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Les pays nordiques doivent avoir des carburants additifiés en plus des réchauffeurs des gasoil pour résister à des telles Tº basses. Faut peut-être pas trop de prendre la tête sur le sujet carburant, juste prévoir des filtres de rechanges si des restes de gasoil figent dans le filtre.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

oui tout à fait les additifs du GO extreme permet de gagner 5 degrés environ, et avant d'atteindre -25 quand on choisit sa saison....   à priori, aux dires de ceux qui sont allés là bas  -je n'en ai pas l'expérience-  les risques pour le GO sont limités aux brusques descentes de températures dûes aux tempêtes de neiges et grand vents....  Donc si l'on prévoie un peu la météo avant de quitter les zones habitées pour se diriger vers le grand nord, la question ne se pose pas!

ensuite les véhicules particuliers, voire les 4x4 seraient plus vraisemblablement des véhicules essences dans ces contrées, le gasoil réservé aux camions... enfin je suppose...

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En déviant un peu le sujet …

mieux vaut aussi éviter d’avoir des blindages alu car pour lisser la neige bien à plat ça va bien et on se pose très vite . 
de même pour les pneus peut être gardé les dimensions d’origine pour pouvoir y mettre les chaînes . A moins que cela se trouve en plus grande dim ? 
 

je sais pas sous quelle contrées va se faire ce voyage mais actuellement j’ai une connaissance en Irlande depuis trois semaines et il se caille vraiment 

il va en chambre d’hôte tous les deux jours pour deux jours pour se réchauffer et sécher les affaires . 
même la bouteille de son campigaz se gèle au bout de quelques secondes d’utilisation et il doit changer deux à trois fois de bouteille pour se faire un café ! 

  • 4 semaines plus tard...
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Le 05/09/2022 à 09:51, Lio26130 a dit :

Le tout c'est de bien se préparer! je crois que jusqu'à -20 ca peut le faire sans prépa.... en dessous... je me méfierais moi aussi...

Je me souviens c'est toi qui a installé un webasto!   si je ne me trompe pas il est très puissant pour un véhicule comme le patrol... tu auras large de quoi te chauffer! avec une isolation par dessus....   Tu en est satisfaite?

yes c'est ca pour le webasto!
Yes c'est top le montage!
eau chaude en instantané( chaud en 2 min) et le chauffage je l'éteint au bout de 5 min, j'ai trop chaud!

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  • Auteur
Le 05/09/2022 à 15:35, Ghislain36 a dit :

Faudra sûrement vidanger le moteur selon l’endroit et la saison où le véhicule sera. Si tu mets de la 5W40 ou de la 0w30 en hiver pour les basses Tº et que tu repasses à des Tº moyennes, le moteur va sûrement pisser l’huile de partout car trop fluide pour son fonctionnement et pour ses joints.

Sur YouTube, y a plein de vidéos de démarrage de véhicules, voitures, camions ou tracteurs, en Scandinavie ou Russie avec des -25ºC ou autre et ils n’ont pas l’air de faire des manips particulières pour démarrer. Certes, le moteur tourne pas très rond au début mais il prend vite son rythme normal après quelques secondes.

 

Pour l aménagement, chaud comme froid, je suis réservé sur le confort à bord d’un 4x4 vitré sur presque 50% de sa surface

Merci pour le conseil de l'huile, j avais déjà en tète de changer les fluides la bas pour mettre ceux adaptés au grand froid!
Et pour le confort niveau chaleur, pour l'instant les sorties froide en France j'ai toujours eu trop chaud...
Le 4x4 est entièrement isolé, et des rideaux thermique sur toute les vitres + le chauffage

 

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  • Auteur
Le 06/09/2022 à 09:10, Lio26130 a dit :

on est bien d'accord, il s'agit pas de foutre le feu à son moteur! comme dit plus haut l'idéal serait de maintenir la température du compartiment moteur > -20°c pour éviter le gel du gasoil... c'est bien lui qui empêche le démarrage.  Si on possède un webasto ou autre, je pense qu'il peut être intéressant d'avoir une gaine d'air qui puisse lui permettre de souffler dans le moteur, coté pompe injection filtre go, en amovible, il ne reste plus qu'à isoler l'alimentation en GO du chauffage car lui aussi il peut geler!    La conso est d'un litre pour une nuit environ,.... on peut même avoir un réservoir séparé pour le webasto à l'intérieur du véhicule....

L'idée me plait pour chauffer d'utiliser la gaine amovible du chauffage qui va a la tente et la mettre dans le moteur 1h avant de démarrer!
le chauffage je pense qu'il tournera toute la nuit , il ne devrait pas geler normalement?

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  • Auteur
Le 06/09/2022 à 19:19, Jmarc a dit :

En déviant un peu le sujet …

mieux vaut aussi éviter d’avoir des blindages alu car pour lisser la neige bien à plat ça va bien et on se pose très vite . 
de même pour les pneus peut être gardé les dimensions d’origine pour pouvoir y mettre les chaînes . A moins que cela se trouve en plus grande dim ? 
 

je sais pas sous quelle contrées va se faire ce voyage mais actuellement j’ai une connaissance en Irlande depuis trois semaines et il se caille vraiment 

il va en chambre d’hôte tous les deux jours pour deux jours pour se réchauffer et sécher les affaires . 
même la bouteille de son campigaz se gèle au bout de quelques secondes d’utilisation et il doit changer deux à trois fois de bouteille pour se faire un café ! 

les pneu honnêtement ji ai pas encore réfléchi, entre chaine ou clou... Je verrais quand je m'approcherai du départ!
et blindage, j'ai celui en alu, je pourrais pas rehausser plus le véhicule..
Votre ami en Irlande a un véhicule préparé isolé avec chauffage?
oui le gaz gèle vite, le propane supporte des températures négatives

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Le gel du GO c'est en dessous de -20 pour le standard, -25 pour le go additivé au vu de ce qu'on trouve comme infos sur le net... si ton webasto a un réservoir propre à l'intérieur tu n'auras jamais de soucis... si il est alimenté par un petit tuyau qui vient du réservoir principal, faut commencer à se méfier, peut être l'isoler suffirait... quel que soit ton montage, il serait intéressant de tester avant... après est ce que tu vas vraiment taquiner avec ces températures? 

Oriente bien ta gaine vers le filtre à GO et la pompe injection... une heure ou deux avant ça devrait suffire! Le tout c'est que tu puisses utiliser cette solution au besoin... c'est mieux que de faire un feu!

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Bjr ! 
oui isolé et chauffé mais dans le temp sur plusieurs jours c’est difficile à vivre . 
en Irlande il y a beaucoup de vent et de pluie ce qui accentue la chose . 
ils sont un couple , donc a deux dans l’engin c’est pas toujours facile … 

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Oui c'est certain, moi je me vois bien le faire à deux, mais en alternant avec quelques nuits d’hôtel.... histoire de reprendre du poil de la bete

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Lio26130 a dit :

Le gel du GO c'est en dessous de -20 pour le standard, -25 pour le go additivé au vu de ce qu'on trouve comme infos sur le net... si ton webasto a un réservoir propre à l'intérieur tu n'auras jamais de soucis... si il est alimenté par un petit tuyau qui vient du réservoir principal, faut commencer à se méfier, peut être l'isoler suffirait... quel que soit ton montage, il serait intéressant de tester avant... après est ce que tu vas vraiment taquiner avec ces températures? 

Oriente bien ta gaine vers le filtre à GO et la pompe injection... une heure ou deux avant ça devrait suffire! Le tout c'est que tu puisses utiliser cette solution au besoin... c'est mieux que de faire un feu!

Il est alimenté a la sortie du filtre à gazoil, effectivement je vais me pencher sur la question !

Mais oui -25 sera suffisant je pense!

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