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Posté(e) :

Salut à tous!! je vous explique mon problème et désolé si c'est un peu long...

je viens d'acheter un Patrol GR Y60 2.8 TD de 1994 avec 199 000 Km.

l'ancien propriétaire a refait le joint de culasse et éprouvé la culasse (malheureusement je suis dans l'attente de la facture pour savoir quand et a combien de Km)

en le ramenant chez moi j'ai fait 90 km de route de montagne, il n'a pas eu de problème de chauffe ni quoi que ce sois.

quelques jours après je décide de l'amener chez mon cousin pour le lui montrer et avant de partir je m'aperçois que le vase d'expansion est entièrement rempli, quasiment a ras bort...

une fois chez lui, j'attend qu'il refroidisse, je remet du LDR dans le radiateur en ouvrant la vise sur la durite pour chasser l'air (environ 4 litres de LDR). j'en profite pour vider le vase d'expansion pour qu'il soit entre le mini et le maxi.

j'ouvre le bouchon du radiateur et met le moteur en marche, et j'ai du liquide qui en est ressorti a peine 30 secondes après avoir démarré la bête.

Mon cousin me dit que j'ai le joint de culasse HS dessus...

aujourd'hui j'ai dévissé le bouchon du vase d'expansion et fait tournée le moteur pour voir si j'avais de bulle qui arrivais par la durite mais rien du tout.

par contre quand j'ai ouvert le bouchon du radiateur, et remis quelques coups d'accélérateur le LDR s'échappais a nouveau.  

il n'y a pas de mayonnaise et il ne chauffe pas.

je suis un peu perdu et ne sais pas quoi faire. je l'ai acheté il y a une semaine...

j'ai besoin de vous et de votre expérience.

merci d'avance 

 

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens d’avoir l’ancien propriétaire au téléphone.

avant que je vienne le récupérer il a remis du LDR dans le circuit, sûrement trop c’est pour cela que ça l’aurait rempli totalement le vase d’expansion.

la culasse a été éprouvé y il a 2 000km.

je suis un peu perdu 

 

Posté(e) :

D'abord, Il ne faut pas ouvrir le bouchon de radiateur moteur tournant mais moteur froid, et à l'arrêt.

Tu laisses refroidir.

tu ouvres le radiateur et tu fais le niveau s'il en manque.

Tu mets le bon niveau dans le vase d'expansion ( niveau mini. Quand ça chauffe, le LDR se dilate, et le niveau monte. Il ne doit pas dépasser le max moteur chaud).

Tu démarres, tu fais tourner et tu regardes ce qui se passe au fur et à mesure de la montée en température en regardant ton indicateur de température, et ton vase d'expansion. la température doit se stabiliser, et le niveau de LDR dans le vase aussi si tout va bien.

Et tu nous racontes.

Je trouve curieux ( et je n'aime pas du tout) que le proprio ajoute du LDR avant de te le donner. Tu aurais du avoir la puce à l'oreille.

Je n'en rajoute jamais. Mon niveau est toujours bon. Le circuit est fermé !

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne savais pas qu’il en avait rajouté, il me l’a dit ce soir.

demain je vais le faire chauffer et voir ce qui ce passe dans le vase. Si ça monte trop haut j’en enlèverais car je ne sais pas quel quantité il a rajouté. Il y a peu être une petite fuite que je n’ai pas vu.

j’ai tellement lu de tout et n’importe quoi en cherchant des réponses que ma question va sembler stupide, mais je vais l’ajustement avec le vase d’expansion ou par le radiateur?

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de faire le test

quand le moteur est chaud, j'ai pas de monté de LDR dans le vase d'expansion mais quelques bulles (joint de culasse??)

mais quand j'augmente le régime moteur les bulles disparaissent alors qu'avec un joint HS la compression du moteur devrait augmenter l'effet des bulles. enfin si je ne dit pas de connerie 😅

est-il possible, qu'avec les manip a la con que j'ai faite avant, que j'ai pu créer une poche d'air dans le circuit?

de toute façon, je vais l'amène le 14 Juin chez un garagiste spécialisé dans la préparation de 4x4, et je vais le prendre dimanche faire 40 km allé/retour.

Posté(e) :

si tu as ouvert le bouchon du radiateur à chaud, tu as peut-être fait rentrer de l’air à la place du LDR qui s’est échappé. tu surveilles dans les jours qui viennent.  Les bulles devraient diminuer puis disparaître. si non, tu as un souci. 

Posté(e) :
  • Auteur

C’est pour ça que je vais le prendre dimanche, ça me permettra de voir ce que ça donne en roulant un peu.

je te dirais le résultat et merci pour le coup de main parce que je suis plein de doute pour le coup

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  • Auteur

Je mettrais le chauffage à fond en roulant même si c’est pas vraiment la période lol

Posté(e) :
  • Modérateur
à l’instant, Rhumtut a dit :

Je mettrais le chauffage à fond en roulant même si c’est pas vraiment la période lol

 Pas la peine d'actionner la soufflerie, ouvrir le chauffage (en basculant la manette de gauche à droite du bleu vers le rouge) suffit.

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