Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous

c'est le petit vieux de Dordogne qui roule maintenant dans son 260 depuis 2 ans et un an de réparation carrosserie, de freins, train avant. Je suis heureux, et j'ai trouvé les pièces grace à vous.

Ce soir je fais appel à vous pour un Y60 dont l'embrayage patine et une purge rapide sur le tablier resoud le problème et ça recommence

J'ai lu pratiquement tous les posts traitant du sujet sur Y60

Ce n'est pas mon véhicule et ce petit gouyassou qui me la amené m'a dit les choses suivantes:

1/l'embrayage a été changé en garage (il était hs)

2/le récepteur ,l'émetteur et servo sont restés les mêmes

Moi j'ai pour principe de tout reprendre à zéro, et je pense d'emblée à un résiduel de pression donc j'ai démonté l'émetteur (le liquide était bien noir)

j'ai nettoyé à l'alcool à bruler, pas vu de trucs bizarres, le piton(après remontage) coulissait bien quand je le poussait avec un tournevis

Dans la journée le gouyassou a fait le même chose avec le récepteur (demontage nettoyage remotage

Seul le flexible entre récepteur et la purge haute n'a pas été vérifié

Vient le moment de purger, remplissage du bocal, ouverture de la purge sur le tablier,RIEN, fermeture et ouverture de la vis de purge et appui sur la pédale, RIEN

un poil agacé le vieux ,je sort le tuyau rigide de sortie émetteur, même manoueuvre de purge ,RIEN ne sort.

je demonte l'émetteur pour l'essayer sur l'établi, je rempli le bocal d'alcool à bruler(économie de DOT), j'appuie sur le piston avec un tournevis un beau jet sort,je relache et réappuie un beau jet sort

Je remonte l'emetteur essai ,RIEN ne sort  M......e , 3fois M.....E

Je redémonte et la sur l'établi avec l'alcool et mon tournevis JE M'APERCOIS QUE    Bocal rempli, si j'appuie sur le piston,j'ai un beau jet,MAIS on relachant le piston et l'arrêtant quelques mm avant sont retour

complet et que j'appuie de nouveau RIEN ne sort, PAR CONTRE si je le laisse revenir complètement et j'appui de nouveau, j'ai un beau jet.

j'ai fait cette expérience car j'ai constaté que la tige de poussée venant du servo sortait environ de 1mm de la face d'appui au lieu d'être à l'intérieur de 1.35mm si je vous ai bien lu

Après dégrippant, j'ai réussi à tourner cette vis à bout sphérique avec une clé de 7, maintenant elle affleure la face d'appui(j'ai encore un filet et demi  de rabe mais j'attend l'action du degrippant.

J'ai remonté l'emetteur et là en appuyant sur la pédale ,j'ai un coup un beau jet, un coup un faible,autre coup bon

Déduction le réglage de la vis à l'air d'avoir agit(d'ailleurs j'avais constaté que l'émetteur ne plaquait pas bien sur la face d'appui du servo)

Mes doutes et mes incomprehensions sont:

Pourquoi ça fonctionnait avant changement d'embrayage ?????

Pourquoi un émetteur n'envoie pas de liquide si on ne le fait pas revenir complètement en butée?????, l'amélioration que j'ai eu a due se faire sur un réglage de 1mm sur la tige de poussée

Désolé d'avoir été si long ,mais j'ai voulu documenter au mieux au lieu de tout changer et si cela pouvait servir à faire avancer de pb de patinage qui est très fréquent sur les Y60

Amitiés et merci

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous

Bon, le véhicule n'étant pas chez moi, je n'ai pas tous les outils.

Ce matin on a travailler un peu, le gouyassou après une nuit de dégrippage de la vis à boule sphérique sur la tige de poussée

de l'émetteur a causé. Avec une cle de 7 il l'a revissée et maintenant cette tige est en retrait de la face d'appui du servo/émetteur d'environ 1.5mm (ce qui est la norme)

Remontage de l'émetteur et là bingo un bon gros jet à la sortie a chaque appui sur la pédale. Une chose de faite

Tentative de purge, je tente par la vis de purge sur le tablier,çà fonctionne, heureux le vieux.

tentative de purge de récepteur, purge a l'ancienne(desserrage vis pompage resserrage vis et ainsi de suite).Au bout de 5 pompages un bon gros jet

allons soyons fou 2,3 pompage de plus pour confirmer.

Je me dit c'est gagné, démarrage moteur:PAS POSSIBLE DE PASSER UNE VITESSE, ça bloque,mais ça grince pas. Là le vieux perd patience.

Je vais voir en dessous et c'est moi qui fait la purge du récepteur, j'en prend plein la tête donc il y a du liquide.

Je demande au gouyassou de débrayer, le piston agit sur la fourchette sur environ 2mm.

Je démonte le récepteur ,le dépouille sur l'établi, pas de corrosion ,pas de blocage.

je replonge sous l'engin, et je trouve un truc bizarre ,je peut bouger la fourchette d'avant en arriere sur un course de 5,6cm

je positionne le récepteur (ce n'était pas moi qui l'avait monté)et je vois  que la fourchette n'appuie pas sur la tige du recepteur (celui étant déjà a fond de course quand on envoie pas de pression)

La fourchette bouge comme si le diapfragme n'était pas en appui sur elle ,car c'est bien le diaphragme qui appui sur le butée qui elle même pousse la fourchette qui elle même pousse

la tige du récepteur

Le véhicule est arrive sous le hangar il y a 4 jours ,les vitesses passaient (bon il y avait ce patinage mais ça débrayait et embrayait ,Il n'y a eu que l'émetteur et récepteur

de démontés et vérifies. Je désespère

Posté(e) :

Bsr !

Suppositions !

Les patinages peuvent peut être venir d’un embrayage très mal centré qui se coincerai sur l’arbre ce qui donnerai ce jeu de la fourchette au récepteur ?

ou la fixation de la fourchette à cassée 

Le changement d’embrayage est ressent  ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir

Encore merci à @Fafalastuce qui m'a appellé à sa gentilllesse et et sa bonne humeur.

merci à toi jmarc

Hier j'en étais resté à ce recepteur en bon état, qui une fois en place, sa tige de poussée complètement sortie, touchait à peine le point d'appui

de la fourchette d'embrayage,

On avait fait aussi quelques manoeuvres comme si on voulait décoller un embrayage.

Le véhicule n'étant pas chez moi j'étais parti sur ce constat

Dans la soirée, le gouyassou (propriétaire)me dit que aidé d'un copain, il a remonté le récepteur et que la tige de poussée c'est enfoncée de 2à3cm grace à l'appui de la

fourchette, ils ont fait la purge et hop il y a débrayage et les vitesses passent. Je ne sais pas aujourd'hui si il y a toujours patinage à chaud.

Donc concrètement j'ai rien compris. le recepteur qui va en appui sur la fourchette quelques heures après mon passage, l'émetteur qui crachouillait (il avait fallu régler la petite boule sphérique

de la tige de poussée du servo. Le véhicule fonctionnait avant intervention ,les vitesses passaient( il y avait patinage nécessistant une purge et cela recommençait),par quel miracle

c'était possible. L'embrayage était récent changé par un garagiste.

Je pensait apporter un témoignage plus interessant sur le sujet de l'embrayage qui patine sur les Y60, désolé

Je vous remercie et vous dit à bientôt

Amitiés

Marc