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oui, 

 ceux qui ont installé une 2e batterie avec un coupleur ne se sont peut être pas rendus compte que cela a aggravé la gestion déjà imparfaite du turbo par l’ECU. 

en effet, c’est le “12V” batterie qui est appliqué directement à l’EV de vide et qui est modulé par mise intermittente à la terre. 

La tension en sortie du régulateur Hitachi d’origine est assez stable  et on peut faire avec. Mais un coupleur a sa propre logique de chargement qui fait que la tension met un temps certain avant de se stabiliser. pendant tout ce temps, les sautes de tension font varier l’ouverture des aubes … 

et une fois que les deux batteries sont correctement chargées (cela peut prendre du temps) la tension se stabilise.  

On peut aussi décider de vivre avec. 

Modifié par phdv61

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Dans mon cas , je n'ai pas senti de changements "flagrants", peut être la BVA qui "lisse" plus ou moins les effets du coupleur. dans le doute je vais quand même en mettre un , pour ce que ça coute je risque pas grand chose? Un modèle 12V/12v peut faire l'affaire ou il faut obligatoirement comme celui dont tu as mis le lien plus haut?

Posté(e) :

en gros grâce au régulateur, la vanne casse vide qui gère le turbo sera toujours dans la position demandée et non dans une position aléatoire au gré de la tension batterie... c'est non seulement plus propre électriquement parlant, mais aussi plus facile pour régler sa MB...

si on décide de régler la MB alors que la batterie auxiliaire est vide et que l'alternateur est au taquet de son intensité (et sa tension basse) , la vanne de vide ne sera pas dans une position identique après deux heures de charge, alternateur qui débite un minimum et sa tension au max. Il peut y avoir facilement 1V d'écart ce qui n'est pas du tout négligeable.

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tu as parfaitement compris (et depuis un moment), @Lio26130  bravo  

@npatrol80, il vaut mieux prendre un 13,8V. 

sa tension est plus proche de celle en sortie alternateur.  

mais un 12V fera aussi l’affaire. il travaillera un peu plus, chauffera un peu plus, et tu devras augmenter les valeurs de la carto turbo en proportion   

a vrai dire un 14,4V serait encore mieux, mais pas trouvé pas cher. 

dans mon cas, je n’ai qu’une batterie, mais mon alternateur italien fluctue trop à mon goût. (entre 14,6 et 14,1 V). Et je veux un fonctionnement constant  

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a 32 minutes, npatrol80 a dit :

Dans mon cas , je n'ai pas senti de changements "flagrants", peut être la BVA qui "lisse" plus ou moins les effets du coupleur. dans le doute je vais quand même en mettre un , pour ce que ça coute je risque pas grand chose? Un modèle 12V/12v peut faire l'affaire ou il faut obligatoirement comme celui dont tu as mis le lien plus haut?

Je suis en BVA aussi,  bien entendu ça marche aussi très bien sans le régulateur, ça ne devrait pas être lié à la boite, mais plutôt au type de batteries et coupleur. 

Le coupleur Cyrix comme le mien couple les batteries directement dès que l'alternateur dépasse 13.6V, soit dans les quelques secondes qui suivent la première montée en régime, ensuite pendant plusieurs minutes, (jusqu'à 20 ou 30), la tension décolle enfin pour rejoindre les 14.4V.

 

en gros:     batteries découplées> démarrage >moteur au ralenti 12 à 13V > première montée en régime 13.6V couplage > baisse à 12.5V ou moins en fonction de la décharge ( Ich monte Uch baisse) > charge batterie en cours:  U rallie tranquillement la tension à vide de l'alternateur (13.8V à 14.4V) au fur et à mesure que l'intensité de charge diminue

 

L'alternateur du patrol n'est pas un foudre de guerre avec ses 90a, de plus si ta batterie auxiliaire se vide toutes les nuits (chez moi le frigo tourne h24 12mois sur12 à température de 10/11°C pour pas moisir), au petit matin tu as une petite qté de courant à récupérer, et celà prend plus ou moins de temps... Pour ma part les matins d'été (le frigo a beaucoup consommé la nuit ) je trouve que le moteur avait moins la pêche que l'hiver, de là à accuser directement l'EV de vide, je me prononcerai pas si vite, mais je sens bien la différence quand la batterie auxiliaire est bien déchargée.

Ma batterie de démarrage est une 75ah, la plus petite possible: elle travaille bien au démarrage sur tout son volume et sa récupération est plus rapide, ma batterie auxiliaire est grosse....

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JL39RK2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

déjà le mien avec 6A c'est très largement suffisant. Donc 10a c'est très gros. Mais qui peut le plus peut le moins, il n'y a pas de contre indication. Juste le prix que je trouve élevé. Le mien est entièrement réglable et t'affiche les tensions entrée sortie....  rien ne chauffe en fonctionnement je n'ai pas collé le radiateur fourni dont je n'ai pas trouvé l'emplacement opportun...

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

mon alternateur hitachi monte jusque 14,5 V dans les 10s après démarrage, mais descend à 14,1V lorsque la batterie est chargée à fond.  

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 17 minutes, Lio26130 a dit :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JL39RK2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

déjà le mien avec 6A c'est très largement suffisant. Donc 10a c'est très gros. Mais qui peut le plus peut le moins, il n'y a pas de contre indication. Juste le prix que je trouve élevé. Le mien est entièrement réglable et t'affiche les tensions entrée sortie....

Mais tu as dû le monter dans un boîtier avec les “heat sinkers” je suppose ? 

la doc dit “up” mais il fait bien “down” aussi ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Rien à voir avec ce sujet, mais on est sur le bon post, j'ai remodifié ma carto sur la box...  ou du moins celle du MAF

Comme me l'a répété Phil, j'ai de l'air.... mon débitmètre est généreux quoi.... et comme le débit d'air, c'est le débit de GO, je me suis dit maintenant que tout est bien réglé, je vais essayer de jouer sur le débitmètre, non pas l'augmenter car il est déjà généreux, mais en le diminuant. Grosso modo j'ai enlevé 150mV pour les valeurs inférieures à 3.5V. J'ai remarqué que sur autoroute ou route à 80/90 à plat,  je dépassais jamais 3.5V sur le débitmètre... donc pourquoi pas diminuer cette valeur et gagner en conso? Je sais déjà depuis hier que je n'ai pas eu de différence de nervosité ou de comportement du moteur, normal puisque quand je  tire sur le moteur, la tension monte vite au dessus de 3.5V, et dans cette zone je laisse travailler mon débitmètre. Mais en dessous je l'ai "bridé" de 150mV.

Je ferai un retour sur le gain en conso, voir si c'est sensible ou non... mon trol est plutôt gourmand entre 13.5L et 15L au cent, ce qui est normal au vu de l'équipement...

Posté(e) :

J'avoue que j'ai l'ai pas encore mis dans sa boite, mais ca va arriver.... je pense aussi à un projet arduino pour réunir des infos intéressantes sur un trol et faire un affichage sympa devant le conducteur... ca me trotte dans la tête et ça murit doucement...   (température d'échappement sur chaque cylindre pour prévenir un piston percé, vitesse en cours sur la BVA, pression turbo, et pourquoi pas la conso instantanée en corrélation avec le débitmètre si possible... mais il faut étalonner avec un système sur l'alim de GO)

je n'ai pas encore collé le dissipateur, tout est froid....

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
il y a 17 minutes, phdv61 a dit :

Mais tu as dû le monter dans un boîtier avec les “heat sinkers” je suppose ? 

la doc dit “up” mais il fait bien “down” aussi ?

 

Posté(e) :

je me suis planté dans la citation de message 😆

j'avoue que pour le step down je sais pas!  maintenant que tu le dis j'ai le doute. mais bon je le règle à 14.4V et monte alternateur ne délivre jamais plus de 14.4V

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
il y a une heure, Lio26130 a dit :

Je suis en BVA aussi,  bien entendu ça marche aussi très bien sans le régulateur, ça ne devrait pas être lié à la boite, mais plutôt au type de batteries et coupleur. 

Le coupleur Cyrix comme le mien couple les batteries directement dès que l'alternateur dépasse 13.6V, soit dans les quelques secondes qui suivent la première montée en régime, ensuite pendant plusieurs minutes, (jusqu'à 20 ou 30), la tension décolle enfin pour rejoindre les 14.4V.

 

en gros:     batteries découplées> démarrage >moteur au ralenti 12 à 13V > première montée en régime 13.6V couplage > baisse à 12.5V ou moins en fonction de la décharge ( Ich monte Uch baisse) > charge batterie en cours:  U rallie tranquillement la tension à vide de l'alternateur (13.8V à 14.4V) au fur et à mesure que l'intensité de charge diminue

 

L'alternateur du patrol n'est pas un foudre de guerre avec ses 90a, de plus si ta batterie auxiliaire se vide toutes les nuits (chez moi le frigo tourne h24 12mois sur12 à température de 10/11°C pour pas moisir), au petit matin tu as une petite qté de courant à récupérer, et celà prend plus ou moins de temps... Pour ma part les matins d'été (le frigo a beaucoup consommé la nuit ) je trouve que le moteur avait moins la pêche que l'hiver, de là à accuser directement l'EV de vide, je me prononcerai pas si vite, mais je sens bien la différence quand la batterie auxiliaire est bien déchargée.

Ma batterie de démarrage est une 75ah, la plus petite possible: elle travaille bien au démarrage sur tout son volume et sa récupération est plus rapide, ma batterie auxiliaire est grosse....

Ma batterie auxiliaire ne me sert pour le moment qu'en secours, je n'ai rien de branché dessus. Pas envie de retrouver comme un andouille bloqué par ce que je ne peux pas démarrer (au boulot quasi personne n'a de batterie suffisamment "grosse" pour mettre les câbles) et vu que c'est hors de question de pousser une BVA pour démarrer.:2 (15):

Quand au coupleur c'est un T-Max, apparemment c'est loin d'être le top mais ce n'est pas non plus de la daube.

Posté(e) :
il y a 56 minutes, phdv61 a dit :

mon alternateur hitachi monte jusque 14,5 V dans les 10s après démarrage, mais descend à 14,1V lorsque la batterie est chargée à fond.  

Dans mon cas c'est environ 14.6 , j'ai même eu un pic à 14.8 une fois mais il redescend rapidement à 13.5/13.7, je n'ai jamais fait attention à combien il chargeait la batterie une fois pleine.

Posté(e) :

au vu de ce que tu dis, tes batteries doivent être vite rechargées... il est probable que ton alternateur ne travaille pas excessivement et que tu ne te rendes pas compte de baisses de performances...

et oui le confort d'avoir deux batteries! L'autre jour le fiston a laissé le contact deux heures pendant qu'on était à la pêche! la tête de la famille quand le troll ne veut pas démarrer!!!  Fermeture coupleur et hop! le tour est joué!

pour mon régulateur je ferai un test de tension à la baisse voir si ca agit....

Après l'EV de vide, plus elle recoit une tension élevée plus elle sera réactive!

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

ton dernier point n'est pas juste.

l'EV de vide reçoit la tension batterie+alternateur x %pwm de la carto précisément pour ajuster la tension qu'on lui applique. Il n'y a pas de souci de "réactivité". L'EV ouvre ou ferme en fonction de la tension à ses bornes... que gère la MB selon ce que tu lui as demandé dans la carto que tu as établie. la "réactivité" est celle du ressort à l'intérieur est de la force "motrice" de la bobine pour le contre-carrer.

Ce qui compte, c'est d'avoir une tension stable. Le reste, on le règle en ajustant la carto.

Ton régulateur est sans doute un step-up que tu as réglé au max. donc il ne marcherait pas avec mon alternateur....

Bref, je continue de conseiller le 13.8V. au moins il fait step-up ET step-down, et il fournit un 13.8V constant, même pendant les 5' de chauffe des bougies, à froid, et ensuite quand l'alternateur charge plein pot ...

@npatrol80, pas de panique ni d'urgence. ça marchera déjà mieux qu'avant, même sans. Tu pourras l'ajouter ensuite par devant, lorsque tu le reçois. Bien protégé par le bon fusible...

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

il faut cliquer sur TOUTES les bonnes cases

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Modifié par phdv61

Posté(e) :

Magic Box reçu ce matin, il ne me reste plus qu'à l'installer. Vais lire les explications cet aprés-midi histoire de pas faires de c*****ies. :2 (15):

Posté(e) :
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

ton dernier point n'est pas juste.

l'EV de vide reçoit la tension batterie+alternateur x %pwm de la carto précisément pour ajuster la tension qu'on lui applique. Il n'y a pas de souci de "réactivité". L'EV ouvre ou ferme en fonction de la tension à ses bornes... que gère la MB selon ce que tu lui as demandé dans la carto que tu as établie. la "réactivité" est celle du ressort à l'intérieur est de la force "motrice" de la bobine pour le contre-carrer.

Ce qui compte, c'est d'avoir une tension stable. Le reste, on le règle en ajustant la carto.

Ton régulateur est sans doute un step-up que tu as réglé au max. donc il ne marcherait pas avec mon alternateur....

Bref, je continue de conseiller le 13.8V. au moins il fait step-up ET step-down, et il fournit un 13.8V constant, même pendant les 5' de chauffe des bougies, à froid, et ensuite quand l'alternateur charge plein pot ...

@npatrol80, pas de panique ni d'urgence. ça marchera déjà mieux qu'avant, même sans. Tu pourras l'ajouter ensuite par devant, lorsque tu le reçois. Bien protégé par le bon fusible...

 

Oui tu as raison, effectivement, quand on règle on cherche une ouverture précise, et elle est obtenue par une tension et une seule, choisir de pouvoir l'alimenter en 14.4V permet uniquement d'atteindre une position maxi, si tant est que la butée n'est pas déjà atteinte, et comme j'imagine qu'on ne travaille pas dans cette zone, ça n'a pas d'incidence... 

On cherche uniquement à avoir toujours la même position quel que soit le niveau de la tension batterie....  Donc il suffit de régler une tension d'alim constante et qui couvre toute la tension de travail de l'EV

Posté(e) :
  • Auteur

Absolument.

pour une EV de vide DENSO (originale) et un actuateur Nissan, avec une pompe à vide d'origine également, la plage "utile" est de pwm 20% à pwm 60% de la tension générée par un alternateur Hitachi d'origine en parfait fonctionnement.

En supposant 14.4V pour l'Hitachi, cela donne 3V à 9V à la louche... C'est pour cela qu'on peut avoir, avec une MB,n'importe quelle EV, et quasi n'importe quel actuateur "compatible", car on arrivera toujours à trouver une carto qui fonctionne...

Si tant est que la tension d'alim soit stable. sinon, yoyo.

Posté(e) :
  • Auteur

@npatrol80 je te suggère avant toute chose de faire quelques  enregistrements ECUtalk de référence avec ton interface NISBIE de

> MAF

> MAP

> RPM

> TPS

> TURBO-SV1

> INJ Timing

> Spill Valve

A l'endroit où tu feras ensuite tes essais et tes réglages.

Idéalement, en accélération / en charge, à travers tous les rapports.

Cela permettra de comparer avant/après, et d'ajuster aussi au mieux ta carto turbo.

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

je viens de regarder j'ai bien un régulateur step up seul, donc je l'ai réglé à 14.4V et la tension de sortie monterait si par hasard la tension batterie montait au delà, pas d'importance pour moi je n'y vais jamais... de toute façon je me cale à la tension max admissible sur le circuit de charge !

Posté(e) :
il y a 54 minutes, phdv61 a dit :

@npatrol80 je te suggère avant toute chose de faire quelques  enregistrements ECUtalk de référence avec ton interface NISBIE de

> MAF

> MAP

> RPM

> TPS

> TURBO-SV1

> INJ Timing

> Spill Valve

A l'endroit où tu feras ensuite tes essais et tes réglages.

Idéalement, en accélération / en charge, à travers tous les rapports.

Cela permettra de comparer avant/après, et d'ajuster aussi au mieux ta carto turbo.

 

Ok pas de soucis 

Posté(e) :

Les questions commencent déjà.

1: Est ce obligatoire de brancher la MB sur l'ECU, ne peut on pas se brancher directement sur les capteurs nécessaires. 

2: Dois je brancher la MB avant de l'appairer à mon pc ou puis je le faire juste en branchant l'alimentation.

C'est tout pour aujourd'hui j'en avait une autre mais je l'ai oublié.

Modifié par npatrol80

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