Posté(e) : 22 juillet 20222 a Voilà, comme annoncé au Bistrot je démarre ce post pour partager la restauration de mon Trolls, de 1989, avec seulement 180000 km. Pour le petit récap', il a été "refait" avec beaucoup beaucoup de mousse PU, de la fibre et je ne sais pas trop quoi comme autre m****, qui fait qu'il est sacrément bien pourri! J'ai pu acheter une caisse de 260, moins abîmé que la mienne aux endroits qui m'intéressent et plus à d'autres, donc par soucis de stockage et ne gagnant rien à la changer entièrement, je l'ai dépointé, élément par élément, pour récupérer les parties qui m'intéressent et pouvoir faire des rustines sans avoir à former trop de tôles. J'ai attaqué le démontage il y a 10 jours, et j'ai passé presque une semaine avec le schéma électrique complet, jusque 3h du mat', à savoir qu'est ce qui est quoi, de quoi j'ai réellement besoin, avec un faisceau bien bordélique d'origine, et bien bricolé, dans les règles de l'art, sans respecter les couleurs! Au final je connais le schéma presque par cœur et je me suis retrouvé avec une pelote de câble in-démêlable, j'ai donc décidé de tout arracher et je referai ça proprement en simplifiant. J'en suis donc à la fin du démontage, je suis presque prêt à sortir la caisse, après remplacement du longeron avant. Photos à suivre
Posté(e) : 22 juillet 20222 a Auteur Voilà l'étendue des dégâts, juste deux ancrages qui tiennent encore à peu près, tout devant et tout derrière côté passager, les ailes on été découpé avec les dents et remplies de mousse et de silicone, idem pour les bas de caisse. J'attends de recevoir le poste à souder que j'ai commandé pour refaire la face avant sur place, et ensuite je sors la caisse et j'aurais quelque chose de solide pour fixer le tourne-broche, si tout se passe bien le week end prochain elle est sablée et je pourrai attaquer les rustines.
Posté(e) : 22 juillet 20222 a Héhé ça me rappelle des souvenirs... tous récents ! Bon courage, j'attends la suite avec impatience ! Au fait qu'as-tu commandé comme poste à souder ? Modifié 22 juillet 20222 a par Sven160
Posté(e) : 22 juillet 20222 a Auteur Je suis assez restreint niveau budget donc j'ai pris un Stamos S-MTM 220, c'est un multi procédé TIG MIG/MAG MMA en 230V, ça ira très bien ce que j'ai à faire
Posté(e) : 22 juillet 20222 a Auteur Moi je suis assez intéressé par un retour sur la peinture Warrior, niveau qualité, tenu et résistance comparé à la Raptor, et quel mastic d'étanchéité tu as utilisé, j'ai été assez surpris que tu n'attendes pas le séchage pour appliquer la peinture et je ne trouve pas beaucoup d'infos à ce sujet, as-tu contacter un fournisseur pour plus de renseignements? Modifié 22 juillet 20222 a par DodiNausore
Posté(e) : 23 juillet 20222 a Je suis assez satisfait de la peinture utilisée pour sa simplicité d'application, pour son rendement, et le respect de la teinte (attention à bien récupérer tout le pigment lors de la préparation, ne pas laisser un fond de couleur dans le pot). Bien passer en 3 couches sans attendre 1 semaine entre les couches. Attention à bien préparer les surfaces, si application sur une peinture existante, la rayer soigneusement avec du "scotch brite" ou du P300, c'est très important pour l'adhérence ! Pour info 15 bouteilles m'ont permis de recouvrir le châssis et l'ensemble de la carrosserie, comprenant : portières, ailes, pare-chocs, pare-buffle, soubassement, intérieur de la cabine et du compartiment moteur... Il me reste 2 bouteilles pour repeindre un jeu de jantes. J'ai également acheté 3L d'apprêt époxy antirouille "ecar" et j'en ai mis sur toute les surfaces, je recommande ce produit car il est très économique, je n'ai même pas consommé les 3L pour faire la caisse les accessoires et le châssis. Je ne saurais comparer avec Raptor car je n'ai jamais utilisé ce produit. Niveau tenue et résistance il faudra voir dans le temps... Je n'ai pas encore utilisé le 4x4. Pour le mastic utilise ce produit ---> https://u-pol.com/fr/product/adhesifs-joints-et-reparations-plastiques/adhesifs-et-joints/tiger-seal-joints-adhesifs-polyurethane/ Compatible avec les revêtements polyuréthanes. J'ai lu sur le site qu'il pouvait être recouvert "mouillé", c'est ce que j'ai fait (pour gagner une journée) et cela n'a pas posé de problème. Après si tu as du temps ça ne coûte pas grand chose de laisser sécher... J'ai commandé sur le site "peinturevoiture", à un moment j'avais des questions techniques à leur poser et ils ont été facilement joignables ! Je te conseille également d'aller visiter le catalogue "restom".
Posté(e) : 23 juillet 20222 a Auteur Super, merci! C'est en gros ce que je comptais faire, mais en Raptor, d'abord sablage, ensuite Ferose pour les endroits où il resterait de la rouille, apprêt epoxy Raptor, puis le mastic u-pol qui est également conseillé sur leur site puis le Raptor Line en 2 couches. Mais effectivement la Warrior à l'air plus économique et vu que je suis pas hyper large niveau budget je vais sérieusement me pencher sur le sujet, en deux couches sur la caisse si c'est faisable comme la Raptor et peut être une d'anti-gravillon avant la Warrior sur le dessous de caisse histoire d'avoir une 3eme couche bien résistante en grattant quelques euros....
Posté(e) : 23 juillet 20222 a Auteur Bon, après un tas de recherches pas simples sur le sablage, je me rends compte que le sable est vraiment, mais vraiment pas donné! Et c'est compliqué d'avoir des infos concrètes sur la quantité qu'il faut, mis à part qu'il en faut vraiment beaucoup!! 😄 Je déclare donc le sablage hors budget, c'est con car j'ai un pote qui a du gros matos pour ça... Je vais donc décaper comme je sais faire, comme un bourrin!! 😄 Je verrai en fonction du résultat, si ça ne me convient pas je passerai un coup de sablage dans les petits coins en finition.
Posté(e) : 24 juillet 20222 a L'huile de coude et de meuleuse y a rien de tel ! N'oublie pas les protections en tout genre. Tu vas ressortir tout noir après le travail, un vrai mineur ! Petite astuce : prendre du SP95 pour dissoudre le blackson dans les endroits difficiles (à siphoner dans l'épave la + proche pour pas péter le budget), et frotter avec du scotchbrite ! Modifié 24 juillet 20222 a par Sven160
Posté(e) : 24 juillet 20222 a Auteur Oui oui vu mon métier j'ai l'habitude de la disqueuse et d'être tout noir! 😄 Cool le SP95, j'essayerai ça 😉 Mais je pense vraiment que je vais décaper tout ce que je peux à la disqueuse et je choperai juste quelques sacs de sable pour sabler les petits recoins de m****, et bordel, c'est pas ça qui manque! 😄
Posté(e) : 24 juillet 20222 a Achètes un produit anti-goudron, pour nettoyer les traces de goudron sur la carrosserie ou pour le goudron de cheminée. Ça aide bien à décoller/désagréger le revêtement bitumeux + décapeur thermique électrique en renfort pour les morceaux récalcitrants. Ne pas hésiter à laisser imbiber de produit pendant la nuit pour faciliter encore le travail.
Posté(e) : 25 juillet 20222 a Auteur Merci! Effectivement il y a du taf! J'ai presque fini de décaper tout l'intérieur et c'est pas un mythe, c'est long et chiant! 😄
Posté(e) : 28 juillet 20222 a Auteur Ça n'a pas chômé cette semaine, la caisse est décapé intérieur et extérieur, sauf le dessous, les passages de roue et le compartiment moteur que je décaperai sur le tourne broche! Et aujourd'hui c'était shopping, j'ai reçu mon poste à souder et j'ai couru partout pour acheter acétone, gaz, fil, brosses.... et récupérer la chèvre qui va me servir pour refaire la face avant! Maintenant que je suis opérationnel pour la soudure, demain j'attaque la face avant pour pouvoir le transformer en cochon de lait! 😄
Posté(e) : 28 juillet 20222 a Auteur J'ai eu une belle surprise au niveau du bas de caisse passager, je ne savais pas que mon troll a été retapé par un plaquiste! 😄
Posté(e) : 28 juillet 20222 a Impressionnant le travail que tu as fait ! Les 2 disques ont suffit pour tout décaper ? il est vraiment bien attaqué à l’arrière des bas de caisses J’avais jamais remarqué que les passages de roues AR ne sont pas identiques tu me donnes envie de faire la même chose pour le mien, sauf que je ne sais pas souder…
Posté(e) : 28 juillet 20222 a Auteur Je t'avoue que si je n'étais pas à l'aise en soudure et en tôlerie je ne me serai jamais embarqué là dedans! Je sais pas dans quel état est le tien, mais sur le mien c'est énorme si t'es pas à l'aise!! Par contre pour des petites rustines, ou même pour les 4 ancrages dans l'habitacle, avec un petit poste fil fourré et un peu de temps, si quelqu'un de ton entourage peu te montrer les bases, et ben c'est pas tellement compliqué!! Comme c'est de la soudure point par point tu peux rapidement te débrouiller!! Le seul problème du fil fourré c'est que tu vas avoir des impuretés dans ton cordon en soudant point par point, donc le mieux c'est de passer un mastic d'étanchéité sur les soudures pour être sûr. Et pour les disques, le grand est usé de moitié et les petits j'en ai passé presque un et demi. Si tu peux utiliser une disqueuse à variateur et réduire un peu la vitesse de rotation tu allonges grandement la vie du disque et ça décape tout aussi bien, faut trouver le bon ratio mais les miennes n'en ont pas malheureusement. Ça dépend aussi vachement de comment tu appuies dessus et de comment tu abordes les arêtes tranchantes, et p***** y'en a!! 😄 Quant aux bas de caisse, je pense qu'on est loin d'avoir tout vu!! En plus ils sont remplis de PU 🤮
Posté(e) : 28 juillet 20222 a bon à savoir pour les disques, ça permet de le faire soi-même sans avoir un gros équipement. Pour l’état de l’intérieur du mien j’ai aussi les bas de caisses percés et plein de petit départs de rouille partout, surtout sous les batteries. De la soudure point par point, je pense que j’y arriverai mais faire des beaux cordons comme je peux voir au travail, faudra de l’entraînement et le matos approprié. Ça donne des idées/pistes pour le faire avec un minimum de matos
Posté(e) : 28 juillet 20222 a Auteur En attendant pas grand chose à faire à part brosse métallique, acétone et Ferose partout ou ça rouille histoire de ralentir au max la progression et surtout virer ces foutues moquettes!! 😄 Les miennes étaient gorgées d'eaux et je regrette vraiment de ne pas les avoir viré tout de suite... Les batteries c'est une plaie aussi, les supports sont complètement bouffés et les passages de roues aussi, complètement percés sous les supports! Je pense que je vais faire deux petits bacs étanches en inox pour poser les batteries.
Posté(e) : 29 juillet 20222 a Auteur Nouvelle journée bien remplie! Remplacement de la traverse et réparation de la face avant et des supports de radiateur presque terminé, il reste quelques soudures sur les supports radiateur que je ferai sur le tourne broche, par soucis d'accès!
Posté(e) : 31 juillet 20222 a Auteur Le voilà séparé de son châssis, opération en cours: réparer les supports à l'arrière pour pouvoir le fixer sur le tourne broche! C'est un tel mille feuille de tôle et c'est tellement mal foutu que j'ai décidé de lui découper tout l'arrière train et je vais remplacer par un tube! Quant aux rustines qui seront visibles sur l'extérieur, c'est compliqué de les meuler à fleur et il faudrait les mastiquer pour avoir quelque chose de propre, mais comme je suis un peu pris par le temps et qu'il est destiné à être un utilitaire, j'ai décidé qu'il restera avec ses bosses et cicatrices!