Posté(e) : 13 mars 20205 a Bonjour. Quand je branche mon chargeur sur une batterie, au début il indique plus de 15 V 2 sur le métrix, et se stabilise après vers 14 V 2. Est ce normal ? Merci.
Posté(e) : 13 mars 20205 a quel type de chargeur as-tu ? Un chargeur électronique ou un vieux modèle classique à transfo ? normalement pour charger une batterie, il faut être à 13.8V minimum, donc 14.2, c'est bien Après, plus tu montes en tension, plus tu charges vite, mais plus tu abimes ta batterie
Posté(e) : 14 mars 20205 a Il y a 14 heures, françois Roland a dit : quel type de chargeur as-tu ? Un chargeur électronique ou un vieux modèle classique à transfo ? normalement pour charger une batterie, il faut être à 13.8V minimum, donc 14.2, c'est bien Après, plus tu montes en tension, plus tu charges vite, mais plus tu abimes ta batterie je ne souhaite pas polluer le post, mais pour mon info, j'en déduis qu'il vaut mieux utiliser un "vieux chargeur" pour faire durer la batterie !
Posté(e) : 14 mars 20205 a Auteur Merci François pour ta réponse. Voici mon chargeur. J'ai mis une batterie en charge hier toute la journée au mini. Ce matin je pose le métrix en même temps sur les pinces de charge et les bornes de la batterie. Lecture: En position mini, chargeur non branché: 15,7 V-- chargeur branché: 17,5 V. En position maxi, chargeur non branché: 15,7 V-- chargeur branché il monte à 19V. Est ce normal que cela monte autant ?
Posté(e) : 14 mars 20205 a mon chargeur indique 13,7V lorsqu'il est branché sur la batterie et la charge. On considère que lorsque l'alternateur débite plus de 14,5 - 14,7V grand max, il y a danger pour la batterie. 19V me semble donc beaucoup beaucoup trop. Tu sais te servir de ton PC non ? si tu avais demandé à ton meilleur ami, tu aurais eu ta réponse immédiatement : Elle est bonne ta batterie ??
Posté(e) : 14 mars 20205 a Auteur C'est la batterie de la 206 de ma maman, et comme elle roule très peu, elle c'est vidée. La batterie à moins de un an, je pense que c'est le chargeur qui à rendu l’âme.
Posté(e) : 14 mars 20205 a Auteur Quand je mets le metrix que sur les pinces du chargeur, et non sur les bornes de la batterie, il m'indique 13V en position mini et 15V el position maxi. Je me répète peut être, mais ce n'est que quand j'ai métrix, borne batterie et pinces du chargeur reliés que j'ai un voltage aussi important.
Posté(e) : 14 mars 20205 a Je pense plutôt que c'est ta batterie qui est sulfatée, et pas ton chargeur qui est malade. il existe des chargeurs qui dé-sulfatent en donnant des 'coups de courant'. J'en ai un, et il récupère pas mal les batteries.
Posté(e) : 14 mars 20205 a en se déchargeant trop. c'est écrit sur le net : Dans de bonnes conditions d’utilisation, une batterie au plomb peut fonctionner durant 5 à 6 ans (voire plus ! NDLR ) à condition qu’elle ne soit jamais déchargée trop fortement. Vous pouvez utilisez un testeur de batterie pour déterminer son état à tout moment et estimer sa durée de vie. Une longue période sans rouler Les batteries au plomb se déchargent avec le temps assez rapidement même si elles ne sont pas sollicitées. Ce phénomène est encore plus rapide par temps froid, ce qui explique pourquoi les pannes de batteries sont plus fréquentes en hiver. Si vous n’utilisez pas votre voiture assez souvent, la batterie ne pourra pas se recharger suffisamment pour retrouver un niveau minimal et risque une décharge totale qui lui serait fatale. Dans certains cas, il est conseillé de faire des recharges d’entretien pour éviter des dommages irréversibles à la batterie due à la sulfatation. Si le moteur est en marche trop peu souvent (1 fois par mois par exemple). Si les trajets sont trop brefs et ne permettent pas à la batterie de récupérer l’énergie consommée par le démarreur (il faut jusqu’à 20 minutes pour récupérer cette énergie). Trop de démarrage et pas de long trajet en ville par exemple. Par temps très froid. Modifié 14 mars 20205 a par phdv61