Posté(e) : 19 octobre 20204 a Bonjour à tous, Nouveau sur ce formidable forum, je me présente rapidement : Je m'appelle Clément, basé dans l'orne (61) et je suis (l'heureux) propriétaire d'un Y61 long, 3.0l DI de 2000 BVA, depuis plusieurs mois maintenant. Je l'ai en parti préparé pour le raid, et suis parti il y a un mois avec, dans les Alpes. Malheureusement je suis tombé en panne en Italie. En cause très probablement : la pompe à injection. J'ai pu parcourir le forum et voir qu'il y avait déjà bon nombres de sujet la dessus. J'ai pu relever différent codes défauts avec la procédure de shunter la prise OBD, dont le 0703. Le problème est que en voulant remettre à zéro ce processus, ma main à ripé sur le fil me permettant de relier les bornes 1 et 8 et a touché le support de la prise en ... Métal ... Du coup petite étincelle, et depuis, plus rien ne s'allume au tableau de bord. Ma question est : Savez vous si l'ECU est protégé par un fusible, ou bien un relais qui aurait pu craquer ? Car j'ai peur d'avoir fumé mon ECU... Pour le moment j'ai testé tous les fusibles (qui sont bons) y compris ceux dans le compartiment moteur, mais je n'ai pas encore regardé les relais. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? Je vous remercie d'avance pour vos lumières !
Posté(e) : 19 octobre 20204 a Salut, l'usage veut qu'on se présente sur le bistrot. LE site a une fonction recherche qui fonctionne très bien. Si tu avais tapé "relais ECU", tu aurais vu ton propre message, et juste en dessous, un lien vers les "pannes et remèdes" : et oui, l'ECU a un relais. Modifié 19 octobre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 26 octobre 20204 a Référent Mécanique à la mise du contact est-ce que ton voyant de préchauffage s'allume ?
Posté(e) : 3 novembre 20204 a Référent Mécanique il faut tester les relais ECM et auxiliaires et les fusibles associés
Posté(e) : 3 novembre 20204 a A quoi ça sert que le Dr Patrol Du Cros il se soit décarquassé ?. 👹 Modifié 3 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 3 novembre 20204 a Auteur Bonsoir, merci pour tes indications Pierre. je viens de résoudre le problème. En fait il s’agissait bien d’un fusible ... Je les ai pourtant vérifié plusieurs fois au multimètre. Mais en vérifiant ce soir à la main en les retirant 1 par 1, il y en avait bien un de mort. PHDV61, merci, je commence à le connaître par cœur a force de le lire. LOL Tant mieux, un problème de résolu ! Je vais pouvoir me concentrer sur le calculateur de la pompe maintenant. Petite question : mon garagiste m’a indiqué que si la chaîne de distribution se décalait, cela pouvait mettre en défaut la pompe à injection ( ce que je trouve logique). Mais est ce courant ? Et n’y a t il pas d’autre symptôme qu’une coupure du moteur ? je vous remercie pour vos réponses.
Posté(e) : 3 novembre 20204 a Pourquoi la chaine se décalerait ? à cause de son usure ?? ou d'usure de dents, et d'un saut ? Une coupure moteur vient soit de l'ECU qui la décide, soit éventuellement de l'électronique de pompe, mais je ne vois pas bien ce qu'elle pourrait utiliser comme signaux pour s'en rendre compte, car une fois qu'elle a envoyé ses consignes de quantité de gasoil et d'avance aux deux EV, le reste est purement mécanique. Par contre, que le moteur ratatouille, ça oui. Les pros de a méca sauront mieux te répondre. Modifié 3 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Auteur Effectivement, je ne pense pas que le moteur se couperait pour autant... Dans ma panne, le moteur s’est coupé à basse allure, en passant un petit fossé. J’ai pu le rallumer, et faire 5 mètres, puis il a recalé et depuis plus rien. quelques heures avant la panne, j’avais remarqué une légère perte de puissance, comme si l’injection se coupait une demie seconde (passe de 3000tr/min à 2000tr/min). Mais j’étais assez haut en altitude (environ 3000 mètres) et pensais que c’était lié à cela, puisque plus bas en altitude, je n’avais plus aucun signe de ce dysfonctionnement. En parcourant le forum, j’ai tout de suite pensé au calculateur de la pompe. pensez vous à autre chose ?
Posté(e) : 4 novembre 20204 a Si le calculateur de la pompe a un souci ( ou plutôt, un de ses transistors MOSFET qui commandent l'avance ou la qty de gasoil), tu dois avoir un code erreur ECU. Est-ce le cas ? Ni la pompe, ni les injecteurs, n'aiment l'eau. L'injection qui coupe 3000-2000, ça peut-être le contact point mort défectueux (il a pris l'eau ?) . S'il indique tout le temps 'point mort' au calculateur, celui ci-doit refuser d'aller au delà de 3000. Et dans ce cas l'injection est coupée par l'ECU jusqu'à ce que les tr/mn redescendent à 1500. Tu mets 'heat' au point mort, à froid. le moteur monte à 1200. Tu enclenches une vitesse, il doit redescendre à 750. sinon, ton contacteur point mort est mort. Modifié 4 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 5 novembre 20204 a Auteur J’ai plusieurs codes qui ressortent, mais peut être au.ils n’ont jamais été remis à zéro ... Il y a les codes suivant : - 0905 (une durite du turbo s’était débranchée) - 0706 ? - 0703 (ce qui me fait dire que ça vient de la pompe) - 0103 - 0102 (serait lié à la durite de turbo débranchée) - 1401 le matin avant de tomber en panne, j’avais actionné le bouton « heat » (pour le première fois), et avait remarqué effectivement que le moteur prenait 1200 tr. En revanche, aujourd’hui il ne démarre plus du tout, alors pas moyen de tester si cela fonctionne toujours... le capteur de point mort haut pourrait empêcher de démarrer ? Et provoquer une coupure comme celle que j’ai eu ?
Posté(e) : 5 novembre 20204 a Lorsque tu mets le contact, le voyant de pré-chauffage s'allume maintenant ? Si tu as des codes erreurs, c'est que l'ECU est alimenté. Tu fais reset des codes erreurs, tu éteints, puis tu allumes sans démarrer, et tu reprends les codes. Ensuite, s'il n'y en a pas, tu essaies de démarrer, puis tu reprends les codes erreur. Oui, plusieurs capteurs peuvent générer des fautes qui t'empêchent de démarrer. Par exemple une tension trop forte en sortie du débitmètre contact mis, avant de démarrer. Le moteur sera entrainé par le démarreur, mais il ne démarrera pas. Par contre, débitmètre débranché, il démarrera mais en mode sécurité, en limitant l'injection de gasoil en fonction des tr/mn, puisque le débitmètre ne renseigne plus l'ECU sur la quantité d'air.
Posté(e) : 5 novembre 20204 a Auteur Ah oui, c’est bon à savoir, je vais essayer de démarrer sans débitmètre. j’avais reset mes codes erreurs, puis mis le contact et repris les codes erreurs et seulement le 0505 apparaissait. J’ai essayé de démarrer puis de les reprendre mais j’avais fais un court circuit ... je vais essayer de les reprendre demain. Sinon pour le capteur PMH, il y a un moyen de le tester ? Pas trop galère à démonter ? merci pour ton aide
Posté(e) : 8 novembre 20204 a 0505 sans erreur avant de démarrer. c’est bien maintenant il faut actionner le démarreur puis reprendre les codes erreur pour voir. c’est là que tu auras éventuellement une erreur pompe par exemple. S’il n’y en a pas, juste contact mis, c’est que l’ECU arrive déjà à dialoguer avec la pompe.
Posté(e) : 9 novembre 20204 a Auteur J'ai essayé a plusieurs reprises de mettre des coups de démarreur, mais aucuns nouveau défauts n'apparait. Connaissez vous la valeur de résistance du capteur PMH ?
Posté(e) : 9 novembre 20204 a Bjr ! Même hs il me semble bien qu’un capteur n’empêche pas un démarrage moteur .
Posté(e) : 9 novembre 20204 a si le capteur PMH est en panne je pense que tu aurais un code erreur car la pompe a aussi son capteur et l’ECU les compare. je trouve bizarre que tu puisses essayer de démarrer débitmètre débranché sans avoir un code erreur débitmètre au moins. essaye de dévisser l’arrivée de gasoil sur l’injecteur 1 pour voir si la pompe en envoie bien au démarrage. ( en protégeant car tu vas en mettre partout ). cf remarque de @Jean-Marc Modifié 9 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 9 novembre 20204 a Auteur J'ai essayé de démarrer avec la durite du 2ème injecteur dévisser, et le gasoil ne sort pas. Ca viendrait donc bien du calculateur de pompe ?
Posté(e) : 9 novembre 20204 a Ton tableau de bord et le témoin de pré-chauffage s'allument bien quand tu mets le contact ? tu n'as pas répondu à la question. Pas forcément. Mais c'est très possible. L'électronique de la pompe comprend un micro-contrôleur qui dialogue avec l'ECU, et qui commande via des transistors MOSFET l'avance et la quantité de gasoil. Ton calculateur (électronique) de pompe arrive apparemment à dialoguer avec l'ECU sinon, l'ECU te donnerait un code erreur 'Communication pompe'. Tu as peut-être le piston d'avance de grippé, ou l'EV de quantité de gasoil qui est cuite. Le piston grrippé est un grand classique, et il entraine systématiquement un problème de transistor qui fume... et la panne. Parfois, c'est la chaleur à répétition qui fait fondre les contacts de ce transistor. lorsqu'il ne fait plus contact, le Patrol s'arrrête d'un seul coup. Donc oui, tu peux t'en sortir en faisant réparer cette carte et changer ce transistor/ refaire ses soudures.. Certains le font, ou l'ont fait. Mais cela ne résoudra pas forcément le problème si le piston est grippé. C'est d'ailleurs pour éviter ce grippage qu'il est conseillé de mettre régulièrement 1/4L d'huile 2T dans le plein pour qu'un peu stagne dans la pompe et la lubrifie, ce que fait mal le gasoil qui par ailleurs est sensé la refroidir ( d'où le fait qu'il ne faut pas rouler réservoir presque vide ). Le jour où cela m'arrivera, j'enverrai sans hésiter ma pompe en Autriche là ou ils la démontent et la révisent entièrement, et te remplacent la carte électronique pour une neuve. Si ton câblage de pompe est correct et pas abimé, et si le signal MAB qu'envoie l'ECU à la pompe ( ON/OFF) fonctionne aussi, alors ... pb de pompe, oui.
Posté(e) : 9 novembre 20204 a Tu devrais regarder du côté de ton électrovanne de coupure du gazoil ! Elle te laisse plus passer le gazoil ...
Posté(e) : 9 novembre 20204 a A tout hasard je te remets la méthode pour obtenir les défauts lorsque tu n'arrives pas à démarrer :
Posté(e) : 9 novembre 20204 a et vérifie bien les fils qui partent de l''lectronique de pompe vers l'EV de gasoil et la commande d'avance. Il peuvent avoir été blessés, voire tellement avoir chauffé qu'is peuvent être devenus cassants.