Posté(e) : 30 août 20213 a Bonjour tout le monde, A titre préventif, je vais me lancer dans le remplacement des injecteurs, en espérant que ce soit à ma portée car je suis assez novice en mécanique 🤨 J'ai lu quelques Posts et ai trouvé pas mal d'informations quand à la procédure à suivre, néanmoins je souhaite juste "être rassuré " avant de me lancer. Que faut il prévoir comme outillage ? Y a t il besoin d'extracteurs spécifique ou autre matériel particulier ? A prévoir : -4 Injecteurs avec les joints -joint cache culbuteur -joint liquide c'est tout ? y a t il d autres choses à penser ou à porter une attention particulière ? merci par avance et bonne journée
Posté(e) : 30 août 20213 a Bjr ! Regarde dans les astuces , il y a un tuto de Jeff sur le changement des injecteurs .
Posté(e) : 30 août 20213 a Auteur il y a 3 minutes, Jmarc a dit : Bjr ! Regarde dans les astuces , il y a un tuto de Jeff sur le changement des injecteurs . OUI OUI Je l'ai vu et revu 😉 mais aucunes précision sur l'outillage spécifique, j'en déduis alors qu'il n'y a rien besoin de particulier.
Posté(e) : 30 août 20213 a Auteur il y a 3 minutes, Jmarc a dit : Peut être une clé dynamométrique pour respecter les couples de serrage . oui j'en suis équipé , mais les couples ne sont pas indiqués dans l'astuce je crois !
Posté(e) : 30 août 20213 a J'ai changé les miens il y a quelque temps, sans être un as de la mécanique. Je n'ai pas changé les joints cache-culbuteurs car ils ne fuyaient pas et étaient en parfait état au bout de ... 20 ans. Les injecteurs sont tenus par des brides, j'ai juste bien resserré au remontage sans trop forcer.L'étanchéité est faite par des joints toriques le long du corps de l'injecteur. Points d'attention : 1/ une fois la bride enlevée, il faut les soulever en prenant appui (j'ai pris un long et gros tournevis) en prenant soin de s'appuyer là où on n'abime rien. Et être patient. ça vient petit à petit. 2/ bien t'assurer de l'étanchéité du circuit de fuite des injecteurs. chaque injecteur neuf est livré avec 4 joints. Un seul est nécessaire. Tu visses jusqu'à ce que ce joint se déforme. Une fois tout monté, tu vérifies l'étanchéité avec une petite pompe à vide. 3/ bien remonter la barrette des bougies de pré-chauffage ( profites-en pour les changer pour des bougies à bout métal, et non céramique, pendant que tu y es.
Posté(e) : 30 août 20213 a Auteur il y a 44 minutes, phdv61 a dit : J'ai changé les miens il y a quelque temps, sans être un as de la mécanique. Je n'ai pas changé les joints cache-culbuteurs car ils ne fuyaient pas et étaient en parfait état au bout de ... 20 ans. Les injecteurs sont tenus par des brides, j'ai juste bien resserré au remontage sans trop forcer.L'étanchéité est faite par des joints toriques le long du corps de l'injecteur. Points d'attention : 1/ une fois la bride enlevée, il faut les soulever en prenant appui (j'ai pris un long et gros tournevis) en prenant soin de s'appuyer là où on n'abime rien. Et être patient. ça vient petit à petit. 2/ bien t'assurer de l'étanchéité du circuit de fuite des injecteurs. chaque injecteur neuf est livré avec 4 joints. Un seul est nécessaire. Tu visses jusqu'à ce que ce joint se déforme. Une fois tout monté, tu vérifies l'étanchéité avec une petite pompe à vide. 3/ bien remonter la barrette des bougies de pré-chauffage ( profites-en pour les changer pour des bougies à bout métal, et non céramique, pendant que tu y es. Super pour les infos 👍 Au top comme d habitude !
Posté(e) : 31 août 20213 a Auteur La marque Nps ça donne quoi en injecteurs ? Car en cherchant les injecteurs nissan ref 16600-vg100 ou les Bosch , on me propose la ref N926n04 en Nippon et je souhaite savoir si ce sont de bons produits
Posté(e) : 31 août 20213 a NPS livre des injecteurs ZEXEL/Bosch (ce sont les mêmes. Zexel fabriqué au japon je crois sous licence Bosch). NPS, c'est ce que j'avais pris et j'ai reçu du Zexel. Tu peux aussi commander dans un centre Bosch si tu en as un près de chez toi, pour sensiblement le même prix.
Posté(e) : 9 septembre 20213 a Auteur Il n y a pas besoin d autres joints que ceux livrés avec les injecteurs ? ( En photo jointe ) Le test avec pompe a vide est obligatoire car je n' en ai pas 😒
Posté(e) : 9 septembre 20213 a Pas d'autre joint, si les gros joints au niveau du cache-culbuteur sont ok. Ne pas faire le test de la pompe à vide t'expose à devoir rouvrir si jamais tu as une fuite, et à vidanger car tu trouveras du gasoil dans l'huile. 13E sur la zone https://www.amazon.fr/MorNon-Portative-Testeur-Automobile-Voiture/dp/B08NJWFCR9/ref=asc_df_B08NJWFCR9/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=506989209044&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=3450994858435627304&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054953&hvtargid=pla-1393203580049&psc=1
Posté(e) : 10 septembre 20213 a Auteur Ok pompe a vide commandée 😉 Tu parles du joint du cache culbuteur ? ( Si c est celui là j en ai acheté un ) et j ai acheté 4 bagues d étanchéité Quand dans le tuto il est précisé joint liquide , c est de la pâte a joint silicone ?
Posté(e) : 15 septembre 20213 a Auteur Bonjour Voilà opération effectué docteur ! Les injecteurs n étaient pas si sales que ça ... Par contre l admission 😳 Une petite question une fois l opération terminée j ai pompé sur le filtre a gasoil jusqu a sentir une résistance et ai démarré , le premier coup compliqué car juste broutage et au deuxième coup de clé il a démarré mais uniquement sur 3 pattes pendant 2-3 secondes et ça claquait fort, c est normal ? Très grosse fumée blanche/bleue ! Le temps que l.air s evacue du circuit , c est ça ? C est grave docteur ? Désolé je suis une bille en mécanique 😒 Modifié 15 septembre 20213 a par solitaire71
Posté(e) : 15 septembre 20213 a Auteur Ensuite il a tourné rond , j espère ne pas avoir fait de bêtises
Posté(e) : 15 septembre 20213 a là, je ne peux pas vraiment dire, mais je ne pense pas qu'il y ait eu de souci. Le temps que l'air se purge je suppose. j'avais laissé un des tuyaux d'injecteur desserré pour que l'air s'échappe ( en mettant un gros chiffon autour car ça gicle de partout sous la pression), puis j'avais resserré.
Posté(e) : 15 septembre 20213 a Auteur J ai suivi le tuto et a aucun moment ai pensé laissé un tuyau d injecteur desserré ... J espère comme tu dis que c est uniquement l air qui se purge ! En tout cas aujourd'hui je suis sorti avec et il démarre et tourne nickel ! A la vue des injecteurs je pense finalement que ils avaient déjà été changé par le premier propriétaire !
Posté(e) : 15 septembre 20213 a au bout de 20 ans et 180 000km, les miens étaient très propres car toujours roulé à l'Excelium. Mais j'ai senti la différence en roulant. ils doivent quand même fatiguer avec le temps, et le spray être moins 'propre' qu'avec des neufs.