Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous

Après avoir travaillé sur un K160 sans éclairage, j'ai un Y60 qui attend.

Symptome: on entend un clac au moment de lancer le demarreur et là pas de demarreur.

En vous lisant et en regardant les schémas, j'apprends qu'il y a un relais situé sur l'aile droite qui alimente le solénoide du démarreur.

C'est la 1ere fois que je vois cela, pourquoi Nissan a fait ce truc, le contacteur de démarrage à clé (NEIMAN)n'est pas capable de passer l'intensité (je suppose 25A à 35A)

vu la taille du demarreur,???????

Si il est capable, et comme le relai est cher  (mini 60 euros )pourquoi ne pas le supprimer tout simplement et mettre un fusible plus fort

Personne l'évoque dans vos posts ,je suis étonné

En tout cas, si la panne de mon copain c'est le relais ,j'ai pensé à le supprimer (ou alors dites moi ce que vous en pensez) ou j' vais mettre un relai de puissance

https://autotruck42.com/relais-de-puissance-1224-volts/322-solenoide-12volts.html

https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/gototop-relais-a-courant-eleve-composant-electroni/f-1661416-got7658553860935.html?idOffre=1719711883#mpos=0|mp

Que pensez vous de ma suggestion

Amitiés

Posté(e) :

Vérifies dans un 1er temps la tension de la batterie ou essaie de démarrer avec une batterie en bonne état ou en le câblant à un véhicule en route.

Quant à modifier le câblage du démarreur, vu les intensités qui transitent au démarrage qui dépasse plusieurs les centaines d’A, je laisserai tel quel et je changerai les pièces défaillantes même si elles coûtent cher (ce le sera toujours moins qu’un y60 qui prend feu).

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

les centaines d'ampères ne passent pas par le contacteur a clé

le contacteur a clé sert a alimenter le solenoïde (qui est en fait un relais) qui lui, commandera le moteur du demarreur

mais, la consommation de ce solenoïde est tout de meme assez importante et le contact a clé finit par charbonner

d'ou l'interet du relais

Mais avant de se lancer dans une modif, verifier tout d'abord si le 12V arrive bien au solenoide lors de l'action 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir

François et Ghislain

Maintenant que je sais grace au forum qu'il y a un relais avant le solenoide, j'arriverai à trouver la panne (pardonnez le manque de modestie).

Ce que je trouve bizarre c'est que Nissan ait choisi ce genre de solution.

Beaucoup d'autres autos relativement anciennes alimentent via le contacteur à clé (Neiman)le solénoide, non???

Il est vrai que le démarreur sur 160 et Y60 est maousse Kosto et que le courant très bref qui passe dans l'enroulement d'appel du solénoide doit être assez important,

je pense à 35A. Je  regarderai si j'ai l'outil pour le mesurer. Mais 35A très bref çà doit passer dans un neiman.

Loin de moi de remettre en cause le ce qui est en place, et il vaut mieux il est vrai de mettre un relais pour commander le solenoide.

Par contre, je n'ai pas encore vu le voiture, si c'est le relais, ma modif de mettre ce que je vous ai mis en adresse internet tient la route.

Sans être pingre, le relais qui ressemble à celui d'origine vendu en France est un peu "fort" faut pas ce foutre de la G..... du monde.

Posté(e) :

35 A dans un neinam il va cramer en quelques secondes si c’est pas les fils avant. Pour passer 35A en 12V sur un fil de 2 m, il faut un fil d’au moins 4 mm2

Même un courant très bref est suffisant pour tout cramer.

une fois, j’ai fait l’erreur, en cherchant une panne, de toucher le relais de démarreur du 3,3 avec mon ampèremètre, Ça a lancé le démarreur et les fils de l’appareil sont devenues instantanément brûlantes (c’est un ampèremètre pro avec des fiches de 2,5 mm2 donc largement surdimensionné). 2 sec de plus et l’appareil et les fils cramaient. J’ai eu le temps de lire 350A et c’est un 24V donc tu multiplies par 2 sur un véhicule 12V comme un y60…

Je n’ai jamais vu de voiture où toute la puissance de démarrage passe par le neiman. Peut-être en agricole et encore…

il faudrait une neiman aussi gros que le relais que tu cites pour résister au courant.

En 2ème solutions, c’est trouver un relais Nissan d’occasion 

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir ghislain

c'est vrai tu as raison 35A (en fin de compte j'en sais rien je n'ai pas mesuré)c'est déjà important.
Mais sur la 404 que j'ai eu et à cette epoque là les autos n'avaient pas de relais avant le solenoide (je te rappelle que je

suis un petit vieux et je te parle d'un autre temps) par contre ma DS avait un relais et aussi les démarreurs étaient touti rikiki.

Par contre ma suggestion pour les personnes qui étaient concernées par la panne de ce relais, était de mettre un relais de puissance

que l'on trouve sur les camions et qui ne nécessite pas une grosse modif d'installation.

Car tu vois avec l'age, tous ces vendeurs qui proposent tous la même chose à des prix qui exagérés, me gonfle prodigieusement.

C'est une des raison pour laquelle j'ai revendu toutes mes vieilles bagnoles.

Amitiés

Posté(e) :

certe, 35 A, c'est beaucoup, mais ce n'est pas vraiment ça le probleme.

le solénoide est une bobine. lorsque tu l'alimente, elle consomme 35 A (dans notre exemple), mais au moment ou tu arrete de l'alimenter, il y a un courant induit qui se crée et qui, en plus d'avoir une forte intensité, monte TRES haut en tensoin (plusieurs centaine de volts

donc, forcement, a cette tension, cela va créer un arc électrique important qui va finir par détruire le contact du neiman

pour s'en convaincre, il suffit de prendre un relais normal et de l'alimeter sur une batterie 12V en tenant les fils sur les borne de la batterie a la main par la partie denuder.

lorsque le relais ast collé, tout ce passe bien. Apres tout, ce n'est que du 12V

mais lorsque tu debranche le relais en retirant les fils de la batterie (toujours en les tenant) tu te fais tout de suite une idée de ce qu'est le courant induit (tu prend une belle decharge) et pourtant, tu ne touche plus la batterie, mais uniquement les fils qui viennent du reais qui n'est plus alimenté

pour eviter ce phénomene, les relais de qualité on ce qe l'on appelle une diode de roue libre : elle sert a refermé le circuit sur lui meme pour absorber cet effet

plus le bobine est grosse, plus l'effet est important, donc, un gros demarreur de patrol, tu imagine la force de ce courant induit

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour François

Merci pour ta réponse détaillée, je n'avait pas du tout intégré ce courant induit, décidement avec l'âge je deviens intolérant avec

les vendeurs de pièces et en plus je ramolli dans mes raisonnements

Tu as entièrement raison, mon sujet est donc caduque mais au moins j'ai discuté avec toi et @Ghislain36

Amities

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

bonjour

avez vous les references des relais pour le patrol v6 ebro 

j'en ai 1 en 6 broches et l'autre en 5 broches 12 v alors que mes bougies 4/5/6 sont en 6 v negatve et 1/2/3 en 6v positive soit cx51 et cz51  et j'ai tout changer et verifier il ne demare que en poussant ?

bonne année a tous 

Posté(e) :

si cela ne fonctionne pas, c'est que tu n'as pas tout vérifié, ou alors, pas correctement.

il faut nous donner plus de details si tu veux de l'aide pour resoudre ton probleme

parceque là, a part la boule de cristal, ...

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Il y a quelques jours, mon  Y60 me faire une petite crise;

Batterie chargée, relais de préchauffage qui font leur boulot, et au coup de clé => un petit clac, et nibe , que dalle, le demarreur ne tourne pas !

Démontage de la plaque des relais de l’aile droite, vérif de la tension aux bornes de la bobine ( commande) tout est Ok ! 
Verif côté Bornes contact  (puissance)vers le solénoïde du démarreur  =0

Comme dirai notre grand maître de la mécanique, « la messe est dite » 

Evidement, ça n’aurait une aucune saveur si je n’avais pas calé dans la pampa au milieu d’une flaque de boue bien moelleuse ! Le dieu gros tournevis  plat étant à mes côtés, la pointe sur la languette du solénoïde et le corps contre la borne +, pépère démarre comme si ne rien était 😊😎

Tout ça pour vous apporter une solution économique, un relai utilisé pour la même tâche en motoculture trouvé chez un électricien auto, coût 28€ Ttc

une petite modifs, 2 cosses faston, ou rondes et Gazzzzzz !!!!

58FA5F89-CFB5-4E44-AC1F-F4E50D85841C.jpeg