Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Beurk.

Personne n'a touché à la longueur de la tige de ton actuateur et/ou de la vis de butée ? Car c'est un peu n'importe quoi ce que fait ton turbo. On voit une régulation qui n'arrive pas à réguler comme il faut et qui oscille dans tous les sens.

Si les aubes sont trop ouvertes à un moment quelconque, par rapport à là où elles devraient être, la pression s'effondre, et le débit d'air également. C'est comme ça. C'est de ce coté là qu'il faut commencer à regarder.

En dehors des trucs que fait l'ECU pour compenser les ouvertures/fermetures de l'EGR ( qui ne se font plus si elles est bloquée, et là, ça part dans tous les sens, avec des surpressions et des sous-pression à tout va)  il y a autre chose qui cloche.

La gestion des aubes doit être TRES précise et parfaitement adaptée. Sinon, ça merde.

Zoom sur pwm / MAF, et MAP. le reste est sans importance.

Posté(e) :

Beurk tu l'as dit !

A ma connaissance, le moteur n'a pas été tripoté par des apprentis sorciers, mais c'était une troisième main donc tout reste possible...

A première vue de ce côté là ça m'a l'air normal. 

IMG_20201123_161901.jpg

Posté(e) :

Et pour moi , le turbo est neuf mais manque un peu de "pêche"  alors sais-t'on jamais !!!

Posté(e) :
  • Auteur

Si tu l'as acheté d'occasion, tu ne peux pas savoir  qui a fait quoi. Toucher la longueur de la tige de l'actuateur peut générer de vrais problèmes. Et toucher la vie de butée aussi. Alors les deux... tu imagines.

Le réglage des aubes du turbo se fait au 1/10e de mm. C'est un truc de fou. ( Un poil trop ouvertes, la pression s'effondre , pas assez, la pression monte au plafond ). Bien réglé, c'est le pied.

En tout cas, de ce que je vois, il y a un peu de  travail pour déjà remettre en état 'origine'.

Et je sens que tu vas devenir client d'un boitier de contournement des mises en sécurité MAF, de la gestion de la GV du turbo, et du fonctionnement en altitude.  Si j'en avais trouvé un tout fait qui marche bien, je ne me serais pas embêté à passer 18 mois pour le concevoir et le tester... Je me suis au départ acheté un DGBS pour 200E, qui fait un peu n'importe quoi, et mal. Une honte. Et j'ai bien essayé de le faire modifier à son concepteur anglais, mais sans succès. Il en a pourtant vendu quelques uns...

Posté(e) :
il y a 36 minutes, phdv61 a dit :

Et je sens que tu vas devenir client d'un boitier de contournement des mises en sécurité MAF, de la gestion de la GV du turbo, et du fonctionnement en altitude.  

...et de la pompe à injection. Ca serait dommage de régler un moteur aux petits oignons sans aller chercher au passage quelques canassons qui dorment dans les coins ! :2 (15):

Mais oui, c'est clair que je compte aller chercher un peu plus loin que juste les mises en sécurité MAF. Et au vu de ce que j'ai pu constater via ECUtalk, ça n'en sera que bénéfique pour la santé de mon Troll. Mais chaque chose en son temps, on va commencer par un gros nettoyage du collecteur d'admission quand les températures seront un peu remontées, blocage de l'EGR et mise en service du boitier pour la MAF. Le reste suivra.

• 1 an plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Le 23/11/2020 à 20:29, nono des montagnes a dit :

...et de la pompe à injection. Ca serait dommage de régler un moteur aux petits oignons sans aller chercher au passage quelques canassons qui dorment dans les coins ! :2 (15):

Mais oui, c'est clair que je compte aller chercher un peu plus loin que juste les mises en sécurité MAF. Et au vu de ce que j'ai pu constater via ECUtalk, ça n'en sera que bénéfique pour la santé de mon Troll. Mais chaque chose en son temps, on va commencer par un gros nettoyage du collecteur d'admission quand les températures seront un peu remontées, blocage de l'EGR et mise en service du boitier pour la MAF. Le reste suivra.

J'ai relu ce que tu avais écrit un peu plus haut, et je te confirme que l'ECU n'utilise PAS le capteur de pression pour gérer les aubes du turbo, mais seulement le débitmètre. Et il régule en fonction du débitmètre pour éviter qu'il ne dépasse pas 4V ( entre autres..).

En revanche, si les aubes sont bien réglées, les valeurs du MAF et du MAP sont parfaitement homothétiques ( c'est à dire MAF = a + b x MAP, le tout en volts.  Sauf que, avec la gestion faite par l'ECU, ce n'est pas vraiment le cas.

Comme expliqué par ailleurs on peut avoir de la pression ( MAP en volts élevé, en gardant les aubes trop fermées par exemple) et peu de débit (MAF en volts trop faible). Le but du jeu (du réglage des aubes), c'est d'avoir le débit d'air maximum ( MAF en volts) lorsqu'on appuie sur l'accélérateur. et pas seulement de la pression. elle, elle ne fait pas avancer. Mais l'air + le gasoil décidé par l'ECU selon ses cartos, si.

Modifié par phdv61