Posté(e) : 28 janvier 20223 a Mon mail fait suite à une longue reflexion sur des problèmes de disparitions sporadiques des indications sur les compteurs vitesse , compte tours , température eau et kilomètrage ; voir un long échange de mails avec notamment Pierre Grosjean , JPR49 ... A la finde ces échanges fructueux , j'étais convanicu que c'était au niveau du FPC ( flexible printed circuit ) qu'il y avait un souci . Après une longue "traque" j'ai acheté à une casse un bloc compteurs recemment qui devait correspondre au type de mon Patrol cad le modèle GR 3.0 de 156 CV station wagon de mars 2001 .( 4 cylindres ) La casse m'a en fait envoyé un bloc compteur d'un GR 2.8 TD 130 CV de fin 1998 ( 6 cylindres ) le bloc est identique à l'oeil et les références sont identiques , à savoir K11631 VB200 . On peut penser donc que Nissan a conservé les mêmes blocs intruments lors du passage du 6 cylindres aux 4 cyloindres . Ensuite pour les modèles après 2002 2003 le bloc compteur a été complètement revu et j'en ai fait l'expérience en achetant un bloc de 2004 à Luc dans le Vaucluse , bloc inadaptable sur le modèle 2001 . Avec l'aide d'un ami on a donc remplacé ce matin l'ancien bloc par le nouveau . Branchement réussi avec tous les voyants en fonctionnement . Mais remarques : le kilométrage qui était de 140000 km est passé à 190000 km : Pierre Grosjean avait écrit le 14 mai 2021 que le bloc compteur n'a pas les km en mémoire , c'est l'ECM qui les stocke . Comment expliquer la différence ? La passage du 4 cylindre au 6 cylindres , cad que l'ECM n'envoit pas la même info au compteur ( il y a un coeffcient !) ou en fait les km sont stockés dans le bloc compteur Je pencherai pour la première hypothèse vu la remarque de Pierre en son temps . Vos avis ?? Je n'ai pas encore roulé avec mais en faisant tourner le moteur, il m'a semblé très nettement que le compte tours marchait bien mais avec des indications plus faibles qu'auparavant : ralenti à 500 tr/mn au lieu de 700 -800 et en accélerant fort à vide difficile de dépasser les 200O tr/mn. Y aurait t'il également une relation avec le passage d'un bloc conçu pour 6 cylindres monté sur un 4 cylindres cad même problème de coefficient au niveau de l'ECM !! ci-dessous une photo de l'arrière identique des 2 blocs à aguche . A droite le bloc de 2004 et années suivantes qui est inadaptable sauf à être un electronicien "trés" compétent
Posté(e) : 29 janvier 20223 a Si les blocs ont la même référence, alors peut-être disposent t'ils de "dip switches", permettant de les configurer pour 4 cylindres ou 6 cylindres. et les calculs se font en fonction de ce qu'ils disent.
Posté(e) : 29 janvier 20223 a La zone rouge est 1000 tr/ min plus haut pour le td6. Ça ne peut pas être le même bloc.....
Posté(e) : 29 janvier 20223 a Auteur Merci pour vos réponses rapides . Effectivement après plus ample examen et grace à la remarque deETR 89 , j'ai vu que les zones rouges ne démarraient pas aux mêmes tr/mn ; pour le GR 3.0 à 4 cylindres la zone rouge est à 4600 tr/mn alors que pour le 6 cylindres la zone rouge est à 5200 tr/mn . Nouvelle quesrtion vu que les références des blocs sur fond bleu sont les mêmes , à savoir K11631 VB200 comme indiqué dans mon mail ; y'a t'il un danger à rouler avec un bloc fait pour le 6 cylindres ; sachant que je ne conduis pas au compte tours . Quant à remarque de PHDV 61 , qui fait référence à des dip switches de réglage , on peut penser que Nissan a pu garder ses blocs instruments ( au modèle de compte tours près ; il s'agit simplement d'une zone rouge à définir au sous traitant ) en effectivement garder des switches de réglage . Mais sais tu où ils sont et comment faire ? Ma remarque sur le kméteage aussi : si je garde de bloc , j'affiche 190000 km alors que je n'en ai que 140000 . est ce que ce serait aussi lié à des switches de réglage ? EN conclusion : je demande un conseil général ; dois je envisager de rouler avec un bloc fait pout la version 6 cylindres sans danger , ou est t'il préférable à votre avis de repartir à la recherche d'un bloc instrument correspondant au 4 cylindres .,; sachant qu'il y a peut être d'autres paramètres problématiques non encore identifiés !! Ci joint les photos des 2 compte tours
Posté(e) : 29 janvier 20223 a Il n’y a aucun risque à rouler, ça fait au moins 10 ans que mon y61 est comme ça et jamais aucun soucis. J’ai le problème inverse sur mon y61 : compte tour de 4 cyl et moteur 6 cyl. Les compte-tours 4 cyl et 6 cyl ne décomptent/comptent pas les impulsions de la même manière d’où cette différence de 400-500 trs/min quand tu montes en régime. À 2200 trs/min réel j’ai environ 1800 au compte tour Je ne pense pas qu’il y ait des dip switches. D’après ce que j’ai trouvé les forums australiens pour résoudre mon problème, ceux qui changent de modèle de moteur (4 cyl 3L vers 6 cyl 4,2 par exemple) installent un Dakota Digital ou changent le compte tour du bloc instrument du 3L par un comte tour de 4,2) https://www.dakotadigital.com/index.cfm/page/ptype=product/product_id=1192/category_id=694/mode=prod/prd1192.htm en théorie, tu devrais pouvoir installer le compte tours de ton bloc instrument d’origine sur le nouveau bloc instruments provenant d’un TD6. Modifié 29 janvier 20223 a par Ghislain36
Posté(e) : 29 janvier 20223 a Auteur Il y a 1 heure, Ghislain36 a dit : Merci Ghislain pour cette réponse réconfortante ; je comprends qu'une des solutions est de remettre le compte tours d'origine que j'ai gardé avec le bloc ancien qui "foirait " à cause du FPC . Et concernant le nouveau kmétrage dont j'ai hérité soit + 50000km ; y 'a t'il une solution pour revenir au kmétrage d'origine .? Pas génant pour rouler mais si un jour je vends mon beau Patrol de 2001 , faudra expliquer à l'acheteur eventuel ; pour le prochain contrôle dans 15 mois , je pense que les controleurs notent les KM sans jugement !!
Posté(e) : 29 janvier 20223 a il y a 37 minutes, ameunier a dit : Il y a 2 heures, Ghislain36 a dit : Et concernant le nouveau kmétrage dont j'ai hérité soit + 50000km ; y 'a t'il une solution pour revenir au kmétrage d'origine .? Je ne sais pas comment faire et si c’est possible. Peut-être chez Nissan ou chez un préparateur auto. il y a 38 minutes, ameunier a dit : Il y a 2 heures, Ghislain36 a dit : Pas génant pour rouler mais si un jour je vends mon beau Patrol de 2001 , faudra expliquer à l'acheteur eventuel ; pour le prochain contrôle dans 15 mois , je pense que les controleurs notent les KM sans jugement !! Faudra bien le convaincre, photos à l’appui par exemple, que le kilométrage réel est inférieur à celui affiché. Avec histovec, tu as tout l’historique des kms du véhicule lors des CT, ça peut sembler étrange/suspect si tu te mets à faire 50000 kms en 2 ans alors qu’avant tu faisais sûrement beaucoup moins.
Posté(e) : 29 janvier 20223 a Auteur OUi exactement d'abord j'ai pris le compteur en photo avec datation des photos etbpuis comme tu dis comme je fais 3000 à 5000 km par an depuis des années ( preuve à l'appui avec lez CT ), ça paraitrait bizarre que j'en fasse 50000 sur une année . j'ai 140000 km au total au dernier CT d'avril 2021 pour un Patrol de 21 ans !! merci et bonne continuation
Posté(e) : 29 janvier 20223 a SI tu échanges les deux compte-tours, je suis preneur d'infos, notamment si c'est simple à faire ou non et s'il y a de la soudure à faire. Pour l'instant, je m'oriente plus sur un Dakota Digital car ça semble "plus simple" et configurable mais j'écarte pas la possibilité de commander un compte-tours de 4,2td en Australie et l'installer à la place de celui d'origine.
Posté(e) : 30 janvier 20223 a Auteur Bien noté ; si je décide d'echanger les compte tours , je te tiendrai au courant des résultats . Je fais cependant la remarque suivante concernant ta remarque sur le comptage d'impulsions qui peut être différent d'un 6 cyl et d'un 4 cyl . Je suis passé de 140000 km à 191000 km , soit un ratio de 1,36 . Je retrouve de même ratio entre les tours au ralenti ; avant j'avais un ralenti à 700-750 tr/mn ; maintenant il est de 550 tr/mn . Entre 750 et 550 on retrouve ce ratio de 1,36 . Hazard ?? Hazard aussi que le Patrol 6 cyl de 1998 ait eu justement 191000 km ? Pas sur ; en plus ça conforterait ce que disait Pierre Grosjean , à savoir que le bloc instrument est "passif " et recoit les infos de l'ECM . Ce serait cohérent . Après implusions ou switches de réglage , je suis incompétent . Le Dakota australien dont tu parles devrait régler les 2 problèmes . Qui connait un electronicient en région parisienne que je pourrais aller voir ??