Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Encore besoin de vos lumières svp, je sais plus quoi faire.

Mon Ebro de 91  avec un A428, tournait comme une horloge jusqu'à ce que d'un coup à chaud et arrivé pour le garer le moteur se met à brouter et cale. 

Ayant la jauge qui déconne j'ai pensé panne de gazole, remis environs 20L et 2 fioles de nettoyant injecteur par sécu pr le font de cuve.

J'ai changé le filtre et tout purgé à la pompe et au injecteur,  il ne voulait plus repartir j'ai galéré au start pilot il a finit par démarrer, mais au ralentie il continue de trembler comme si 3 cylindres tournaient uniquement et il a plus suffisamment de "puissance" pour le trainer.

Au ralentie ça fait tout trembler on dirait que la boite va tomber.😱

Je suspecte un injecteur bouché, qu'en je met les gaz à font il monte doucement dans les tours mais, vas pas au max (pas de compte tour on vat dire 3500 ou 4000tr) et fume blanc.

Qu'en pensez vous? 

Merci d'avance pour votre aide🙏

Posté(e) :

Si il est de 1991, le moteur n’est pas un A4 28, mais un RD28

le A4 28 est un 4 cylindres dérivé du Perkins

Posté(e) :

Bsr ! 
cette fumée blanche a une odeur de gazoil ou de ldr ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 22 heures, françois Roland a dit :

Si il est de 1991, le moteur n’est pas un A4 28, mais un RD28

le A4 28 est un 4 cylindres dérivé du Perkins

Non non c'est bien un A428; c'est marqué dessus 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 22 heures, Fafalastuce a dit :

soit joint de culasse ou cullasse dans le meilleur des cas ou piston (s)  qui serrer du a la surchauffe donc perte de compression

Merci du retour, joint de culasse j'aurai de la mayo et perte de liquide non? pour la surchauffe il est jamais monté en th° ou alors la jaune déconne aussi

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 21 heures, Jmarc a dit :

Bsr ! 
cette fumée blanche a une odeur de gazoil ou de ldr ?

plutot de gasoil mais à vrais dire elle sens très mauvais ça pique les yeux

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 6 minutes, jhtrol a dit :

Merci du retour, joint de culasse j'aurai de la mayo et perte de liquide non? pour la surchauffe il est jamais monté en th° ou alors la jaune déconne aussi

pas toujours

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 8 minutes, jhtrol a dit :

plutot de gasoil mais à vrais dire elle sens très mauvais ça pique les yeux

il fume uniquement à l'accélération au ralentie

il fume pas. je pense plus à un mauvais mélange, 

Posté(e) :
il y a une heure, jhtrol a dit :

Non non c'est bien un A428; c'est marqué dessus 

Ce n’est pas d’origine 

donc un truc n’est pas clair: 

Soit l’ensemble moteur boîtes ponts a été changé 

soit la carte grise n’est pas la bonne

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, françois Roland a dit :

Ce n’est pas d’origine 

donc un truc n’est pas clair: 

Soit l’ensemble moteur boîtes ponts a été changé 

soit la carte grise n’est pas la bonne

Si si je confirme carte grise conforme, boite pont d'origine. C'est une Ebro de 91 Moteur A428. il fait partie des séries fabriquées en Espagne donc peut-être une version spéciale. il avait meme la clime que j'ai viré.

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de refaire tourné le moulin c'est bien le joint de culasse, fuite d'huile sous les collecteurs d'échappements et meme gaz d'échappement qui semblent sortir du bloc par derrière. Bon ben plus qu'a me lancer j'espère que c'est pas trop galère. il faut bien bloquer le moteur avant de déculasser c'est ça?

Posté(e) :

non, la manip est assez facile puisque c'est un arbre a cames latérale, donc la distribution ne monte pas jusqu'a la culasse.

il faut juste garder la meme ordre pour les tiges de culbuteurs.

Le mieux, tu prends un carton et tu fais 8 trous alignés. Tu enfiles les tiges dedans dans le meme ordre que le moteur.

ma seule crainte, c'eqt que la culasse est en fonte, donc generalement, elle ne se deforme pas, mais elle casse.

fait la bien controler avant le remontage

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 41 minutes, françois Roland a dit :

non, la manip est assez facile puisque c'est un arbre a cames latérale, donc la distribution ne monte pas jusqu'a la culasse.

il faut juste garder la meme ordre pour les tiges de culbuteurs.

Le mieux, tu prends un carton et tu fais 8 trous alignés. Tu enfiles les tiges dedans dans le meme ordre que le moteur.

ma seule crainte, c'eqt que la culasse est en fonte, donc generalement, elle ne se deforme pas, mais elle casse.

fait la bien controler avant le remontage

Ok, merci du conseil, je vais me lancer. j'espère qu'elle est pas cassée surtout que j'ai jamais forcé dessus et il a que 106000KM

Il existe un éclaté de ce moteur? ou une notice pour suivre les étapes. déjà ça me rassure de ne pas avoir à toucher la chaine de distri 

Posté(e) :

ce n'est ni une chaine ni une courroie

c'est une cascade de pignon pour la distribution

donc, a part des vidanges régulières, aucun entretient

je pense que avec le compte premium, tu peux avoir acces a toutes les doc et les manuels d'atelier pour faire ceci