Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

MAGIC BOX pour 3.0Di ET 3.0CRD (MAGIC, ben oui, c'est de l'Anglais)

Recommended Posts

pas vraiment.

Une grande proportion d'Australiens tournent encore avec 1 Dawes et Needle. Ils ont donc les aubes entièrement fermées ( enfin, pas tout à fait car ils ont été obligé de les ouvrir quand même un peu avec leur needle ), quasiment tout le temps. Les aubes agissent comme un FREIN ( création de contre-pression). C'est juste pas bon. Tu as de l'air chaud et sous pression. super, et tu en fais quoi ?. Il a du mal à rentrer dans les cylindres car en sortie, la pression dans le collecteur d'échappement est importante.

Certains ont une Tillix au lieu d'une dawes. C'est moins pire, car la Tillix 'fuit', et donc a tendance à ouvrir un peu les aubes avec la montée de la pression.

La température monte principalement avec la charge et la demande de puissance ( et donc 'indirectement' avec la quantité d'air ( et de gasoil) admis et non sa "pression" ). Par contre, avec des aubes bien réglées à tout moment, on a tout qui grimpe fort : la quantité d'air ET sa pression bien entendu.

• Référent Mécanique
Il y a 4 heures, phdv61 a dit :

Et pourquoi ne pourrait-on pas mettre la sonde EGT au début  du tuyau de retour EGR sur le 61, puisque nos vannes EGR sont condamnées ?

Nous serions plus près du collecteur d'échappement.

Aurions-nous une mesure fiable sans un flux qui passe vraiment sur la sonde  ? 

J'avoue que je n'ai pas regardé.

il n'y a pas de retour des gaz de puis la vanne EGR, c'est un piquage simple. De plus à partir de 2003/2004 il y a un échangeur de température pour abaisser la T° des gaz.

Et là c'est à quelle température ? http://us1.webpublications.com.au/static/downloads/as/mov/nizpro-1000hp-engine.avi

Un peu de lecture https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01207627/document

En pratique, le ratio utilisé dans les moteurs Diesel est plutôt de 30 g d'air par gramme de gazole

• Thanks 1

ça y est. Enfin. Une appli Android qui permet d'afficher les données essentielles sur son smartphone et son autoradio.  Pression turbo, valeur débitmètre, tension pédale, et ouverture des aubes.

Depuis le temps que j'en rêvais...

Mais un téléphone, c'est quand même moins puissant qu'un PC ( et l'écran est ... plus petit !), même si c'est + "portable".

Screenshot_2021-02-18-11-10-58.thumb.png.14921ef85b0f1f70e3fe7f9e035ec928.png

reste à terminer les flêches qui sont horribles et en "attente" d'une autre 'peau'.

Edited by phdv61
  • Like 4

Allez.

Une petite photo en "live" pour la route...  Pas facile de la prendre l'iphone en main tout en conduisant. Et c'est pas bien. d'autant que j'étais en 4e sur une petite route.

Et J'ai juste oublié de fermer correctement le coffre après avoir fait les courses !

Même sur ce téléphone vieux de plus de 10 ans, le taux de rafraichissement est de 4 images par seconde. Juste assez pour avoir une impression de "temps réel".  Mais comme ma femme ne veut pas me laisser son téléphone qui est "presque neuf" ( il n'a QUE 5 ans)... c'est comme ça.

IMG_6946.JPG.d60dd67927e5ec69b70bb96efb096676.JPG

Edited by phdv61
  • Like 3

la seule vraie limitation de "l'app inventor"  du M.I.T, c'est que les applis android générées ne peuvent créer de 'thread' différents ( tâches en français ), ce qui ne facilite pas la gestion des "évènements" qui arrivent ( par exemple je clique sur un bouton, j'ai des données qui arrivent sur le bluetooth .. etc etc ) et dont la gestion est , de fait, séquentielle ( on fait donc un truc après l'autre, et rien en "parallèle ).

Ca limite les possibilités d'optimiser les applis pour qu'elles "tournent + vite" sur...  un vieux téléphone.Mais qui, à part moi, a un téléphone de plus de 10 ans pour jouer avec son Patrol ? Et de toute façon ça marche : Entre deux 'tours', il suffit de mettre à la poubelle tous les vieux messages de données non traités qui se sont accumulés pendant qu'on faisait autre chose...). Et hop.

Donc "que pide el pueblo ?" (que demande le peuple ?).

Faire des applis pour les tél, ce n'est donc pas réservé aux jeu'ns geek. On peut en faire de 7 à 77 pardon, 97, ans.

Edited by phdv61

Oui juste bluetooth. Que ce soit sur le PC avec le soft, ou un smartphone ou tablette Android avec la petite app.

L'app, contrairement au PC, ne fait que de l'affichage. Je n'ai pas voulu y mettre les réglages de la "carto turbo". Car ce serait un coup à avoir un (ou des) accident(s)... On fait les réglages une fois pour toutes, puis on oublie. ça n'empêche pas de connecter le téléphone pour s'assurer que tout est OK...

Si tu en veux un Pierre,  je te l'offre avec plaisir.

Edited by phdv61
  • Thanks 1
  • Référent Mécanique

tu parles de ton vieux smartphone 😄 Merci de ton offre c'est super gentil, mais depuis octobre mon Y61 n'est pas sorti du parking, comme l'an dernier. Il ne roule et encore que pour aller dans ma campagne après j'utilise l'Aygo

Tu sais le Kitpower que j'avais créait des vibrations lors de l'embrayage du du lock-up et je l'ai revendu à Luc (au fait son 3.0 tourne impec, les tuyaux de dépression étaient inversée sur l'actuateur)

Ce que je regrette c'est l'altitude qui pose pb ...

• Haha 1

L'altitude est grandement améliorée avec la meilleure gestion de la fermeture des aubes en fonction de la pression atmo pour faire démarrer le turbo avec moins d'air, comme nous en avions parlé il y a un bon moment maintenant.

Et non, le vieux téléphone, je ne peux pas te l'offrir, lui, car il me sert !

Par contre, je te garantis que d'avoir plus d'air fait injecter + de gasoil par l'ECM à la pompe et l'ensemble rend le Patrol beaucoup plus agréable à conduire. Mais il faut connecter tous les fils...

• Référent Mécanique

ok mais reste à connaitre le nx couple moteur et à quel régime, la boite est trop juste et pour preuve le moteur version 2005 n'est pas monté sur la version BVA ni sur le CRD