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Ok, réagir dès la prise de vitesse  turbo ... Et j'imagine calmer le jeu aussi avant qu'il s'effondre avec une pleine ouverture sur un trop long moment ?

Pour moi ça ressemble à un pas d'hélice variable de bateau...  Il y a un parallèle à faire non?

Modifié par Lio26130

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  • Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

  • j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

  • Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

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normalement, tu ne dois jamais aller en pleine ouverture en charge continue car cela « casse » trop la vitesse de la turbine. 

Par contre en poussant les premiers rapports, si. 

tu dois modifier ta propre carto en + et - par rapport à la courbe en “S” de base. et trouver le niveau de départ et la pente de la partie “plate” qui te permet d’obtenir

- une maîtrise de l’augmentation de la pression avec les tr/mn sans trou ni bosse

- une maîtrise de la pression max que tu obtiens lorsque tu as maîtrisé le point précédent, en augmentant un peu plus l’ouverture des aubes (arrondi final de la courbe). 

C’est effectivement proche du principe de réglage des pales d’un moulin à vent ou d’une hélice de bateau. 

 ne modifie pas trop de valeurs à la fois sans en avoir bien compris l’effet. 

rien ne sert de courir … 

ceux qui ont essayé de modifier la butée savent que 1/3 de tour en + ou en - change ÉNORMÉMENT le “spool-up” initial alors que cela bouge la position du levier des aubes d’a peine …0,1mm. 

0,25% de pwm a un effet similaire. 

Enfin, je le rappelle une fois encore, ce n’est pas un hasard si on essaie d’aller vite ( et d’y rester aussi longtemps que possible) à mi ouverture des aubes car c’est à ce niveau que l’efficacité du turbo est la meilleure. 

encore faut-il 

1/ que la turbine tourne déjà assez vite

2/ que la vitesse de la turbine ne soit pas déjà au plafond et hors contrôle. 

Et ce sont les premiers couples de valeurs de la carto qui s’en chargent. 

Modifié par phdv61

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absolument. 

et c’est parce que les actuateurs “pression” ou les systèmes à Valve sont trop “linéaires”, qu’ils ne permettent pas d’obtenir le meilleur d’un turbo VNT. 

Posté(e) :

Bon, m'y voilà.....

J'ai d'abord modifié la valeur du levé de pied à 2150mbar pour ma boite Auto.

La pente du MAFout est à peine augmentée de 0.05V avec un seul cran de plus que mon capteur. Je pense que mon MAF  est plutôt performant.... seule la valeur de ralenti est clairement plus basse à 1.65V

Pour le phénomène d'excursion de pression lors de l'appui de la pédale, j'ai réussi à largement calmer le jeu en ouvrant les aubes très tôt comme indiqué plus haut..... C'est carrément bien fait de faire bouger la courbe caractéristique de visu en même temps que l'on change les valeurs, celà permet visuellement d'éditer une courbe bien douce pour la carto turbo.

 

départ arrêté appui pédale 100%, le mode sport s'enclenche,  pas de pic de pression, la courbe m'a l'air assez bonne, tu me diras ce que tu en penses. Toute la conduite normale se passe bien sans pic ni creux de pression.

 

Cependant, si je suis déjà lancé, appui pédale à 100%, le mode sport s'enclenche, je vois apparaitre le pic de pression. C'est le seul cas où j'arrive à le sortir....

        - J'ai pas l'impression d'arriver à l'effacer en continuant d'ouvrir les aubes....

        - J'ai l'impression d'atteindre un baisse de performances en ouvrant les aubes encore plus...

 

Les effacements de sécurité: comment dois je agir dessus? Je comprends que les seuils de sécurité sont intégrés à l'ECU et ne peuvent être modifiés, que la box - lorsque le MAFout va atteindre ces valeurs- va limiter le MAF et attendre un certain délai pour interrompre l'effacement... il y a en ce moment une limite après 2000 tours qu'il m'arrive de prendre quand je monte trop doucement  en allure. Je suis obligé de lâcher la pédale et repartir ... Est ce que je subis une limitation d'injection de GO induite par le plafonnement du MAFout? ou est ce que j'ai dépassé le seuil de l'ECU?

Je n'ai encore rien touché aux effacements de sécurité...

 

 

Modifié par Lio26130

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oui, les mises en sécurité ÉCU sont en dur en PROM. sauf à dessouder et reprogrammer, on ne peut que les contourner. C’est le but du mode “limp avoidance” de MB. 

Si tu as encore une mise en sécurité, il faut que tu identifies laquelle te pose problème. 

- avant 2000 tr/mn

- au dessus de 2000 et avant 2500

etc

et tu ajustes le voltage correspondant. 

d’usine je mets 0,02 à 0,03V de moins et ça passe pour tout le monde  soit 3,53V 3,85V 3,95 et 4,15  et pareil pour les tr/mn.

La mise en sécurité se produit environ 4s après un dépassement continu du seuil en volts pour chacun des 4 seuils. 

Et si en levant le pied, ça repart, c’est que c’en est bien une. Et pas de témoin moteur ni d’erreur enregistrée.  

Au besoin tu m’envoies un enreg listener et ton dernier fichier VNT* correspondant pour que je regarde. 

Dernière chose, les mises en sécurité se produisent en charge, pas en accélérant doucement donc ce que tu rapportes est curieux. 

Modifié par phdv61

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Comme je te l'ai dit en MP, j'ai relu ton enregistrement, et je te poste des photos d'écran commentées :

tes aubes sont trop ouvertes tout au début, pas assez ensuite (d'où la bosse que tu obtiens), et enfin, le gradient (la pente) sur la seconde partie est trop grande ce qui limite la pression max à 1 - 1,1 bar ( à 1,1 bar l'ouverture des aubes atteinte empêche la pression de continuer à monter en charge).

par ailleurs, tu as bien "libéré" la quantité d'air poussée par ton turbo puisque tu te heurtes souvent à des mises en sécurité qui t'empêcheraient de conduire sans MB.

 

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Je t'ai mis en rouge le sens des modifications que tu dois apporter (un peu à la fois ! et en en mesurant l'effet) pour améliorer la gestion de ton turbo et la maitrise de la pression.

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Modifié par phdv61

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

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Je réponds tard, pas mal d'occupations!

Mais quel plaisir à rouler avec ce boitier! On peut tout régler et une fois qu'on a compris ...

je viens de faire un trajet VAR - Drome avec mon bateau en remorque (7Metres-2Tonnes) et sur l'autoroute je tiens facilement le 100Km/H... je n'ai pas voulu monter plus haut par sécurité. Lors des grosses montées sur l'A7 dans le sud de la France... un 80Km/h pas trop poussif (à part une portion un peu extrême de 500m où j'ai plafonné à 67kmh).

Je reprends la courbe commentée plus haut pour rajouter ma sauce... elle est très parlante cette courbe....

Cette courbe est une courbe que l'on dessine soi même, au début je n'avais pas bien saisi! Il y a donc 14 points de réglage. On peut déplacer ces 14 points à droite et à gauche, en haut et en bas comme on veut. C'est le moyen qu'on a de piloter le turbo.

la MB est fournie avec un préreglage tout à fait efficace pour pouvoir continuer à utiliser son véhicule. J'ai installé ma box il y a qq semaines et je roule bien avec le troll, j'optimise petit à petit.

 

 

 

quand je dis tout est réglable, il n'y a pas que le turbo, mais aussi le débit d'air. Par chance j'ai un débitmètre très efficace. Mon troll qui était tout de même assez réactif  s'est transformé ! .....j'ai la sensation d'avoir plus de couple tout le temps... un démarrage sur les chapeaux de roue... une accélération sur l'autoroute agréable même à haute vitesse.... Je n'ai pas chronométré mon 0 à 100 avant... mais je vais peut être  un de ces jours faire un comparatif.

 

Pour le débitmètre, c'est très facile il y a aussi une courbe en 4 points, que l'on peut déplacer où l'on veut en abscisse et ordonnée. en gros on peut transformer un piètre 0-4V en 0-5V.....

Sachant que cette valeur image de l'air qui rentre définit la valeur d'injection de GO par l'ECU.   

La quantité réelle d'air est bien sûr définie par le régime moteur  (c'est un gros aspirateur ou une pompe volumétrique) et par le turbo qui souffle dedans et par la pression atmosphérique. La MB agit sur le débit réel grâce à sa carto turbo, et rétablit une valeur correcte d'injection en corrigeant la mesure d'air.

Moi qui ait un bon débitmètre, je n'ai aujourd'hui apporté aucune correction... car si j'augmente trop, je me prends des mises en sécurité. Je me suis mis au max de ce qu'accepte l'ECU sans mettre en sécurité le moteur....   Peut être dans un avenir proche je pousserai un peu, ferai croire à l'ECU qu'il y a plus d'air qu'en vrai, l'ECU augmentera l'injection en proportion. un artifice permet un peu de leurrer ces sécurités... je vais voir....

 

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Salut @Lio26130

Ravi que tu prennes maintenant + de plaisir au volant de ton Patrol, comme tous ceux qui ont installé une magic box. C'est étudié pour !

J'apporte une petite correction à ton message  : MB supprime les mises en sécurité. Donc si tu en vois encore en modifiant ta "carto turbo", c'est que tu n'a pas bien réglé le système de contournement prévu (limp mode avoidance). Par contre, si tu vois l'effet de ce contournement sur les valeurs de MAF envoyés à l'ECU (comme ce qu'on voit sur ton graphique + haut), mais pas en roulant, alors c'est normal. 

Au besoin, envoie-moi ton dernier fichier .log ou  xxx_VNT.txt qui contient une image de ta configuration actuelle que je vérifie.

Enfin, si ton MAF atteint ou dépasse déjà les seuils de mise en sécurité, il n'est pas utile de modifier la valeur du MAF à la hausse pour obtenir + de gasoil ( c'est mon cas ), car tu ne pourras jamais obtenir + de gasoil au delà des 4s de dépassement "autorisées" par l'ECU, car MB en limitera automatiquement la valeur au delà, justement pour t'éviter la mise en sécurité ECU.

Edit : autre chose, la partie "plane" de la carto est à positionner "verticalement" ( et correspond + ou - à une mi-ouverure des aubes, là ou la turbine à la meilleure efficacité) mais en fonction de la configuration Patrol  ( ex : échappement modifié ), il faut conserver une petite pente, + ou - grande, pour garder le contrôle de la turbine.

Chez moi, çà donne ça :

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re-Edit :

MB ne touche pas aux cartos moteur et pas à l'injection, mais fait en sorte d'obtenir + d'air poussé par le turbo.

Comme l'ECU utilise la pression sur la pédale (TPS) et la valeur du débitmètre (MAF) pour demander le niveau de gasoil et l'avance qui vont bien à la pompe en fonction de ses cartos "usine", si le turbo pousse + d'air, alors l'ECU demandera + de gasoil à la pompe, et ... à nous les chevaux et le couple perdus...ou "cachés".

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

C'est justement pour moi la phase que je souhaite attaquer maintenant. Les effacements de mise en sécurité ne me dérangent pas effectivement, c'est transparent.

Il y a un seul cas où je me prends une vraie sécurité qui m'oblige à relâcher la pédale: c'est juste après 2000 tours, à froid uniquement pendant les 5 premières minutes de route le matin, et quand je monte doucement mon régime moteur (BVA).

à chaud je n'ai plus ce phénomène et pas si je monte vite dans les tours non plus. Je pense être juste au seuil de la sécurité des 2500tours, et quelque chose fait que j'ai plus de débit à froid, ou plus de tension sur le capteur.... ou moins de tension sur l'alimentation (mais je suis déjà à 13.8V sur les batteries et elles sont déjà couplées quand ça arrive.)

Donc voilà il faut pour moi peut être peaufiner le seuil des 2500tours...

Pour l'air comme tu dis j'en ai! j'hésite donc à monter un peu la valeur du débitmètre. Mais bon cette MB c'est fait pour tester, régler, dérégler, on peut revenir en arrière, donc je me lance...

 

Posté(e) :
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à froid,

1/ les bougies d'allumage sont allumées pendant 5' environ. et donc normalement cela produit une chute de tension et donc une ouverture + grande des aubes ( tant mieux, cela protège le turbo).

2/ les capteurs ont besoin d'être à température pour donner de bonnes valeurs.

3/ le niveau de gasoil injecté par la pompe est supérieur à ce qui est injecté quand le moteur est chaud (justement pour obtenir une plus grande vitesse de montée en température).

Dans tous les cas, cela ne doit PAS créer de mises en sécurité, sauf si , à froid, les seuils de mise en sécurité sont différents - ce qui est possible, mais je ne l'ai jamais constaté car je ne tire JAMAIS sur mon Patrol à froid.

EDIT : au bout de 5', la tension batterie + alternateur chez moi est de 14.4V.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

oui 13.8v c'est la limite basse pour un alternateur, mais je monte jusqu'à 14.2V.... donc ça va. après l'alternateur est petit.... de ce coté je regrette les 130A/150A des 4x4 récents... les trolls sont à 90A...

Et puis le frigo tourne en permanence... il moisit pas comme ca et la batterie auxiliaire travaille. Du coup le matin... un petit peu à reprendre.

Pour la sécurité que je me prends à froid, je ne suis pas gêné, de toutes façons après cinq minutes c'est oublié! et quelque part ca me rappelle à 'ordre que le moteur est froid...

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
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Si tu as des trucs branchés en permanence, sache que c'est la tension batterie+alternateur qui est modulée par MB pour commander l'EV de vide.

Et que si elle n'est pas stable à 14.X volts moteur chaud, alors cela influe sur la gestion du turbo ( et c'est le cas aussi sans MB d'ailleurs ).

Par contre, moins de tension pendant quelques minutes devrait juste faire chuter un peu la pression turbo car les aubes sont un peu + ouvertes que ce qu'indique ta carto.  Cela n'explique donc pas ce que tu as remarqué.

quelle tension max as-tu indiqué dans le limp-avoidance en face de 2500 tours ?

j'ai récemment passé mes seuils, sans souci pour le moment,  à

3.55V 2000 tr/mn

3.80V 2500 tr/mn

4.00V  3000tr/mn

4.20V   3500tr/mn

car je trouvais bizarre qu'un ingénieur mette des seuils pas "ronds". Je tenais ces seuils des Australiens , mais ils n'avaient pas les moyens de les régler/mesurer finement comme nous avec MB.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

ok pour la tension d'alim modulée, donc ca doit être autre chose, ca peut être intéressant à découvrir... à priori pas du coté du vide. ou alors c'est la mesure de lECU? son seuil est vu plus bas? je pourrais aussi découpler ma batterie auxiliaire pour voir.... elle est découplée au démarrage mais après quelque minutes à tension suffisante elle se couple toute seule....

Je connais pas de tête mes seuils je te dirai!

Après à froid.... ca peut être plein de choses, méca élec...., une différence BVA/BVM.....

Posté(e) :
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non, je sais que les cartos moteur sont différentes à froid et à chaud ( l'ECU a une table de "compensation" ). D'ici à ce que les seuils de mise en sécurité soient plus bas, il n'y a qu'un pas.  les capteurs sont à "température" en 1' ou deux. donc cela ne vient pas d'eux. Par contre, les variations de tension induites par ton coupleur peuvent induire des effets de bord...

Un Australien a du mettre un régulateur de tension 12V ( qui fournit 12V même s'il y a du 11.5V ) pour s'affranchir de son coupleur et des effets induits. Et il a adapté sa carto ( car 12V constant est << 14.4V ...).

Posté(e) :
  • Auteur

je parlais de sa carto turbo.

Les cartos moteur sont elles en PROM. on trouve leur emplacement assez facilement (et pas mal d'infos sur le net).  Mais il faut dessouder et mettre des EPROM sur support.  Et quand je vois le nombre de culasses fendues... etc, je me demande si c'est bien raisonnable pour la longévité de nos moulins.

J'avais prévu de m'attaquer au contrôle de la pompe, qui communique avec l'ECU ( et réciproquement ) à travers un bête BUS Can. Les messages sont assez facile à décoder pour modifier les ordres envoyés par l'ECU à la pompe, comme le font certains boitiers dits 'de puissance', mais totalement à l'aveugle.

Un micro-contrôleur et deux interfaces CAN suffisent au niveau matériel.Mais comme mon Patrol marche déjà suffisamment bien, j'ai préféré économiser mon temps, quoique, techniquement, c'était très intéressant. Si l'envie t'en prend...

Posté(e) :

ah là là, c'est sur qu'il y a moyen de refaire complètement un système de gestion moteur à pas cher de nos jours.... Mais bon je sais pas comment tu as fait, c'est tellement chronophage !

 

Posté(e) :
  • Auteur

sur MB, j'ai passé un an à temps plein !

quand on aime...

Modifié par phdv61

Posté(e) :

moi ce qui m'amuserait c'est plutôt un écran tactile avec Arduino, affichage à la place de la boussole:              météo, surveillance réserves eau go et batterie, température des 4 cylindres et du liquide de refroidissement, et une coupure de mes compresseurs d'air si surchauffe... enfin on peut imaginer ce qu'on veut... antivol GPS couplé , envoi de SMS en fonction de certains paramètres.... et même préchauffage du moteur comme chez les nordiques!

je trouve intéressant de surveiller les 4 cylindres... j'ai toujours vu faire ça dans l'industrie/marine, c'est quand même plus utile que la température d'échappement seule!

c'est plus dans mes cordes! en programmation je suis pas assez calé.

Posté(e) :
  • Auteur

rien de bien compliqué. un petit écran tactile avec port série et atelier de dev logiciel associé (Nextion ou autre), et tu fais ce que tu veux... assez facilement.

Posté(e) :
  • Auteur

Petite note en passant pour les heureux équipés de MB.

J'ai passé mes seuils de contournement des mises en sécurité à :

3.55 V    2000tr/mn

3.90 V    2500tr/mn

4.00 V    3000tr/mn

4.20 V    3500tr/mn

Je n'avais en effet jamais remis en cause les valeurs mesurées par les australiens ... mais je trouvais curieux que des ingénieurs de Nissan aillent chipoter pour 0.02V et régler ces seuils si précisément.

Eh bien ça marche toujours sans mise en sécurité sur mon Patrol avec les 4secondes (4000ms dans l'écran de réglage) de "retard".

C'est peu de chose, mais c'est bon de le savoir. J'aime bien les comptes ronds.

Modifié par phdv61

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Autre chose que je viens de découvrir en changeant mon alternateur Hitachi pour un  italien.  Il régule à 14,6V au lieu des 14,4V, et donc il a fallu que j’adapte ma carto turbo car ces 1,4% de plus sont équivalents à 0,7% de pwm en plus. 

Et de plus, il régule à 14,8 lorsque la batterie n’est pas complètement chargée. 

Donc à froid, j’ai + de pression turbo  

c’est peut-être cela que tu avais remarqué @Lio26130

Modifié par phdv61

Posté(e) :

ah oui pour moi c'est cohérent! effectivement à froid j'ai un peu plus de tension! (+0.2V)

de plus je dois avoir le tendeur à changer, je l'ai commandé, je vais partir sur courroie neuve et tendeur neuf... je verrai bien!

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