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Featured Replies

Posté(e) :

Salut les copains , il y a t'il une ou des personnes qui ont upgrade  leur temps d'injection  ( en l'occurrence sur un 2.8 td du gr , y mettre du retard à  l'injection ) donc effectuer une légère  rotation de la pompe  côté  batterie  pour générer ce fameux " retard " .  J'aurai  voulu débattre unpeu sur ce sujet et en même temps créer un sujet intéressant  .  Je n'arrive pas à  vraiment trouver les informations  ( je vois de tout , mais pas sur nos 2.8 td )  

 

À  vos réponses

Posté(e) :

Pourquoi ajouter du retard ?

intuitivement, si on ajoute + de gasoil, il faut commencer l'injection plutôt un poil plus tôt (sans jeu de mot), non ?

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 17 minutes, phdv61 a dit :

Pourquoi ajouter du retard ?

intuitivement, si on ajoute + de gasoil, il faut commencer l'injection plutôt un poil plus tôt (sans jeu de mot), non ?

bien sur ce sujet je trouve des discutions qui tourne principalement sur le retard à l'injection qui génére un gain de couple mais perte en haut regime ( on est pas souvent à haut regime ;) ) ,  et visiblement srtout pas mettre d'avance qui au contraire fragilise grandement les organes  du bloc ..  pour ca je cherche plus d'explication " pertinente " avant de me lancer sur des testes

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  • Auteur

ps : je parle bien de faire cette modif sur un y60 pompe meca , pas dutout pour les 61 elec 🤪

Posté(e) :

j'avais bien noté que tu parlais d'un Y60, mais les grands principes doivent être immuables je suppose. Je suis moi aussi en plein apprentissage sur le sujet donc ton expérience m'intéresse.

si, sur les pompes électroniques, il y a des carto d'avance en fonction de la quantité de gasoil à injecter, et des tr/mn, il y a bien une raison...  et un optimum à trouver.

Et elles dépendent de plus de la température moteur, de la pression atmosphérique, et de la température du gasoil. ( et de la température de l'air dans l'admission à partir des CRD) c'est dire...

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Oui c'est bien pour cette contradiction * mécanique que je me trifouille le cerveau ... pourquoi il est préférable de mettre du retard plutôt que de l'avance sur ce type de moteur ...   " du moins  c'est  ce que je lis souvent " mais sans explication  concrète  😒   d'ailleurs il y avait eu une réponse d'une  personne du groupe il y à  longtemps... lais là  aussi , pas d'explication à  donner mise à  part " çà  marche " 

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Il y a 4 heures, Parox6sme a dit :

Salut les copains , il y a t'il une ou des personnes qui ont upgradé  leur temps d'injection  (en l'occurrence sur un 2.8 td du gr , y mettre du retard à  l'injection ) donc effectuer une légère  rotation de la pompe  côté  batterie  pour générer ce fameux " retard " 

d'après ce que tu dis tu mets de l'avance à l'injection !

Et pourquoi vouloir être plus malin, que les ingénieurs du constructeur et du fabriquant de la pompe ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 9 heures, Pierre Grosjean a dit :

d'après ce que tu dis tu mets de l'avance à l'injection !

Et pourquoi vouloir être plus malin, que les ingénieurs du constructeur et du fabriquant de la pompe ?

Alors je cherche pas à être plus malin que qui que ce soit  Pierre  .  Mais si je vais dans ton raisonnement  il faudrait laisser 100% des véhicules  stock car ce sont des professionnels qui les ont conçu  :) donc je suis d'accord  mais comme ÉNORMÉMENT d'humains,  nous aimons  optimiser  nos mécaniques  :) je parle pas de faire des bêtes de courses ( j'ai ce qu'il faut pour ça 😇 ) mais le plaisir  de modifier,  optimiser.   Mais bien entendu dans la limite du raisonnable  , ci c'est  pour casser on fait pas .   Et secondo  pour le plaisir d'apprendre  et de comprendre les choses 

Posté(e) :

je comprends mieux pourquoi j'ai autant de mal à progresser. Mais je m'en étais un peu douté...

Posté(e) :
Il y a 23 heures, Pierre Grosjean a dit :

d'après ce que tu dis tu mets de l'avance à l'injection !

Je plusois Pierre. Si la pompe est basculer vers la batterie (rotation inverse de celle du moteur) c'est de l'avance qui est ajoutée et non l'inverse.

En simplifiant. Lorsque l'on gave davantage le moteur il faut rajouter de l'avance car il y a plus de mélange à enflammer. Sans trop en ajouter car cela devient destructeur pour le moteur.

La plaque qui est remplacée sur la pompe des 61 td6 leur donnent plus d'avance sur le début de la plage d'avance sans en rajouter sur toute la plage d'avance.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 23 heures, Pierre Grosjean a dit :

Si c'est ton plaisir il ne faut pas t'en priver

Mais pour avoir travaillé 12 dans un centre de "Recherche et Développement" je peux te dire que la mise au point d'un moteur ce sont des milliers d'heures tant sur banc que sur route.

Je ne dis pas que le moteur est pas au point  :) je dis que énormément  de moteur peuvent être optimisés sans problème dans la limite du raisonnable  , pour ma part 13 ans que je modifie  toutes mes autos ( que ça soit de la sportive ou non , de la pistarde à  l'auto de tout les jours et idem moto et quad)  sans problèmes particuliers  .  Le plaisir d'optimiser  :)  la chance d'avoir  un frère  qui est développeur carto , préparation  sur mesure sur banc de puissance ect... ( dernièrement un GTR complètement  modifié  organes interne également  )   mais  tout ce qui est vielle meca du genre patrol il ne touche pas dutout car c'est pas ce qui l'anime  :). 

 

mon GR  est déjà bien modifié  et tourne bien pour ce qu'il est :) mais tout ce qu'il y a qui peut être optimisé , j'aime y toucher :) mais SURTOUT avant tout , comprendre l'impact  que va avoir la modification  en question pour peser le pour et le contre :)

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