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Posté(e) :

Bsr ! 

J’en profite d’avoir vu cette photo sur le post précédent , pour vous demandez si le joint du papillon se change car sur mon patrol de 2006 il y a deux papillons et j’en ai un des deux qui suinte de l’huile et salit le dessus du moteur sous l’ic 

je l’ai entouré de rouge sur la photo ! 

Merci jm 

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Posté(e) :

Bonsoir 

Ce serait pas plutôt l ic qui fuirait au dessus des volets ? 

 

Posté(e) :
  • Auteur

Bsr ! 

Non j’ai démonté la semaine dernière pour changer une bougie et la barette de liaison des bougies et j’ai bien vu que sur le papillon côté ic ( c'est un 2006 et il y a deux papillons ) un suintement depuis son axe .

Mon Ic est pas super nickel mais il est  juste gras mais pas mouillé . 

Posté(e) :
  • Auteur

Bsr ! 

Peut être que lorsque le papillon se ferme cela fait bouchon et surpression et pousse se suintement vers l’exterieur 

un papillon ferme une pipe et l’autre ferme la même pipe plus la deuxième !

Posté(e) :

Dans tous les cas cette huile passe dans l ic donc vient du reniflard ou du turbo les vapeurs se condensent sur l axe du papillon et donc fuite par l axe vu que le corps alu est légèrement use avec le temps 

Posté(e) :
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il y a 11 minutes, fredx a dit :

Dans tous les cas cette huile passe dans l ic donc vient du reniflard ou du turbo les vapeurs se condensent sur l axe du papillon et donc fuite par l axe vu que le corps alu est légèrement use avec le temps 

Oui c’est comme cela que je le vois aussi ! 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 7 heures, Pierre Grosjean a dit :

mais c'est l'admission du moteur donc aspiration pas l'inverse

Bjr Pierre !

je ne sais pas quand ce papillon  s’actionne et si c’est celui là qui ferme les deux volets , mais peut être cela fait bouchon à la fermeture et la surpression fait sortir ce suintement  par l’axe ?!? 

Posté(e) :

tu n’aurais pas la durite d’arrivée sur l’IC, en provenance du turbo, incorrectement fixée, ou légèrement fendue ?

ou celle en sortie, ou encore celle qui arrive au boîtier papillon ?

tu n’as pas de souci de pression admission non plus ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr ! 

Les durites vu de l’exterieur sont propres et il y a un certains temp j’ai doublé les colliers pour être sûr de L’etancheité .

pour la surpression je ne sais , je n’ai toujours pas de mano de pression de turbo . Si toutefois c’est par lui que je peux faire la verif et que c’est de cela que tu veux parler .

je re précise que c’est un suintement (c’est mouillé) et qu’il n’y a pas de goutte apparente mais c’est bien l’axe du papillon et sa périphérie le plus souillé . 

Posté(e) :

Bjr,

Moi, cela me paraît logique. Sur un moteur atmosphérique il y a une dépression dans le circuit d'admission mais sur un moteur turbo compressé le circuit est en pression; même si elle est basse. < 0,8 bars.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 20 heures, Pierre Grosjean a dit :

mais c'est l'admission du moteur donc aspiration pas l'inverse

Bsr Pierre ! 

Pour infos . Ces papillons c’est quoi ,qu’elle est leurs rôle ? 

Pour ma gouverne ...

le moteur aspire , le turbo souffle . Au niveau des papillons en fonction de leur position il y a t’il à un moment donné possibilité que le turbo fournisse de l’air que le moteur n’accepte pas ( papillons fermés ou pas !?! ) et que la surpression s'échappe alors par le joint de l’axe de ce volet papillon ? 

Se qui expliquerai ma fuite ! 

Posté(e) :

Si ce fameux papillon est fermé par moments les vapeurs d huile projetées dessus s accumulent et filent par l axe avec la pression de suralimentation le phénomène est ainsi amplifié 

Posté(e) :

Je n'ai jamais vu mon moteur sous cet angle, mais si c'est la commande extérieure du boitier papillon (c'est à dire coté habitacle), ce serait le papillon swirl (de turbulence) qui s'ouvre et se ferme en fonction des ouvertures/fermetures de la vanne EGR.

Je pensais (et pense toujours) que c'était pour mieux mélanger les gaz brûlés lorsque la vanne EGR était ouverte, mais d'autres disent que non.

Lorsque la vanne EGR n'est pas bloquée, et qu'il ne fonctionne pas, le ralenti devient instable.

Moi j'ai neutralisé ce papillon car mon EGR est bloquée. Il ne rentre donc que de l'air "propre" turbo-compressé dans mon moteur, qui ne s'en trouve que mieux. j'ai juste débranché la prise marron sous l'IC, qui commande l'EV de vide qui contrôle ce volet.

Posté(e) :

Je relis bien, Pierre, mais dans le cas de l’EGR bloquée, je ne suis pas sûr que cela fonctionne encore de la même façon. 

Ce volet est en effet mis en fonctionnement  simultanément avec l’EGR.  

Depuis que j’ai bloqué ce volet  en mode ouvert (mon EGR est bloquée) je consomme un peu moins. et l’impact n’a été que positif sur l’onctuosité de mon moteur et sa puissance, à tous régimes  

Sur mon Alfa Romeo, cela avait été pareil. 

Et ce qui est vrai pour un moteur avec EGR ( favorise un ralenti stable .... etc) ne l’est plus sans. Mon ralenti est tout aussi stable alors que avec EGR, il devient très instable si on laisse le volet ouvert. 

En tout cas c’est ce que j’ai constaté. 

Posté(e) :
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Bjr et Merci ! celle qui me suinte est celle de l’admission et pas celle de turbulence .

Sur la photo c'est vrai que j’ai entouré celle de turbulence pour le principe car je ne voyais pas l’autre , mais comme c'est un papillon identique ... pour le joint HS ... 

mon egr n’est pas condamnée comme c’est un 2006 et qu’il n’est pas conseillé de le faire il me semble !?! 

 

Posté(e) :

non, totalement  déconseillé car ton ralenti deviendrait instable comme dit plus haut. 

Posté(e) :

Il y aurait possibilité de faire une étanchéité mais ça demande du travail d usinage

Une rainure sur l axe pour installer un joint torique ou dans le corps alu plus fiable l axe ne serait pas fragilisé 

Je n ai jamais ouvert ce papillon peut être à t il un joint d origine ? 

En prenant le temps je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr ! 

Cela paraît compliqué ...  pour moi !  si ce n’est pas démontable ou si le joint n’est pas dispo , j’aimerais autant me chercher  une pièce complète et d’occase ! 

Posté(e) :

il y a forcément un joint puisqu'il y a une pièce mobile dans une pièce fixe.

Démonte le boitier et jette un oeil?

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 7 minutes, phdv61 a dit :

il y a forcément un joint puisqu'il y a une pièce mobile dans une pièce fixe.

Démonte le boitier et jette un oeil?

Oui je vais faire ça  ! 

 

Posté(e) :

Bjr, j'ai pas l'impression que nissan détail les pièces du boîtier papillon. Sur la vue éclatée nissan il n'y a que la référence du boîtier complet . 16118VC101  

Tu vas devoir trouver un joint adaptable.

 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 26 minutes, bgerussi a dit :

Bjr, j'ai pas l'impression que nissan détail les pièces du boîtier papillon. Sur la vue éclatée nissan il n'y a que la référence du boîtier complet . 16118VC101  

Tu vas devoir trouver un joint adaptable.

 

Bsr ! 

J’ai pas rechercher pour le moment , j’attends d’avoir ce joint sous les yeux .

mais si tu as regardé pour moi et je t’en remercie , je ne me fait guère d’illusions ! 

Si j’arrive à démonter se mécanisme je pourrais le sortir y prendre les côtes pour rechercher le même . 

Invité
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