Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour tout le monde 

j ai l aiguille de température eau qui indique en très peu de temps , environ 1 km , la température normale du LDR

( aiguille légèrement avant le milieu du cadran ) . Apparement, la montée en température est très rapide . J ai toujours eu cette indication depuis l achat du td6. 
pompe à eau neuve , calorstat, radiateur propre . Je n ai aucune surchauffe  même après de long parcours e montagne 

est ce la sonde qui est hs ?

merci 

Posté(e) :

Je penche effectivement pour la sonde de LDR pour le tableau de bord qui est HS

Posté(e) :
  • Auteur

Sonde sur culasse ?

j ai vu aussi qu il y a plus en avant de la sonde un capteur 

merci

Posté(e) :

Il y a 2 sondes : une pour le préchauffage et une pour l’indicateur du tableau de bord.

Je ne sais pas laquelle fait quoi et où elles sont. Recherche sur le forum, tu devrais rapidement trouver car ce sujet revient régulièrement

Posté(e) :

Oui, il y a deux sondes de température LDR.

Une utilisée par l'ECU, l'autre par l'indicateur du tableau de bord.

Tu as un compte premium. Tu peux aller voir dans la doc où elles se trouvent.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses 

j ai mis le compteur à zéro et l aiguille atteint soit disant la température au bout de 1.9 kms 

Posté(e) :

tout dépend de la température extérieure, et de celle du liquide de refroidissement au démarrage.

Si ton Patrol dort dehors et qu'il y fait froid (la nuit par exemple), c'est vrai que c'est rapide. J'habite dans le sud, il ne fait pas si froid, et il me faut 10 bonnes minutes pour être à température.

L'aiguille commence à bouger sur le tableau de bord vers 60-65° si je me souviens bien. Et pendant un moment donc, elle ne bouge pas. et tu atteins les 80-85 plus tard ( aiguille un peu avant le milieu). Le calorstat ouvre à 82°.

Posté(e) :

Un test rapide pour être fixé : quand l’aiguille atteint son position normale à environ 2 kms comme tu l’as relevé, touches le calorstat et/ou la durite allant au radiateur pour voir s’ils sont chauds

S’il est froid, c’est la sonde du Tableau de bord la coupable 

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Le troll dort dehors , mais il ne fait pas froid sur l île , je suis en plaine pas en montagne 

ensuite je vérifierai la durite du haut voir si chaude ou pas 

merci et bonne soirée à vous tous

Posté(e) :

La sonde n'est jamais qu'un thermistor (composant qui s'apparente à une résistance, dont la résistance varie avec la température).

Depuis quand as-tu ce problème ? depuis que tu l'as acheté, ou brutalement récemment ?

Car ce qui a pu se passer, c'est qu'un propriétaire précédent a changé ce capteur pour un capteur non original Nissan. Dans ce cas, si la variation de résistance ne suit pas la même loi, la "lecture" de la température est erronée. Mais cela ne veut pas dire que le capteur n'est pas bon.

Celui d'origine donne ça :

1436939978_Capturedecran2021-12-10a18_29_51.thumb.png.d4bc9b7e9c3c65f6e7b09bf1884df2b3.png

Posté(e) :

Tu peux le vérifier en le démontant, et en mesurant sa résistance à 2 ou 3 températures ( de l'eau qui bout à 100° par exemple, et de l'eau du robinet dont tu mesures la température au thermomètre de madame)

Tout est dans la doc nissan à laquelle tu as accès en français sur le site. ici, section EL. Avant, j'étais dans la section EC ( capteur de l'ECU, qui n'est pas le bon). On dirait qu'ils sont différents d'ailleurs. Curieux (ceci pouvant expliquer cela...).

1916321577_Capturedecran2021-12-10a18_37_24.thumb.png.c8528a16c3fc184fa8cc0e9317389854.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :

et voilà où se trouve les deux capteurs sur ton moteur : (c'est encore dans la doc )

Engine coolant sensor c'est le capteur de température utilisé par le calculateur.

Thermal transmitter, c'est le capteur utilisé par le tableau de bord.

Capture d’écran 2021-12-10 à 19.01.48.png

Et il y a bien deux références et deux sondes différentes sur ce moteur.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Merci phdv61 pour toutes ces précisions. L affichage de la température est comme ça depuis que j ai acheté le TD6 ( 3ans ) . J ai fait la distribution au mois de mai , donc changement pompe à eau et calorstat.

je n ai jamais eu de monter en température enfin d après ce que m indique mon voyant . Mais maintenant je me demande si l aiguille est capable de m indiquer une température plus haute ou si malgré une surchauffe elle reste vers le milieu 

Posté(e) :

la seule façon de savoir, c'est de tester le capteur.

La seule fois où, en 20 ans, j'ai vu l'aiguille dépasser le milieu sur mon 3.0di, c'est lorsque la durite basse du radiateur s'est détachée (ma faute, je l'avais mal fixée après une vidange complète du circuit). Je l'ai vu immédiatement, et me suis arrêté de suite sur le bas-coté. Retour en stop à la maison pour aller chercher du LDR et quelques outils.

Modifié par phdv61