Jump to content
En Direct de PGR
  • Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol !
Lorcodu56

Conseils fiabilisation y61 3.0di

Recommended Posts

Cool, merci, je m'occupe de ça bientôt sans faute ! En plus du coup là j'ai du exceptionnellement faire 150km cette après-midi avec et en effet ce petit con se met en dégradé depuis que j'ai stoppé l'egr bien sûr impossible à déceler sur 3km a froid mais entre 100 et 110kmh c'est flagrant... ca roule bien puis paf baisse de puissance, ça reste comme ça tant que je relâche pas les gaz... c'est bien comme ça qu'elle se présente la mise en sécurité turbo ? Rassurez moi... 🙄 va falloir que j'investisse le secteur gestion turbo ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08/03/2020 à 23:26, phdv61 a dit :

non, pas bon  

il faut juste faire en sorte que le papillon swirl reste ouvert. 

tu déconnectes le connecteur marron de son EV. 

Je suis ce sujet depuis quelques jour.

Contrairement à vous, je suis une quiche en mécanique.

Je viens donc de faire remplacer mes injecteurs, de nettoyer mon collecteur d'admission et de boucher l'egr. Sauf que, contrairement au tuto, j'ai bouché l'egr en haut. Ma question : dois je seulement déconnecter la fiche marron et c'est  ok ??

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui, pour le volet du boitier.

Mais tu auras toujours des pics et trous de pression (blocage EGR), surtout en boite manu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme moi tu fais quelques trous dans ta plaque qui font office de clapet de sécurité

Je n'ai rien débranché sur mon BVA de 2001 et tout va bien sans retouche

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je récupère mon troll ce soir. Je ferai les trous si besoin.  Question : quelle importance que le gr soit bouché en haut ou en bas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Pierre Grosjean a dit :

comme moi tu fais quelques trous dans ta plaque qui font office de clapet de sécurité

Je n'ai rien débranché sur mon BVA de 2001 et tout va bien sans retouche

Quand tu dis sans retouches tu veux dire que tu n'as pas touché à la gestion GV? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 07/03/2020 à 12:02, phdv61 a dit :

 

Au minimum,  il faut ajouter une Dawes pour supprimer les sur-pressions ( en réglant son ouverture à 1.15 bar environ) et laisser l'ECU faire le reste, en ayant au besoin vissé un peu le butée du levier de GV pour éviter les mises en sécurité s'il y en a. Cela ne règlera pas les trous de pression, mais tu peux vivre sans problème avec.

 

 

Salut, du coup je regarde un peu sur le net pour commander le nécessaire ( dawes, jauges, etc) je vois vois qu'il existe aussi des " Tillex "  tu connais ? Les australiens on l'air d'aimer ça... mais où commander...? Je prendrai bien un kit avec tout le nécessaire dedans directement au lieu de prendre au détail si t'as une adresse en europe je suis preneur... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

TILLIX = DAWES moins la sortie en T, dont il faut supprimer une des deux de toute façon pour un montage à trois valves.

Et les Needle, tu les trouves pas chères chez Ali. Elles arrivent en une dizaine de jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

TILLIX = DAWES moins la sortie en T, dont il faut supprimer une des deux de toute façon pour un montage à trois valves.

Et les Needle, tu les trouves pas chères chez Ali. Elles arrivent en une dizaine de jours.

Merci mais je commande quoi du coup? Désolé mais l'histoire dès T et tout j'ai pas capté... en fait même en ayant vu des schémas et tout ça reste pas clair même quand c'est basique j'ai presque besoin qu'on ouvre le capot pour bien visualiser... quand tu parles de needles c'est bien les jauges ? En fait désolé mais je suis pas du genre à commander un truc sans être sur et certains que c'est ok, un peu toqué diront certains... si tu pouvais me dresser une liste Clair de ce que j'ai besoin en pièces ça serait vraiment cool de ta part... 

 

EDIT: non la needle c'est pas la jauge... ok (la traduction étant aiguille ca m'a induit en erreur) 

SI J'ai bien compris la dewes sert à reguler la pression en fonction du réglage de la needle... qu'on peut visualiser avec la jauge... ??? 

Donc SI J'AI BIEN COMPRIS... 😬🙄 

-Dawes valve

-needle valve

-jauge

-tuyau et colliers... 

C'est ça ? 

Bonne soirée 

RE-EDIT... commander en chine en ce moment, la flemme.... 

Edited by Lorcodu56

Share this post


Link to post
Share on other sites

les mises en sécurité sont rarement des mises en sécurité "turbo" mais des mises en sécurité 'débitmètre'.  On peut s'en sortir en vissant simplement la vis de butée de la GV turbo.  C'est mieux que rien.

Et   il y a plusieurs solutions de contournement. voir le sujet 'les mystères du débitmètre expliqués."

de la plus simple, à la plus sophistiquée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, phdv61 a dit :

les mises en sécurité sont rarement des mises en sécurité "turbo" mais des mises en sécurité 'débitmètre'.  On peut s'en sortir en vissant simplement la vis de butée de la GV turbo.  C'est mieux que rien.

Et   il y a plusieurs solutions de contournement. voir le sujet 'les mystères du débitmètre expliqués."

de la plus simple, à la plus sophistiquée.

Du coup vu la situation dans le pays et dans le monde actuellement je vais sûrement opter pour l'option "vissage de vis de butée de GV " en attendant que tout cela se tasse... visser de combien a peu près ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

1/3 de tour à la fois, pas plus, jusqu'à suppression de la mise en sécurité.

D'ailleurs, c'est expliqué dans l'astuce 'blocage de l'EGR'.

pas facile de trouver la clé Allen de 2,5 qui permet de visser sans démonter l'actuateur.

Attention si tu démontes de ne pas perdre le circlips.

Edited by phdv61

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 12/03/2020 à 17:54, Lorcodu56 a dit :

Quand tu dis sans retouches tu veux dire que tu n'as pas touché à la gestion GV? 

oui tout à fait

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

la petite vis a un pas de 0.8 mmm, 1/4 tour descend le bras de 0.,2 mm. Avec la longueur du bras de levier il faut rallonger la tige d actionneur GV de 0,5 mm ( cette tige est filetée M6 x100) de 1/2 tour pour reajuster la plage de fonctionnement pneumatique avec l électrovanne de vide.

en fait l amplification de mouvement est de x2,5 entre ces deux points de réglage.

 

pour un début de déplacement de 0,2 mm il faut -469 mbar, pour 5mm -308mbar ( chiffres doc Nissan)

pour info reajuster la tige GV de 1 tour décale de 40mbar les valeurs de vide.

j'ai fait ces mesures hier avec un comparateur + pied magnétique, une pince a vide pneumatique Facom et un manomètre de vérification bourdon sedeme classe 1 .

en fait je voulais vérifier mes réglages GV car tellement touché que je ne savais plus si remis conforme a l origine !

si tu veux toucher a ces réglages fait des repères et note les positions au fur et à mesure.

de plus un minimum indispensable est de mettre un Mano pression turbo et un Mano de vide dans l habitacle pour surveiller réaction et position de la GV pour suivre son influence .l idéal est un 3* Mano affichant la contrepression turbo a l échappement induite par la fermeture de la GV , sinon le rendement peut etre nul !!!!

si j ai le temps je met des photos de tout ça

Edited by etr89

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool! Pas mal comme travail, pour l'instant je mets tout ça en standby mais ça m'empêche pas d'étudier! Je suis preneur de photos et autres explications! Merci braz

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08/03/2020 à 23:26, phdv61 a dit :

non, pas bon  

il faut juste faire en sorte que le papillon swirl reste ouvert. 

tu déconnectes le connecteur marron de son EV. 

C'est bon du coup j'ai remis tout ça en ordre hier, j'ai roulé un peu mais pas de quoi être sûr que c'est mieux mais ça en a l'air... J'ai fait les petits trous dans la plaque egr aussi. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

voilà deux photos. Prrmiere : Le Mano a gauche sous le volant la pression turbo. Celui a droite au levier de vitesse le vide a l actionneur ( les repères rouge sont les positions fermé/ouvert de la GV) . Le robinet poimteau me permet de bouger la position de la butee en decalant le vide.

deuxieme photo les outils de reglages de la GV. Le mano de verification est de classe 0,25

WP_20200315_09_32_34_Pro.jpg

WP_20200315_16_29_20_Pro.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

ils sont beaux et gros ces manos.

Mais sous le capot, pas facile en conduisant 😇

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

non la deuxième photo c est du controle en statique pour faire une rampe d échelle signal pneumatique /déplacement.

en fait j'ai remis ma GV aux réglages mecaniques initiaux pour passer a de la gestion pneumatique depuis le TDB en conduite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Lorcodu56 a dit :

C'est bon du coup j'ai remis tout ça en ordre hier, j'ai roulé un peu mais pas de quoi être sûr que c'est mieux mais ça en a l'air... J'ai fait les petits trous dans la plaque egr aussi. 

 

perso j'ai laissé le papillon du swirl en service ça ne change rien et ça augmente la vitesse de passage de l air coté admission EGR avec une chance que ça le nettoie de la crasse accumulée avant condamnation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.