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Posté(e) :

la valise ne t'apprendra rien de plus que le code 0707.

Et ils vont en déduire que la connectique ou l'électronique de pompe ont un problème.

C'est quand même bizarre qu'au 2é démarrage tout soit toujours ok.

Et si tu mets le contact au 2e cran sans démarrer, que tu coupes, puis ensuite que tu démarres (après pré-chauffage, bien sûr. voyant allumé ou pas ?

Comme si l'électronique de pompe avait besoin de temps (de chauffe...) pour démarrer et dialoguer avec l'ECU...

Posté(e) :
  • Auteur
Le 09/05/2021 à 18:07, phdv61 a dit :

la valise ne t'apprendra rien de plus que le code 0707.

Et ils vont en déduire que la connectique ou l'électronique de pompe ont un problème.

C'est quand même bizarre qu'au 2é démarrage tout soit toujours ok.

Et si tu mets le contact au 2e cran sans démarrer, que tu coupes, puis ensuite que tu démarres (après pré-chauffage, bien sûr. voyant allumé ou pas ?

Comme si l'électronique de pompe avait besoin de temps (de chauffe...) pour démarrer et dialoguer avec l'ECU...

j ai fait 4 fois le test comme tu préconises  sans démarrer  première chauffe . A chaque fois après le second pré chauffage , démarrage effectif le voyant s est  éteint .A l oreille j ai l impression que très rapidement le nombre de tour ralenti un tout petit peu  (je n ai jamais touché à la pédale ) et se régule avec une très légère baisse du régime calé à 710 t/mn.Une autre fois j ai oublié de faire les séquences j ai démarré direct  et le voyant s est éteint aussi .,,??? Déjà ce serait mieux évitant de tirer deux fois sur la batterie.

Posté(e) :

la seule fois où mon ralenti a baissé, c'était lorsque mon volant moteur bi-masse était mort. Et pas toujours. cela dépendait de comment il démarrait.

Tu vois vraiment 700 tr/mn au lieu de 750 sur le compte tour ? Et il tourne 'rond' ton Patrol ?

Je ne sais pas si c'est la pompe où l'ECU qui gère le ralenti, mais cela se fait avec une boucle qui dose la quantité de gasoil. La pompe a un capteur de tr/mn, et l'ECU aussi. Ils doivent donner la même chose. En cas d'erreur, tu as un code erreur pour l'un comme pour l'autre. donc les capteurs sont bons.

Si tu sais te servir d'un oscilloscope, tu peux regarder la fréquence du signal PMH en sortie du capteur ou en entrée ECU.

Au ralenti, elle doit être exactement de 50Hz. (750 /60 ) x 4.

C'est vraiment bizarre cette erreur. Mais cela ressemble effectivement à un problème de communication entre l'électronique de la pompe et l'ECU (BUS CAN), probablement coté électronique de pompe.

Posté(e) :

Après, cela peut venir d'un capteur fatigué qui a besoin de 'monter en température'.

Tu es sûr de ton pré-chauffage et tu l'as vérifié je suppose ?

Posté(e) :
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il y a 43 minutes, phdv61 a dit :

Après, cela peut venir d'un capteur fatigué qui a besoin de 'monter en température'.

Tu es sûr de ton pré-chauffage et tu l'as vérifié je suppose ?

J ai changé les 4 bougies en novembre 2020 et il démarre très bien .Le ralenti est inférieur à 750 .L aiguille est calée stable légèrement au dessus de 700t.Je me souviens qu avant c était bien 750 t.Je n ai pas d oscillo  .Je pensais que la temporisation  du préchauffage était uniquement pour les bougies et que pour  le reste les composants s adaptaient  (tension,puissance).Pour mes tests  je maintiens le préchauf jusqu à l extinction du voyant  air bag. Demain je refais le test code panne  après les deux prechauf .Je présume qu uniquement l électronique de la pompe ne se change pas .

 

 

Posté(e) :

Non, ce que je voulais dire par des capteurs ou d'électronique qui ont besoin de 'chauffer' n'a rien à voir avec les bougies de pré-chauffage.

Il arrive qu'une soudure sur le point de lâcher fasse mieux contact "à chaud" qu'à "froid". Et cela peut dans ton cas être coté électronique de pompe, ou coté ECU.

C'est pareil pour les capteurs qui ont une électronique, avec des composants 'fatigués'qui ont besoin d'avoir été alimenté une première fois avant de fonctionner correctement.

Lorsque tu as roulé, moteur chaud, si tu arrêtes le moteur et le rédémarre, as-tu le même problème d'avoir besoin de tourner deux fois la clef ?

Ou démarre t'il systématiquement bien ?

Je me souviens d'un Patrol qui ne démarrait pas le matin en hiver lorsqu'il faisait très froid. Et c'était un problème de composant dans l'ECU.

Ces problèmes sont difficiles à caractériser.

Posté(e) :

son problème est double @Pierre Grosjean

1/ s'il démarre après préchauffe, il a un voyant moteur  qui s'allume ( code unique 0707 communication entre pompe et ECU)

2/ s'il en fait deux, alors il n'a pas de voyant.

Dans tous les cas, son ralenti est à 700 tr/mn et non 750.

 

Posté(e) :
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Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

son problème est double @Pierre Grosjean

1/ s'il démarre après préchauffe, il a un voyant moteur  qui s'allume ( code unique 0707 communication entre pompe et ECU)

2/ s'il en fait deux, alors il n'a pas de voyant.

Dans tous les cas, son ralenti est à 700 tr/mn et non 750.

 

Exact  mais le code a toujours été  0705 .

Suite à ce code initial  voyant moteur allumé et les quelques contrôles relatés plus haut  c est un peu par hasard que j ai pu constater à plusieurs reprises que si je faisais deux démarrages consécutifs ou deux préchauffages consécutifs avant démarrage le voyant moteur  s éteignait .Après je n ai pas la connaissance nécessaire pour poser un diagnostic .

Il pleut énormément et  je ne peux pas faire de tests supplémentaires de confirmation aujourd hui  .

Posté(e) :

Pardon oui, 0705. mon clavier a fourché.

Tu n'as pas répondu par contre si, moteur chaud, cela faisait la même chose, ou pas.

Sinon ta batterie est ok, et ton alternateur délivre bien 14,4V / 14,5V ?

Lorsque tu mets le contact (2e cran) sans démarrer, à froid, donc bougies de pré-chauffage qui chauffent, tu mesures combien de volts sortie batterie ?

et combien une fois que le moteur est en marche au tout début ? Un petit voltmètre branché sur l'allume-cigare est bien pratique...

Je recherche ce qui pourrait faire 'merdoyer' la liaison entre l'électronique de pompe et le calculateur. ( code 0705 ) lors du premier pré-chauffage, par exemple une trop forte chute de tension.

Posté(e) :
  • Auteur

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Le 11/05/2021 à 16:18, phdv61 a dit :

Pardon oui, 0705. mon clavier a fourché.

Tu n'as pas répondu par contre si, moteur chaud, cela faisait la même chose, ou pas.

Oui il fait la même chose sauf que  ce n est pas systématique .Aujourd hui j ai fait 3 démarrages en oubliant même la séquence  préchauf(moteur chaud )et le voyant s est éteint ?

Sinon ta batterie est ok, et ton alternateur délivre bien 14,4V / 14,5V ?

La batterie a été changée en juin 2020.Je viens de contrôler moteur chaud  l alternateur délivre 13v  ralenti ou accéléré .(la vitesse ne joue pas )

Lorsque tu mets le contact (2e cran) sans démarrer, à froid, donc bougies de pré-chauffage qui chauffent, tu mesures combien de volts sortie batterie ?

11.9v

et combien une fois que le moteur est en marche au tout début ? Un petit voltmètre branché sur l'allume-cigare est bien pratique...

de 12.5 v  > 14.2 v

Je recherche ce qui pourrait faire 'merdoyer' la liaison entre l'électronique de pompe et le calculateur. ( code 0705 ) lors du premier pré-chauffage, par exemple une trop forte chute de tension.

Tests effectués sans ventilation ou autres charges

Interrupteur  de chauffage  ON  moteur froid  se cale à 800t/  moteur chaud  se cale  sur 1200t/

 

Posté(e) :

70 000 km. depuis ... 2005. Il roule peu ce Patrol. Il est peut-être devenu fainéant ?

là, je ne vois plus où chercher.

La doc Nini dit ralenti 750 +- 25. Sur le tien, il n'est pas à 700. plutôt à 725 vu la position de k'aiguille.

Il tourne rond au ralenti ?

Et sur ton 2005 tu es OBD2 ou "Consult" ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

70 000 km. depuis ... 2005. Il roule peu ce Patrol. Il est peut-être devenu fainéant ?

là, je ne vois plus où chercher.

La doc Nini dit ralenti 750 +- 25. Sur le tien, il n'est pas à 700. plutôt à 725 vu la position de k'aiguille.

Il tourne rond au ralenti ?

Et sur ton 2005 tu es OBD2 ou "Consult" ?

OBD2

Deux cas

*le voyant  s éteint (peu importe par quelle procédure  ,naturelle ou 2 démarrages ou 2 préchauffage   > paramètres moteur corrects  ralenti 725 au lieu de 700,accélération,puissance  etc OK

*le voyant reste allumé > le moteur  passe en sécurité  ralenti 700,pas de puissance   odeur mauvaise combustion à l échappement .

*pourquoi le fait de faire deux préchauffages change la réaction de ECU .Pourquoi parfois il démarre sur une séquence normale Cela semble plus électronique que mécanique .Je dois essayer de confirmer un ressenti visuel  :rétrospectivement j ai l impression que lorsqu il va  démarrer normalement le voyant moteur est plus brillant .

non je n ai pas encore fumé la moquette

Posté(e) :

Electronique ou ... bêtement électrique.

Tu as peut être juste un problème de mauvaise masse quelque part !

Une lumière qui s'allume moins bien, c'est une tension inférieure... donc soit une fuite, soit ... une mauvaise masse.

Moi je ne fume pas.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 5 heures, Pierre Grosjean a dit :

étrange que ton alternateur ne charge pas à plus de 13v et que tu mesures 14v à la batterie moteur tournant ...

J'ai comme l'impression que ton alternateur est fatigué

J ai du faire une erreur de manip  ,j ai prendre tension batterie moteur à l arrêt  .....13v .....

1/J ai refait un contrôle alternateur + courroie  . Démarrage ,voyant moteur éteint procédure 2 préchauf.

14.2 v  délivré  sans charge

13.9 v  avec charge phares,clim ventil  moteur passe à 800T/ et repasse brièvement par moment à +-725T/ tension  14.1 v .

2/seconde mesure moteur tournant  voyant allumé   14.1 v sans charge  12.9v avec charge ,moteur 800T/  et 13.2 v moteur +-725/t

Posté(e) :

Ils partent où ces 0.3V. Ce n'est quand même pas le voyant moteur qui pompe tout ça ?

Pour le moment je continue de penser à un souci d'électronique de pompe ( ou de piston d'avance qui commence à gripper, et qui tire un peu + sur le transistor ? ), mais sans aucune certitude.

Il n'y a plus qu'à attendre la panne franche. Elle finira par arriver. En attendant, tu devras faire deux pré-chauffages ( tu as bien vérifié la barrette de connexion des dites bougies, et que tout était bien serré comme il faut ? )  Te souviens-tu quand ça a commencé ?

Posté(e) :
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Il y a 20 heures, phdv61 a dit :

Ils partent où ces 0.3V. Ce n'est quand même pas le voyant moteur qui pompe tout ça ?

Pour le moment je continue de penser à un souci d'électronique de pompe ( ou de piston d'avance qui commence à gripper, et qui tire un peu + sur le transistor ? ), mais sans aucune certitude.

Il n'y a plus qu'à attendre la panne franche. Elle finira par arriver. En attendant, tu devras faire deux pré-chauffages ( tu as bien vérifié la barrette de connexion des dites bougies, et que tout était bien serré comme il faut ? )  Te souviens-tu quand ça a commencé ?

Oui en attendant la panne franche .Je n ai pas le choix .J attends les joints de la vanne papillon et collecteur d admission pour nettoyer les conduits et vérifier tout l ensemble .

J ai changé les bougies en novembre et mon problème est apparu en mars .Je ne sais pas s il y a une relation .C est déjà bien qu avec 2 prechauf je récupère un fonctionnement normal et pour moi cela devrait être l indice qui explique la panne .Par rapport au schéma engine and emission control  je vais essayer de vérifier voire tester les éléments de la chaine .

ps  charges :phares et climatisation

80898331_Ubatterie(2).thumb.jpg.96cdb859bbbd8d5c9b158a75169329a1.jpg

 

 

 

Posté(e) :

pré-chauffage = bougies.

Jette un oeil à la barrette et aux connections.

Posté(e) :
  • Auteur

J ai amélioré les masses du circuit ppe injection,j ai contrôlé le bon serrage bougies pré chauffage,nettoyé contacts de toute les prise du circuit lié à l injection  ,verifé le fonctionnement du relais ecm  12 v à la prise F4 borne 5,masse depuis F4  ,nettoyé les vannes papillons .

Toujours pareil .Il ne me reste plus qu à attendre la panne totale .

Est il possible de changer toute la  partie électronique de la ppe injection ?

Posté(e) :

Oui, c'est possible, et même en place en dégageant bien tout ce qui est au dessus.

Tu peux l'envoyer en test en France. il faut chercher sur le site les adresses que les uns ou les autres ont trouvées.

En espérant que cela soit ça et pas autre chose.

Tu as essayé de faire tourner la pompe en circuit fermé depuis un jerrycan en y plongeant la durite d'arrivée et en y mettant le retour pompe, en ajoutant de l'huile 2T, du WD40 et du pétrole lampant (Kérosène) si jamais ça coince quelque part ? J'y crois peu car l'histoire des deux pré-chauffages fait plutôt penser à un problème électronique (ou de relais qui ne ferme pas au premier coup ??  tu as vérifié j'imagine).

Je ne sais pas comment t'aider plus, ou mieux.

Posté(e) :

Bjr ! 

Ee si tu mets juste le contact la première fois et que tu coupes sans attendre le préchauffage cela suffit à de pas avoir le voyant allumé au deuxième essai ? 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 4 heures, Jmarc a dit :

Bjr ! 

Ee si tu mets juste le contact la première fois et que tu coupes sans attendre le préchauffage cela suffit à de pas avoir le voyant allumé au deuxième essai ? 

Les grands esprits se rencontrent.C est exactement ce que je voulais poster à l instant .Demain moteur froid je vais faire une pré chauff très courte (juste le temps de réveiller l ECM et une seconde normale avec démarrage pour voir si c est plutôt la branche  GLOW  ou ECM qui réagit .De toute façon j ai rien à perdre tant qu il démarre avec paramètres moteurs normaux je peux rouler .

 

Il y a 5 heures, phdv61 a dit :

Oui, c'est possible, et même en place en dégageant bien tout ce qui est au dessus.

Tu peux l'envoyer en test en France. il faut chercher sur le site les adresses que les uns ou les autres ont trouvées.

En espérant que cela soit ça et pas autre chose.

Tu as essayé de faire tourner la pompe en circuit fermé depuis un jerrycan en y plongeant la durite d'arrivée et en y mettant le retour pompe, en ajoutant de l'huile 2T, du WD40 et du pétrole lampant (Kérosène) si jamais ça coince quelque part ? J'y crois peu car l'histoire des deux pré-chauffages fait plutôt penser à un problème électronique (ou de relais qui ne ferme pas au premier coup ??  tu as vérifié j'imagine).

Je ne sais pas comment t'aider plus, ou mieux.

OUI j ai fait tourner la pompe (1/2 heure dans cette config :produit nettoyant injecteurs huile 2T  j  avais pas du kero) J ai trouvé les masses IP pas terribles ainsi que le connecteur alim rampe pré chauff un peu oxydé et j y croyais..... Je n ai pas testé le glow relay (résistance de contact )

J ai lu tes interventions sur un forum Australien    bravo !

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