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phdv61

Les mystères de la gestion de la GV du turbo du 3.0 Di par son ECU

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Posted (edited)

En faisant le ménage de mon PC, j'ai retrouvé un graphique que j'avais réalisé il y a 18 mois afin de (ne pas) comprendre ce que faisait l'ECU avec les aubes du turbo de mon Patrol et pourquoi. ( Patrol manu 3.0 Di de 2000 ).

Comme certains s'arrachent toujours les cheveux,  je vous apporte ici quelques compléments d'information.

1/ le Patrol est réglé d'usine pour un échappement d'origine, et une vanne EGR en fonction, avec des réglages turbo ( vis de butée et longueur de tige) d'USINE.

2/ La gestion des aubes se fait à l'aide de tables ( cartographies ou 'map' en anglais) multiples, réglées en usine ( ce sont les mêmes pour tous les patrols d'une même série )

     Cette cartographie donne, pour une vitesse de rotation moteur donnée et une position de la  pédale d'accélérateur donnée, un niveau d'ouverture des aubes donné.

     De plus,en fonction des tr/mn et de la charge demandée, l'ECU ouvre plus ou moins la vanne EGR, et compense cette ouverture par l'ouverture des aubes, car la pression augmente alors

    dans l'admission.

3/ Si on touche quoique ce soit ( comme par exemple lorsqu'on bloque sa vanne EGR, ou qu'on remplace son échappement par un 3" INOX, ou qu'on supprime son catalyseur ... etc), les réglages d'usine ne sont plus adaptés, et surtout, on se retrouve avec des pics ou des trous de pression plus ou moins prononcés ( ce serait moins vrai sur un Patrol Auto )

4/ la gestion de la géométrie variable (GV) du turbo :

Le principe de base est de laisser les aubes fermées pour faire démarrer le turbo, puis de les ouvrir progressivement jusqu'à arriver à mi-ouverture, qui est le niveau d'ouverture de meilleur rendement pour le turbo. Et enfin, de les ouvrir de plus en plus lorsqu'on s'approche de la pression max de consigne

SAUF que notre ECU  n'utilise pas le capteur de pression pour gérer les aubes, mais le débitmètre. et je me suis rendu compte qu'il régule l'ouverture des aubes pour que la tension du débitmètre ne dépasse pas 4V (!!! voir ci-dessous)  et pourtant, on peut aller beaucoup plus haut, donc avoir beaucoup plus d'air , même en limitant la pression max à +1,2 bar.

 

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C'est dommage de ne pas régler les aubes de manière à avoir beaucoup plus d'air, et faire en sorte que l'ECU injecte + de gasoil. Mais il faut alors jongler avec la tension du débitmètre sous peine de prendre des mises en sécurité car l'ECU veille à tout !

Lorsqu'on s'écarte de la configuration usine, il faut donc se débrouiller pour coller au mieux à la gestion  des aubes expliquée ci-dessus. Cela se fait idéalement avec de l'électronique et du logiciel, mais on peut aussi compléter la gestion de l'ECU avec des valves pour s'approcher au plus près de la courbe de gestion "idéale". Mais il faudra quand même gérer les mises-en-sécurité par de l'électronique, car sinon on laissera des chevaux sur la table.

Pour ce qui est du gasoil maintenant, il n'y a pas 36 solutions :

- reprogrammer les tables de quantité de gasoil et d'avance de l'ECU, mais cela demande de dessouder des PROMs et savoir où elles sont...

- ajouter un boitier qui intercepte les ordres envoyés par un bus CAN par l'ECU à la pompe pour les modifier . Mais ces boitiers le font "à l'aveugle" sans avoir connaissance de la quantité d'air  réellement disponible pour ne pas avoir un mélange trop riche ( et ne pas fumer ni chauffer inutilement ...)

- Faire son boitier soi-même car on a accès à toutes les infirmations utiles pour bien faire. C'est que je ferai peut-être cet hiver pour voir, si je trouve le temps.

La suite... plus tard

Edited by phdv61
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Pour le moment sur le mien en BVA pas de trou (du moins en ressenti). Par contre j’ai toujours l’egr en fonction (et ça restera comme ça), là dawes valve et le boîtier Kitpower. Le turbo n’est pas d’origine mais les réglages sont d’usine. Je me pose malgré tout une question c’est quelle est la différence entre les deux débitmètre (un fil en plus à partir de 2005) gestion de la pression turbo ou autre chose ?

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avec l’EGR, et l’ECU qui gère, pas de trou  c’est étudié pour !

le fil en plus c’est la température de l’air dans l’admission. 

densité de l’air prise en compte dans les calculs d’injection. 

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il y a une heure, phdv61 a dit :

avec l’EGR, et l’ECU qui gère, pas de trou  c’est étudié pour !

le fil en plus c’est la température de l’air dans l’admission. 

densité de l’air prise en compte dans les calculs d’injection. 

Ok!! Par contre je me demande bien comment ils arrivent à calculer la densité de l'air avec un fil "chaud". 

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non, il y a un capteur de température intégré au débitmètre. ( une simple thermistance ). 

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