous tous, De retour après avoir effectué les échanges: ECM (nouveau 23710VC102 effectivement le bon) +UNIT KEY+TRANSPONDEUR (Patrol GR 3 VDI Luxe Long- acquisition en 2002 via l'Autriche) "EUREKA :) ", nous avons pu arriver à entrer dans le système DIAG et lire le défaut: Le module ECU de la pompe à injection est HS. Il aura fallu changer l'ECM (car le mien ne communiquait pas), Kit de démarrage complet :) Maintenant, ne reste à réparer ce fameux module ou à le changer. Quelqu'un a t il une idée (je vais chercher sur le forum :) ) @+ Pour la suite
Posté(e) : 24 février 20205 a Auteur Re, J'ai trouvé effectivement sur le FORUM, le problème de ce calculateur. Pas vraiment 'folichon' à démonter pour un novice. N'est il pas possible de démonter uniquement la partie électronique sans couper, démonter l'Inter C, la sortie échappement et autres ? Merci pour vos conseils, @+