Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,je souhaiterai savoir où brancher mon mano de pression de turbo sur mon 3l. Dans les astuces il est indiqué de ne pas procéder ainsi pour le 3l.... merci pour vos réponses 

Posté(e) :

moi il est branché sur la double  tubulure en alu des 2 papillons, celle sous l'IC , il y a un bossage de moulage  libre coté sans papillon , que j'ai percé taraudé a 1/8" gaz pour y mettre un raccord.

Modifié par etr89

Posté(e) :

et moi j'ai acheté un adaptateur turbosmart, qui se place sous le capteur de pression de l'IC, et permet d'y brancher une durite pression.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

et moi j'ai acheté un adaptateur turbosmart, qui se place sous le capteur de pression de l'IC, et permet d'y brancher une durite pression.

Ça m'intéresse aussi comme montage ! Auriez vous une photo ?

Posté(e) :
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

J ai le même système fait maison avec un tuyau relié à une sonde électronique 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 9 heures, Patrolgr2B2 a dit :

Top merci 😉

J ai bien trouvé un turbo Smart mais avec 2 sorties... image.thumb.png.2a9c8afcec8b85c3cc8258509d737084.png

Posté(e) :

oui, c'est lui.

il suffit de boucher une des deux sorties avec un bout de durite de 3mm, un bouchon en laiton de 3mm, et un petit collier de serrage.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

oui, c'est lui.

il suffit de boucher une des deux sorties avec un bout de durite de 3mm, un bouchon en laiton de 3mm, et un petit collier de serrage.

Voilà je pensai ça aussi 😉

Posté(e) :
  • Auteur

Et par simple curiosité, pourquoi ne pas placer le mano sur une petite durite comme dans les astuces ? 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 4 minutes, Fafalastuce a dit :

car dans cette durite, c'est la commande des aubes de turbo qui est gérer pas une dépression commandé sur le 3.0di, sur les 2.8 c'est la pression de tubulure qui fait le boulot

Merci bien 😉

Posté(e) :

les aubes du turbo du 3.0Di ne sont pas gérées par une information pression, mais par l'information débitmètre et des "cartographies" qui tiennent compte de l'ouverture de la vanne EGR.

C'est pour cela que,

- dès que le débitmètre déconne,

- dès qu'on touche aux réglages du turbo,

- dès qu'on bloque l'EGR,

- dès qu'on modifie l'échappement,

ces "cartos" ne sont plus du tout adaptées, et la pression se met à faire un peu n'importe quoi, en particulier sur les manus.

Et lorsque la gestion des aubes du turbo par l'ECU ne fonctionne plus correctement (si tant est qu'elle fonctionnait bien avant, ce qui reste à démontrer, car il y avait une chute brutale de pression vers 110km/h en raison de la régulation "à débitmètre 4V" faite par l'ECU ), il te reste tes yeux pour pleurer, et les innombrables solutions de contournement du problème dont certaines sont (bien) pires que d'autres comme le montage dawes+needle qui était jusqu'à il y peu très répandu dans le monde depuis l'Australie.

Mais à moins de  reprendre totalement la gestion du turbo comme j'ai fini par le faire, on se retrouve avec un fonctionnement sous-optimal, voire pire que mieux.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 37 minutes, phdv61 a dit :

les aubes du turbo du 3.0Di ne sont pas gérées par une information pression, mais par l'information débitmètre et des "cartographies" qui tiennent compte de l'ouverture de la vanne EGR.

C'est pour cela que,

- dès que le débitmètre déconne,

- dès qu'on touche aux réglages du turbo,

- dès qu'on bloque l'EGR,

- dès qu'on modifie l'échappement,

ces "cartos" ne sont plus du tout adaptées, et la pression se met à faire un peu n'importe quoi, en particulier sur les manus.

Et lorsque la gestion des aubes du turbo par l'ECU ne fonctionne plus correctement (si tant est qu'elle fonctionnait bien avant, ce qui reste à démontrer, car il y avait une chute brutale de pression vers 110km/h en raison de la régulation "à débitmètre 4V" faite par l'ECU ), il te reste tes yeux pour pleurer, et les innombrables solutions de contournement du problème dont certaines sont (bien) pires que d'autres comme le montage dawes+needle qui était jusqu'à il y peu très répandu dans le monde depuis l'Australie.

Mais à moins de  reprendre totalement la gestion du turbo comme j'ai fini par le faire, on se retrouve avec un fonctionnement sous-optimal, voire pire que mieux.

Ha.... A savoir que ma vanne egr est neutralisée comme expliqué dans les astuces et il tire plutôt pas mal pour être monté en 35 

Posté(e) :

bien sûr que ça marche, et heureusement.

mais tu n'as jamais le maximum d'air qui rentre dans les cylindres, ni donc le maximum de gasoil, et donc jamais le max de souplesse et de puissance.

monte vers 110 km/h sur autoroute, et tu regarderas ton manomètre. Et si tu veux avoir une vue complète, regarde aussi la tension de ton débitmètre en branchant un voltmètre dessus.

Et pareil en côte.

Et après, tu comprendras.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 20 minutes, phdv61 a dit :

bien sûr que ça marche, et heureusement.

mais tu n'as jamais le maximum d'air qui rentre dans les cylindres, ni donc le maximum de gasoil, et donc jamais le max de souplesse et de puissance.

monte vers 110 km/h sur autoroute, et tu regarderas ton manomètre. Et si tu veux avoir une vue complète, regarde aussi la tension de ton débitmètre en branchant un voltmètre dessus.

Et pareil en côte.

Et après, tu comprendras.

Donc pour un rendement optimum que suggérez vous ?

Posté(e) :

de lire la prose sur le sujet ( ex : la série des "mystères", dont "les mystères du débitmètre") que tu trouveras facilement avec la fonction recherche,  puis le post "Y61 Construire pas à pas un boitier de suppression du mode sécurité ECU", et enfin le post "Magic box". Et tu sauras tout.

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 16 minutes, phdv61 a dit :

de lire la prose sur le sujet ( ex : la série des "mystères", dont "les mystères du débitmètre") que tu trouveras facilement avec la fonction recherche,  puis le post "Y61 Construire pas à pas un boitier de suppression du mode sécurité ECU", et enfin le post "Magic box". Et tu sauras tout.

👍

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je reviens vers vous concernant l'adaptateur turbosmart... Qui en aurait un sous la main a vendre? Car indisponible sur tous les sites où je le trouve! Merci bien 

• 11 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour quelqu'un aurait une référence de pièces pour commander j'arrive pas à trouver merci