Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour.

Depuis peu, 200 kms, j'entends un ronronnement en 3 ème et 5 ème en accélération, et seulement ces vitesses là.

J'ai trouvé des posts ou Pierre citais le roulement 32203 qui serait le fautif.

J'avais déjà fait refaire cette boîte il y a 60 000 kms avec le kit du partenaire, mais peut être un défaut; ça peut arriver.

Depuis cette réfection, la boîte à un léger bruit au point mort, mais on m'as dit de ne pas m'en inquiéter.

Ce roulement se trouvant en avant de l'arbre, quelle serait la solution la plus simple pour le remplacer ?

Bien sûr, je sait très bien qu'il me faudra déposer la BV .

Merci Pierre de tes lumières.

Posté(e) :

Il y a 2x ce roulement. A mon sens il faut changer les deux ainsi que la tôle qui bride un des deux. Surtout si elle n'a pas était changé la première fois.

Tu n'a pas d'autres choix que d'ouvrir la boite pour les changer les 2.

C'était quelle réf de kit ? C'était du Koyo ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 14 heures, rep2559 a dit :

Il y a 2x ce roulement. A mon sens il faut changer les deux ainsi que la tôle qui bride un des deux. Surtout si elle n'a pas était changé la première fois.

Tu n'a pas d'autres choix que d'ouvrir la boite pour les changer les 2.

C'était quelle réf de kit ? C'était du Koyo ?

J'avais pris le kit origine chez euro4x4.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 10 heures, Pierre Grosjean a dit :

ce roulement devrait être conique ou être secondé par une butée au lieu d'être droit !

Réfection boite 30A.pdf 3 Mo · 4 downloads

Merci Pierre pour le lien.

Je m'en étais servi lors de la réfection de la boîte, ça aide énormément.

Posté(e) :
  • Auteur

je me demandais s'il me fallait à nouveau désosser entièrement  les deux arbres pour changer de nouveau ces deux roulements.

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 14 minutes, rep2559 a dit :

oui pour celui sur la plaque alu

Merci rep, c'est bien ce que je craignais.😀

Posté(e) :

Je viens de refaire celle du 60, alors je suis au taquet sur le sujet :2 (14):

Mais comme dit Pierre, gros pb de conception ! Pourtant le GDI (guide du dessinateur industriel) ça se trouve très facilement sur le net, mais apparemment ce n'est pas arrivé jusqu'au Japon :LolLolLolLol:

Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur

J'hésite à remplacer les roulements, un copain m'ayant donné une BV de TD6 comme la mienne.

Il est garagiste et l'avait récupérée sur un td 6 accidenté, qu'il avait acheté et n'ayant que 120 000kms.

Un de ces employés en la manipulant avec le manitou l'avait faite tomber et le carter alu c'est cassé ainsi que le bas de la cloche.

Ce qui fait qu'il m'est possible de remplacer toute la pignonnerie avec les roulements, c'est à dire tout ce qui est monté sur la flasque alu intermédiaire.

C'est à dire que je récupère de ma boite la cloche et le carter inférieur qui est cassé, après on gros coup d’œil quand même.

Posté(e) :
  • Auteur

Mais ce sont deux boîtes de td6 Pierre.

Ells ont la même cale de  surepaisseur à la cloche.

De toute façon je le vérifierai quand même.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Boîte déposée et ouverte.

Sur l'étau est posée la plaque intermédiaire avec tous les pignons .

A y être j'ai commandé les roulements en bouts d'arbres et les  deux petits roulements à billes qui servent à maintenir l'arbre de commande sur cette plaque et sur la cloche. leur REF est 3289801G10, car  l'un des deux n'est pas clair.

Le problème c'est que je ne sais pas comment sortir la bague de ce roulement.

Une fois la plaque de retenue du roulement de 5e desserrée, ça doit passer juste.

1-Roulement axe de cpmmande-001.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Après une nuit à cogiter, je me suis dit qu'à y être autant le faire bien.

J'ai donc commandé tous les roulements de la boite.

J'ai une presse 15 T et du temps devant moi en tant que retraité.

Posté(e) :
  • Auteur

Ce qui est un peu bizarre c'est que j'avais déjà fait remplacer tout ça il n'y a que 60 000 kms par le garage qui m'employais.

Mais ce n'étais pas un kit d'origine.

Vu que le mécano, je m'en suis rendu compte lors de la réfection du moteur effectuée par moi l'an dernier, avait oublié de remonter un joint de queue de soupape et cassé un goujon de culasse sans en parler à personne lors de la réparation du haut moteur à peu prés à la même période, je me demande s'il avait bien tout remplacé.

En effet on avait essayé me le voler une nuit, lors d'un cambriolage dans ce garage avec la distribution en cours de remplacement et il n'avait pas apprécié : piston contre soupapes.

Posté(e) :

Bjr ! Et bien ... ils avaient pas plutôt décalé la distri et fais une déclaration de tentative de vol pour l'assurance ?

Car tenté de voler un véhicule en cours de réparation est bizarre ! Il y a mieux... et pas débranché la batterie et laisser les clés dessus est pas top !  

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, Jmarc a dit :

Bjr ! Et bien ... ils avaient pas plutôt décalé la distri et fais une déclaration de tentative de vol pour l'assurance ?

Car tenté de voler un véhicule en cours de réparation est bizarre ! Il y a mieux... et pas débranché la batterie et laisser les clés dessus est pas top !  

Négatif, il y a bien eu cambriolage car à l'époque j'y travaillais en tant que chef des ventes ( Concession Renault)

Par contre il n'avait pas débranché la batterie : c'est le même qui m'avait refait la boîte.

Un brave homme, mais qui tâtais trop de la bouteille.

Posté(e) :
  • Auteur
  • Depuis cette réfection, la boîte à un léger bruit au point mort, mais on m'as dit de ne pas m'en inquiéter.
  • Comme dit plus haut, au début, mais à avoir la boîte démontée, que devrais-je faire pour éviter ce qui semblerait être un léger flottement d'arbre ?
Posté(e) :
  • Auteur

Le problème d'extraction du petit roulement ne se pose plus.

En effet surprise, la plaque alu intermédiaire de la BV est fêlé.

La plaque arrêt de roulement est usée, mais pas partout pareil.1-20210305_160206.jpg.9b7015263461f70e2eae3f7994fb785f.jpg

1-20210305_161057.jpg

Posté(e) :

Bizarre... Le mec n'a pas dû forcer que sur la bouteille, apparemment à la presse aussi  :LolLolLolLol:

Sinon, oui effectivement le roulement a bien tourné dans son logement ! A changer avec la tôle de maintien.
Moi j'ai collé le roulement pour être sûr... On verra si elle passe 200mkm sans pb 🤞:2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 26 minutes, rep2559 a dit :

Bizarre... Le mec n'a pas dû forcer que sur la bouteille, apparemment à la presse aussi  :LolLolLolLol:

Sinon, oui effectivement le roulement a bien tourné dans son logement ! A changer avec la tôle de maintien.
Moi j'ai collé le roulement pour être sûr... On verra si elle passe 200mkm sans pb 🤞:2 (14):

Tu l'a collé avec quoi ?